Topic secourisme :) - ... les gestes qui sauvent

Cool le topoc :slight_smile:
Des précisions pour le 112 :
ça marche aussi bien sur un fixe que sur un mobile et dans tous les pays d’europe. En France et à partir d’un fixe, c’est quand même mieux de faire le 15 (ou le 18 pour un feu), ça évite une redirection.
Pour les portables :

  • le 15 et le 18 peuvent aussi être appelés d’un portable mais faut que le réseau ne soit pas saturé et que le portable ne soit pas bloqué.
  • le 112 fonctionne même sans carte SIM ou lorsque le téléphone bloqué … pratique quand c’est le portable de la victime par exemple.
  • le 112 est prioritaire sur tous les autres appels, c’est donc possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé (style nouvel an).
  • le 112 passe par n’importe quel opérateur couvrant la zone, même si vous êtes abonné à un autre opérateur.

… toujours bon à savoir :wink:

Perso j’étais allé à la protection civile, ils m’ont dit de voire ça avec la croix rouge parce qu’ils avaient beaucoup trop de boulot :frowning:

résultat j’ai passé l’AFPS avec la croix rouge, bon je me pleinds pas parce que les monitrices, :love: mais la sécurité civile ça m’aurait plus plu je pense :smiley:

Attention, sécurité civile et protection civile c’est pas la meme chose. La sécurtié civile ce sont des pompiers , la protection civile est une association de secourisme (qui découle de la sécurité civile c’est pour ça qu’on nous confond tout le temps != :slight_smile:

ça fait un moment que je pense à passer le brevet et pi je laisse toujours traîner…
Je m’occupe de ça cette semaine. Merci.

Merci Squalie :wink:

je vais mettre ca dans le topoc plus haut :jap:

Encore un truc: je vais rescencer les secouriste de clubic :sol:

Alors déjà je peut mettre : Moi :smiley: , Nolwinn, Douce, Coca-cola, Saikyou, Squalie, BoAnn

encore du monde ?

SST pour moi :slight_smile:

SST :??:

Secouriste sauveteur du travail , c’est l’équivalent de l’afps avec en plus des notions se sécurité sur le lieu de travail

:jap:

tiens au fait : qui peut me renseigner ? ayant l’afps depuis 4 ans, est ce qu’il faut passer un recyclage au bout de xxx années ? Et est ce que les techniques changent beaucoup ?

Il n’y a pas de recyclage “officiels” comme le CFAPSe mais les méthodes évoluent et je les revois de tps à autre chez les pompiers :super:

Exemple : Tu arrive sur une victime au sol : tu fais ton bilan
1 - conscience + vérification si elle a des saignements (prioritaires ) : si elle est inconsciente : tu cris bien fort :shout: à l’aide si tu es seul

2 - victime inconsciente : CCC : col cravate ceinture : tu les détache + libération des voies respiratoires
tu vérifie si elle respire :

—> si oui : PLS et tu va prévenir les secours

—> si non : tu va prévenir les secours si c’est possible et si tu es seul / tu fait appeler les secours avant d’agir !
Ce qui veut dire que si tu as un portable : tu appel les secours avant de faire quoi que ce soit sur la victime inconsciente qui ne respire pas :oui:

Ensuite tu fais 2 insuflations : tu revérifi la ventilation et là si elle ne respire toujours pas : massage cardio-ventilatoire ( sans prendre le pouls : je ne rigole pas :oui: )

Peut être que sa déjà rechangémais perso je préfère prendre le pouls puisque j’ai appris comme ca [:nissuop]

rien n’a changé apparemment sur ce que tu me dis
donc ca va

Autemps pour moi, je me suis gourré :smiley: Je voulais dire sécurité civile plutôt que protection bien sur :wink:

baa si ca a changé

:heink:

Pour répondre à nol concernant l’AFPS:

Non il n’existe aucune obligation de recyclage, tu es “attestée” à vie :sol:

Par contre, à mon avis , il est indispensable de faire un petit recyclage, au moins pour les gestes , environ tous les 5 ans si on veut se sentir vraiment opérationel. :oui:

Certaines assoces le poprosent, d’autres pas, mais je trouve que c’est important :jap:

oui parceque tout le monde oublie forcement quelque chose au cour du tps

Super initiative :super:

pas par rapport à ce que j’ai appris iren

:jap: douce

Up :smiley: