Topic secourisme :) - ... les gestes qui sauvent

:stuck_out_tongue: à tous

Ce topic a pour but de vous expliquer le rôle des secouristes et de vous donner des informations sur la conduite à adopter ( sans avoir été formé ) dans quelques cas.

http://pompiers.cambrai.free.fr/images/giro2rouge.gif

http://www.123bio.net/livres/images/crf1.gif[/img] [img]http://www.secourisme.info/imageweb/logos/logo430.gif

AFPS
[*]Ca ne vous dit rien ? Pourtant grâce à cela des personnes comme vous et moi ont déjà sauver des vies… Tout simplement car l’AFPS est l’Attestation de Formation aux Premiers Secours. Formation que tout le monde peut passer et que moi et Nolwinn comme d’autres nous vous encouragons à passer :wink:

Sauver des vies :heink: vous demandez-vous peut être ? Et oui ! Il n’y a pas que les médecins qui le font…

[*]En passant votre AFPS vous apprendrez à faire face à plusieurs cas d’urgences sur une victime.
Un secouriste formé et apte doit savoir quelle atitude adopter et que faire face à :

–>des accidents sur la voie publique : voitures, vélos, etc …
–>des malaises
–>des arrets cardio-ventilatoires
–>des saignements et des plaies graves
–>des cas d’inconsciences
–>des brulures simples et graves
–>des fractures et des chutes graves
etc…

[*]Il y donc pas mal de chose à savoir faire lorsque l’on est secouriste mais ne croyez pas que c’est réservé aux surdoués : tout le monde peut le devenir est ce n’est pas si compliqué :oui:
Je précise au passage que l’AFPS vous forme pour intervenir sur des vitimes sans aucun matériel et n’importe où ! ( à part peut être vore montre et des couvertures :smiley: )

[*]Les gestes qui sauvent sont, à n’en pas douter, partie intégrante des gestes et actes de civisme. Leur apprentissage mériterait d’être intégré dans les programmes scolaires et au sein de notre système éducatif :yep: .

[*]Effectivement il faudrait qu’il y ai de plus en plus de secouriste sur tout le territoire français ( et mondial ) pour essayer d’arriver au fait que sur pratiquement chaque urgence médical il y ai un secouriste qui y ai intervenu [:matleflou]. Simplement parceque plus une victime est prise en charge tôt mieu c’est ( et plus ses chances de survie en cas de cas graves comme l’arret cardiaque sont élevées ).

[*]En fait le travail du secouriste est de " préparer " le terrain aux secours et de commencer leur travail ( avec les gestes qui sauvent ) en attendant qu’ils arrivent.
Dans certain cas comme lorsque l’accident se produit dans un lieu isolé, il ne s’agit plus de " commencer leur travail " : mais de le faire ! bien que sans matériel et souvent seul,( c’est asser rare tout de même qu’il y ai par hasard plusieurs secouristes dans un lieu isolé au moment d’un malaise ou autre :smiley: [:nissuop] dans ce même lieu .) les secours mettant souvent du tps à arriver sur les lieux du fait de l’éloignement, de l’isolement et de la non-connaissance de ceux-ci. C’est donc dans des cas comme cela que le secouriste est TRES utile mais il l’est bien sûr aussi sur la voie publique et même au milieu de Paris :slight_smile: .

[*]Le prix du stage en moyenne : aux alentours de 45 euros pour les Rmistes, Etudiants et 55 euros pour les personnes ayant un emploi.

[*]Durée du stage : dépend de l’organisme qui l’organise mais compter un bonne dizaine de samedi après-midi :smiley:

[*]Mais avant d’intervenir, le secouriste doit se rapeller de son mot d’ordre: le PAS

PAS ? :heink:

http://pompiers.cambrai.free.fr/images/SPEC.5.gif

PAS = Protéger Alerter Secourir

[*]Protéger = Avant d’intervenir le secouriste doit protéger la victime et lui-même du suraccident qui ne ferait que agraver la situation.

