Topic unique pour les bidouilleur et les makers !

Les piezzo font partis des capteurs sonores. Il y en a un fournis dans le kit. Avec un capteur ça pourrais passé si au centre et bien étalonné mais clairement il en faudrais deux pour faire une “triangulation”. Pour l"instant la ou je bloque c’est sur la sélection de la matière. Si je met de l’acier les billes vont rebondirs et je risque de m’en prendre une et je vais en avoir partout dans l’appart. Si la cible est trop molle ça va traverser et je risque d’abimer les capteurs. Mine de rien il est assez puissant le sniper, limite légale des airsoft.

Pour le truc mobile, la cible tombe. Avec un angle légèrement inférieur à 90 degrés pour la faire tenir en place. Quand elle tombe, un del rouge pourrais s’allumer le temps que le bordel détecte que la cible est couchée et que le servo fasse l’allé retour pour mettre la cible en place ( 1 sec ). En gros quand le sensor sera en position high lui rajouter le délay du retour servo.

Metal + mousse (tapis de souris). ça rebondira toujours mais moins et aucun risque que ça passe à travers (si la mousse fatigue ça peut toujours être remplacé). Le problème c’est que tu n’auras plus un pic dans les donnés que du acquiras mais une colline assez étalée. Dans tous les cas tu ne pourras étaloner que sur l’intensité du signal, ça va donc fortement dépendre d’énergie de la bille et donc de la distance de tir :confused:

Okey donc le servo va bouger un bras pour remettre en place la cible :jap:

Il y a des cibles molles dans le commerce c’est 15€ pour du A4 et c’est parfait. Je pense que je vais acheter ça car c’est plus adapté et je ferais pas une grosse économie dans le home-made.

Oui la première contrainte sera déja la valeur max. Si de 2 à 5m les capteurs me sortent une valeur de 255 je serai obligé de m’éloigner plus que ça. Ou alors je peut peut être rajouter une résistance avec intérupteur. C’est clair qu’il y aura un rebond, sur du metal only je pense que le rebond sera encore plus grand. Mais dans un rebond ce qui comptera c’est la valeur max, les plus petites valeur ne servirons pas.

Par contre il faut impérativement que la valeur des rebonds soit plus lent que le pic d’impact sinon ça fera bugger les autres capteurs.

Bon j’ai finis ma cible ( www.youtube.com… ) :stuck_out_tongue:

Je me rend compte que le tilt sensor n’est pas parfaitement adapté à ce genre d’utilisation car il déteste les tremblement. A certains moment la bille passe dans un trou existant mais touche quand même le carton et donc déclenche le servo.

En ce moment je bosse sur un nouveau projet, une tête motorisé à 360 degrés pour ma webcam. J’ai fait un modèle crado en carton, avec un servo moteur pour le tilt et un moteur pas à pas pour le pan. Pour certains truc le carton permet de faire rapidement un prototype mais pas de l’utiliser à 100%. J’ai quand même réussi à faire quelques panos parfaits, ce qui me donne envies d’améliorer le modèle.

Du coup j’en fabrique un autre avec du placo de 2mm, monté sur des “roulement” de roller tous pourris avec de la colle chaude.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/11016086_10153082589399174_6702426021019224930_n.jpg?oh=c4e3d4bc0acf339beee8f2e95d324915&oe=55824A9F&gda=1435717856_d18868d2642de73bb551553c2c7be702

La découpe à été faite au cutter, les trou au fer à souder et ensuite j’ai limé pour caller l?embout du roulement et la colle chaude pour maintenir le tous. Ensuite je vais les coller à la verticale et caler la tige au milieu avec la webcam dessus. A l’extrémité d’un des côtés, je vais attacher la tige au servo pour la rotation.

La seule contrainte que j’ai c’est le poids, vu que la tête de tilt sera directement fixée sur le moteur pas à pas. Si le poid est trop important je pourrais manquer des pas avec le moteur.

hello les bidouilleurs :wink:

ça n’a rien à voir avec la photo mais c’est quand meme de la bidouille :smiley:
j’ai un distributeur de croquettes pour mon chat, il fonctionne sur piles (3xLR20) mais je trouve qu’il bouffe trop à mon gout (le distributeur, pas le chat … quoique)
connaissez vous un moyen de lui mettre une alim secteur --> LR20 afin de ne plus avoir à me soucier de ces fichues piles
j’ai regardé pas mal sur le net mais je ne trouve rien qui pourrait remplacer des piles et se brancher au secteur

si vous avez une idée je suis preneur :wink:

et que dit ton appareil à croquettes pour l’ampérage, ça doit être indiqué en dessous je pense, ou sur la trappe des piles

4.5V / 600Ma mais pas d’entrée pour une alim externe :confused:

Oui c’est assez simple de mettre une alim secteur sur un appareil qui à la base est alimenté par pile. T’a la solution du plus simple au plus dégueu. Tu voudra ensuite continuer de pouvoir alimenter le machin sur pile ou sur secteur only ? Ca te fait peur ou pas d’ouvrir l’engin ?

La solution la plus simple, c’est de trouver une alim dans le commerce ou tu peut choisir le voltage et qui possède 4.5v en réglage… Chez l’indien du coin j’en ai acheté une la semaine dernière pour 10€. Ensuite t’achète une prise d’alim jack à souder ( 30ct ) dans un magasin d’électro au format de ton alim.

Ensuite tu démonte le distrib et tu suis les bornes d’alim des piles pour trouver les fils d’alim. Généralement c’est des fils de couleur, rouge et noir. Des fois c’est également imprimé sur les pcb + et -. Tu les soude au bonne borne de ton jack relié par un fil, tu fait un trou dans le distrib pour y caller la fiche, un coup de colle et le tour est joué.

Si tu ne trouve pas d’alim à 4.5v, il te faudra utiliser un régulateur de tension ( 40 ct ). Le montage est vraiment très simple sur ce type de composant, je pourrais facilement t’aider.

OK
merci
je regarde ce que je peux trouver
il y a certainement des alim qui trainenet au boulot, faut que je trouve du 4.5V / continu de 600mA mini :smiley:
je te tiens au courant :wink:


un chargeur USB peut faire l'affaire ? (5V continu / 1A) ... vu que j'en ai qui trainent :D

Un chargeur usb peut faire l’affaire, l’usb est facile à dénuder et il y a des codes couleurs assez normalisé dedans. Par contre si ton engin tourne sur 4.5v il faudra peut être rajouter un régulateur. Normalement ça devrais passer sans, surtout si le distributeur à déja un régulateur interne.

T’a un truc de ce genre à l’interieur ?
http://fr.farnell.com/productimages/standard/fr_FR/GE3TO220-40.jpg
Edité le 09/03/2015 à 14:04

je ne sais pas, je ne l’ai pas encore ouvert :smiley:
moi chat rode dès que je m’approche de l’engin :lol:

sinon j’ai trouvé ça : www.conrad.fr…
ça irait je pense ?

Oui ça peut aller mais je te conseille de prendre un truc à prise jack et d’acheter une prise jack femelle pour relier à l’appareil. Sinon tu va devoir acheter un male + femelle, et les prise jack c’est pas les trucs les plus évident à souder. Pas beaucoup de place, pas facile à placer les fils, ect.

Je te conseille ça en alim : www.conrad.fr…[/url] Comme ça tu pourra t’en servir pour autres chose il y a tous plein d’adaptateur, et ça [url=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/738462/Cble-DC-BKL-Electronic-072062-connecteur-femelle-basse-tension-55-mm-cble-extrmits-ouvertes-21-mm-21-mm-lg-2?ref=searchDetail]www.conrad.fr… comme cordon. Tu n’aura que deux soudure à faire pour le rouge et le noir.
Edité le 09/03/2015 à 15:09

merci pour le conseil :wink:
les 2 liens sont les même :wink:

liens édités

vaudrait mieux pas qu’il achète une alim qui monte un peu au dessus de 600mA afin de ne pas être en permanence à la limite ?

d’après les caractéristiques elle a de la marge à 4.5V car elle peut produire 7.2W max donc environ 1.6A à ce voltage :neutre:

Hello,

Un petit point sur mon projet arduino de barre de leds programmée, pas trop le temps d’avancer dessus en moment j’avance par petites touches :

une video en dira plus qu’un long texte. Il ne me reste plus qu’à trouver une fixation amovible pour mettre l’arduino + l’écran et la batterie sur la barre et programmer pour afficher les images que je veux pour mes photos.

a regarder ici.

@ riton : tu as de la concurrence ( www.digit-photo.com… ) :jap:

C’est pas cher mais trop de contraintes… Sur la fiche à aucun endroit c’est marqué que ça peut “piloter” un apn. et vu le peut d’option dispo il faut un reflex avec un fish eye et je n’ai qu’un simple bridge. J’ai vu également sur un site une solution avec un mini apn qui prend 2 fois 180 degrés d’un coup mais c’est cher et d’une qualité moyenne. J’ai rien trouvé de vraiment correcte pour moins de 300€.

:super:

Pour la fixation penche toi du côté des carte à pastille à souder. C’est hyper simple de faire des trous dedans. Rajoute quelques boulons + tiges filetées pour faire tenir ton mega. Je te conseille également de ne pas souder l’écran direct sur la carte mais d’utiliser des headers.

T’utilise un gyo + accéléromettre sur ton proj ?