oh le feignand :ane:
lis les posts surtout les 1er :neutre:
/!\Attention/!\ ram avec puces TCCD, a mettre dans les emplacements orange.
/!\Attention/!\ ram avec puces BH/CH5 ou UTT, a mettre dans les emplacements jaune.
/!\Attention/!\ metter le fsb a 201 pour pouvoir etre stable avec le 1T, si vous voulez rester a frequence d’origine bien sure
rien compris
oué c’est les sortes de ram :paf:
oué voit que çahttp://img53.imageshack.us/img53/6830/screenshot0514tj.jpg… :ane:
moi non plus :??: voit pas se qu’il veux dire ![]()
Si tu ne comprends rien à ces notions/appellations, je te conseille de choisir une autre mobo :oui:
Genre, Abit, Epox ou A8N Premium.
ben oui c’est ce que je voulais faire (A8N32-SLI) mais des personnes m’ont dit qu’elle ne montait pas plus que 300 avec un opteron :neutre:
L’o/c dépend de beaucoup de facteurs, dont le CPU.
Qu’est-ce qui te dit que ton CPU montera @ HTT 300 ?
On connaît les capacités de l’Opty mais encore faut-il bien tomber ![]()
Toujours personne n’a testé le dernier BIOS officiel DFI (NF4LD406) en OC ?
![]()
si moi, je peux un peu plus monter ma A-Data au niveau des timings sinon aussi stable que mon ancien 702-3 !
A ce sujet : si vous flashez avec le dernier 406 et que votre PC ne reboot pas : c’est normal !!!!!!!!!! faut faire un Clear CMOS !
Une question sined :
Ce bios inclus t-il les nouveaux timing "250=RAM/FSB, 233=RAM/FSB)" comme le 702.3 ? Et si oui, que cela change t-il (le 250 est-il en synchro DRAM/FSB:01/1) ?
Je demande car je suis en bios 623-3 et je n’ai donc jamais eu ces timings dispos dans le BIOS.
Merci de ta réponse.
![]()
Pas beaucoup de réponse…
:whistle:
Oui il me semle avoir vu les opions 233 et 250 pour les options RAM ! Ces options c’est de la désynchro à savoir si tu mets 233, avec 200 de HTT ta RAM tournera à 233 donc plus vite en fait !
Bon pour info, après avoir flashé ma MOBO avec le dernier bios officiel, c’est à dire le 406 (sur le sire de DFI).
Par rapport au dernier BIOS officiel (le 623-3) et pour ceux que cela intéressent (moi ça m’intéressait avant de flasher), le nouveau bios ajoute les timing suivant dans la config de la RAM :
- 233=RAM/FSB : 07/06 (env. 0.857–>06/07 car chiffres à inverser pour le calcul)
- 250=RAM/FSB : 05/04 (env. 0.8–>06/07 car chiffres à inverser pour le calcul)
Sachant que la formule pour calculer la vitesse de la RAM est :
Freq_RAM = (FSB x CPU_ratio) / EN((CPU_ratio x (FSB/DRAM_ratio)))
–> avec EN = fonction entier supérieur (en cas de décimale)
On se rend compte alors que ces nouveaux timings servent de multiplicateur
(FSBxCPU_ration divisé par 0.857 ou 0.8)
En gros, tel que je le comprend, ils servent principalement à augmenter la vitesse de la mémoire (prise en compte des nouvelles mémoire PC4400 ou plus) pour un FSB donné.
Ainsi, maintenant, par exemple :
- avec un FSB/Ratio de 280 –> on a Freq_RAM = 280/0.857 –> 326 MHz
- avec un FSB/Ratio de 260 –> on a Freq_RAM = 280/0.857 –> 303 MHz
- avec un FSB/Ratio de 240 –> on a Freq_RAM = 280/0.857 –> 280 MHz
On se rend donc compte que ces nouveaux timings sont surtout utiles pour optimiser la vitesse d’utilisation des RAM rapides (exemple du 275-280 MHz qui est la freq standard de RAM de type PC4400) avec des FSB pas trop élevé.
Il est ainsi possible de tourner en 2400 (240x10) et d’avoir une RAM tournant en 280 MHz facilement …
:super:
Des confirmations ou infirmations ?
:ane:
Je confirme, c’est bien ca, ca permet d’améliorer la vitesse de la ram par rapport au fsb pour ceux qui ont de la bonne ram.
Pour ma part, j’ai installé ma mobo ce matin, j’arrive à foutre 2700 mhz à mon X2 au lieu de 2000, comme sur mon abit kn8 ultra.
2 écrans bleus au début, quelques programmes qui ont rencontrés des erreurs et qui doivent fermer (si y’a que ca pour leur faire plaisir
), mais après avoir repris les réglages de ram que j’avais avant, je pense être arrivé à quelques choses d’à peu près stable. La en ce moment, j’ai un prime95, un superpi 32M et un SP2004 (stress ram et cpu) qui tournent en même temps depuis 15 min et pas de plantage.
Je vais continuer mes réglages mais ca me rassure de savoir que je fais aussi bien qu’avant. Peut-être que je vais pouvoir monter même un peu plus haut. J’ai les mêmes températures qu’avec mon abit, à savoir 28-29° en idle et 39° en full, donc ca me laisse de la marge.
Pour ceux intéressé, j’ai mes barrettes sur les slots mémoire orange et j’ai le dernier bios de cluclu.
question débile Une 7900 Gt sur une SLi DR, elle dépasse de beaucoup sur le ventilo chipset ? Va falloir limer ? ![]()
Une chose à noter sur ce nouveau Bios :
Il adapte les synchros proposées en fonction des réglages du FSB/Ratio !
Ainsi, selon ces réglages FSB/ratio on voit diparaitre le choix 250 pour la RAM et avec d’autres réglages on voit apparaitre un choix 216 … et il doit y en avoir d’autre.
Il semble donc que ce bios fournisse plus d’autonomie quand au réglage de synchro de la RAM.
Je connais pas la taille de la 7900GT, mais moi j’ai unz X800XL et il est clair qu’elle est colléz juste au dessus du ventilo du chipset. Là, c’est plus du limage qu’il faut faire, c’est du découpage de carte.
![]()
Bon ma config est stable … mais y’a un truc qui me chiffone.
Pourquoi par rapport à mon Abit, je fais 2 secondes de plus au test superpi et pourquoi je ne fais que 3700 au lieu de 4400 à 3dmark06 ? Y’a une différence énorme !
Je fais encore moins overclocké à 2700 mhz sur la dfi que sur mon abit avec rien d’overclocké !
Z’avez pas une idée ???
la DFI apporte plus d’option
il suffit que certaines soient pas optimisés pour foiré à superPI :??:
par contre 3dmark2006
oué c’est beaucoup
avec les screens faudrait voir où c’est que ça faiblit :neutre: HDR, CPU score… :neutre:
moi sinon avec ma MSI K8N neo4 platinum je montais à 2.6GHz@stock et 2.7GHz à 1.5V et là à 1.52V je ne monte qu’à 2.4GHz
comment c’est possible? ![]()
:ouch: