Petites questions : COmment faire pour passé l’afps (ou allé etc…) , Combien sa coute , combien de temps sa prend
une petite remarque :
Bonne initiative mais j espere que ca ne va enflammer des gars qui n ont pas l AFPS et qui risquent de se prendre pour le Dr Green en cas de problemes …
Si on est pas sur des gestes qu on effectue , mieux vaut ne rien faire , d une parce qu on peut aggraver le cas du bléssé et de deux car si vous aggravez son cas mais qu il s en sort , il peut toujours vous emmerder en se retournant contre vous au niveau judiciaire …
mieux vaudrait encourager ( je sais c est fait ) , mais simplement encourager les gens a aller passer une vraie AFPS avec les pompiers ou la croix rouge a defaut …
up pour ma question
:non:
simplement parceque ce qu’il y a en première page exlique ce que les gens peuvent effectuer sans être titulaire de l’AFPS ( c’est précisé ! )
si tu as remarqué il ne sagit pas de dire au gens de mettre une personne en PLS, de faire un massage cardiaque ou un garot mais de savoir réagir face à une brulûre, un saignement plus ou moin important, une plaie ou lors d’un accident de voiture.
Il n’y a pas systématiquement un secouriste lors de chaque cas cité ci-dessus [:nissuop]
:jap:
+1 jaimerais bien savoir aussi!! :oui:
Le prix ? heu je ne sais pas exactement , désolé car je l’ai passé par le biais des Sapeurs-pompiers donc gratuitement Peut être que d’autres personnes pourront de le dire …
Ou aller ? Tu peus te renseigner dans la mairie dans ta ville, soit appeler directement la croix rouge pour des renseignements ou plus simplement dirige toi içi
:jap:
Ca veut dire quoi Protéter ? [:matleflou]
Il y a un jeu de mots, une contrepétrie cachée ?
out ! [:themika]
Tu sors ! [:sabathan666]
Des problèmes avec les ‘T’ ?
Bon, je voulais poser une question sérieuse concernant le secourisme.
Un truc qui peut etre important à savoir en cas d’accident, si on est sur les lieux et témoin d’un accident et qu’on peut aider.
C’est que parfois, on connait les gestes qui sauvent, on sait ce qu’il faut faire, mais on peut pas toujours le faire pour plein de raisons : on a peur, on est stressé, on peut s’évanouir à la vue du sang ou autre (blessure vraiment grave et moche), on peut etre dépassé par les évènements, etre choqué au point d’oublier ce qu’on a appris, surtout si c une question de vie ou de mort, tout le monde n’a pas les épaules d’un héros et meme un soi-disant “dur” peut paraitre faible et paralysé dans certains moments, surtout s’il s’agit d’une personne qu’on connait bien…
Donc en fait, là c plus au niveau psychologique que j’aimerais des conseils (je parle pour tout le monde), comment garder son froid-sang et 100% de ses moyens lors d’une situation d’urgence ou la vie ou la mort dépend de nous seuls, et qu’à la moindre erreur, on peut “tuer” une personne ?
Car connaitre les gestes, c bien, mais savoir les appliquer comme il faut au bon moment, c bien plus difficile.
Je vais d’abord répondre à keitel:
l’AFPS peut se passer dans des associations ( à la croix rouge, la croix blanche, l’ordre de Malte ou la protection civile ), le cout varie d’une antenne à l’autre (ça va d’environ 50 à 100 , ne pas hesiter à faire jouer la concurrence…
Sinon dans les entreprises par le biais du CHSCT(Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)tu peux passer aux frais de l’employeur de SST qui est un équivalent de 'lAFPS avec des notions de secours et de sécurité au travail en plus . :yep:
Déjà je pense qu’il faut essayer de garder son calme même si ce n’est pas facile [:matleflou] ( bien respirer ) , analyser rapidement la situation, protéger, alerter et agir.
Je pense qu’il faut une bonne dose de courage d’un coup et se lancer ! Peut être se calmer en analysant la situation, reprendre ses “esprits” apres le choc et ya aller [:nissuop]
Il faut à mon avis s’y mettre 100 % sans griller les étapes et si l’on est pas sûr il ne vaut mieu rien faire
Maintenant je réponds à LaPieuvre
la gestion du stress est importante sur un accident, mais c’est vrai que quand tu sais ce que tu fais ça passe tout seul. L’adrénaline décuple les forces et on arrive à faire des choses assez incroyables.
Ensuite, ce qui est plus délicat c’est l’“après”, il faut avoir des gens à qui parler pour évacuer , surtout si on a vu des choses pas trop jolies, mais ça aussi ça se gère facilement.
En gros on flippe plus avant que pendant , par ce que pendant une operation de secours on a beaucoup à faire, et plus trop le temps de flipper…
oui oui j ai bien vu , mais bon a part dire " faites gaffe a vous et appelez les secours " , y a pas grand chose a faire pour un non titulaire de l AFPS …
en gros je pense :
pour les titulaires de l AFPS , proteger , alerter , secourir
pour les autres : proteger , alerter et pis basta , sinon risque de connerie
C’est toujours mieu que rien :sarcastic:
autre chose ?
up :kaola:
te vexe pas [:altharion]
Siiiii expres pasqueee z’est toi Gttttttttt :fou:
Non mais c’est bon
Oui, j’ai autre chose ! :oui:
Bon, pas sur que ça rentre dans le cadre du secourisme, mais je m’en fous !
Ce serait sur comment se réparer soi-meme !
Genre, quand on se fait une élongation, quand on se froisse un muscle, on se tord une cheville ou un poignet, lors de crampes ou de courbatures…
Enfin tous ces petits pbs de muscles ou d’articulations qui arrivent de tps en tps, y a un moyen simple de savoir ce qu’on a exactement et comment agir en conséquence ?
Là, c plus de la prévention, avant qu’un accident plus grave arrive par la suite à cause de ça…
(et please, un truc qu’on peut faire tout seul, sans aller consulter)
:shout: Syntol et sa repart
[:riva!]
Merci pour ta précieuse aide !
[:kramoc]