Topic secourisme :) - ... les gestes qui sauvent

LES PREMIERS GESTES sur un « bobo »

Petite plaie de la vie quotidienne

Les petites blessures sont faciles à soigner soi-même, à condition de prendre quelques précautions.
Faites attention aux plaies du visage qui peuvent laisser des cicatrices.
Faites couler de l’eau sur la plaie, de façon à éliminer les souillures.

Si la plaie est < à une pièce de 2 euros (petite), attendez quelques minutes que le sang s’arrête de couler : la coagulation se fait spontanément en moins de trois minutes. Nettoyez la peau environnante avec de l’eau et du savon ou un produit antiseptique, puis nettoyez la plaie, doucement (sinon vous risquez de la faire saigner de nouveau), en partant du centre vers la l’exterieur en changeant à cq fois le coté de la compresse pour ne pas reposer l’endroit que vs venez d’utiliser.

Si le saignement persiste, comprimez légèrement la lésion avec une compresse stérile puis recouvrez avec une bande adhésive.

Si la plaie est importante, recouvrez la lésion avec une ou deux compresses stériles puis comprimez légèrement avec un bandage.
Au bout de deux jours, retirez le pansement et laissez la plaie cicatriser à l’air libre.

En cas de doute sur la gravité , allez voir votre pharmacien pour qu’il vous conseille si il est nécessaire de consulter un médecin.

IL FAUT
Attendre la fin du saignement.
Bien nettoyer la plaie.
Faire un pansement stérile.

IL NE FAUT PAS
Laisser une plaie, même minime, sans soin : vous risquez une infection, dont la gravité ne dépend pas de la taille de la plaie initiale (même une petite plaie peut provoquer une infection grave).

BON A SAVOIRSi la plaie est importante ou profonde, il faut vérifier la vaccination antitétanique. En cas de doute sur la date du dernier rappel, le médecin fera systématiquement une injection de vaccin.

RISQUE :

Le tétanos : une maladie qui tue encore dans les pays industrialisés !

Une maladie difficilement soignable alors que la prévention est si facile !

en 1 an il y a une cinquantaine de cas de tétanos déclaré

Le germe du tétanos se trouve dans l’environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière, le jardin etc etc …
Il est donc présent partout.

Le tétanos pénètre dans le corps à l’occasion de « petits bobo », le plus souvent pas des piqûres de rose par exemple, coupure d’outils coupures éraflures dverses qui semblent à première vue sans gravité.

Il est donc très facile de contracter le tétanos

:shout: Faites-vous vacciner c’est si facile de se protéger contre
Il assure une protection de très longue durée : 5 à 10 ans
La prévention du tétanos passe par un rappel de vaccin antitétanique tous les 5 ans (avant 16 ans) puis tous les 10 ans.

:what: De quand date votre dernier rappel ? :what:

<<<Le tétanos est une maladie difficilement curable. La bactérie responsable, Clostridium tetani, a été découvert en 1884. Aujourd’hui, le tétanos reste une maladie répandue. En 1966, l’O.M.S. estimait à 164 000 le nombre de morts, chaque année dans le monde. Le pouvoir pathogène du bacille tétanique est dû à une toxine qu’il produit (la tétanopasmine), qui se développe de manière anaérobie dans les blessures. Cette toxine agit sur le système nerveux. Le malade ressent des contractures musculaires, spasmes et convulsions douloureuses. Le tétanos commence par contracter le masséter (un des muscles masticateurs), puis les contractures se généralisent à d’autres grands muscles. En raison de ces contractures, le corps décrit un arc de cercle, et le malade ressent une douleur intense. La tête et le tronc se renversent en arrière, les bras et les jambes sont en extension. Malgré les soins effectués dans les services de réanimation des hôpitaux, le malade décède relativement souvent, par asphyxie ou par arrêt du coeur. >>>

Point négatif a ne pas oublier de mentionner, les formations pour l’AFPS sont payantes ( 60 a 80 euros) c’est qd meme un budget :confused:
Je pense dans la passer via mon boulot.
Je ne trouve pas ça tellement normal et je serais d’ailleurs d’avis de rendre la formation obligatoire au niveau des lycées.
cela permettrait de former une grande majorité des jeunes.

Sinon, super topoc :super:

Moi je l’avais passe une premiere fois en 98. Je l’ai repasse ce WE et OUI il y’a beaucoup de choses qui ont change en 6 ans:
[] la compression directe pour une plaie avec saignement abondant au niveau du bras ne se fait plus au meme endroit
[
] la pls a evolue (beaucoup plus facile a mettre en oeuvre pour le secouriste et beaucoup plus “confortable” pour la victime)
[] le nomdre d’insuflations et de massages cardiaques s’il y a deux secouristes.
[
] …

Repasse le l’annee prochaine ca ferra pas …

Pour les sous-sous, j’ai paye en tant qu’etudiant 45 euros a la place des 55 euros pour les travailleurs plein emploi. Moi aussi je pense que cela devrait etre obligatoire, genre necessaire pour obtenir un diplome sanctionnant une formation du secondaire (bac, cap, …)

[*]Au niveau du bras c’est la position du point de compression qui a changé en cas de saignement important au niveau du bras :oui:

Il se fait en comprimant l’artère principale du bras ( je sais plus sont nom [:matleflou]: j’ai plus de bio cette année en plus [:nissuop] :smiley: ) au niveau des aiselles et plus au niveau de la clavicule. :wink:

[*]Exact : la Position Latéral de Securité a un peu changé puisque l’on ne cale plus les deux jambes l’une avec l’autre.

[*]Fréquence pour le massage cardiaque : 15 / 2 quand on est seul
er 5 /1 à deux ? :heink: Il me semblait que cté aussi 15 / 2 au deux non ?

en tant qu’iade on peut pas faire un topic réa
ca serait plus serieux que de vulgaires gestes de secourismes
en plus c bien beau de le dire
mais certaines manoeuvres demandent de l’experience et non une simple lecture sur clubic

on pourrait parler de la manoeuvre de Heimlich ? c’est si simple pour casser une cote

En meme temps peter une cote ou relancer un coeur, j’hesite pas perso :wink:

Il pourra me faire un proces après s’il veut :stuck_out_tongue:

:heink:

Je ne parle que des gestes " simples" qui ne nécessites pas vraiment de formation :sarcastic:
C’est sûr que je ne vais pas marquer : " Faites un massage cardiaque même si vous ne savez pas comment faire …" :sarcastic:

" On pourrait parler de tous les gens qui se sont déjà étouffé et qui en sont mort parceque les gens qui étaient à coté d’eux ( si il y en avait … ) ne connaissait pas la méthode d’Heimlich "

Et puis si tu n’es pas content tu sort [:matleflou]

non pour la bonne et simple raison
que ce topic est fait pour informer avant tout sur l’AFPS.
L’AFPS est accessible à tous. Et les regles minimum que tout un chacuns peuvent appliquer. Il est hors de question ici, comme le disait irenicussly, de faire un cour de massage cardiaque ou autre chose. Pour ca si ca interesse on enjoint les gens à passer ce fameux AFPS
En ce qui concerne ce que tu “appelles les vulgaires gestes” sache que ce sont ces “vulgaires gestes” qui sauvent je ne sais combien de personne en france, notamment lors d’accident domestique divers.
Pour la cote : voir plus haut, il vaut mieux avoir des cotes cassés que de se retrouver soit en rea justement, soit entre 4 planches de bois.

Donc merci d’eviter les raccourcis stupides. Il n’y a pas de petit sauvetage tout comme une vie est une vie.

MAJ : accident de la route :wink:

J’attend les commentaires de secouristes pour des améliorations sur ce nouveau paragraphe :jap:

Il y a 6 ans, j’avais appris 15/2 quand on est tout seul et 5/1 quand 2 secouristes sont presents.

Aujourd’hui, 15/2 dans tous les cas. A 12, le “souffleur” se prepare pour insuffler a 15.

Apres 5 series de 15/2, il faut reverifier si la victimme reagit (on approche son oreille a 2 cm de la bouche de la victime et on regarde sa poitrine. Si la poitrine bouge ==> le coeur est reparti, s’il respire ==>le coeur est repartit et laa personne respire ==>PLS)

Pour moi le but de ce topic est de montrer aux non-formes qu’il ne faut pas avoir fait l’ENA pour passer l’AFPS. C’est accessible a tous le monde, et de rappeler aux formes ce qu’il faut faire. C’est comme une piqure de rappel.

Pour les accidents de voitures, je rajouterais etteindre le moteur.

Pour se signaler la nuit, on peut prendre une lampe torche que l’on agite.

:super:

Clr si l’on peut éteindre la voiture il faut le faire :oui:

up [:siffle]

Pas mal du tout ce topic, ceci dit ayant fais un accident en voiture il y a une dizaine de mois je trouverais qu’il serait judicieux de demander de débranché la batterie de la voiture (bien sur si elle ne brule pas…) car ainsi ca peut éviter des problèmes.
Enfin je ne m’y connais rien en secourisme mais quand j’ai fais mon accident une gentil monsieur s’est arrété et il m’as tout de suite débranché la batterie de la voiture.

tout à fait d’accord pour la batterie mais faut savoir le faire [:nissuop]

je doute que tout le monde sache le faire :??:

Ben jsais pas le faire et je savais meme pas que “faut le faire”.

Surtout avec la multitude de voiture différente [:matleflou]
[:nissuop]

[:matleflou]

pas grave tout le monde peut aider à construire ce topoc :wink:

re up :slight_smile: