[Topic Officiel] - Virtual Dub - FAQ ( virtualdub )

Merci bcp Sokarz ca marche super maintenant !!

par contre est il possible de sauvarger un fichier video dans un autre format que AVI…
je suis en train de découper des videos pour un montage, mais les .avi sont beaucoup trop lourds ???
Comment sauvegarder en Divx ou en Mpeg ?

Merci bcp pour l’aide apportée ca marche super bien mais j’ai juste une question : - Comment faire si je dois changer le nombre de framerate plusieurs fois cad si par exemple au debut je dois mettre
25.025 fps et a la fin 25.050 comment dois je faire??
Merci d’avance

salut tous le monde
comme vous vous en douter jai un petit probleme…que a non avis je ne suis pas le seul a avoir…avec l’aparition des platine divx de salon bocoup dentre nous se sont retrouver avec des divx ilisible sur leur platine, c’est alors developper le reencodage des divx avec virtualdub . jusqua recement cet methode marchai bien mais dernierement je suis tombé sur un os:

 ERROR DECOMPRESSING VIDEO FRAME .... AN UNKNOWN ERROR OCCURRED (MAY BE CORRUPT DATA.(ERROR CODE -100)

  pour regler ce probleme jai donc consulter different forum et different topic mais les reponse ne venai pas.... puis on me conseillat AVICHECK pour voir ce quil clochai dans mes video et j'obtin 2 sorte d'erreur sur mes video qui ne pouvai etre reencoder la 1er
    STREAM CONTAINS S(GMC)-VOP TYPE

et lautre
STREAM CONTAINS ENABLED QUARTERPIXEL FLAG

si quelqun a resolu ce pb ou sait coment le resoudre je vous serai grér de me faire par de vos solution

sur ce tchuss…lol

  1. utilise une version recente de virtualdub ou virtualdubmod en version 1.5 ou 1.6

  2. installe les dernieres versions les plus recentes du xvid (1.0.2) et divx (5.2)

A partir de la tu n’aura aucun pb a réencoder.

A titre d’info…

STREAM CONTAINS S(GMC)-VOP TYPE:
la video à été encoder en utilisant l’option “GMC”

STREAM CONTAINS ENABLED QUARTERPIXEL FLAG:
la video à été encoder en utilisant l’option “Qpel ou quaterpixel”

Ces deux options sont la plupart du temps incompatible avec les lect. de salon dvd/divx

je vais tester tout ca merci

au faite tu pourrai mindiquer ou trouver ces codec (et oui je suis un novice) merci

salut les mecs

J’ai un petit prob

j’ai installé un pack de codecs…
les codecs fonctionnent en decompression…
mais quand je veu les utiliser avec virtual dub pour encoder, ils ne sont pas présent…
ils ne sont pas present non plus dans le gestionnaire de peripherique codecs video…
que faire?

ce que tu appelle un codec, ça s’appelle un “filtre directshow”, ça permet de decoder mais pas d’encoder.

L’avantage c’est que les filtres directshow sont la plupart du temps gratuit, et ne pose pas de pb de compatibilité (le contraire est assez rare) avec d’autres filtres directshow ou codec.

si tu veux encoder, il faut que tu installe le codec du format que tu veux utiliser et ce quelque le format que tu veux utiliser.

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=10183&cat=12&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=92
en page 1, il y a les liens vers les sites de la plupart des codecs courant qu’on puisse utiliser.

merci a toi sokarz

salut
les liens de la faq fonctionnent plus est-ce normal ou c’est moi?
quelle version choisir a present, virtualdub 5 ou 6 ?sur le site officiel il ya une version speciale athlon 64 mais ils demande si on est en en windows 32 ou 64(couleures? version? 32 quoi?)
pour faire encore +simple le site est anglais bien sur.

salut,
je n’arrive pas à charger certaines video.
les fichiers videos que j’ai telecharger doivent etre dans un format xvid/divx exotique, evidement.(pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.)

voici la seul page trouvé en français sur goggle du meme message d’erreure que moi=
http://horizonpc.phpnet.org/phpBB2/viewtopic.php?t=533.

les autres sont en anglais et parlent technique et de ffdshow, mais j’ai deja installé satsuki et xvid1.0.3
j’ai pas trop envi d’installer d’autres paqs.

cela provient-il de virtualdub ou de mes codecs?

Bonjour

Voila j’ai besoin de renseignements sur un montage video

J’ai deux film avi exactement de la meme longueur et j’aimerais les monter en un seul avi avec les deux film non pas bout a bout mais cote a cote.
Lors de la lecture du fichier video, les deux sequences seraient donc juxtaposees

Savez vous comme je peux faire ca

Merci de votre aide

v1100: le fichier que tu veut ouvrir dans vdub est un vieux divx encoder avec la version 3.x du codec divx

Il faut que tu installe le codec divx5, il te permettra de decoder le divx3 par le biais du codec et non par un filtre directshow.

filtre directshow = lecture uniquement
codec = decoder ET encoder

Vdub comme la plupart des soft sous windows utilise une fonction de windows pour “ouvrir” ou “travailler” une video, ce “protocole” s’appelle: Video For Windows, ou en abreger: VFW

Une application compatible VFW demande donc que le codec du format utiliser lors de l’encodage soit installer dans windows lors du retraitement de ce meme fichier (en gros c’est ça je generalise et simplifie l’explication au max pour faire vite)

Le codec xvid, peut “ouvrir” un fichier encoder en xvid (0.9 ou 1.x) dans vdub.
Le codec divx, peut “ouvrir” un fichier encoder en divx (3/4/5) dans vdub.

Comme lecodec divx n’est pas instalelr dans windows et que tu veux ouvrir un fichier encoder en divx3, vdub te signale qu’il n’y a pas de codec permettant d’ouvrir ce fichier dans vdub. Vdub veut du codec, pas de filtre directshow (comme la plupart des soft sous windows de retouche video).

donc installe le codec divx 5 gratuit et tu pourra ouvrir ce fichier dans vdub, apres avoir encoder ce fichier en xvid par ex ^^) rien ne t’empechera de supprimer le codec divx.

Donc superposer ? Comme un “effet” de montage video ? Si oui tu ne pourra pas le faire avec vdub, car vdub est pas un soft “d’edition”, pour faire un mix de deux video il te faut un soft de montage video: comme Adobe Premiere, Ulead media studio, pinnacle studio, etc…

sokarz merci de ton aide
tu m’a dit

“donc installe le codec divx 5 gratuit”
j’ai lu (compris peut etre pas, d’ou ma question) quelque part sur ce site que ca contient des spy, non?
mais la version payante,non.
dsl je sais plus trop ou j’ai lu ça, ou bien je confond peut etre.
tu peux confirmer?

Oui et,… non :wink:

Il existe trois versions du codec divx:

  • version pro payante: sans spyware et avec toutes les fonctions activés.
  • version pro freeware: avec spyware et avec toutes les fonctions activés.
  • version basique: sans spyware mais sans les fonctions pro (ne servent qu’a l’encodage au decodage les trois versions sont identiques!).

Donc si tu as besoin d’installer le codec pour lire (decoder) un ou plusieurs fichiers, tu installe la version basique depourvu de spy.

Et pour encoder et bien faut pas être bebete: XviD.

Evidemment si tu n’avais pas ce probleme du a ton “vieux” fichier avi encoder à l’epoque en divx3, tu n’aurais aucune necessite d’instalelr le codec divx5 :slight_smile:

Divx v5.2.1 “basique / freeware / sans spyware”:
http://www.clubic.com/telechargement-11024-5-2-1-2000-xp-.html

Voilà ^^

Bonjour,

Je viens de décompresser Virtualdub pour convertir des formats vidéo à d’autres, principalement des WMV vers Xvid/Divx/Mpeg.

Malheureusement je débute et après informations, les WMV doivent être chargés depuis des scripts AviSynth vu que Virtualdub n’a pas le droit de le faire.

Or dès lors que je charge une vidéo par un AVS, la vidéo et le son sont décalés systématiquement, que ce soit un DivX, WMV etc… Aussi bien en lecture sur Virtualdub qu’une fois convertit.

Il est évident que le framerate n’est pas bien choisi. Il y a une astuce en premier post pour cela, mais la plupart de mes vidéos semblent avoir un framerate variable selon ce qui doit être affiché, donc l’astuce ne suffit pas.

J’ignore comment régler cela… Si quelqu’un a une idée :slight_smile:

(Sinon j’ai aussi la solution Stoik Converter qui semble fonctionner, mais je reste curieux).

en gros, dans le script avisynth (v2.5.5)

Directshowsource(“d:\sample.wmv”, fps=25)

25: pour 25 images/secondes

Autre chose il y a deux types de fichiers wmv:
avec DRM
sans DRM

DRM (Digital Right Management) = protection anti copie MS

Un fichier proteger DRM n’est à ma connaissance pas convertissable (ou crackable d’ailleurs!).

Donc partant du principe que c’est un fichier wmv sans drm voilà une list non exhaustive de soft qui permette d’encoder du wmv dans vers un autre format video…

Les soft tres cher et pro:
Sony Vegas
Adobe Première
Media Studio
Avid Xpress

Les shareware ou freeware:
Virtualdub + Avisynth
AVS Converter
TMPGenc
NeroVision Express (wmv vers mpeg uniquement)
Stoic converter
RAD Video Tools

Potientiellement tous logiciel basé sur avisynth avec la fonction directshowsource…

Le probleme actuellement c’est que avisynth (DirectShowSource) marche en CFR (Constant FrameRate) alors que aps mal de fichier wmv sont de type VFR (Variable FrameRate) bref a debit variable… Et le debit variable pose encore des pb à avisynth (merci msieur 'crosoft).

Si tu as envie de tester voilà une variante de script avisynth utilisant un plugin modifier de DSS et decomb mais boudiou, aspirine et excellentes notions d’avisynth/entrelacement sont nécessaires:

Doom9’s Forum > Capturing and Editing Video > Avisynth Usage > DirectShowSource and VFR

J’ai pas essayer, je cite cette possibilité juste au cas ou tu aurait qlq neurones à detruire…

Important: Dans ce cas de figure il faut aussi la version “beta” de Avisynth, soit la version 2.5.6

avisynth 2.5.6 (avec installeur) daté du 21022005[/url] + [url=http://avisynth2.sourceforge.net/15Mar2005backout/avisynth.dll]derniere maj 10032005 a copier manuellement dans windows/system32

Version beta = bug possible ^^