[*]Alerter = Intervenant le plus souvent seul ( sauf si il est chanceux et qu’il se retrouve avec d’autres personnes formées [:nissuop] ) et sans matériel, le sauveteur est forcement moin efficace que les secours équipés. C’est pour cela qu’il faut essayer de prévenir ( ou faire prévenir par une autre personne ) au plus vite le Samu ou les Sapeurs-pompier tout agissant sur la victime : difficile dans certain cas sans compter que les stress s’ajoute à tout cela … :frowning:

[*]Secourir = Appliquer les gestes qui sauvent à la victime en fonction de la situation.

Pour finir ce passage sur le Secouriste, je voudrais rappeler que si vous n’avez pas votre AFPS : n’essayez pas d’intervenir sur la victime : vous pourriez faire plus de mal que de bien [:matleflou] :oui:

Néanmoins vous pouvez faire quelque petite chose bien utiles sans être secouriste que je vais expliquer ci-dessous car :

La seule chance de survie de toute victime d’un accident grave dépend de la présence à ses côtés d’une personne qui saura effectuer les gestes de première urgence en attendant les secours. 10 000 personnes meurent chaque année parce que le premier témoin de l’accident ne connaît pas “les Gestes qui sauvent”.

Je le rapelle : numéros de téléphone :
18 --> Sapeurs-pompiers
15 --> SAMU
17 --> Gendarmerie

http://www.mairie-metz.fr/METZ/SANTE/images/PICTO_URGENCES.jpeg

–> Pour les portables :

  • le 15 et le 18 peuvent aussi être appelés d’un portable mais faut que le réseau ne soit pas saturé et que le portable ne soit pas bloqué.
  • le 112 fonctionne même sans carte SIM ou lorsque le téléphone bloqué … pratique quand c’est le portable de la victime par exemple.
  • le 112 est prioritaire sur tous les autres appels, c’est donc possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé (style nouvel an).
  • le 112 passe par n’importe quel opérateur couvrant la zone, même si vous êtes abonné à un autre opérateur.

http://www.ecole-plus.com/dessin/sante/Croix%20rouge.jpg

Quelques conseils et marches à suivrent

Souvent des personnes sont victimes ou témoins d’accidents ou de problèmes sans savoir comment réagir face à cela. Bien sûr, comme dit plus haut, être secouriste en passant sont AFPS résolu le problème mais pour ceux qui ne sont pas ( ou peut être pas encore ) secouriste voir qui ne veulent pas l’être , voici quelques conseils pour faire face à divers cas :

[*]En cas d’accidents de la route…

—> Si vous êtes témoin d’un accident de la route ( voitures, camoin, moto etc … ) et que vous n’êtes pas secouriste votre premier réflexe doit etre de Protéger ( souvenez vous : le PAS : protéger —> alerter —> secourir (cette dernière phase que vous ne pouvez appliquer sans avoir été formé sauf dans certains cas expliquer ci-dessous, mais pas en cas d’accident de la route :wink: ).

[*]Il faut bien sûr adapter son comportement en fonction de l’accident : plus ou moin grave… Bien evidemment et quasiment instinctivement si le ou les véhicules accidentés sont en feu : éloignez vous de ceux-ci à cause du risque d’explosion et courez prévenir les secours. Le seul problème qui se pose ici est ; que faire si le véhicule est en feu et qu’il y a des personnes à l’intérieur ???[:nissuop] : c’est plus délicat mais un secouriste vous parlera de dégagement d’urgence : sortir au plus vite la victime tout en en sachant que si elle est coincé cela peut prendre du temps et que le véhicule peut exploser à tout moment…Peut être une question de courage … mais ne jouer pas les super-héros ! . Je tenais à préciser celà :jap: .

[*]Protéger veut dire éviter le suraccident : protéger les victimes et vous même : il ne s’agit pas d’avoir des bléssés en plus [:matleflou] . Pour cela essayer de placer un triangle de présignalisation si le véhicule en est équipé environ à 150 m de l’accident,pour se signaler la nuit on peut prendre une lampe torche que l’on agite ou essayer de faire en sorte que les véhicules ralentissent aux abords de l’accident : mais

:alert: Faites attention à vous : les suraccidents sont vite arrivés ! Sur autoroute rester derrière la glissière de sécurité et prevenez les secours avec un portable ( cf paragrahe plus haut ) ou grâce à une borne d’appel ! :alert:

–> Votre second réflexe doit donc être d’Alerter les secours : 15 ou 18 : le plus vite possible, il ne faut pas non plus que vous passiez 10 min à " protéger " l’accident… ( si on peut appeler sa " protéger "… [:nissuop] )

:alert: Sur autoroute, une borne d’appel est placée tout les 2 Km alors vous devrez peut être un peu courir [:nissuop]

En tout cas n’essayer jamais de déplacer une personne coincé dans un véhicule accidenté ( qui ne brûle pas … : cf plus haut ) à cause des fractures possibles de celle-ci, de la colonne vertébrale, etc … ni un motard éjecté :

Protéger + Alerter sont vos mots d’ordre :smiley: :kimouss:

Cas :

[*]Brûlures

Deux type de brûlure existent mais sans rentrer dans le détail voici ce qu’il faut faire face à une brûlure :

–>Si vous la trouvez petite :

1 - Refroidir immédiatement la brûlure en faisant couler ( il faut que l’eau ruiselle sur la brûlure donc ne la mettez pas directement sous le jet d’eau) de l’eau dessus durant au moin 5 min.

2 - Protéger éventuellement par un pansement

3 - Surveiller et si sa fait trop mal: repasser de l’eau dessus.

  • N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes sur votre cas [:nissuop] :wink:

–>Si vous la trouvez asser conséquent ( plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime ) :

1 - Refroidir immédiatement la brûlure comme ci-dessus en retirant les vêtements pendant l’arrosage à l’exception de ceux qui collent à la peau : ne forcer pas surtout !

2 - Faire alerter les secours ( 15 ou 18 )

3 - Allonger la victime sur la région non brulée

4 - Surveiller la victime jusqu’à l’arriver des secours

Cas spéciaux : Brûlure aux produits Chimique :

–> arroser à grande eau ( idem à en haut pour la méthode ) jusqu’à l’arrivée des secours

En cas d’ingestion de produits chimique ( eau de javel , etc …; ) --> :shout: Ne pas faire vomir !
cela provoquerai un second passage du produit dans le corp :wink:

et demander des conseils au centre 15 en attendant les secours

[*]Les saignements

Faire face à un saignement ( je parle de saignements conséquents voir très grave ( artères principales ouvertes, etc … ) )n’est pas chose facile pour les personnes non secouriste : c’est grave : perte de sang ( donc perte d’apport en oxygène du cerveau ).
Il faut agir vite sans compter que bcp de personne n’aiment pas voir du sang [:nissuop]

Sans être secouriste vous pouvez tout de même agir si vous êtes sur de vous et si il n’y a pas de corp étrangé

1 - Appuyer directment avec la main ou avec un gants ou autres ( propres si possible… ) sur le saignement = compression manuelle pour essayer d’arreter l’écoulement : il faut appuyer fort :oui:

2 - Appeler ( sans lacher la compression ) ou faites appeler les secours ( 15 / 18 )

3 - Si il y a un corp étrangé ou si beaucoup de sang coule encore même avec une compresion manuelle : il faut faire un point de compresion : là c’est plus délicat et vaut mieu être formé [:matleflou] [:nissuop]

En gros il s’agit de comprimer le vaisseau principal situé entre le coeur et le saignement (pour arreter celui-ci logiquement ).

[*]Petite plaie de la vie quotidienne par BoAnn

Les petites blessures sont faciles à soigner soi-même, à condition de prendre quelques précautions.
Faites attention aux plaies du visage qui peuvent laisser des cicatrices.
Faites couler de l’eau sur la plaie, de façon à éliminer les souillures.

Si la plaie est < à une pièce de 2 euros (petite), attendez quelques minutes que le sang s’arrête de couler : la coagulation se fait spontanément en moins de trois minutes. Nettoyez la peau environnante avec de l’eau et du savon ou un produit antiseptique, puis nettoyez la plaie, doucement (sinon vous risquez de la faire saigner de nouveau), en partant du centre vers la l’exterieur en changeant à cq fois le coté de la compresse pour ne pas reposer l’endroit que vs venez d’utiliser.

Si le saignement persiste, comprimez légèrement la lésion avec une compresse stérile puis recouvrez avec une bande adhésive.

Si la plaie est importante, recouvrez la lésion avec une ou deux compresses stériles puis comprimez légèrement avec un bandage.
Au bout de deux jours, retirez le pansement et laissez la plaie cicatriser à l’air libre.

En cas de doute sur la gravité , allez voir votre pharmacien pour qu’il vous conseille si il est nécessaire de consulter un médecin.

IL FAUT
Attendre la fin du saignement.
Bien nettoyer la plaie.
Faire un pansement stérile.

[#0000ff]IL NE FAUT PAS
Laisser une plaie, même minime, sans soin : vous risquez une infection, dont la gravité ne dépend pas de la taille de la plaie initiale (même une petite plaie peut provoquer une infection grave).[/#0000ff]

BON A SAVOIR Si la plaie est importante ou profonde, il faut vérifier la vaccination antitétanique. En cas de doute sur la date du dernier rappel, le médecin fera systématiquement une injection de vaccin.

RISQUE :

Le tétanos : une maladie qui tue encore dans les pays industrialisés !

Une maladie difficilement soignable alors que la prévention est si facile !

en 1 an il y a une cinquantaine de cas de tétanos déclaré

Le germe du tétanos se trouve dans l’environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière, le jardin etc etc …
Il est donc présent partout.

Le tétanos pénètre dans le corps à l’occasion de « petits bobo », le plus souvent pas des piqûres de rose par exemple, coupure d’outils coupures éraflures dverses qui semblent à première vue sans gravité.

Il est donc très facile de contracter le tétanos

:shout: Faites-vous vacciner c’est si facile de se protéger contre
Il assure une protection de très longue durée : 5 à 10 ans
La prévention du tétanos passe par un rappel de vaccin antitétanique tous les 5 ans (avant 16 ans) puis tous les 10 ans.

:what: De quand date votre dernier rappel ? :what:

<<<Le tétanos est une maladie difficilement curable. La bactérie responsable, Clostridium tetani, a été découvert en 1884. Aujourd’hui, le tétanos reste une maladie répandue. En 1966, l’O.M.S. estimait à 164 000 le nombre de morts, chaque année dans le monde. Le pouvoir pathogène du bacille tétanique est dû à une toxine qu’il produit (la tétanopasmine), qui se développe de manière anaérobie dans les blessures. Cette toxine agit sur le système nerveux. Le malade ressent des contractures musculaires, spasmes et convulsions douloureuses. Le tétanos commence par contracter le masséter (un des muscles masticateurs), puis les contractures se généralisent à d’autres grands muscles. En raison de ces contractures, le corps décrit un arc de cercle, et le malade ressent une douleur intense. La tête et le tronc se renversent en arrière, les bras et les jambes sont en extension. Malgré les soins effectués dans les services de réanimation des hôpitaux, le malade décède relativement souvent, par asphyxie ou par arrêt du coeur. >>>

http://pompiers.cambrai.free.fr/images/18.gif

Remerciement spéciaux pour leur contribution à Nolwinn, Squalie,BoAnn et Vienne86 :jap: :slight_smile: :wink:

Résumé: ( pour ceux qui n’ont pas envi de lire le first post [:nissuop]

[*] En passant votre AFPS vous apprendrez à faire face à plusieurs cas d’urgences sur une victime.

Un secouriste formé et apte doit savoir quelle atitude adopter et que faire face à :

–>des accidents sur la voie publique : voitures, vélos, etc …
–>des malaises
–>des arrets cardio-ventilatoires
–>des saignements et des plaies graves
–>des cas d’inconsciences
–>des brulures simples et graves
–>des fractures et des chutes graves
etc…

* Il y donc pas mal de chose à savoir faire lorsque l'on est secouriste mais ne croyez pas que c'est réservé aux surdoués : tout le monde peut le devenir est ce n'est pas si compliqué :oui:

[*]Le prix du stage en moyenne : aux alentours de 45 euros pour les Rmistes, Etudiants et 55 euros pour les personnes ayant un emploi.

