[Topic Officiel] - Virtual Dub - FAQ ( virtualdub )

Voici le tuto tant attendu de certain sur le log a tout faire. (Et pour les confirmés conservez ce lien dans vos favoris et reclaquez le dans chaque post concernant la modif de divx, ça réglera rapidement le problème…)

Bon comme j’utilise et explique avec les fonctions en français je vous conseille de récupérer la version 1.4.10 fr :

http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG_SYSTEM/VirtualDub-1_4_10-fr.exe

INDEX

  • Info Astuce.
  • Couper un DivX en deux.
  • Couper les génériques de début et fin.
  • Réduire la taille d’un divx en compressent le générique de fin.
  • Resyncrhoniser le son avec la vidéo.
  • Joindre deux fichiers vidéo de format different.

Info/Astuces

http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/Arretlecture.JPG Arrêt et démarrage lecture.
http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/deplacement.JPG Déplacement.
http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/scene.JPG Déplacement de scène en scène
http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/keyframe.JPG Touche KeyFrame (pour se placer entre deux bloc frame)
http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/taquetselections.JPG Taquets de début et fin de sélection

  • Avant de couper, assurez vous d’être bien positionné entre deux blocs frame a l’aide des touches keyframe.

  • Utilisez les flèches de directions gauche et droite du clavier pour avancer d’image en image.

  • ALT + flèche de direction, avance paquet paquet par paquet

  • Shift + flèches, avance de scène en scène.

  • MAJ + FLÈCHES, avance image par image vitesse lecture

  • Vous pouvez obtenir des infos sur le fichier tel que le codec video et le format audio ect ect en allent dans Fichier\Information sur le fichier.

Couper un DivX en deux :

  • Chargez le film.

  • PARAMETRAGE :
    Vidéo et cochez "Copie de flux direct (direct stream copy) (pas de compression)
    Audio et cochez “Son venant de l’AVI” (pas de compression)

  • Déplacez vous a la fin et regardez le nombre de frame

  • Divisez ce chiffre par deux et revenez positionner le curseur sur le résultat.

  • Suivant la marge disponible, essayez de couper entre deux scènes du film pour faire style…

  • Il est obligatoire de sélectionner l’endroit de la coupe en placent le curseur a l’aide des touches “KeyFrame”

  • Positionnez le “Taquet de fin de sélection”

  • Revenez en début de film au point zéro et posez le “Taquet de début de sélection”

  • Voici la 1ere partie du film en surbriance.

  • Faites “Fichiers / Enregistrer AVI” donnez un nom a la partie 1.

  • Une fois la 1ere partie sauvegardée, celle-ci est toujours en surbriance dans la sélection.

  • Il suffit de la couper en allant dans “Supprimer Images”

  • Il ne reste plus que la seconde partie du film que vous pouvez directement sauver sans rien faire d’autre.

  • Vérifiez votre seconde partie pour être sur qu’il n’y est pas de décalage son/vidéo…

Couper les génériques de début et fin :

  • Agissez comme précédemment, en gros c pareil a part que l’on ne sauvegarde qu’une fois les parties indésirables disparues…

Réduire la taille d’un divx en compressent le générique de fin :

PARAMETRAGE :
Vidéo et cochez "Copie de flux direct (direct stream copy)
Audio et cochez “Son venant de l’AVI”

  • Cette méthode consiste a gagner de la place en cas de divx trop gros pour un cd ou si vous êtes a la recherche de la qualité maxi tout en conservent un générique de fin.

Pour cela on peut recompresser très fortement le générique car on s’en fout si le texte est tout flou ou pixélisé, du moment que la musique de fin est présente et restera, elle de parfaite qualité.

J’emplois cette méthode soit pour atteindre une taille inférieure a 702 Mo.
Soit lorsque je recherche la super qualité.
Par exemple un générique de 70 Mo peut être recompressé a 12 Mo ce qui fais un gain de 58 Mo donc je cherche a encoder mon film afin d’atteindre une taille totale d’environ 755 Mo tout en sachent que je pourrait le réduire a une taille de CD.

Y’a pas de secret faut d’abord faire un encodage normal pour connaître la taille initiale du divx.
Suivant la taille obtenue je recalcule un bitrate pour le nouvel essai qui lui devrait tomber sur la taille que je cherche…

Donc une fois l’encodage réussit :

  • Je conseille de couper et sauver séparément le générique et le reste du film. (sinon il peut y avoir un craquement sonore entre les deux lors du recollage.

  • Positionnez vous juste au début du générique, y’a presque toujours un passage noir idéal pour ça.

  • Trouvez le bon endroit en vous positionnent avec les “keyframe”

  • Posez le taquet de “début de sélection”

  • Déplacez vous a la fin pour poser le “taquet de fin de sélection”

  • Sauvegarder le générique.

  • Supprimez le générique (édition / Supprimer image)

  • Il ne reste que le film donc sauvegardez le également par sécurité.

  • Nous allons compresser ce générique.

  • Chargez le et paramètrez comme suit :
    VIDEO : “TRAITEMENT COMPLET” (full processing mode)
    AUDIO : “Son venant de l’AVI”

  • Maintenant rendez-vous dans VIDÉO / Compression.

  • Sélectionnez le codec DivX 4 ou 5 (au choix)

  • Puis configurez ce codec (a droite)

  • Choisissez le dans le “variable bitrate mode” “1 passe quality-bassed” (le seul qui permette vraiment de réduire un max la taille)

  • Alors suivant le nombre de Mo que vous cherchez a gagner n’hésitez pas a sélectionner un % très faible, voir carrément 1 a 3 %, de toute façon la compression sera très rapide et donc pourra être recommencé plusieurs fois afin d’atteindre la rapport taille/qualité voulu. (ne recompressez jamais deux fois la même vidéo, rechargez toujours le morceau original)

  • La configuration est bonne alors clic ok

  • Il ne reste plus qu’a sauver le générique de nouveau (fichier / Sauver AVI…)
    PARAMETRAGE :
    Vidéo et cochez "Copie de flux direct (direct stream copy) (pas de compression)
    Audio et cochez “Son venant de l’AVI”(pas de compression)

  • Maintenant le recollage du générique au reste du film:

  • Rechargez le film (dont le générique a été coupé) puis dans fichiers, sélectionnez “Rajouter segment vidéo”.

  • Sauver le tout (sauver AVI…)

  • Y’a plus k admirer le résultat final et graver sur une galette

Resyncrhoniser le son avec la vidéo :

Il peut arriver que le son soit décalé par rapport a l’image.
Cela peut parfois se produire lors de l’encodage ou lors d’une coupe.
Une vidéo est constituée de millier de bloc d’image, par exemple un bloc va faire 4 secondes et si l’on coupe au milieu de se bloc le son ne sera pas coupé avec l’image et se décalera de donc de deux secondes.
Ici le son sera décalé de deux secondes a partir de la coupe jusqu’a la fin du film.

Il y a aussi le cas ou le son se décale progressivement de plus en plus (imperceptible au début du film mais de plus en plus flagrant vers la fin)
Ici se sont les tailles des blocs d’image qui ne correspondent pas a celle des blocs son.
Par exemple si le son prend progressivement de l’avance sur l’image, ce sont les blocs image qui sont trop long par rapport au son.

  • Pour y remédier, il faut donc modifier la fréquence d’image (fps)

  • PARAMETRAGE : laissez le son provenant de l’avi et la vidéo en copie de flux direct.

  • Dans “Vidéo” prenez l’option “Fréquence d’images”.

  • Vous voyez actuellement le nombre de fps du film.

  • Logiquement un divx issu d’un dvd fr dois tourner autour de 25 fps (a 0.2 fps près)
    Issu d’une vidéo du canada/quebec ça tournera plutôt autour de 23.976 fps.

  • Logiquement il suffit de cocher l’option “Changer de telle sorte que la durée A/V corresponde” pour se tirer d’affaire.

  • Mais si le résultat obtenu n’est pas impeccable il faut y aller en manuel.

  • Donc déterminez s’il faut réduire ou agrandir les bloc images

  • Le son est en avance ? Réduire les fps

  • Le son est en retard ? Augmenter les fps

  • Une fois fois le paramétrage effectué faites ok et enregistrez normalement sous un nouveau fichier.

Joindre deux fichiers vidéo de source différente : (MAJ le 07/10/02)

Pour coller deux fichiers vidéo, il faut absolument que ces deux fichiers soit au même format, c’est a dire :

  • Même codec de compression vidéo
  • Même codec audio
  • Même Fréquence audio
  • Méme fréquence d’image.

La solution la plus simple serait de recompresser (conversion = recompression) ces deux fichiers au même format mais qui dit recompression dit perte de qualité donc autent essayer de limiter les dégas en adaptent l’un des fichiers au meme format que l’autre.
Tout depend de la qualité d’origine et de ce que vous comptez faire…

Pour l’exemple je vais prendre :

  • Un épisode en MPEG-4 codec V1 son wma2 44100Hz au quel je vais joindre :
  • Un générique en divx 3.11a (low Motion) SON mp3 22050Hz

Bref un beau merdier !

Ici je vais donc me contenter de convertir le générique pour le rendre compatible a l’épisode.
Le tout c’est d’analyser cette vidéo afin d’en connaitre ses caracteristiques.
L’option “Fichier/Info sur le fichier” vous informera de ces caracteristique.(codec audio, vidéo et frequence audio)

  • Charger le générique.

PARAMÈTRE :

  • Vidéo en “Traitement complet”

  • Compression : Choisir le bon codec, ici mettre en surbriance MPEG-4 codec V1 et OK (pour la configuration du codec il n’y a pas d’importance pour la compatibilité, arrangez vous pour trouver le bon compromis Taille/qualité)

  • Audio en “Traitement complet”

  • Conversion : Sélectionner la fréquence, ici 44100Hz

  • Compression : Sélectionner le codec wma2, cochez la case “Montrer tous les formats” et sélectionner un taux de compression (importent choisir un taux mentionné “compatible audio/vidéo” ou “For divx audio”, ici 64 kbps 44Khz Stereo. OK

  • Reste a sauvegarder : Fichier\Enregistrer AVI… la compression s’opère…

  • Charger l’episode

  • Faire Fichier\Ajouter segment AVI (et selectionner le generique tous frais)

S’il ne surviens pas de message d’erreur a ce moment c’est gagné il ne reste qu’a sauvegarder l’enssemble.

:super:

zoili tuto !

nanaki
ton tuto est “impécable”, sérieux & compétant & lisible = c’est trop rare !!!

Update :super:

Je n’ai qu’une chose a dire: BRAVO !!!
:-p

il est d’enfer mega bien ton post
sauf pour la coupe des génériques, formellement interdite par :

  • Woody Allen
  • Schmoll et Eddy Mitchell
  • la convention de Genève

C’est pour ça que je donne l’alternative de recompression du generique de fin :smiley:

C’est bien de voir des gens faire ce que j’ai la flegme de faire…UP UP UP

Dommage que virtualdub ne puissent pas gerer le port firewire pour le DV. (Si quelqu’un connait des alternatives à part utiliser une entrée composité ou s-video)

ouais c cool, mais ca n’evitera pas aux nouveaux de poster “comment couper/joindre un divx” ca serai mieux d’avoir une petite faq pour chaque forum…
sinon est ce que qqun saurai comment, repasser une action au ralentit dans une video et comment faire un generique (un generique tout simple sur fond noir) merci

c clair qu’il y en aura toujours a poser les memes questions sans chercher mais la au mons j’ai le lien de ce topic en favoris et je le colle vite fais bien fais…

henry_p: Regarde avec le logiciel Adobe premiere…

super Nanaki, encore merci pour ton tutoriel, je le garde au chaud dans mes liens

j’ai aussi une question à poser sur Virtual Dub : je souhaite traiter un fichier qui possède 2 canaux sonores distincts (fr et us, qu’on peut choisir dans Windows Media Player dans le menu Lecture > Langue), mais une fois la video traitée avec Virtual Dub, il n’en conserve qu’un

est ce qu’il y a un moyen de sélectionner le canal ou d’enregistrer les 2 canaux dans les fichiers traités par Virtual Dub ?

merci d’avance

vi !
faut pas prendre virtualdub, mais son cousin nandub

la il te propose le deuxième canal

ces divx s’appelle Bivx

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UPPPP :slight_smile:

pour creer un generique tout simple avec un fond noir il suffit d utiliser…virtual dub
il faut choisir le pluggin qui permet de faire des carrés colorés ; tu remplis la fenetre video de noir et c bon

Quel nom cez plugin ? une url ?

-> Nanaki
Excellente initiative, bravo :slight_smile: Je me suis permis de placer ton topic dans le thème “Vidéo” et j’ai crée un sous-thème exprès “Tutoriaux Logiciels” :wink:

P.S. : Tiens, je viens de remarquer qu’il a déjà 2 mois, ce topic… avait jamais vu. Il est jamais trop tard :stuck_out_tongue:

:clap: Nanaki j’avais pas vu ce topiocs bravo :super:

:jap: Tiens j’en profite pour mettre le lien du filtre LOGO dont parle randalflag…

http://membres.lycos.fr/yuv02/IMG/VDUB/logo13b4.zip

Suffit de placer le filtre logo.vdf dans le repertoire de vdub

Puis en traitement complet choisir l’option filtre/ajouter et choisir le filtre en question dans la liste (le charger au prealable en indiquent lke chemin).
Bon ca peut permetre une image generique en debut de vidéo, c’est bien pour distinguer les mignature dans une fenetre windows mais pas trop pour faire un vrai generique car c plus conçut pour incruster un logo sur la vidéo…
Je rajouterais des details a ce sujet prochainnement a la faq.

up
faut pas que les bonnes choses se perdent