[Topic Officiel] - Virtual Dub - FAQ ( virtualdub )

Le message d’erreur vient d’un fait tout simple, tu dispose d’un decodeur de type “directshow” qui permet de lire le type de format audio que tu as sur ton divx (cf. capture).

Mais pour encoder il faut installer le codec correspondant au type de fichier utilisé, et non pas juste utilisé pour lire ce format un filtre directshow !

Bon ça c’est la théorie :wink:

En pratique tu as tes deux ficheir avi et tu veux les assembler en un seul fichier ? si c’est ça:

  • Mixer deux fichiers en un seul fichier:

File > open video file > fichier1.avi
File > append avi segment > fichier2.avi

Maintenant les deux fichiers sont reunis en un seul fichier, reste à sauvegarder le tout :wink:

Audio > direct stream copy
Video > direct stream copy
File > Save as avi
Voilà tes deux fichiers avi sont reunis sur un meme et seul fichier avi contenant son + video.

  • Demux Audio: séparé le son de la video:

Enregistrer le son dans un fichier “wav”.

Audio > direct stream copy
Audio > source audio
File > save as wav > mon-fichier.wav

A savoir que Virtualdub/Nandub, enregistre le fichier audio dans un fichier de type: wav. Il faut donc renommer le fichier audio “mon-fichier.WAV” par exemple avec en “mon-fichier.MP3” si sur le fichier avi original le son est en mp3.

  • Demux Vidéo: séparé la video du son:

Enregistrer la vidéo dans un fichier “avi” sans le son.

Audio > no audio
Video > direct stream copy
File > save as avi > mon fichier.avi

Note:

Cette methode permet d’encoder le son par exemple d’un format AC3 qui vient d’un rip sur deux cd, dans le format mp3 ou ogg, avec un soft comme “BeSweet” ou “HeadAC3He”.

Pourquoi faire ça ? Par exemple dans le but de mettre un rip “2 cd” sur “1 cd”. Dans ce cas il faudra recompresser le son dans un format comme l’Ogg Vorbis et la video devra etre redimensionner dans une taille inferieur en etant réencoder (mode 1 Pass ou 2 Pass) afin que la piste video fasse environ 620 Mo.

video = 620 mo
audio = 80 mo

fichier avi final = 700 mo -> c’est parfait !

Pour réunir audio + video ainsi réencoder on fait la manip inverse que le “demux”.

File > open video file > mon-fichier.avi
Audio > wav audio > parcourir > mon-fichier.wav
Video > direct stream copy
Audio > direct stream copy
File > Save as avi

Je suppose que c’etait ça ton but, non ?

:slight_smile:

Sorkaz

  1. merci
  2. il s’agit pas de ripp-DVD mais de PETITS fichiers video DIVn de 100 à 200Mo, que je ré-encode en TOUT-PETITS format XviD. (DSL pour les majuscules, mais il semble que tu aies lu un peu vite la question d’avant)
  3. merci pour la manip “Append 2 Avi” ça servira un jour :slight_smile:
  4. quel codec il manque sur ma config, car Lame et Ogg sont là, mais ça marche presque jamais (le ‘presque’ est exaspérant)!
  5. J’ai tenté le WAV séparé, en full-processing et l’erreur est la même.
    Si j’encode comme tu dis : [fixed]File > open video file > mon-fichier.avi
    Audio > wav audio > parcourir > mon-fichier.wav
    Video > direct stream copy
    Audio > direct stream copy
    File > Save as avi [/fixed] --> je pourrais réencoder le fichier obtenu en Xvid / Ogg (mp3) ? ou faut faier ça en renommant le WAV en mp3 (format audio des animes que je réencode) ???
  1. De rien :wink:
  2. La manip est la même.
  3. Oui ça servira un jour c’est sûr lol !
  4. Le codec mp3 est installer par defaut dans Windows il est juste limiter au niveau bitrate. Pour le format Ogg il faut passer par un soft fait pour ce format: Besweet ou Headac3He.
  • Tu peux installer le codec mp3 Radium > google > mp3 radium codec
  • Utilise Besweet ou HeadAC3he: www.doom9.net > section download > audio
  1. Bizarre, on dirait que les codecs ne sont pas reconnus sur ta config. Y’aurait pas eu un pack genre Nimo ou Ace codec truc d’installer ? Ce genre de pack bousille une bonen config windows…

Autre chose virtualdub/nandub, quand tu extrait la piste audio du fichier avi en “direct stream copy”. La piste audio ainsi extraite, est toujours sauvegarder au format WAV. Mais en fait le fichier est juste renommer dans cette extension, il n’a pas été converti !

Si le fichier etait un mp3, il à été enregistrer en wav, mais c’est toujours un mp3. Si le format d’origine est un autre format (ogg, ac3, autre) c’est pareil le ficheir sera extrait et renomemr en wav.

Il faut donc après l’extraction renommer le fichier “wav” dans son extension original. Ensuite si tu veux mais ce n’est pas obligatoire, tu tu peux avec un soft comme Besweet ou HeadAC3he convertir(encoder) ta piste audio dans un autre format si nécessaire.

Par exemple dans le cas d’un rip 2cd -> réencoder sur 1CD la piste audio ac3 devra evidemment etre converti (avec besweet ou headac3he) en ogg par exemple.

ah ben je vais réessayer ce WE - là g déja 10 vidéos en DIV3/mp3-128k il me semble >>> Xvid/Ogg
Donc après l’extraction de la piste audio, faut simplement renommer le fichier “wav” dans son extension originale (mp3 dans ce cas) et ré-encoder le tout ?

Codec MP3 Radium:

http://f.campanella.free.fr/index.php3?centre=html/codec_audio.html&gauche=html/menuIndispensable.php3&gauchehaut=html/gaucheCodecAudio.php3&gauche=html/menuIndispensable.php3

Telecharge ce codec, et installe-le. Ensuite tu devrais pouvoir encoder directement dans Vdub sans probleme dans le format mp3 :wink:

:yep: jusque maintenant j-t dans le faux, puisque je pensais qu’il fallait installer Lame plutôt que le mp3-radium.

Question subsidiaire : l’erreur audio est la même quand je tente un ré-encodage avec Ogg (essayé Ogg1, 1+, 3 en différents birates)!

Oui si tu veux ré-encoder la partie audio c’est comme ça qu’il faut faire :wink:

Ca amrche très bien avec les mp3 “CBR” avec les mp3 “VBR” il faut faire une manip vant de réencoder, cette manip prend 1mn.

Remettre le bon header (entete) de fichier dans le code source d’un mp3 “vbr”. Sans ça avec un mp3 “vbr” tu risque d’avoir un decalage entre audio et video.

Virtualdub/Nandub, ecrase le header du mp3 vbr original et le remplace avec un header d’un fichier wav. C’est ceci qui cause le decalage. Il faut donc remettre le header original du format mp3 “vbr” afin de ne pas avoir ce decalage du au mauvais header du fichier wav renommer en mp3.

Manipulation à faire:

Cet utilitaire s’utilise en ligne de commande, donc en fait il suffit de l’utiliser avec un fichier “batch”.

Ouvre le blocs notes de windows (notepad). Et fait un copier/coller de cette ligne dans notepad:

BeSplit -core( -input C:\BeSplit\audio.wav -prefix C:\BeSplit\piste -type wav -fix )

Enregistre le fichier dans le repertoire C:\BeSplit, appelle-le: Correction header wav vers mp3.BAT

Ensuite copie le fichier wav extrait à partir de Vdub dans ce repertoire, et à partir de l’Explorateur tu double-clic sur le fichier “Correction header wav vers mp3.BAT”.

Environ 1mn plus tard ce sera fini, et tu aura un nouveau fichier avec l’extension mp3, c’est ce fichier qu’il faudra que tu utilise: encodage, ou juste remixage, peut importe c’est celui-là qu’il faut utiliser.

Tu peux faire aussi un fichier pour corriger le header d’un fichier AC3 extrait avec vdub en WAV!Meme principe sauf que la ligne de commande est differente:

BeSplit -core( -input C:\BeSplit\audio.wav -prefix C:\BeSplit\piste -type ac3 -fix )

Enregistre le fichier dans le repertoire C:\BeSplit, appelle-le: Correction header wav vers ac3.BAT

etc, etc…

En fait je le suppose: oui !

Je ne procede pas ainsi, je passe toujours pas BeSweet ou HeadAC3he, je ne compresse jamais dans Vdub en fait !!!

Mais il me semble evident qu’il faut instalelr le codec mp3 pour encoder, je sais que ça marche, je ne sais pas si lame suffit, visiblement… non ! vu que c’est ce que tu avais fait, et que ça ne marchais pas, il me semble logique d’installer alors le codec mp3.

Hum! C’est que tu as installé en fait un codec open source dit “ACM” version 0.3.1 ou quelque chose comme ça de mémoire…

Je crois que ce codec entre en conflit avec le filtre OggDS (OggDirectShow) du moins en ce qui concerne l’encodage.

Donc là encore il faut utiliser un soft fait pour encoder au format Ogg Vorbis:

Besweet ou HeadAC3He ou equivalent…

Et ensuite tu utilise OggMux, pour reunir (mixer) la piste video (xvid ou divx) et la piste audio (ogg), le tout dans un conteneur: OGM

Ca c’est la bonne methode à employé, le reste c’est du bricolage. Et le bricolage tu sais ce que sais, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas ;(

Au fait pour Lame c’est ici:

http://mitiok.cjb.net/

Version actuel: 3.93.1

Dezippe > dans le repertoire decompresser va dans le sous-repertoire > ACM > et fait un clic droit > Instalelr sur le fichier: LameACM.inf

ensuite dans Vdub:
Audio > Full processing mode
Audio > Compression

:slight_smile:
A gauche dans la liste des codecs disponible, sélectionne “Lame MP3”, à droite sélectionne le debit de compression, par ex:

44100 hz, 118 kbps ABR, Stéréo 15 Kb/s

Je n’ai pas essayer vu que comme dit j’encode toujours à part avec beSweet ou Headac3He :slight_smile:

who-la!
[yoda inside] de la lecture je voulais, des explications j’ai :smiley:
Merci à toi sorkaz, maître du dub.
Je devrais pouvoir essayer la +part de ces manips d’ici qlqs jours :super:
Encodage Xvid / Ogg :
[fixed]Donc là encore il faut utiliser un soft fait pour encoder au format Ogg Vorbis:
Besweet ou HeadAC3He ou equivalent…
Et ensuite tu utilise OggMux, pour réunir (mixer) la piste video (xvid ou divx) et la piste audio (ogg), le tout dans un conteneur: OGM[/fixed]
c-à-d qu’on ouvre aussi sec le WAV obtenu avec VDub dans Besweet ou HeadAC3He, avec lequel on l’encode en Ogg. Puis on mixe la piste vidéo et l’audio dans VDub c ça?
Faut remettre le bon header (entete) de fichier dans le code source WAV avant de l’encoder en Ogg (si c un mp3VBR ou un AC3) je suppose ?

Ensuite si tu veux je fais un howto pour le web ; je te l’envoie pour que tu vérifie ou corrige ; on poste sur le Net et tu peux envoyer le apprentis jedis dessus :sol:

-> avec lequel on encode en ogg.

Oui tu extrait de ton fichier avi avec vdub, la piste audio du fichier avi/divx, dans un fichier wav, et ce fichier wav tu le renomme avec son extension d’origine par exemple: mon-fichier.mp3

File > File information -> permet de savoir quel est le type de fichier contenu à l’origine dans le fichier avi.

Et après tu encode ton fichier dans un autre format: ogg par exemple avec Besweet ou Headac3he!

Ensuite tu mix audio+video avec OggMux pour faire ton fichier OGM. Le format OGM permet de mixer audio avec Ogg + video en xvid/divx.

Si tu as un decalage entre voix et video, à la lecture de ton fichier ogm ou avi (ogg+divx/xvid peut aussi etre mixer dans un fichier avi mais c’est moins clean!) c’est que d’abord avant d’encoder ton fichier mp3/wav/ac3 en ogg, tu doit apres l’extraction (en wav) avec Vdub, le passer sous besplit pour remettre le bon header vis a vis du type de fichier original: ac3 ou mp3.

Si y’a pas de decalage audio/video, inutile de faire cette manip avec BeSplit ça va de soit !

Oui comme expliquer plus haut, mais uniquement si tu obtient un decalage audio/video avec ton fichier avi final. Si ton fichier avi final marche parfaitement inutile de le faire.

Remarque:

  • Comment savoir à l’avance si il faut changer le header ou pas ?

Impossible de le savoir, c’est pourquoi après extrait une piste audio avec Vdub, je remet tout de suite le bon header, c’est rapide c’est fait en moins de 2mn alors pourquoi ne pas le faire et prendre le risque d’avoir un decalage audio/video, ce serait vraiment stupide…

Recapitulatif:

La piste audio, extraite avec Vdub est mofifié au niveau de l’entete (header) avec un header de type de fichier wav, alors qu’en fait c’est du mp3 (ou ac3 etc) !!!

Resultat: si tu remix maintenant tel quel audio+video, tu aura “sans doute” un decalage entre video et audio. Decalage du au mauvais header de fichier qui indique que c’est du wav alors que c’est du mp3(ou ac3 etc).

Donc avant de remixer OU d’encoder il faut d’abord renommer ton fichier wav, dans son extension d’origine, par exemple en “.mp3”, ET ensuite tu utilise BeSplit, pour remettre le header “mp3” de ton fichier mp3 qui à un header de type de fichier wav du à l’extraction sous Vdub.

Une fois ton fichier corriger avec Besplit (header), tu peux soit le remixer tel quel avec la video d’origine soit le convertir en Ogg, et ensuite mixer audio + video.

Audio: Ogg + Video: Xvid/Divx5 = OGM

OggMux = OGM

Chacun fait ce qu’il veut, en tout cas si tu veux utiliser mes post pour faire un site, pour ma part il n’y a aucun probleme, je n’ai juste pas le temps à consacrer à faire un site, mais si tu veux en faire un, ou faire des tutorial, no pb.

:wink:

:yep: sorkaz
1ers essais après installation codec mp3-radium-pro : TB
Le même fichier reencodé à partir du WAV renommé en mp3 est 8% + léger (à moins que ce soit le Quantization ‘modulated’ qui ai compressé 8% + lourd que le H.263?).
En XviD 1-pass pour un anime, le quantization par défaut (2-31 / 2-31) est OK Sorkaz ?

Sinon
||| Comment savoir à l’avance si il faut changer le header ou pas ?
possible de le savoir avec Gspot2.1 :oui:

Faut que j’essaie en Ogg pour voir, ou +tôt écouter :oui:

Parfait !!! Quoique… je prefere l’Ogg :wink:

Vdub > File > File information, et tu vois la taille en Mo de l’audio (et video aussi).

Soustrait tout simplement la taille en Mo du fichier extrait avec celle du fichier réencoder, et tu saura exactement la difference…

Oui, les paramètre par defaut sont bon, meme si en réalité le codec n’utilisera à 99% que les quantizer: 2 à 8. Tu peux laisser les parametres par defaut.

A utiliser options xvid > onglet global:

VHQ mode: 1 (mode decision)

[X] chroma motion
[X] enable lumi masking

bframe:3/100/150

Maximum b-frame: 3
B-frame quantizer ratio: 100
B-frame quantizer offset: 150

[X] DX50 B-Vop compatibility

Sur certain film on peut aussi activer l’option “quaterpel” qui augmente encore un peu la compressibilité (en theorie). Mais j’estime que ce n’est pas encore assez au point (stabilité) donc mieux vaut attendre encore quelque build. Pour les GMC c’est pareil à ne pas utiliser pour l’instant.

Voilà … je tenais à préciser ces petits détails :wink:

D’abord pour pas perdre les bonnes habitudes : merci sorkaz :love:
après je teste & reteste (je reporte la réinstallation de Win2k qui m’a baigné une partition …).

  • Ogg : Vdub: extraction “WAV” -> Headeache: Wav > Ogg (ça coince là pr l’instant)
  • [fixed]
    a) “BeSplit -core( -input C:\BeSplit\audio.wav -prefix C:\BeSplit\piste -type wav -fix )”
    dans le repertoire \BeSplit: ‘Correction_header_wav_vers_mp3.BAT’
    b) Ensuite copie le fichier.wav extrait à partir de Vdub dans ce repertoire, et double-clic sur le fichier ‘Correction_header_wav_vers_mp3.BAT’.
    Environ 1mn plus tard ce sera fini, et tu aura un nouveau fichier avec l’extension mp3[/fixed]
    Heu ça donnerait pas un piste01.WAV +tôt ?
    Parce-que c ce que la manip donne ici, à partir du mp3-VBR 48000Hz original :alert: :what:

En prenant ‘piste01.wav’ dans VDubMod ça parait marcher, mais le son est décallé (de + en + vers la fin du rip-divx5) et le fichier inutilisable.
J’essaie en encodant d’abord ‘piste01.wav’ en mp3 avec Headeache ?

Oui, t’as raison j’avais taper mon reply trop vite lol !

normal tu as le header d’un fichier wav alors que ton fichier est en fait un mp3 (enfin c’est ce que je crois deviner).

Donc apres l’extraction du fichier avec Vdub:

  • remet le bon header avec Besplit

BeSplit -core( -input C:\BeSplit\audio.wav -prefix C:\BeSplit\piste -type wav -fix )

  • renomme ton fichier piste01.wav en piste01.mp3

Après tu peux remixer avec Nandub ou VirtualDubMod, ta video (divx/xvid) avec cette piste audio mp3. Ou tu peux d’abord encoder ton mp3 en ogg avec headAc3He, et ensuite mixer ta video+ fichier ogg avec Oggmux.

Aaaaaaaaaah http://c.laloy.free.fr/images/smileys/clindoeil-extra.gif

C’est le mp3 vbr/abr qui pose ce probleme ! Une fois qu’on le sais et qu’on utilise beSplit pour remettre le bon header avant remix ou reencodage, plus de probleme…

Encore un énième truc à savoir qui parait inutile, et en fait qui est fondamentale !

:love:

Encore une bonne raison de passer à l’Ogg Vorbis, aucun probleme de header avec ce format :wink:

PS: Avec VirtualDubMod:

Avi > Demux audio > permet d’extraire le flux audio du fichier avi.

Sokarz <<< comme tu l’as expliqué précédemment dans ce post, je voudrais cropper un film qui a des bandes noires à gauche et à droite. J’ai bien compris la procédure mais le fait d’utiliser le full processing mode génèrerait un fichier de plus de 100go !! Il faudrait donc re-compresser pour retrouver une taille de 700mo…

Je suppose que comme pour le mp3, cette opération qui décompresse puis recompresse induit une perte de qualité ???
N’y a-t-il pas un moyen de supprimer ces bandes noires sans décompression/recompression pour obtenir un film au rendu visuel équivalent au fichier de départ???

Je te remercie

Argghhh, non pas du tout !!! Tu as oublier d’utiliser un codec de compression: divx ou xvid par exemple !!!

100 Go = format non compresser et donc pas de compression c’est donc logique que la taille soit enoooormeee !!!

tu as utiliser:

video > Compression > Uncompressed RGB -> au lieu d’utiliser un codec divx ou xvid.

Video > Compression > Select video compression:

Dans cette fenetre (Select video compression):

  • à gauche tu clic sur le codec que tu veux utiliser pour compresser “Divx Pro 5.0.3 Codec” ou “XvID MPEG4 Codec”.

  • à droite tu clic sur le bouton “Configure” et tu choisis tes options de compression: 1 pass ou 2 pass, etc…

Tu valide avec “Ok”.

Et ensuite seulement tu lance l’encodage !!!

Note:

  • Video > Full processing > permet d’utiliser les filtres de Virtualdub
  • Video > Normal recompress > ne permet pas d’utiliser les filtres.
  • Video > Fast recompress > ne permet pas d’utiliser les filtres et de choisir la profondeur de couleur (16/24/32bits) mais ça on s’en fout !
  • Video > direct stream copy > permet d’enregistrer le fichier original sans le modifier ce sera exactement le meme qu’a l’origine ouvert dans Vdub. On se sert de cette option pour faire le mix: audio+video=fichier final.

Non tu compresse directement, sans decompresser pour recompresser ! Evidemment commee xpliquer plus haut il faut utiliser un codec Divx/Xvid :slight_smile:

Non! C’est impossible… Du moment que tu modifie une video: crop/resize/filtrage… il faut absolument enregistrer la difference en … recompressant le tout ! Donc refaire 1 Pass de compression: divx ou xvid.

Par contre avec certain soft: zoomplayer par exemple permet de cropepr en temps réel donc quand tu veux lire ton divx tu peux virer les bandes: horizontal ou vertical.

FfdShow Alpha, permet egalement de cropper en temps reel mais là aussi que en lecture avec un player multimedia !