[*]Durée du stage : dépend de l’organisme qui l’organise mais compter un bonne dizaine de samedi après-midi :smiley:

Bonne initiative :wink: [:pouflecascadeur]

Idée de Nolwinn je tien à préciser :jap: :smiley:

Sa change des topocs à la c** :sarcastic:

ah je dis rien je crée bcp de topocs a la con… :confused:

Nolwinn [:pouflecascadeur]

tu es secouriste ? :smiley:

J’ai juste passé la “Formation aux 1er secours” ; j’ai un diplôme-plom même :smiley: chez les Pompiers, ça dure 3 jours et c’est payant, je n’ai pas encore eu à m’en servir - Bien le Topic :slight_smile:

Moi non plus j’ai pas encore eu à m’en servir de mon AFPS et cela peut paraitre bête mais je ne souhaite pas l’utiliser un jour si vous me suivez car cela impliquerai quelque chose de grave chez quelqu’un. [:nissuop]

très joli travail, bravo!

idem, j’espère ne pas trop avoir à m’en servir, mais je suis contente de l’avoir fait

c’est bien à de plus en plus de fille que le font :wink:

:clap: :super:

Très bonne idée de topic !!

Je trouve qu’à l’école (enfin, au collège !) ils devraient apprendre les gestes de premiers secours… Et pourquoi pas inclure le brevet au BEPC… [:______]

C’est tellement important… il y aurait beaucoup moins de problèmes si chacun savait quoi faire devant un accident… :wink:

Mais bon, je crois que je suis trop idéaliste ! [:______] :smiley:

:oui: bonne idée comme je dis plus haut : il a encore trop de victimes du fait de la non " compétence " des gens ( du fait qu’ils n’ont pas été formés :wink: ) pour les gestes qui sauvent [:nissuop]

hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

moi aussi je peux plaider pour ma maison ?

ça sent trop la croix rouge ici !!!

il n’y a pas que la CRF dans le monde du secourisme !!!

la croix rouge, la croix blanche, l’ordre de malte , la protection civile, ainsi que d’autres associations forment aux premiers secours, aux secours en équipe et forment de nouveaux formateurs.Ce sont des gens formidables et indispensables, alors même si on vous parait parfois sectaires, et fiers de notre clan, on se mobilise tous pour la même chose, aider les gens qui en ont besoin !

:slight_smile: non c’est pas de la pub pour la croix rouge ( dont je ne fait pas partie de plus :wink: ), c’est simplement que sa fait bien. :smiley:

Voilà mais j’ai pensé à toi : si tu peus me donner des idées pour ce topoc :jap:

Tu fait aussi partie de la petite équipe de secouriste de cluclu avec Nolwinn et moi :wink:

6 mois ( 2 x3h / semaine à St Antoine )de cours de secouriste 1 & 2 puis spé tropicalisation :super:

et j’ai eu à m’en servir + qu une fois du petit bobo à l’accident de circulation pas jojo :confused:

:clap: Bravo pour le topoc

:jap: si tu as des suggestions

<édité> car ce topoc est "sérieux " et que on a pas le droit de parler de bon sens en plaisantant … ok je m’incline

[:boann]

Juste je dirais que ça sert tt les jours autour de vous surtout si vs avez des n’enfants :slight_smile:

Qu’un geste bien fait, une réaction correct sauve des vies et que c’est à la portée de tous

Je serai assez pour que cela soit une matiere d’instruction civique dés le collège

Bonne soirée à tous :jap:

[:irenicussly]

hmmm…hmm :non: je n’accepte pas la plaisanterie su ce topoc . merci :jap:

J’ai aussi mon AFPS et n’ai eu à m’en servir que pour de petits bobos (petites brûlures, évanouissement lors d’une fête de famille ou au cinéma … Je ne connaissais pas du tout la PLS ou autre petite chose très utile …

:clap: pour ce topic !