Cool le topoc
Des précisions pour le 112 :
ça marche aussi bien sur un fixe que sur un mobile et dans tous les pays d’europe. En France et à partir d’un fixe, c’est quand même mieux de faire le 15 (ou le 18 pour un feu), ça évite une redirection.
Pour les portables :
le 15 et le 18 peuvent aussi être appelés dun portable mais faut que le réseau ne soit pas saturé et que le portable ne soit pas bloqué.
le 112 fonctionne même sans carte SIM ou lorsque le téléphone bloqué … pratique quand c’est le portable de la victime par exemple.
le 112 est prioritaire sur tous les autres appels, cest donc possible de lappeler même lorsque le réseau est saturé (style nouvel an).
le 112 passe par n’importe quel opérateur couvrant la zone, même si vous êtes abonné à un autre opérateur.
Perso j’étais allé à la protection civile, ils m’ont dit de voire ça avec la croix rouge parce qu’ils avaient beaucoup trop de boulot
résultat j’ai passé l’AFPS avec la croix rouge, bon je me pleinds pas parce que les monitrices, :love: mais la sécurité civile ça m’aurait plus plu je pense
Attention, sécurité civile et protection civile c’est pas la meme chose. La sécurtié civile ce sont des pompiers , la protection civile est une association de secourisme (qui découle de la sécurité civile c’est pour ça qu’on nous confond tout le temps !=
tiens au fait : qui peut me renseigner ? ayant l’afps depuis 4 ans, est ce qu’il faut passer un recyclage au bout de xxx années ? Et est ce que les techniques changent beaucoup ?
Il n’y a pas de recyclage “officiels” comme le CFAPSe mais les méthodes évoluent et je les revois de tps à autre chez les pompiers :super:
Exemple : Tu arrive sur une victime au sol : tu fais ton bilan
1 - conscience + vérification si elle a des saignements (prioritaires ) : si elle est inconsciente : tu cris bien fort :shout: à l’aide si tu es seul
2 - victime inconsciente : CCC : col cravate ceinture : tu les détache + libération des voies respiratoires
tu vérifie si elle respire :
—> si oui : PLS et tu va prévenir les secours
—> si non : tu va prévenir les secours si c’est possible et si tu es seul / tu fait appeler les secours avant d’agir !
Ce qui veut dire que si tu as un portable : tu appel les secours avant de faire quoi que ce soit sur la victime inconsciente qui ne respire pas :oui:
Ensuite tu fais 2 insuflations : tu revérifi la ventilation et là si elle ne respire toujours pas : massage cardio-ventilatoire ( sans prendre le pouls : je ne rigole pas :oui: )
Peut être que sa déjà rechangémais perso je préfère prendre le pouls puisque j’ai appris comme ca [:nissuop]
Non il n’existe aucune obligation de recyclage, tu es “attestée” à vie :sol:
Par contre, à mon avis , il est indispensable de faire un petit recyclage, au moins pour les gestes , environ tous les 5 ans si on veut se sentir vraiment opérationel. :oui:
Certaines assoces le poprosent, d’autres pas, mais je trouve que c’est important :jap: