[Topic Officiel] - Virtual Dub - FAQ ( virtualdub )

Question sur la recompression des génériques:

tu dis:

  • Alors suivant le nombre de Mo que vous cherchez a gagner n’hésitez pas a sélectionner un % très faible, voir carrément 1 a 3 %, de toute façon la compression sera très rapide et donc pourra être recommencé plusieurs fois afin d’atteindre la rapport taille/qualité voulu. (ne recompressez jamais deux fois la même vidéo, rechargez toujours le morceau original)

c’est ou les % dans le codec? moi j’ai que le bitrate, si je le change je ne peux plus recoller avec le film…

comprends pas un truc

Avec le codec XviD 0.9.1 (dit build “unstable”) par exemple celui de Koepi (uManiac ou nic fera aussi l’affaire bien sur…

Lors de la deuxième passe:

2 Pass - 2nd pass Int.

Allez dans l’onglet “Credits”.

Cocher “Credits at end of movie”

  • credit begin at frame no: indiquer ici le debut du generique en tapant le numero de la frame (exemple: 166852)
  • credit end at frame no: indiquer ici la dernière frame du film (exemple: 173125)

… bon ça c’est pour indiquer quel est la partie à encoder “à part” dans une qualité très faible.

Juste en dessous ces paramètres, il y a:

Desired % rate: 20

C’est ici qu’on determine le taux de compression à appliquer au credit (générique).

Franchement 20% c’est déjà hyper, hyper bas, inutile d’allez plus, les credit prennent en general peu de placer qlq Mo, inutile de les massacrer completement en compresser plus que “20%”.

Ou alors autant les viré du rip c’est encore mieux, mais bon ça c’est autres choses lol.

ah ok c avec xvid?
et avec divx5 c pas possible de recompresser juste un bout?

bon bin je suis pas le seul à être bigleux alorzzz

ah, tiens info intéressante pour recompresser les génériques

Et… oui :wink:

Xvid gere en natif l’encodage à part du generique ! Les autres codec y compris divx5.x ne saavnt pas le faire.

Dans l’interface des propriétés du reglage du codec ? non !

Mais avec un script avisynth tu peux outrepasser ce probleme, qu’est-ce qu’on ferait pas sans avisynth, hein :wink:

Voilà un exemple, si tu pompe mon example evidemment faudra changer les valeurs du crop, resize, nom de fichier, et bien sur les frames qui indique le debut et fin du generique.

Bref voilà l’exemple:

Avec trim je specifie/separe la partie du film, et la partie du generique, en rouge les valeurs du debut/fin du film, et debut/fin du generique. A modifier bien sur suivant chaque film vu qu’une frame, veut dire image, chaque film à sa propre durée: 1 seconde = 25 frame = 25 image. virtualdub indique les frames en bas dans la barre d’états.

A propos de la fonction trim:

trim(0,182852), signifie encode la 1ere image jusqu’a l’image n° 182852 du film. Cette partie correspond au film sans le generique.

trim(182852,186986), signifie encode la 1ere image du generique jusqu’a la fin du film et donc du generique. Cette partie correspond au generique.

comme tu vois je declare deux variables:

  • film: qui est le script utilisé pour encoder la partie du film.
  • generique: qui est le script servant à encoder uniquement le generique.

A la fin du script je reunis les deux fichier avec la fonction return variable1+variable2: return film+generique

Voilà simple, et efficace, ça amrchera avec le codec divx 5.x ou xvid, etc…

Avisynth est la clé de la réussite de tout bon rip ^^

on peut évidemment utiliser la fonction avisource au lieu de mpeg2source :slight_smile:

  • mpeg2source permet d’encoder un fichier dit “projet” du logiciel dvd2avi -> .D2V

  • avisource permet d’encoder un fichier avi -> .AVI

Donc le meme script pour modifier un fichier avi donnerait ça:

Le fichier avi etant deja censer être cropper et redimensionner, il est inutile de redimensionner/cropper à nouveau le film, enfin si le rip à été fait correctement :wink:

… voilà, tu sais quoi faire maintenant :slight_smile:

Ah oui, j’avais oublier… Pour faire un script avisynth, c’est simple il faut le bloc note, taper le script (ou faire un copier/coller lol) et enregistrer le fichier avec l’extension .AVS

Bloc note > taper le script > fichier > enregistrer sous > mon-fichier.avs

virtualdub > file > open video file > mon-fichier.avs
video > compression > codec divx5 ou xvid > regler le codec
file > save as avi > mon-fichier_modifier.avi

et c’est parti :sleep:

wouaouh…

merci je vais essayer comme ca

euh dans la foulée, personne n’a un site avec un bon tuto de gordian knot? il a l’air pas mal mais je capte pas tout :slight_smile:

Désolé aucun site n’a encore fait de tuto pour la nouvelle version de Gk ! Gk 0.28, est sorti y’a même pas une semaine :slight_smile:

http://mediaplan.ovh.net/~divxfr/
http://divxevolution.online.fr/
http://french.doom9.org/

Le plus simple si tun as des doutes tu post ici sur ce forum, ou sur le forum des sites mentionner plus haut ^^

Tiens j’passais par la et j’en ai profité pour renommer le topic histoire de faire tendance :smiley:

Pour ceux qui se demande pourquoi y’a deux fois le nom du log dans le titre c pour etre compatible a tous type de recherche suivant l’orthographe choisie… :pt1cable:

Sinon désolé de ne plus participer mais j’suis largement largué par sokarz et je bricole plus beaucoup dans la vidéo en ce moment… http://membres.lycos.fr/yuv02/SMILEY/tanpi.gif

salut,
j’ai 3 problemes:

1/ j’aimerais réunir 2 parties d’un film (de vacance bien sur) qui tient sur 2cd. Jusque là rien de compliqué avec virtualdub mais mon film a 2 pistes audio: (stream1:english; stream2: french). Je voudrais d’une part faire en sorte que la piste francaise soit le stream1 et que l’anglaise soit le stream2; et d’autre part je voudrais donc réunir tout ca en évitant de perdre une des pistes lors de l’operation. (car en fait j’ai déja essayé de le réunir mais virtualdub ne conserve pas la 2eme piste :frowning: )

2/ j’obtiens un message d’erreur avec virtualdub lorsque j’ouvre un film. C’est un message qui dit que mon film a une piste audio VBR et que virtualdub va modifier l’audio header mais que ca va provoquer “xx ms of skew”…
est ce que je peux ignorer ce message? à partir de quelle valeur en millisecondes mon film aura un probleme si je ne recompresse pas l’audio en CBR ???
est ce que le fait qu’il y ait du “skew” deteriore la synchronisation video/audio? en bref, est ce grave docteur?

3/ j’ai un film que j’arrive à lire jusqu’à à peu près 10 secondes à partir du début. l’image est normale pendant 10s mais à ce moment elle se fige pendant tout le reste du film je suppose. Par contre l’audio elle avance normalement.
Meme le fait d’aller plus loin dans le film ne change rien: l’image reste figée.
je ne pense pas que ca puisse venir des codecs: c’est un film encodé en divx 5.05 alors que sur mon ordi ce sont les codecs 5.02 qui sont installés.
Une idée?

Merci à celui ou celle qui saura me répondre.

  1. Oui et non, essaye et en cas de probleme utilise alors Nandub, avec le mode “Direct stream copy” le but etant de ne pas réencoder, ni la video, ni le son, idem avec VirtualdubMod.

Il faut que tu utilise VirtualdubMov 1.4.13.2v2

Ouverture du fichier original comprenant les deux pistes audio.

File > Open video file > Video_original.avi

Extraction de la piste audio anglaise

Avi > Audio > Avi audio
Avi > Audio > Direct stream copy
Avi > Audio2 > No audio
Avi > Demux audio > piste audio en.mp3

Extraction de la piste audio française

Avi > Audio > No audio
Avi > Audio2 > Direct stream copy
Avi > Audio2 > Avi audio
Avi > Demux audio > piste audio fr.mp3

Extraction de la piste video sans les pistes audio

Avi > Audio > No audio
Avi > Audio2 > No audio
Video > Direct stream copy
Avi > Save as avi > video sans son.avi

Mixage des deux pistes audio avec la video:

File > Open video file > video sans son.avi
Video > Direct stream copy
Ogm > Show inputs > Add > parcourir > piste audio fr.mp3 > Ok
Ogm > Show inputs > Add > parcourir > piste audio en.mp3 > Ok
Ogm > Save as Ogm > Video final avec son.ogm

Pour le mixage final tu peut aussi utiliser le logiciel OggMux, simple d’emploi, rapide et efficace :

Oggmux: http://oggmux.sourceforge.net/

Le but est le meme: créer un fichier ogm contenant une piste video et deux pistes audio.

Attention:

Windows ne sais aps lire le format ogm d’origine, il faut donc instalelr un filtre DirectShow permettant de decoder le format de fichier ogm, et ce avec n’importe quel player multimedia.

Ogg DirectShow Filter: http://tobias.everwicked.com/oggds.htm

Ensuite bsplayer, media player classic, ou the core media player, seront capables eux, de choisir entres la pistes audio fr ou en.mp3 !!!

Evidemment Windows Media Player n’est pas fait pour ça…

  1. Ca depend, faut tester, des fois c’est bon, parfois non. En cas de probleme utilise Nandub, ou la methode décrite ci-dessus, sauf que si tu n’as qu’une piste audio, inutilie de faire un fichier ogm tu refait un avi en “direct stream copy”.

  2. Installe la version 5.0.5 et tu verras ^^

En fait tu devrais aussi installer FFDSHOW ALPHA c’est un filtre directshow qui prend en charge les formats:

divx3, divx4, divx5 ,xvid, mpg, etc…

ffdshow prend en charge la lecture, pas l’encodage !

Pour telecharger tout ce beau monde:

[TOPIC OFFICIEL] Codecs Video et Audio pour DivX

ok merci bcp sokarz, mais pr le probleme 1/ je n’ai pas envie de faire un fichier *.ogm. a l’origine ce film n’est pas en ogm.

je vais essayer avec virtualdubmod donc.
thx

ben utilise avimux et t’auras un fichier avi avec deux pistes audio

sinon le truc simpliste et evident :-pp

tas pris nandub et demuxe le tout pour recuperer :

  • la piste video
  • la piste audio fr
  • la piste audio eng

ben utilise nandub pour remuxer le tout ;-))

tu ouvres ta video et tu la mets en direct stream copy
idem pour audio et audio2
et la pour les pistes audio ben tu selectionnes le bon mp3 pour chaque cas
apres tu fais save avi. et hop c bon!!

soit dit en passant le ogm est mieux pour gerer 2 pistes sons ya moins de risque de desynchro

en plus ya un meilleur controle des erreurs donc ta moins de pb apres gravure…

moi je m’en sert car j’ajoute en plus le chapitrage ;-))

Je crois que à nous deux, on à tous résumé lol ^^

Ceci dit, le format OGM est un conteneur, dedans ça restera tes deux fichiers mp3 + ta piste video encoder aux format divx (ou xvid, bref du mpeg4), c’est fait pour ça le format ogm !

Encapsuler plusieurs pistes audio avec une piste video, et ont peut aussi mettre des chapitres.

Enfin bref, à chacun de choisir sa methode, le principal etant que sa marche et bien ^^

tout a fait Sokarz… cela étant je m’oriente plutot vers une methode plus traditionnelle que l’ogm car je ne suis pas sur que ce format soit supporté par les platines de salon Kiss et consorts…
de plus etant donné que je ne fais en quelque sorte que des “réorganisations” de pistes audio, je ne perds rien en qualité, et donc je peux à l’avenir tres facilement suivre ta méthode pour ce fichier.

Je voudrais soumettre une technique utilisant virtualdubmod pour ceux qui veulent faire comme moi: réunir 2 parties d’un bivx avec donc 2 pistes audio et accessoirement inverser les streams si le 1er est l’anglais.

Il suffit de faire:

  • ouvrir virtualdubmod 1.5.1.1a

  • File >> open video file >> choisir la 1ere partie du film

  • File >> append segment >> 2eme partie du film

  • Streams >> stream list >> reorganiser les streams avec “move down”

  • supprimer les keyframes en trop à la jonction si il y a une répétition.

  • enfin File >> save as … et enregistrer le resultat

  • attendre quelques minutes suivant la puissance de votre ordi

Le tour est joué :super:

Ok, dans ce cas tu à raison à 100% :slight_smile:

Quand au reste de la manip est parfaite ! Ceci dit le format avi, est un mauvais “conteneur” pour mettre plusieurs pistes audio, ça marche, mais ça peut déconner, même si avec deux pistes audio ça marche souvent !

Par contre je ne sais pas si les platines Kiss/ Lite on and co, savent lire un Bivx ?

Si quelqu’un à essayer qu’il dise quel à été le le resultat…

j’ai un pote ken a un et au derniere nouvelle c non
mais je sais pas si c non ca lit rien ou si c non ca lit que la premiere piste audio

sinon le ogg est supporte via le dernier firmware du kiss
donc le ogm est pas loin…vu que ca gere aussi les srt comme sous titres maintenant…

Excellente news :slight_smile:

Mais à voir si Kiss & co, supporte aussi le format Ogm, l’ogg dans un avi c’est pas trop le pied lol

Je suppose que l’ogg est supporté uniquement pour lire le format audio “musical” comme le mp3. Pas encore dans le cadre d’un Divx !?

Si quelqu’un peut essayer qu’ils nous tiennent au courant ^^

oauip

c pas que ca me passionne vu le coup d’un minipc genre pundit d’asus

au final en recuperant des composants ailleurs (dvd et dd) et en ajoutant de la ram - 256 - et un proc - celeron4 1.7GHz - ben on a une becane interessant qui peut se transformer en magneto numerique via une carte tv tres facilement…et sans pb question updgrade des codecs video ;-))

est-il possible de mettre une video (mpeg) en taille plus grande par defaut?

c’est parce qu’hyper snap ne veux pas me faire une impression de la taille de la video agrandie (donc en 200%).

donc si je pouvais juste l’enregistrer en 2 fois plus grand.
(la qualité de la video est tres bonne, donc il n’y a pas de probleme de qualité en 200%:confused: