Topic unique pour les bidouilleur et les makers !

Non d’une bite parfois c’est pas évident l’informatique et l’électronique :confused: J’ai reçu un dongle BT pour y foutre ma manette ps3 que j’ai mis 2h avant d’y arriver :nexath Pourquoi le soft ne rajoute pas un gros popup “Restart your computer” :miam: Et après un reboot et un “yahoo” le dongle n’apparait pas dans le gestionnaire de périphérique ( quel truc daubé sous win 10 je plaint les michus ) le dongle avais disparu. Au final après 20mn de recherche sur le net, une fois un pad ps3 appairé le dongle deviens exclusif :nexath

Je doit recevoir un module Bt pour arduino et après quelques recherche pas moyen non plus de le brancher sur un pad ps3. Sauf avec un shield Usb énorme uniquement compatible uno pour y mettre un dongle puis obligé de rajouter un module bt pour émettre :confused: Au final le plus simple va être d’acheter deux stick analogique et de design une manette vite fait :nexath

En fait le proj c’est de réutiliser l’ancien proj de la voiture télécommandé en mettant un vrai micro contrôleur dedans, rajouter un micro servo linéaire pour la direction, dans le but d’avoir un voiture 100% proportionnelle en throtle comme en steering. Ca va être chaud de caler tout ça la voiture ne fait que quelque cm :miam:

on sait bien que tu vas y arriver :o

là, ça dépasse mes compétences maintenant, mais c’est passionnant :super:

moi ça fait longtemps que je suis dépassé ^^
il faut que je me remette à la bidouille et au code, ça va être dur après autant d’années :confused:
sinon pour les Arduino est ce que les “modèles à pas cher” sur amazon par exemple ou les kits de démarrage valent le peine ou y a t il des problèmes connus (malgré les bons commentaires) pour un petit projet comme le mien ?
sinon vous avez des sites / vendeurs à me recommander pour l’arduino et les composants périphériques ?

Prends le moins cher, tu peux en avoir pour 5 euros venant de Chine :ane:

Les kits de demarrage tu n’en as pas besoin. Pour le prix tu peux deja t’acheter pas mal d’etain pour souder les fils :ane:

Essaye deja de jouer avec un arduino et des leds histoire de jauger la difficulte niveau programmation, ensuite achete l’electronique dont tu as besoin.

merci pour les conseils !!!

il va falloir que je me lance
je vois la semaine prochaine ce que je trouve :jap:

j’ai trouvé ça : www.amazon.fr…
et ça : www.amazon.fr…
ça devrait le faire pour commencer et me familiariser avec le capteur de température et des diodes pour commencer
c’est valable ou je suis en train de me faire couillonner comme un noob ?
Edité le 03/02/2017 à 19:52

:paf: encore un bug, ton 2ème lien Amazon renvoie sur Clubic :grrr:

effectivement, j’ai simplifié le lien pour qu’il n’y ait plus d’accent dans l’url :wink:

Pad cher [:shy] www.ebay.fr…

Sinon pourquoi pas tes liens si tu passe par Amazon. :wink:

ah oui carrément :paf: pas de probleme de douanes quand ça vient direct de chine ? avec mon pot habituel je vais en avoir pour plus cher de frais de douane + taxe + amende que d’arduino ^^
je vais pâyer plus cher en passant sur amazon alors :smiley:
le modèle sur ebay c’est celui avec la mini puce (CH340G) au lieu du gros chip noir (ATmega16U2), à priori il y a quelques problèmes avec certaines bibliothèques d’après ce que j’ai lu comme avis :neutre:

C’est possible :wink:

Apres arduino est open hardware donc il y a pas mal de fork et copiages.

OK
je comprends mieux pourquoi il y autant de marques qui copient du coup ^^

Mais non, pas de problème avec des objets de cette faible valeur.
Je commande régulièrement des petits trucs pas cher aussi par là bas et je n’ai jamais eu de problème avec les douanes

J’ai lu un article d’un type qui testait une 20 ène de platine dont des clones chinois il y à à boire et à manger la dedans. Comme le disait kev c’est open hardware tu n’a juste pas le droit de copier arduino et le logo sur la platine. Mais t’a des platines plus stables que d’autre, qui consomme moins que d’autre et qui génèrent plus de bruit que d’autre… Je farfouillerais demain dans mon historique pour vous filez le lien le mec à vraiment fait un test super !

Tu peut prendre des kits modulaires mais il te faudra aussi des composant brut sinon tu sera très limité. Et avoir pleins de composant permet d’en découvrir la ou sur les modules tu ne saura pas trop ce qu’il y aura à l’intérieur. Après dis toi qu’il te faudra plein d?accessoire à coter ce qui te fera monter le prix, comme de l’étain, un fer à souder, un multimètre, une alim ( et une bonne ), Pcb, ect

[quote=kev-47]Essaye deja de jouer avec un arduino et des leds histoire de jauger la difficulte niveau programmation
[/quote]

Et c’est la que les choses ce corses… Si pas de kit il devra acheter des leds et il devra faire super attention à quelles leds acheté il y à toutes les puissances / tensions ce qui obligent à avoir d’autre composant et des fois c’est la lutte pour juste allumer des leds. La loi d’ohm et compagnie c’est une véritable horreur.

Arduino ne peut pas délivrer un courant de porc c’est limité à 300 ma et au dela de ce seuil il faut impérativement utiliser une alimentation externe ( et donc avoir des régulateurs de tensions ).

Après le soucis avec les site généraliste comme amazon c’est que les description des produits sont très très vague et il faut bien les lires. J’ai acheté 5 régulateur de tension 5v et ils sont négatif, alors que le titre du produit était bon, bref il faut faire très attention ( c’est pas tant pour le prix mais plus pour les délais de livraison de 3 semaines de la chine ).

Du coup avant de faire un montage et d’acheter des composant il faut bien vérifier les docs et regarder quelques tutos sur le net et aussi les cons car par exemple avec mon module bluetooth pas compatible ps3. Si j’avais su j’aurais direct acheter 2 pads.

Je dit ça parce que sinon tu peut acheter en france sur des site du genre conrad ( le must ) ou alors selectronic mais les prix sont hallucinant parfois, 2€ la puce la ou sur amazon / ebay tu peut en avoir 10. Et oublie d’acheter ce genre de truc IRL :confused:

Non c’est trop limité comme kit, il te faut plutot un truc de ce style : www.amazon.fr… .

Concernant la sonde jamais utilisé ce genre de truc si tu veut j’irais farfouiller sur mon dd j’ai des refs de capteur de température avec des bout de codes. Car il y à max de tuto sur le net mais tous ne sont pas correctes et il y à plusieurs manières de calculer une température.

Je te conseille de rester sur du atmega328P car c’est “un standard” dans l’industrie et le diy. Par contre c’est fou comme les prix des chips seuls ont augmentés, il y à 2 ans un atmega c’était 40ct sur ebay au moins cher, maintenant c’est 1.50 et 2.5 sur amazon. A ce prix la ont peut avoir des clones du pro micro comme j’ai reçu la semaine dernière ou t’a rien à souder à par les pins, tu peut le caler sur une bread board, un alim stable, ect.

Bon résumons ce que tu à besoin pour faire un projet viable :

L’indispensable :

. 2 Arduino ou alors 1 et quelques 328 de rab car parfois ça crame surtout au début !
. Fer à souder ( 12€ pas besoin d’un truc de ouf )
. De l’étain
. Un alim modulable 3.3 / 12 v ( 10€, prend un truc bien j’ai une alim le 5v génère 7v avec max de bruit oO ).
. Des câbles à breadboard ( souple c’est mieux )
. Au moins 2 breadboard ( histoire de ne pas avoir à tout débrancher quand tu veut tester un truc )
. 1 Volte metre
. 1 Pcb ( c’est la dessus que tu soudera ton proj
. de la gaine thermo-retractable machin
. Du fil à souder de couleur

Les composant à avoir : ( dans ou hors kit )

. Des boutons ou un module d’entrée genre télécommande
. Un module d’affichage ( en série c’est mieux )
. Régulateurs de tension 5v / 3.3v
. Des leds ( rgb et blanche )
. Quelques diodes ( histoire de pas avoir un retour de courant qui pourrais cramer ton pc )
. Des jacks 2.1mm pour brancher ton alim
. Quelques capaciteurs pour lisser les tensions
. Des résistances pour protéger tes circuit
. Des transistors pour contrôler un circuit externe
. un ou deux module sans fil

D’ou l?intérêt des kits car la plupart de ces composant sont fournis, les choisir au détail est pas forcément évident ( faudrait qu’ont fasse une page la dessus ), l’électronique c’est encore un gros trucs de nerd ! Arduino à bien démocratisé tout ça, c’est quasiment plug and play.

Merci encore pour les détails, je bais donc me lancer sur ce kit, même si je n’aurais pas besoin du tiers des trucs fournis
ça me permettra de faire mumuse pour apprendre comment ça fonctionne et peut etre que ça servira aussi pour le projet ISN de mon grand ^^
je regarde ça de plus près et je vous fais un retour quand j’ai commencé à m’amuser avec ^^

Et concernant la chine comme le disais palou tu peut y aller les yeux fermé, les prix sont au top même si un peu elevé quand même. Certains d’entre vous ont testé ali express ?

Un pote achetait ses arduino sur ali express :ane:

comme beaucoup de sites chinois, avec Aliexpress il y a à boire et à manger, quelques potes ont reçu n’importe quoi au lieu de l’objet commandé réellement, la traduction chinois-anglais est savoureuse

Bon je test la prochaine fois ! N’empèche c’est fou pour 3.5€ j’ai eu 10 connecteur mal femelle pour l’alim la ou à paris j’achetais ça l’unité au petit magasin d’électronique du coin :nexath . Maintenant que le module BT fonctionne il ne reste plus qu’a trouver un hack pour la manette de ps3.

Car au finals ils utilisent quand même du bt, j’ai l’adresse MAC de dispo donc je ne vois pas ce qui cloche pour empêcher l communication entre les deux ?