[TOPIC OFFICIEL] overclocker son P4 , tutorial ,mod vcore

(c’est premiere fois que j’overclock) de mon coté j ai essayé avec mon P4 2.53Ghz je suis monté a 2944Mhz (155x19)sans toucher au voltage :

  • le demarrage c’est passé correctement.
  • et pour tester j’ai lancer battlefield sur le net T° au bout de 10mn 41°(le PC est watercooler) donc je me dit que c’est ok mais j ai parlé trops vite un ecran bleu est apparu.

Peut etre est ce du a ma ddr 2x256Mo ddr PC2100 ou il aurait peut etre fallu que j’augmente le voltage??

vlà ma premiere experience :slight_smile:
@+
Panor@miX

bel perfs
amon avs , ca vient de ta DDR, elle est certifie @133Mhz et tu la fait deja tourné a 155
la DDR encaisse sans pb 2.7V , donc n’hesite pas a pousser un peu le voltage
si ca ne vient pas dela, augmente un peu le vcore

C koi ton WC , j’ai les memes perfs en air coolinfg ( pal 8942 )

mon watercooling est le suivant :

  • WB innovatek rev 3.0
  • air trap Tank o Matik
  • radiateur Black ice Xtrem
  • pompe Eheim 1048

a savoir que pour la T° de 41° le Ventilo (120 mm PASPT) tourné au mini. et aussi qu’il est en aspiration c’est donc de l air de l’interirieur de la tour qui passe a travers le radmais je compte faire une petite modif en installant un ventilo sur la porte de droite de la tour juste sous le rad et guider l’air + frais vers le rad cela devrai améliorer la T°

@+
Panor@miX

j’avais mal compris , c 41 en burn
alors c une bonen T
a cette frequ ,j’ai 59 en burn avec mon air cooling

tu as du beau matos

merci :kimouss:

alpa : c’est bizarre car j’ai le même processeur que toi, P4 2,4B B0 et le FSB tient le 150 sans toucher au Vcore… ratio : 5/4 ce qui fait que ma mémoire est cadencée à 374MHz…
mais là je suis avec un FSB de 155 à 1,575V déjà !!! donc mémoire à 386MHz à 2,7V !!! elle est pas trop mal pour de la “sans marque” !!! de 333MHz à 386MHZ !!! pour l’instant…
il y a peut-être une histoire de série pour la révision B0 comme l’a précisé flo850.

la serie influe bcp sur la capcité a oc
un bon proc montera facilement sans pb ( mon 1.8est @ 2.56@1.45V ) alors qu’un autre ne tiendra aps le fsb 133 quelque soit le voltage

il y aquand me eune grosse part d’aleatoire

p4 2.4b ghz
mes valeurs sont proportionnelles et ne peuvent changer que toutes ensembles

les valeurs sont :
100/66/33
103/69/34
107/71/35
110/73/37
133/66/33
137/69/34
140/70/35
143/71/36
145/73/36
147/73/37
153/77/38
160/80/40

lesquelles pourrai-je mettre sans casse
en ce moment tout est reglé par defaut par laquelle je commence etc…
ps ma carte mere est une shuttle

jusqu’a 35-36 de PCI , c tout a fait supportable
tu peux donc monter sans risque jusqu’a 145/73/36mais attention , les shuttle ne sont pas fait pour oc:
[]attention a la T
[
]attention au voltage ( c une 200W dessus ) , si tu oc trop , les tensions peuvent chuter et provoquer des instabilité
[*]tu ne peux pas monter le vcore dans le bios , donc si tu souhaite le faire , c reliage de pin imposé

c bien tout ça !!! topic unique !!! :super:

bon j’ai refais un petit bench 3d marks 2001 depuis que je suis passé à 2,70GHz et la ram à 374MHz… et là je pète le 11552 3D Marks !!! c de la merde !!! je faisais 14000 et quelques avant !!! je me demande si je n’ai pas niqué un peu mon processeur, mais je ne suis jamais monté trop haut en voltage ni en température !!! j’espère que ce ne sont pas les catalyst 3.2 qui sont pourris… je ne vois pas d’où ça peut venir…
et en repassant à toutes les valeurs d’origines, ça reste le même score !!! c’est trop bizarre, je me demande si 3d marks 2001 est fiable au cours du temps, car c’est très aléatoire ce qu’il donne comme résultat, mais là j’ai perdu trop de points… je ne l’ai pas ressenti dans les jeux !!! mon panneau de config ati est bien configuré en plus !!! vivement les catalyst 3.3 que je puisse voir si ça vient de là !!!

essaye de redescendre un peu ton oc ( proc /CG )
paradoxalement , un oc trop elevée peut faire diminuer ton score

Super topic…bravo

y’a de quoi s’amuser…

Moi j’ai un P4 1.7GHz villamette sur une CM gigabyte 8IE
Cpu-z ( :yep: ) Me dit que c’est un DO

bon…je teste vos truc et je post…

sauf que c un willamette , donc gravé en 0.18 µ , et avec seulement 256 Ko de cache
pour les core , je ne parlais que des northwood
les willamette sont de toute maniere limité a 15-20% d’oc , a cause de leur gravure
dsl

Haaaa :kaola:

Il est passé a 2041.9 Mhz
J’ai juste monté le fsb a 120 au lieu de cent
Par contre…j’ai du descendre la ram a 240 au lieu de 266Mhz (DDR 2100)
Pour la T°…aucune idée…y’a pas de sensor sur ma carte mere
J’ai pas touché au voltage non plus…d’ailleur…je crois pas en avoir la possibilité…

c’est pas mal pour un premier essai…ch’uis content :slight_smile:

Tu as tout a fait raison FLO…

Mais ch’uis content tout de meme :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

c deja tres bien +20% sans toucher au vcore
tu as testé avec quoi ?
le plus extreme des tests , c prime95 en mode toture test
un PC qui supporte ca 1H ne plantera jamais ( du moins pas a cause de l’oc )
sinon , une petite partie d’un jeu bien gourmand (comme UT 2003 , splinter cell …) c pas mal

pourquoi tu le renommes pas en topoc officiel ?

Ben…pour le test…heu…c’est un peu juste encore…
j’ai juste rebooté et lancé cpu-z qui m’a donné la nouvelle fréquence…
ça fait…heu…13 minutes… :smiley:

oups , g confondu avec HFR ou ce snot des topic unique
ici ce sont des topics officiels :fou: