[Topic Réference] DFI Nforce4 ultra/sli/DR - la carte pour oc nos A64

si TCCD, ne depasse pas 3V

Ports Jaune

Merci :wink:

En attendant ma cm j’ai quelques questions à vous posez concernant l’overclocking:

  • J’ai lu plus haut qu’il fallait impérativement désactiver le Cool and quiet pour overclocker. Vrai ? Pourtant il me semble avoir vu dans d’autre topics des personnes possèdant un proc o/c mais avec le cnq activé.

  • Je vois que beaucoup de personnes désynchronisent leur ram: à quoi sert cette synchronisation ? Comment savoir lorsqu’il faut désynchro lors d’un o/c ?

  • L’utilitaire Winflash est il fiable ?

  • Quel bios mettre avec de la ram samsung ?

  • Quel version de clokgen prendre aveec une dfi ultra ? La version 'All mainboards based on one of these chipsets :
    nVidia nForce4 Ultra

Bon voilà c’est tout pour le moment :smiley:

Ben le Cool and Quiet réduit les fréquences ou le voltage du processeur lorsqu’il n’est pas utilisé à fond. Alors dans le cas d’un PC overclocké ça peut le rendre instable je suppose.

Ta RAM ne peut pas dépasser une certaine fréquence (400MHz pour de la PC3200, 500 pour de la PC4000, etc, c’est proportionnel). En fait elle peut tenir un peu plus haut en général, et tu peux augmenter le votage pour relever un peu ses limites, mais pas de beaucoup. La fréquence de la RAM lorsqu’elle est synchronisée avec le FSB est de deux fois la fréquence du FSB.

Lorsque tu overclockes ton proc, tu augmentes la fréquence du FSB donc de la RAM, la désynchronisation consistant à appliquer un coefficient multiplicateur rationnel (genre 9/10, 3/4 …) entre les deux pour éviter que la RAM ne limite ta monté en fréquence.

Bah écoute ça me paraît indiqué :wink:

Merci pour tes réponses très complètes, mais je me demande encore une chose: admettons que le soit égale à 220 mhz, mais que tu désynchronise la RAM à disons 200 mhz, le proc ne risuqe pas de calculer trop vite et de ce faites attendre la RAM, ce qui au finale ferais baisser les perfs ?

EDIT : L’o/c de ton cpu, tu l’a fait avec le ventirad d’origine ?

la desynchro sur nforce4 n’a pas l’impact qu’avait le nforce 2 en desynchro, donc t’inquiete pas, et le hypertranqport pareille le faite qu’il soit a 600 ne changera rien au perf par rapport a 1000 mhz

Ok merci, c’est devenu quand même bien comliqué d’o/c de nos jours :smiley:

Nan chez moi le “ventirad d’origine” c’est un XP 90, j’ai acheté mon processeur sans ventirad et le XP 90 à part avec un Noiseblocker SE2 (92mm) pour mettre dessus.

+1 à part que moi c’est un XP 120 :ane:

Bande de salopiots :smiley: Moi je dépalce moi ordi très souvent ( 2 fois personnes) donc je ne peux pas en achetez (genre les zalman :’()

je me demandais un truc, comme la ultra D à deux ports pci E 16x, est qu’on peu pas brancher sa carte graphique sur celui du bas pour pouvoir mettre un waterblock “classique” sur le northbridge ?

Tu peux la branché sur n’importe lequelle, la mobo détectera où elle se trouve :jap:

génial et merci !! :smiley: j’avais peur que mon wb serve à rien !!

Oui celà marchera mais en 8x au lieu de 16x…

Et tu peut mettre un wb special cm nforce4, celà dit le chipset n’est pas bruyant, alors le wc sur le chipset n’est pas du tout justifié

le passage de 8x à 16x change qqchose niveau perf ?
le waterblock je l’ai déjà, c’est pour pas qu’il serve à rien que je l’utilise d’abord, ensuite parceque comme tout est watercoolé dans mon ordi (gpu/hdd/cpu) autant continuer comme ça et avoir juste mes deux papst qui soufllent :wink:

un comparo ici

donc non ça change quasiment rien en perf que ça soit 8x ou 16x, tant que les jeux sont pas prévu pour :slight_smile:

Au fait, je me posez cette question: il y a une option pour bloquer le bus pci-e lorsque l’on o/c comme sur les Gigabyte ?

Et tiens tant que j’y suis: je prend quel bios avec de le ram Samsung PC3200 512mo (chips samsung) et le reste une configuration classique? :??:

Winflash, c’est bien ?

Et pour la route: je prend quoi niveau driver ? :ouch:

c’est automatique sur la DFI, des qu’on o/c :slight_smile:

P*tin mais ils font jamais d’erreur chez DFI ou quoi :smiley:
Merc GogoGadget.