[TOPIC OFFICIEL] overclocker son P4 , tutorial ,mod vcore

Suite à la recrudescence de topic posant les mêmes questions , je vais essayer de résumer les différentes techniques pour overclocker un p4

Quelques conseils avant de commencer :
:alert: Ne pas depasser 1.75 V REEL , le risque n’est pas immédiat , mais a plus ou moins court terme ( quelques mois ) , le cache du p4 grille, et on se retrouve avec pire qu’un celeron .Pour tester , amusez vous a désactiver le cache L1 et L2 dans le bios , vous allez rire.Un sujet ici
pour la mesure du vcre , je conseille motherboard monitor

:alert: attention a la Temperature, comme pour tous les oc ,il faut faire attention .Meme si on ne peux pas griller un p4 par la chaleur , je ne suis pas sûr que ca fasse du bien .Une bonne limite ,c 60 degres en burn

Quelques pre - requis:
[] les timings de la ram
[
] avoir lu le manuel de son bios ( c chiant , je sais )
[*] avoir un minimum de vocabulaire ( fsb /vddr , vcore ,… ) j’ajouterai surement un lexique par la suite

Tout dabord , avant de se lancer a overclocker , il faut avoir quelques connaissance sur le proc
il existe plusieurs revision du core des p4 :
[] B0 : oc a 2.9Ghz-3Ghz maxi
[
] C1 : la limite semble etre aux alentours de 3.2-.4
[*] les tout nouveaux : D0 , je ne sais pas encore jusqu’ou ca monte

Quel Processeur prendre pour oc ?
1- frequence / core
on voit bien , le but est d’avoir un p4 le plus petit possible avec un bon core , par exemple , un 2.4 fsb 100 avec un core C1 , c le fsb 133 garanti ( +33% )
mais un 2.53 avec un core B0 , le gain sera de l’ordre de 15-20%

pour savoir la revision de son core
si il est monté : cpuz[/url] si il n’est pas monté , vous pouvez savoir quel est le type de core avec ele numero de serie ( merci intel ) , en allant voir sur le [url=http://processorfinder.intel.com/scripts/default.asp]processor finder

2-quel fsb ?
le P4 est un gouffre a bande passante memoire ( avec l’architecture quad pumped ) .
a un fsb de 133 , le p4 a une bande passante de 4.2Go , or , de la DDR 266 ( a 133 Mhz ) offre une bande passante de 2.1Go /s ( moitié :confused: )
a ce moment , il y a deux choix possibles
[] soit on est en dual DDR ( sis 655 ou i 2705 ) , et avec 2 barette de DDR 266 on atteint les 4.2Go /s
[
] soit on est en ‘normal’ et on voit donc qu’il faut faire tourner la DDR 2x plus vite pour satisfaire completement le P4 .Malheureusement , la DDR 466 est un peu cher encore , et ca devient vite impossible des qu’on atteint des fsb de 150-166 .Mais tout n’est pas si noir .En effet , apart da,s es bench memoires , et dans la majorités des activités , le p4 passe plus de temps a compter qu’a envoyer des données . Si la ram fonctionne 33% plus vite que le bios ( reglage permis par tout les chipset i845E , i845PE ) , on a deja de bonne performance .Ca reduit le problement , mais ca ne l’elude pas , c’est a dire qu’a un fsb de 166 , il faut de la ram @210 Mhz , de preference avec de bons timings

en conclusion , si vous avec un chipset single DDR , mieux vaut prendre un p4 fsb 100 et e la bonne ram ( DDR 400 ) .On trouve des fsb 100 jusqu’a 2.6Ghz
si vous prenez un chipset dual ddr , alors le fsb 133 est fait pour vous , alez y .Surtout que sur la p4G8x ,on ne peux pas désynchroniser la ram

donc mon conseil pour des perfs optimales
c fsb 100 + i845 PE + DDR 400 en une barette
ou fsb 133 + sis 655 ou E2705 + DDR 333 en deux barettes

Methode a suivre pour oc
tout d’abord mettre la ram en ratio 1/1 ( cf parti desynchro ) pour ne pas être limiter par la ram, éventuellement mettre le vddr ( voltage de la ram ) @ 2.7V

avant , pensez a bloquer la frequnce des AGP PCI ( 66/33 ) pour eviter de griller vos DD, oud 'etre limités par une carte PCI taquine ( les cartes SCSI n’aiment pas l’oc par exemple ) , si votre carte mère le permet

1-monter le fsb de 5 Mhz
2-si ca boot , on va sous win , et on fait un bench ( hotcpu tester LE , prime95 , ou 3Dmark 2001 )
3-si ca boot pas
[] essayez de booter en maintenant la touche inser enfoncée , c marche sur certaines mobo , sinon ,clear cmos
[
] une fois dans le bios , remettez la fsb a la frequence desirée , augmentez le voltage ( en faisant attention a ne pas depaser les 1.75V réels )
4- retour a l’étape 1

quand vous arrivez à la limite en voltage ou en T , diminuez le pas pour oc ( genre Mhz par Mhz )
Maintenant que le proc est oc à son maximum , on s’occupe de la ram
si vous pouvez desynchroniser la ram , faite le
rebootez
effectuer un memtest rapide ( 1 passe )
recommencez avec un ratio plus elevé , ou avec des timings plus agressifs

faites des tests , pour voir si vous avez de meilleurs perfs fsb 142, ram@190 timing de merde ( mon cas ) , ou alors fsb 150 , timing a bloc ( 2-5-2-2 )

Et voila , vous avez oc votre p4

quelques liens interessants
différente base d’oc : clubic( je retrouve plus le topic unique ) HFR
quelque base de resultats de benchs zone benchs[/url] ,[url=http://www.futuremark.com] futuremark (pour 3Dmark , pc mark

c un début , je corrigerais les fautes , et j’ajouterai une partie sur le reliage de pin pour ceux qui n’en veulent

merci toti13

le reliage de pin
certaines cartes mères ne permettent pas d’atteindre les 1.75V
comment faire ?
il suffit de relier certaines pins du p4 avec un petit fil de cuivre pour modifier le voltage par défaut
la manip n’est pas compliquer , pas trop risquée , mais attention à rester sage et a nep as lui mettre 1.85V par défaut

voici a quoi ressemble le dessous d’un p4 ( les resistances au milieu changent en fonction du core )
http://flo850.free.fr/clubic/dessous_p4.jpg
la zone en rouge est celle qui m’interesse ( vous aussi je suis sur )

et voici les réglages pour avoir le voltage voulu
http://flo850.free.fr/clubic/reliage-vcore.JPG

la pin tout a gauche est la pin 1 , elle est a 0 ( tout le tps )
toute pin reliée a la pin1 passera à 0, sinon elle est à 1
cad que pour avoir 1.70V par defaut ( au lieu de 1.5 /1.525 ) il faut relier la pin1 et la pin2

pour le reliage , j’ai utilisé un brin d’un fil de ventilo
il faut etre patient , ne pas trop serrer ( risque de tordre les pins )
a part ca , ca se fait bien

les frequences de la ram en fonction des ratios
http://flo850.free.fr/clubic/ratio.JPG

pour les utilisateurs de la P4G8X

en cas de pb avec une radeon 9x00 ( avec x >= 5 :smiley: )
essayez cette manip

bios 1002
agp/pci fixé à 67/34
agp à 1.6v
agp aperture size 64mo
agp 8x
timing mem 2-2-2-6 turbo
video memory cache sur UCWC
pci latency timer à 64

partage d’irq minimum

  • radeon9700 + controlleur usb
  • broadcom ethernet + controlleur usb

win xp + servicepack 1
pilote catalyst 3.0b (fastwrite desactivé dans smartguart)
directx 8.1 (dx9 marche mais sert a rien pour le momment)

pour que le PCI fix focntionne

  1. mettre dans le bios les valeurs par défauts F5
  2. rebooter retourner dans le bios
  3. mettre la valeur du FSB choisi (en laissant le PCI/AGP auto surtout) et ne changer que ca.
  4. rebooter retourner dans le bios mettre la valeur PCI/AGP en manuel et 67 ou 68,46
  5. rebooter

:ouch: travail de ouf

c modifié
tu pourra éditer ton poct ( histoire que ca reste propre un petit moment )

ca interesse personne ?

Ben c’est du beau boulot

Mais le truc, c’est que je sais pas s’il y a beaucoup de possesseurs de P4 sur le Forum :sarcastic:

Les trois-quart des topic sont sur les AMD, alors :sarcastic:

vi mais moi je fais de la resistance
de totue maniere , ce tutorial se retrouvera sur mon site comme les autres que j’ai fait sur d’autres forums
et puis ca peux aider si quelqu’un compte faire un tutorail d’oc AMD

http://www.smilies.org/basesmilies3/cc03.gif

http://www.smilies.org/basesmilies3/cc03.gif
Je me lance dans l’aventure en commande :
P4@2.4Mhz core C1
CM Gigabyte GA-8SQ800 pour SIS655,ATA133 Bon O/C
Mémoire 2xPC2700 noname
Alim 350W nomame
Disk 80 MO maxtor
Boitier acier/plexi fait maison.
Des ventilo par ci par là avec de la couleur.
En tout les cas c’est appréciable d’avoir un topic qui résume les bons plans pour un O/C.

des que j’ai le courage , je rajout eune partie sur les ventirad pour p4

mais moi j’:love: mon pal 8942+enermax

sinon , tres bonne config , mais le p4 @2.4Mhz c un peu juste pour les jeux actuels :smiley:

Non, je vais l’O/C à 3Ghz (Ventirad ou WC)avec ma radeon 9500Pro
ça devrait être tranquille pendant qq mois.

c surtout que tu a ecris Mhz a la place de Ghz
donc 2.4Mhz ca fait pas bcp , alors que 2.4Ghz c mieux
pour l’oc avec un core C1 et une telle CM , tu devrai tenir a 3.2 sans pb
3.4 si tu as de la chance

Pour les ventirad, je pense que le swiftech 4000 devrait faire mal.

T’as déjà essayé le WC ou le peltier sur proc ou en refroidissement d’eau.
Je cherche des infos pour me préparer.

des peltier avec un p4 :fou:
a la limite un bon WC ca suffit
je te rappelle qu’il est dangereux de trop pousser le vcore
donc on peut toujours le refroidir avec un bon rad ou avec un WC
le swiftceh fait 1-2 degres de mieux que le mieux avec u ventilo puissant , 1 degres avec un ventilo silencieux

pour infos si tu devais mettre unpeltier , ce seraiun 156 W 24V , docn avec une alim speciale
je t’expique pas le surcout

super boulot :super: ont va essayer un peu de cultiver les plus jeune a tirer le max de le bijoux made intel bhein j’ai procéde de cette facon pas a pas sans trop me tracasser et voila :miam:
northwood 2.0Aghz@2.66
vscor:1.525v
fsb:20x133
ratio:4/3
refroidis avec zalman 5700 et 5smart fan 2 pour la caisse

temp:32ide
:44 full

et tout ca en silence [:—23–]

le smart fan pour le silence :confused:
j’en avais un ,je l’ai remplacé par un enermax

sinon ma config
1.8@2.56Ghz @1.45V ( 2.92@1.72V )
pal 8942
abit bd7 2

mais je ne ferai aps de recapitlatif des config ou des co , il y a d’autres posts pour ca

joli travail ! :super:

je sais que coté silence y a mieux mais ils sont d’origine avec ma xaser alors je les ai mis en 5v et ont ne les entend pas :smiley: ,ca m’evite de claquer 10/12€ x5 pour mettre des paps ou enermax qui ne ferons q’un chouilla de db en moins, :smiley:

j’ai gedicoustiqué ma tour et regler tout les ventilo en 5v et le zalman et au minimum ainsi que l’enermax de l’alim et de la carte 3d :miam: