Topic unique pour les bidouilleur et les makers !

Pour un bete thermo -> arduino

Merci
il va falloir que je me penche dessus
et si je veux pouvoir le programmer ? (à la semaine par exemple)

Je testerais ça dans la soirée, j’ai aussi deux port femelle usb mais j’ai la flemme de faire de la soudure :nexath

arduino !

J’ai testé un coup le filament noir qui est clairement de meilleur qualité que le blanc que j’avais acheté et quand il fond ça sent la réglisse :jap:

Kev t’a eu des problèmes de filament ? Le blanc j’ai laissé tombé il me pose que des problèmes :confused:

Pas teste avec le blanc, on utilisait du PLA transparent et de l’ABS rouge ( mech.vub.ac.be… ).
C’est quoi le probleme avec le blanc ? Peu etre que le plastique est different et qu’il fasse que tu change le reglage de la tete t’impression comme la temperature ou la vitesse d’impression.

T’as juste a le brancher en USB a ton PC (commence par un Arduino Uno, ce qu’a pris riton c’est quand on veut faire qqch de bien compacte et toucher a l’electronique ^^).

[quote=kev-47]C’est quoi le probleme avec le blanc ?
[/quote]

J’ai imprimé un porte cigarette qui fait rire, en gros un cone de 1cm de diam à 1.5 cm sur 8 cm de haut et j’ai comme des petits “boutons” en mode random sur la pièce. J’ai imprimé la même chose avec l’octofibe noir tout à l’heure je doit avoir 10 bouton max contre plus d’une centaine sur le blanc.

J’ai trouvé le filament moins fluide lors du nettoyage de la buse a l’avant du plateau ça fait cash un bourrage du coup obligé de sortir le filament, coup de ciseau et le remettre du coup obligé d’imprimer un raft pour pas que l’impression foire. Le soucis c’est que la bobine était “ememlée” donc parfois ça tirais pas mal, je sais pas trop j’ai pas envie de la dérouler il y à plus de 50m m’enfin ça sent plus le “cheap”.

Le orange passais beaucoup mieux, je suspecte que le pigment doit jouer un rôle.

Entre nous j’ai acheté l’imprimante pour geeker sur la création d’objet et de pièce mécanique j’ai pas du tout envie de mettre les mains dans le cambouis. J’ai quand même testé une température plus elevée et ça fonctionne mieux à l’extrusion sauf que ça ne respecte plus les bonne dimenssion. Trou intérieur identique au soft mais pas l’extérieur. Après le cura by dagoma propose des profils des différent filament, par exemple l’octofiber est à 210 degré la ou le chromatik qui me pose problème est à 205. A 210 c’est mieux mais en fait non, tant pis pour le moment je met la bobine de côté j’ai pas envie de passer mon temps à surveiller une impression.

Tu veut faire quoi exactement ? Comme le dit kev prend un arduino c’est ce qui coute le moins cher par contre je ne sais plus si c’est fournis avec le cable usb.

Surement le fil qui durcit trop vite a la sortie et qui par moment bloque la tete d’impression. Enfin bon tu pourras toujours utiliser la bobine blanche pour des montages qui ne necessitent pas d’etre tres jolis :ane:

J’ai une question pour toi qui à d’après ce que j’ai compris pas mal bossé sur des servo ! C’est possible de les utiliser de manière assez précise / répétitive sans encodeur ni rien ? Me saoule un peu d’utiliser des stepper c’est trop cher et obligé d’avoir un driver et des moteurs DC le montage est trop complexe pour arriver à un truc stable avec du torque.

J’aimerais me construire une imprimante à punaise pour automatiser des trucs du style : http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2012/08/EricDaighPortraitPunaises3.jpg

Evite les stepper, c’est vraiment trop cher et lourd.
Tu as divers possibilites pour les servo:

  • Certains tu peux appliquer un angle (encodeur integre). Et si jamais ils ne tournent pas sur eux memes (servo pour les ailerons d’un avion en aeromodelisme par exemple) tu peux l’ouvrir et virer le piece en plastique qui le bloque.
  • Tu peux aussi determiner la loi tension-vitesse de rotation mais vu que ca depends du couple a appliquer et donc la surface et le poids du robot ce n’est pas top du tout.
  • Tu peux acheter des encodeurs a cote (ou potentiometre hacke pour pouvoir tourner en permanence sur eux memes, les tours etant pris en compte de maniere software).
  • Tu peux aussi placer des encodeurs seulement sur la roue folle sur ton robot (direction + deplacement) et faire une regulation la dessus mais c’est un peu plus complexe.

Il y a surement d’autres possibilites mais se sont les premieres qui me sont venus a l’idee. La premiere est celle que l’on a applique et qui est la plus simple, pas chere et efficace :wink:


Pour ce qui est d el'aspirateur tu peux regarder la (des potes d'un autre groupe): [mech.vub.ac.be...](http://mech.vub.ac.be/teaching/info/mechatronica/finished_projects_2015/team_2/index.html)

Merci pour les Infos
j’ai vu quelques projets avec arduino uno
j’aimerais dans un premier temps un Thermostat basique mais évolutif

  • donner une température souhaitée avec 2 boutons (+ et -)
  • afficher la température actuelle sur un écran, la température voulue aussi
  • avoir une touche “eco” préréglée pour quand je part, avec le choix du nombre d’heures avant le retour à la normale avec les touches + et -
  • par la suite pouvoir rentrer un programme à la semaine (mes semaines sont relativement fixes mais les heures sont variables d’un jour à l’autre)
  • idéalement le rendre connecté pour faire les modif pas SMs par exemple, j’ai vu que ça peut se faire soit avec un module GPRS, soit en connectant un smartphone en bluetooth … mais ça ça attendra :smiley:

On avait mis un module bluetooth sur l’arduino pour controler le robot depuis un smartphone :wink: Pas besoin d’avoir des touches + et -, un smartphone suffirait :ane:

ah cool !!!
c’est encore mieux que je pensais :smiley:
si tu as un lien vers le projet ça m’intéresse que je regarde ce qu’il faut que j’achète (arduino / modules / ondes) et prévois (application par exemple) :jap:
je ne vois pas trop encore les limites du trucs :smiley: il faut que je lise plein de sites et étudie plein de projets pour me faire une idée claire

je crois que j’ai trouvé de quoi m’occuper : www.youtube.com… :smiley:
Edité le 31/01/2017 à 22:07

T’as des modeles bluetooth pour quelques euros sur ebay, idem pour l’arduino. T’as une grosse communaute derriere les arduinos donc niveau soft tu as tout ce dont tu as besoin.

Tu peux prendre cette url et a changer le numero de la team (1-6) pour voir les projets:

http://mech.vub.ac.be/teaching/info/mechatronica/finished_projects_2015/team_1/

Il y a pas mal de tutos sur le net aussi. Le proj de notre team n’est pas trop a prendre comme reference, le pote qui s’est charge de la partie progra n’est pas tres bon en dev (suffit de voir le nombre de lignes) et ca a ete mal reporte sur le site en plus.
Les limites sont souvent l’imaginations du moment que tu n’as pas besoin d’un OS. Une imprimante 3D est tres utile pour donner vies aux idees sans se prendre la tete avec la partie bricolage “manufacturing”. :ane:
A part les arduino il y a aussi des PIC mais c’est plus proche du hardware et demande de bien comprendre la doc (pire que les jolies librairies arduino).

J’ai déja bossé avec des capteur de température c’est très très précis par contre il faut l’intégrer correctement ( en dehors du boitier ) sinon tes mesures seront fausse au bout de 10 mn. J’ai du code tout prèt ainsi que des modèles de ref si ça t’intéresse. Globalement c’est 1€ le chip.En ce qui concerne l’écran je conseille fortement d’utiliser un écran pilotable en série par seulement 2 fils car passé par un multiplexeur est une vrai horreur !

T’a deux type de limite sur l’arduino une hardware et une software. Le hard est plus facilement contournable que le soft mais demande pas mal de skill / temps pour avoir un truc stable.

Par exemple le nombre de PIN dispo pour ton projet. Plus haut je parlais de l’écran, sur le starter kit t’a un écran 7 broches dont trois en pwm, et sur un atmega328 tu n’a que 12 pin dispo dont 7 pwm et 5 entrée analogique. Tu peut dépasser la limite avec des puce de multiplexage mais ça corse beaucoup le truc ( pas beaucoup de doc en plus sur le net, souvent fausse et pareil pour certains datasheet de fabricants. ).

Au niveau software tu n’a que 30k pour stocker ton programme c’est beaucoup en théorie mais au bout d’un moment il faut quand même optimiser. Tu parlais de pouvoir changer la température via ton smartphone, c’est cool mais ensuite il faut pouvoir stocker cette valeur car si par exemple tes plomb saute même une seconde les valeurs par défaut seront utilisées. Écrire des valeurs dans l’eprom d’un arduino est vraiment très très casse couille, t’a que 128 bits c’est peut et en plus c’est découpé en tranche de 2bits. Le nombre de cycle d’écriture est très très limité. Après un des moyen de contourner le truc c’est d’ajouter un lecteur de carte SD.

Sinon tu sera obligé de passer par un pi pour écrire un programme en python pour balancer / récupérer les infos sur un uno. :confused:

Le plus gros soucis de la programmation arduino / “temp réel” c’est l’absence de vrai librairie pour générer des timings… Du coup je suis encore coincé à utiliser des délay ce qui met en pause tout le processus. Normalement pour un thermostat je pense pas que ça soit très grave.

Merci les gars pour tous vos retours !!! ça se précise doucement, mais je pense que le thermostat ne sera pret que pour l’hiver prochain :lol:
au moins j’ai de quoi bosser dessus maintenant ^^

Sinon tu achète une clim ^^

J’ai trouvé un tube pvc 1.5 cm de diam intérieur en faisant du rangement tout à l’heure du coup j’imprime des tête de sarbacane avec des cure dents Xd. J’ai une précision potable jusqu’a 2m pour le moment

Normalement il doit y avoir des librairies pour des timers et les interruptions associees.
playground.arduino.cc…
Tu peux aussi utliser un OS tempps reel mais c’est deja plus pousse niveau programmation et pas sur qu’une partie des microcon soient assez puissants.

J’irais testé la lib mais j’aime pas trop les lib encore moins les non officielles. Mais utiliser les milisec c’est s’arracher les cheveux. C’est beaucoup plus “simple” à faire en python par ex.

Sinon concernant le bluetooth et la connexion via smartphone il faut ensuite faire une appli pour android, il y à pas un genre de builder ou ont peut rajouter des sliders à la con ? le code sur android est assez imbuvable :confused:

En meme temps vouloir utiliser du python pour faire du temps reel… [:shy]
Les lib c’est facile a utilise :neutre: Apres tu peux toujours faire ta propre librairie mais ca te demandera beaucoup de temps.

Alvaro avait trouve une application toute faite ou tu pouvais assigner une commande (par exemple des donnees a transmettre) a une touche de l’appli, pas contre je n’ai pas le nom.