[Topic Officiel] - Virtual Dub - FAQ ( virtualdub )

ok Sokarz… mon film qui a des bandes noires est déja en xvid, donc je pense que je vais mettre le fichier final en xvid aussi; mais tu es sur qu’il n’y a pas de perte de qualité??? ca va recompresser un truc déjà compressé ?!?

si je me lance la dedans, quels réglages me conseilles tu pour encoder en xvid??? 1pass, 2pass quality, 2pass… ???
dis moi tous les choix à faire pour obtenir le meilleur resultat

merci

Evidemment qu’il y a aura une perte de qualité ! Quand on recompresse il y a toujours une perte de qualité.

Si c’est juste pour regarder un divx tu ferait mieux d’utiliser:

zoomplayer[/url] OU [url=http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=53761&release_id=131530]ffdshow alpha, et crop ton film en temps réel au moment ou tu le regarde ! Ca evite dans ton cas pour ce film, de te faire chi…r à recompresser pour juste regarder ton film sans les bandes noirs.

definition: enlever les bandes noires = cropper = crop

Maintenant si tu veux recompresser, utilise VirtualdubMod[/url] (ou [url=http://virtualdub.sourceforge.net/]virtualdub).

Utilise le mode: 1 pass - quantizer et utilise un quantizer de valeur “2”.

Pour le crop: Dans VirtualDub

Video > Full processing mode
Video > Filter > Add > Null transform > bouton Ok > en bas à droite appuie sur le bouton “Cropping” > et là tu fait ton crop c’est tout aussi simple que ça.

Ensuite tu lance l’encodage…

Autre solution:

Utilise GordianKnot 0.27, et ouvre ton fichier avi dans Gordianknot, tu crop avec l’onglet “Resolution” (smart crop all), et tu lance l’encodage…

j’avais un divx5.02 de 690Mo avec un son (mp3 vbr 48000Hz) décalé de 32000ms
Le Demux audio -> “wav” / compressé en mp3 cbr 41000Hz / remux sous VDubMod a marché pile-poil :super:
Une chtite subtilité: Headache acceptant pas le Wav (même renommé en mp3) obtenu ave cVDub, je l’ai encodé en vrai Wav avec Winamp.
Merci Sorkaz !

Peut etre pourrait on ajouter le tuto pour compresser un DV en DivX avec desentrelacement ?

Up! http://c.laloy.free.fr/images/smileys/cool3.gif

Voilà deja une excelleeeente faq sur le plugin “Decomb” et en français :wink:

http://sygma21.free.fr/decomb_index.html

Indispensable quand on est confronté à une source entrelacer !

avec un dvd zone 2 pal, qui est entrelacer c’est rare mais ça existe, souvent un coup de avisynth et “field deinterlace()” suffit :wink:

Voir ici également: lecture indispensable en français sur les technique de “desentrelacement”:

http://www.media-video.com/contrib/cas/avisynth/operations_indispensables/C04_Desentrelacement.htm

Quelqu’un aurait un moyen simple de booster le son d’un Divx qui est très faible (à part monter le volume de mes HP)?
J’ai beau tout mettre à fond, ça reste très bas, et en plus une fois au tacquet ça sature …
Je ne sais pas me servir de Virtual Dub, mais je l’ai (pour couper), si vous pouviez m’expliquer la marche à suivre …

Merci d’avance pour vos bons conseils.

Utilise un soft qui s’appelle: MP3 Gain

Et tu rehausse (augmente) le gain d’environ 10 db.

tu demux avec Virtualdubmod la piste audio (mp3) et avec mp3 gain tu met le gain à +10db, et ensuite tu remix video et audio en direct stream copy.

Et le tour est jouer ! Le tout se fait en moins de 10 mn, voir 5 :wink:

Merci :super: , je vais essayé ça, je vous tiens au courant …

nOOB aware bump stimulation hardware !!!

[:vlan]

:lol:

Moi j ai un clip en Mpg et je voudrais extraire le son, le mettre en MP3 et remettre le bon header parce sinon mon lecteur Mp3 le prend pas… :nop: :cry:
Comment faire?

comment faire ?

lire ce topic [:vlan]

merci mais c deja fé mais mon prob en fait(desole de ne pas avoir preciser avant) est que je ne connais pas le format du son du MPEG (dans info il me met Format audio : 44KHz mono, 128Kbps Layer II : c est qu quoi?du mp2?) donc je ne sé pas quel header mettre avec BeSplit :??: g essaye le mp2 ais ca n a pas l air de marcher
Me serais je tromper dans la manip?

  • virtualdubMod > ‘demux audio’
  • tu prends le fichier obtenu et l’envoie vers Gspot si tu veux tout savoir du format utilisé.
  • tu ouvre le fichier obtenu avec headach3 ou autre encodeur et tu l’encode en mp3 (en mono si il est déja en mono)

tout ce que je connais je l’ai appris sur CE topic à sorkaz :jap:

Merci de ta reponse meme si j avais trouve le prob entre temps : je deconnectais trop tot mon lecteur MP3 ce qui fé que le fichier qui pourtant etait transfere d apres Win ne l etait pas( :??: :pt1cable: ) et donc non “vu” par mon lecteur…
sinon pas besoin de transformer l entete : j ai encode directement le wav()comme si s en etais vraiment un ce dont je ne suis pas sur :??: ) en mp3 et c passe :heink: :smiley:

ravi
maintenant tu as dit “merci mais c deja fé” [lecture topic]
et ben :non: c’po bô de mentir

comment fait on pour pouvoir couper juste une partie d une bande
son au format mp3 j ai essayé avec nandub mais ca marche pas ?
merci(en fait je veux récuperer une musique)

J’ai rien vu pour l’instant qui permette de faire ca sous nandub, mais je sui archi noob sur ces log, c pour ca que je suis venu faire un peu de lecture. D’ailleurs, bon tuto!

Mais j’ai une petite question qui subsiste:
J’ai voulu recompreser le générique de fin d’un divx pour passer sous les 700mo. J’ai donc découpé le générique (45Mo) et je l’ai réencodé sans modifier le son en 1-pass quality based.
fichier final:12mo donc tout va bien, jusqu’au moment ou je veux les recoller.

“the video streams have different data formats”
J’ai pas l’impression d’avoir modifié quoique ce soit, excepté le bitrate. Alors pkoi ca marche pas svp?

onesque, bah oui, pour coler 2 vidéos (ce que sont tes 2 fichiers maintenant) il faut qu’ils aient le même fps (à la virgule près). Donc dans ton cas voilà ce que je ferais :

  • si préssé, je grave les 2 tels quel (et les mettrai à la queue ds bsplayer après)
  • sinon je reprend l’original, et le réencode en 1-Pass en mettant le générique en N&B pour gagner en taille !

Question :
je vois pas de différence entre un bout de film encodé en Quantitizer-3 max prec 6 vhq 4 chroma et qpel(640kb/s - un réglage donné par sokarz), et le même extrait en simple quality-90 (362 kb/s) . > je suis grave bigleu ou quoi ? :stuck_out_tongue:
Précisions utiles: l’extrait fait 1’02" sans scène d’action rapide, et lpèse 4.8 Mo / 2.7 Mo

UP siou^plait pour ma question