[Topic Présentation] Asus P5N-E SLI - Petit apperçu

la pate thermique est sous le rad d’origine,donc si tu ne le change pas ,pas besoin .

merci beaucoup riton :D, et a part ca quand je vais changer de carte mére que dois-je faire ?? genre dois-je formater mon DD ou faire quelconque manipulation avant de pouvoir installé le processeur etc…
Merci d’avance :slight_smile:

de rien :wink:
quand je change de cm , je formate toujours meme si mon windows marche avec la nouvelle,sa evite des problemes par la suite :sweet:
donc tu montes le proc et rad puis tu branches tout et apres tu regles ton bios ensuite tu formates :wink:

:S qu’est ce que je vais réglé dans le bios :S j’y connai absolument rien, je peux juste y acceder mais qu’est ce que je vaiss y réglé :open_mouth:

bh sans overclocking y’a rien à configurer de special dans le Bios.

salut,

j’ai un disque dur externe qui a besoin du pilote JMB36X pour fonctionner sur Vista.

mais je sais pas trop lequel installé, car il y en a plusieurs ???

tu utilise le eSATA ?

le driver est dispo sur le site de Asus il me semble

oui, j’ai un boitier externe esata que j’arrivais pas a faire reconnaitre par Vista.

(trouvé la solution en lisant le test de la carte sur clubic)

j’ai bien trouvé sur le site d?Asus, le hic c’est qu’il y en a plusieurs et je sais pas quoi prendre !!!

RAID_NonIDE_JMicron_JMB36X11781_Vista.zip

RAID_JMicronJMB36X11764_Vista.zip

RAID_Jmb36x_W&V_V11764.zip

JMicron JMB363 RAID Driver V1.17.6.4 WHQL for Windows 2000/XP & 64bit XP & 32/64bit Vista

JMicron JMB36X SATA/PATA Controller Driver V1.17.3.2 for Windows 32bit/64bit Vista.(DTM)(Vista beta drivers are for testing only)
Edité le 18/07/2007 à 15:21

ben… 'faut prendre le plus récent. C’est de toute façon la même chose :wink:

oki, oki, heu on va prendre le plus récent, j’espère que ça va pas mettre mes dd en raid ^^

oui le poilu :smiley: j’ai pas d’overcloking a faire tous est normal :smiley: donc dois-je faire des modif dans le bios? mici:clap:

up up

tu peux commencer par desactiver ce dont tu n a pas besoin,chipset audio ou pas,port serie,reseau…

EDIT : j’ai fait mon boulet !

Dans un éclair de lucidité vers 23h (hum cherchez l’erreur…), le driver non installé était celui de la CG !

Sur ce bonne nuit :wink:
Edité le 25/07/2007 à 23:24

Bonjour,

Désolé de relancer ce sujet mais je viens d’acquérir une carte mère Asus P5N-E SLI ainsi que des barrettes mémoires G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK.

Le problème que je rencontre est que mon PC se gèle au moment où il arrive à l’écran de bienvenue et sur le bureau windows. Et ce lorsque mes barrettes sont dans les slots A1 et B1.

Si je les mets dans les slots A1 et A2, pas de soucis. Or je ne sais pas utiliser le dual channel.

J’ai vu que d’autres personnes ont eu également ce genre de problème.

Avez-vous trouvé une solution ou est-ce que je dois considérer ma carte mère comme défectueuse ?

Merci d’avance pour votre aide.

Par defaut le bios regle les timing de la memoire en 1T avec les G.Skill(d’après mon experience). Il te suffit de forcer les timings recommandés pour tes barrettes: 4-4-3-5 2T.

Pour “utiliser” le Dual Channel il te faut mettre les 2 barrettes sur des slots de meme couleurs.

Si les problemes persistes, reviens poster.
Edité le 12/08/2007 à 16:49

Si je veux utiliser le dual channel, ça devrait être en 1T normalement, non ?

J’utilise bien les slots jaunes A1 et B1 pour essayer d’avoir le dual channel. C’est à ce moment-là que mon PC ne va plus.

Le 1T ne correspond en aucun cas au Dual Channel. Le 1/2T correspond a un timing , tout comme les 4 premiers (4-4-3-5). Met le en 2T pour plus de stabilité.

Le dual channel est automatiquement actif des que les barrettes sont sur les bons slots donc pas de reglages a faire.

La P5N-E SLI est reputé pour etre capricieuse avec certaines barrettes et aussi certains slots, essai donc de mettre les 2 barrettes dans les slots noirs, tu fais un test voir si ça passe puis tu reessai de nouveau avec les slots jaunes voir si le probleme vient de là.

Lorsque je mets les barrettes en A1 et A2, l’ordi se met effectivement en 2T. Autrement comment puis-je les mettre moi-même en 2T ? Juste en plaçant les barrettes d’une certaine manière ?

J’ai déjà fait des tests avec Memtest. Une seule barrette en A1 (les 2 y ont été testées), aucun problème. Une en A1 et l’autre en A2, aucun problème. Une toute seule en B1, 10 000 erreurs après 2 sec, 100 000 après à peine 2 min. Une en A1 et l’autre en B1, Memtest se gèle après 4 sec…

Pour l’emplacement, il me semblait que c’était obligatoire de d’abord utiliser les slots jaunes ?

Enfin, je fais le test dans les noirs.

je ne sais pas si tu as bien compris la difference entre le dual channel et le timing 2T, il n’y a aucun lien entre ses deux specifications.

Dès que tu mets tes 2 barrettes sur deux slots de meme couleurs ( me parles pas de A1, ect … stp je ne sais plus lesquels c’est.) la carte mère passe en fonction dual channel, cela permet d’augmenter la bande passante par deux en theorie (il s’agit bien d’une fonction de la carte mère et non des barrettes, voir fr.wikipedia.org….)

Ensuite tu as les timings( temps de latence) as regler dans le bios (suppr au demarrage du pc) ensuite dans la section chipset tu choisis le premier (memory timing ou quelquechose comme ça).
Sur cette page il te faudra remplacer dans l’ordre

Cas Latency : 4

RAS to CAS delay : 4

RAS precharge time : 3

TRAS : 5

DRAM command rate : 2 ( la commande 2T )

les autres peuvent rester en auto.

une petite definition si tu veux comprendre un peu les timings :

Cas Latency:

c’est le temps minimum pour accéder à une colonne.

RAS to CAS delay:

C’est le temps minimum pour accéder à une ligne, après avoir identifié la colonne.

RAS precharge time:

La RAM stocke les données dans des colonnes et des lignes qui sont situées dans les modules de mémoires (puces noires visibles sur la barettes) il faut donc des délais pour accéder aux colonnes et aux lignes mais aussi un délai pour accéder aux différents modules.
Ce timing correspond au temps séparant deux signaux d’accès à une ligne sur des modules différents.

TRAS:

Ce timing correspond au temps séparant deux signaux d’accès à une colonne sur des modules différents. Ce timing est rarement un facteur limitant par rapport à l’augmentation du FSB.

DRAM command rate:

C’est le délai entre la reception d’une commande et sa réalisation, c’est donc, au même titre que le “CAS Latency” un temps d’accés du premier ordre, il est donc d’une grande importance.
Edité le 12/08/2007 à 19:39