[Topic Présentation] Asus P5N-E SLI - Petit apperçu

Bonjour,

Voilà, le test dans les slots noirs a été effectué. Résultat, ordinateur gelé juste après avoir affiché les timings des mémoires.

J’ai donc replacé les barrettes dans les slots jaunes, relancé le PC et modifié le bios comme tu me l’as conseillé. Résultat, le PC tourne sans bloquer. Ah si, juste lors de la première fermeture de windows après modification. Et encore, il travaillait mais n’arrivait pas à fermer. Donc pas tout à fait gelé je pense.

Ma question est “Faut-il considérer ma carte mère comme défectueuse ou pas” ? Tout le matériel n’a que 1 mois à peine.

Voici ma config :

Asus P5N-E SLI
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
Intel® Core 2 Duo E4300
Antec Trio 430W
Gigabyte Triton
Noctua NH-U12F
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo
Samsung SH-S183A OEM
Arctic Silver Arctic Silver 5
xfx 6600 GT PCI-E

Je te donne les résultats obtenus avec Everest car suite à ceux-ci on m’a dit qu’il y avait un problème avec la température du processeur et aussi avec mes voltages. Je précise que j’ai un côté de ma tour ouvert pour l’instant.

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM89 (NV-I2C 4Ch)

Températures
Carte mère 19 °C (66 °F)
Processeur 11 °C (52 °F)
Aux 20 °C (68 °F)
GPU 47 °C (117 °F)
GPU (ambiante) 40 °C (104 °F)
Seagate ST3320620AS 38 °C (100 °F)

Ventilateurs
Processeur 2935 RPM
Alimentation 6250 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 2.19 V
+2.5 V 3.18 V
+3.3 V 1.54 V
+5 V 5.03 V
+12 V 12.16 V
Mise en veille +5 V 5.03 V
Batterie VBAT 3.12 V
Debug Info F E6 FF 6C
Debug Info T 20 19 11
Debug Info V 89 C7 60 BB BE 61 62 (F7)

Dernier truc, j’entends de temps en temps dans la tour un bruit comme un cliquet qui saute. Mais je ne sais pas d’où ça vient. Faut-il m’en inquiéter ?

Encore un tout grand merci pour ton aide bien précieuse.

"Ma question est “Faut-il considérer ma carte mère comme défectueuse ou pas” ? " => NON il faut faire par elimination pour voir si ce n’est pas un probleme de reglage au niveau du bios ou tout simplement d’incompatibilité.

"Je te donne les résultats obtenus avec Everest car suite à ceux-ci on m’a dit qu’il y avait un problème avec la température du processeur et aussi avec mes voltages. Je précise que j’ai un côté de ma tour ouvert pour l’instant.

Températures
Carte mère 19 °C (66 °F)
Processeur 11 °C (52 °F)" => Ces 2 temperatures sont impossibles, elles sont bien trop basses ( à la limite ça serait bien) c’est du probablement a un probleme de reconnaissance de sonde ou d’erreur logiciel. Essai avec un autre logiciel de contrôle de temperature et de ventilateurs www.clubic.com… Il t’affichera la temperature du processeur, des 2 coeurs et de la carte mère, ect …

Pour les voltages, il ne faut pas se fier a ceux affichés par ce logiciel. Tu peux retrouver les valeurs reels dans le bios la section doit etre “Hardware monitoring” ou quelquechose qui y ressemble, avec la temperature reelle du processeur ( pas des coeurs).

“Dernier truc, j’entends de temps en temps dans la tour un bruit comme un cliquet qui saute. Mais je ne sais pas d’où ça vient. Faut-il m’en inquiéter ?” => Moi aussi j’ai un bruit de temps en temps et il vient du disque dur dans mon cas, mais ce n’est pas un probleme, ça ne m’a jamais crée de plantage. Peut-etre ici quelqu’un pourra aussi m’eclairer?

Bonsoir,

Encore merci pour tes réponses.

Voici les résultats fournis par Speedfan… Ils sont identiques à ceux d’Everest…

Résultats

Pour l’instant j’en suis à la version 4 du bios. Or apparemment Asus en est à la version 6… Mais je n’ai jamais flashé de bios. C’est risqué d’après ce qu’on m’a dit. Et j’ai peur de perdre ma garantie si je le fais… Ton avis ?

cette carte mère a tellement de probleme de compatibilité que les nouveaux bios sont très attendus.
Moi j’ai flashé le 608, j’ai jamais eu de probleme sachant que tu peux flasher sous windows grace a AsusUpdate.
Donc vu les problemes que tu as, je ne pense pas que tu risque gros.

Et tu penses quoi des températures et des voltages ? Tu crois qu’un flash du bios pourrait résoudre ça ?

Maintenant, renvoyer ma carte mère et mes barrettes chez Materiel, suis pas certain que cela change grand chose…

Comme je le disais la dernière fois les temperatures sont impossibles, voltages aussi.
De mon coté avec cette carte les temperatures sont normales mais j’ai aussi des voltages affichés bizzards.

Essai le flash du bios. Sois sur d’avoir une ligne electrique sur, qu’il n’y ai pas de plantage, ou quoi que ce soit sinon ta carte mère est bon pour un retour SAV.

Si tu n’arrive pas a avoir une config stable sous DOS (avant chargement de windows) et avec windows. je ne vois pas quoi faire.

Il faut donc que tu trouve un reglage qui te permette d’etre 100% stable. comme desactiver le dual channel en enlevant une barrette.

Mais avant tu as quel bios ?

Bonsoir,

Comment être certain d’avoir un PC stable ? Plus le moindre plantage, c’est suffisant ? Si oui, cela semble être le cas depuis que j’ai mis en 2T comme tu me l’as conseillé.

Tu renverrais la carte mère au sav de materiel.net ?

D’après Everest : Message du BIOS Award ASUS P5N-E SLI ACPI BIOS Revision 0401
Edité le 17/08/2007 à 01:09

Dans ce cas si le 2T fait que ton PC ne plante plus alors le flashage du bios ne sert à rien .
Utilise les logicels Memtest, OCCT, et 3Dmark2006 pour contrôler l stabilité dans ton système et de ta configuration dans l’état actuel.

Pour Memtest il faut le laisser pendant la nuit, toute la nuit si possible ( ça derange moins ^^) pour être sur que la mémoire n’est pas defectueuse et qu’elle tient bien le stress.

OCCT quant à lui stressera le processeur et la ram à un point que les logiciels ne feront jamais à ton système. De même pendant une nuit.

et 3Dmark2006 c’est pour ecarter des problèmes de carte graphique. Ici tu pourra te contenter de 2-3 passes.


Ici pour memtest à graver sur un cd ( rw si tu as) il s'agit d'une iso bootable qui demarre avant le chargement de windows . [www.memtest.org...](http://www.memtest.org/download/1.70/memtest86+-1.70.iso.zip) Là pour OCCT [www.ocbase.com...](http://www.ocbase.com/download/OCCTPT1.1.0.exe) Et enfin 3Dmark06 [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche18592-3dmark-06.html) Edité le 17/08/2007 à 01:46

Bonjour,

Merci pour liens. Je fais les tests le plus vite possible. Pour les mémoires, je peux tester les 2 barrettes en même temps ?

J’en reviens de nouveau à mes voltages et températures. Everest et SpeedFan me donnent les mêmes résultats qui sont tout à fait impossibles d’après ce que tu me dis. Le but du materiel choisi était de pouvoir overclocker facilement. Est-ce que cela ne risque pas de poser des problème ?

Si c’est un problème de sondes, j’en déduis qu’elles sont défectueuses et que je dois donc renvoyer la carte pour en avoir une nouvelle ?

Encore merci pour l’aide.

J’aimerais savoir si la mise à jour du bios 0608 sert à quelques choses, je l’ai téléchargé mais pas encore installé. Merci

Bonjour,

Voici les résultats du test OOCT de cette nuit. J’avais mis infini, j’ai donc dû faire off pour l’arrêter. Par contre, hier un test d’une demi-heure par défaut m’avait indiqué que le PC était stable…

1er

Vcore

Volt3

Volt5

Volt12

Qu’en penses-tu ?

J’ai le meme probleme A1+Ä2 sa marche nikel
A1+B1 sa marche pas l’ecran se fige (des fois meme l’ecran n’est pas reveillé par le system)
mon bios est en auto
ma CONFIG EST
core 2 duo
2*corsair 6400
P5N-E SLI
LC POWER 550
8600GT

Mais bon comme il fonctionne tres bien en single channel je le laisse comme sa , il parait que le dual channel c’est pas top ;=)
Si quanlqun toruve une solution ;=)

Pour le dual, le truc de Kevin (2T au lieu de 1T) marche au poil. Je n’ai plus eu de soucis de freeze.

Je m’inquiète juste pour mes voltages actuellement…

Quelle version de Bios as-tu ?

Celui d’origine, le 0400 quelques choses ! Je ne l’ai pas encore changé !

Même chose que moi, le 0401.

As-tu essayé le dual channel en 2T ?

Niveau tensions, c’est bon chez toi ?

Et donc sa apporte quelque chose de le mettre à jour, étant donné que j’OC mon E4300 à 3Ghz en 1333Mhz ?

moi ce qui m’inquiète c’est ton Vcore qui est a 1.54 c’est enorme.
a combien est-il reglé dans ton bios ?
sinon avec 9h et quelques on peut dire que ton pc est stable.

kevin13, est-ce que tu pourrais me faire une photo de l’intérieure de ta tour pour voir comment tu as monté ton radiateur chipset (HR-05 SLI) stp ?! (en mp si possible)

Merci.

Bonjour,

Voilà ce que cela donne lors de la consultation du Hardware Monitor après que le PC soit resté allumé toute la nuit :

CPU Q-Fan Control : Enabled
Chassis Q-Fan Control : Disabled
V-core Voltage : 1,32 V
3,3V voltage : 3,29 V
5V voltage : 4,97 V
12V voltage : 12,22 V

CPU Température : 35° C
M/B Temperature : 32° C
CPU Fan Speed : 1386 RPM
CHA FAN1 Speed : 0 RPM
CHA FAN2 Speed : 1108 RPM
CPU Fan Speed Warning : 600 RPM

Que penses-tu de ces valeurs ?

Autre chose, après un redémarrage du PC, je lance SpeedFan qui me donne les mêmes valeurs il me semble. Par contre, Everest me donne tout autre chose. Et si je relance SpeedFan juste derrière Everest, il ne me donne plus les valeurs du premier essai mais celles d’Everest. Est-ce possible que ce soit ce dernier qui ait un problème ?

Bonsoir,

Pas d’avis sur ces valeurs ?

Par contre CPU-z qui me donne 1,344v, n’est-ce pas bizarre ?