voilà un topic que je trouve très intéressant et qu’il faut relancer, puisque je suis moi-même secouriste depuis 11 ans et ambulancière de profession…étant un topic sérieux, je voudrais vous posez une question qui semblera peut-être banale mais éssentielle, avez-vous une trousse de premier secours dans votre voiture ? Si oui que contient-elle ?
Pour ceux qui n’en ont pas, je pense qu’une liste de matériel de premiers secours pourrait être posté ici afin d’avoir le nécessaire avec vous si un jour vous tombez sur un accident (route, sport, lors d’une fête…) ou tout simplement soigner les bobos des enfants lorsque vous êtes de sortie, c’est très utile…
je vous envoie un lien pour constituer une trousse de secours aussi bien pour la maison que pour la voiture :
En plus de la trousse de secours dans la voiture, prévoir un triangle de signalisation (parfois 2), une torche électrique avec un jeu de piles, un gilet à haute-visibilité et pourquoi pas un petit extincteur (la liste n’est pas exhaustive)
Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, aux accidents de la route, voici donc quelques règles et rappels de conduite :
Si vous êtes témoin, l’action est la même pour tout accident :
- Protéger
- Alerter ou se faire alerter les secours
- Secourir
PROTEGER
Afin d’éviter des suraccidents (cad qu’un autre véhicule vienne percuter une personne ou un véhicule qui aggraverai l’accident primaire)
. mettre ses feux de détresse
. s’arrêter après l’accident et sur la bande d’arrêt d’urgence
. mettre un gilet à haute-visibilité ou vêtement voyant
. mettre ses proches et témoins derrière la barrière de sécurité
. signaler l’accident à 150-200m minimum en aval par un triangle de signalisation ou à défaut utiliser une torche éléctrique tenu derrière la barrière de sécurité si possible
. si personne éjectée de son véhicule, il faut utiliser un dégagement d’urgence jusqu’à la bande d’arrêt d’urgence sans se mettre en danger
autre danger, l’incendie :
. si vous avez un extincteur dans votre véhicule, le mettre près du véhicule accidenté et couper le contact si c’est possible
pensez aussi à mettre le frein à main (et engager une vitesse) s’il n’y a pas de risque d’incendie afin d’éviter des mouvements du véhicule accidenté.
ALERTER
sur les autoroutes, il y a des bornes d’appel d’urgence (pensez à donner le n° de la borne)
sinon, grâce au progrès fulminant de la téléphonie, nous avons maintenant les portables : (112)
sur les routes hors agglomérations, indiquez
le numéro de la route (par exemple « RN 11 » , « RD 95 »),
une estimation de la position (par exemple « entre la sortie de Beaulieu et la sortie de Dompierre ») ; penser à utiliser les panneaux indicateurs ainsi que les points kilométriques qui jalonnent certaines routes ;
la voie sur laquelle s’est produit l’accident, surtout pour les routes à chaussée séparées de type autoroute (par exemple « dans le sens La Rochelle-Niort »).
pensez à donner votre identité, le nombre de victimes, le nombre de véhicules accidentés, la gravité de l’accident et de la victime (consciente, respire ou non, saignements)
SECOURIR
Si l’on est formé aux gestes de premiers secours, il faut les adapter à la situation.
Pour les non secouristes, raisonner calmement :
Comme dis plus haut, un dégagement d’urgence est à faire si la victime est au milieu de la chaussée, néanmoins, ne jamais se mettre en danger.
Les blessures peuvent être multiples. Commencez par traiter les détresses vitales : les hémorragies (saignements abondants), l’inconscience (la victime réagit-elle quand on la pince ou parle-t-elle ?), la respiration (écoutez sa respiration en approchant votre joue prés de son visage, et voir si le thorax se soulève). Défaire les boutons de son col, de son pantalon et le noeud de cravate pour que la victime puisse mieux respirer), par contre si la victime est inconsciente mais respire, la mettre sur le côté (gauche pour une femme enceinte) c’est la PLS “position latérale de sécurité” ; et pensez à la couvrir avec une couverture (que vous aurez dans votre voiture) ou avec des vêtements.
Par contre, sauf si danger, ne jamais déplacer une victime, car tout traumatisé de la route est suspécté d’une atteinte traumatique du dos et de la nuque, vous pourriez aggraver son cas.
Attendre les secours qui prendront le relai et votre déposition en tant que témoin.
merci phil d’avoir retrouver ce topoc :paf:
va falloir tout refaire :sweet:
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
très bien ce topic
moi je pense aller voir les pompiers à côté de chez moi, pour leur demander s’ils font des cours de secourisme.
j’y pensais depuis un moment, mais encore plus depuis que j’ai mon ptit bout de chou. Au moins connaitre les premiers gestes s’il arrivait qq chose
Je touche du bois pour que rien n’arrive
Tu peux aussi aller à la croix rouge/blanche, tu seras sur qu’ils en font, il font aussi passer le CFAPSE, que je conseille à tout le monde.
Bah quand les pompiers vont te voir arriver, même si il y a pas de cours de secourisme, je suis sur qu’il vont monter un cours rien que pour toi…
“hey les gars, jeune et jolie femme célibataire en vu qui a besoin d’aide pour du secourisme”
" bah moi je veux bien la secourir…"
En fait, ça dépend de la circulation.
Si la circulation est très fluide, je dirais plutôt qu’il faut s’arrêter 50m avant l’accident, et signaler encore en amont (avec triangle, tout ça), surtout de nuit. On utilise ainsi le principe du “véhicule tampon”, utilisé par tous les services de secours. Ainsi, un mec qui roule trop vite et fait un carton s’explose contre le véhicule tampon, et pas contre le lieu où les secours agissent. Ca sert à rien de “protéger” avec un malheureux triangle si ce triangle peut se faire rouler dessus par le premier kéké venu… Si par contre, tu mets un triangle à 100m, une voiture vide (avec feux de position + détresse) à 50m, là, oui, ta victime est bien protégée. :oui:
Enfin, évidemment, c’est si y’a personne sur la route. Si y’a du monde et que la circulation est dense, en revanche, il faut effectivement laisser la BAU libre pour que les secours y aient accès.
:lol:
ben pt’être aussi qu’ils se sauveront en courant :ane:
Impossible, c’est dans leur contrat de boulot, ils sont obligé de secourir toutes personnes en détresse. Et quelque soit la personne, le bouche à bouche peut-être obligatoire. :MDR
Sinon, pour des cours de secourisme, si vous faites de la plongée sous-marine arrivé à un certain niveau, avoir le diplome fédérale de premier secours est obligatoire.
C’est un Brevet de secourisme avec en plus l’oxygénothérapie (obligatoire de connaitre c’à). Ben j’aimais bien les cours de démonstration à l’oxygène 100%. sauf que faut pas en abuser car c’a brule les poumons au final. Mais après t’as pas de Pb pour draguer une femme, t es coooollll.
Sinon, le truc qui est chiant, c’est que en 15 an de secourisme, les règles standard mémotechnique pour connaitre les tempos (pour le bouche à bouche et massage cardiaque) ont changé tous les 3 ans.
en tout cas, si vous faites un ancien tempos, c’est pas grave surtout si vous sauvez la vie à la personne.
Bon ma petite annonce du jour :
" cherche jeune femme pour mise à jour de mes compétences de secourisme. Plus particulièrement, les Réanimations. Envoyez PM avec photos"
pour moi g , l’afps ,le cfapse,afcpsam et le ssiap 1
et j’encourage tout le monde a faire pareil sauf peut etre pour le ssiap :super:
tu es pompier ?
ancien pompier"ya longtemp" mais actuellement acc et ssiap 1
Il faudrait que je me renseigne aussi à l’occasion
Je n’ai que le First Aid américain (passé quand j’étais animateur de colo là-bas)…
J’aimerais bien être SPV, en plus, mes diplômes me donneraient directement le grade de Lieutenant, mais à cause de ma myopie (moins de 1/10 sans correction, 9 dioptries en myopie… :nexath ) et de mes lentilles, s’pas possible…
Donc en attendant l’opération, je reste sur le carreau…
ok, moi je suis en train de faire mon CFAPSR si tu connais