[Topic Officiel] - .: Les 3 Consoles :. - MaJ 17/11/03

Lundi 6 octobre 2003 -> Je vais lancer une mise à jour de ce topic, les prix et les jeux ayants changés énormément ces dernières semaines.

[fixed] [/fixed]

Face aux perpétuelles questions concernant la meilleure des consoles, il me semble utile de faire un guide à ce sujet.

Je rajoute que je demanderais aux modos de virer le flood et autres propos non constructifs.

Déjà pour se sortir des interminables et fort improductifs débats fréquemment ponctués de : “ouais, toute facon la Xbox c’est de la merde, et toi t un gros con de l’avoir” et autres commentaires particulièrement argumentés.

Ensuite pour aider ceux qui se posent vraiment la question de quoi choisir, Noël approchant…

:alert: Note : J’ai fait un sondage sur ce topic officiel, il sert aux participants à donner une idée globale des faveurs du public pour l’une des consoles. Si vous êtes encore hésitant ca pourra vous aider… votez blanc pour voir les résultats si vous n’avez pas de console préférées (et pour ne pas biaiser les résultats).

:alert: Prologue :

On va être clairs tout de suite, la meilleure console c’est celle qui vous plait ! C’est hautement subjectif et donc je ne me laisserai pas entrainer dans ce travers pour faire ce guide. Mon choix se porte sur le Game Cube, cela ne veut pas dire que la X Box et la Playstation 2 ne sont pas intéressantes. Sinon pour moi, du moins pour vous !

:alert: I. Comment choisir ?

      [s]a. Budget[/s]

Forcément, c’est un point capital à prendre en ligne ce compte à l’achat de sa console, combien je compte investir dedans !

[*] GameCube:

La console de base avec un manette : 99,00 €.

[*] Playstation 2:

La Playstation 2 Silver : 229,00 €, soit 1502,14 F.

Pack Best Of PlayStation 2 - Grand theft Auto Vice City - Pro Evolution Soccer 2 : 229,99 €, soit 1508,64 F.

[*] XBox:

1 console de jeu vidéo Xbox + 1 manette Controller S + 2 jeux : Halo et Midtown Madness 3 + 1 offre d’essai de 2 mois au Xbox Live + Câble d’alimentation et câble audio/vidéo : 199,00 €, soit 1 305,35 F.

1 console de jeu Xbox + la télécommande + le DVD du film X-Men 2 : 199,00 €, soit 1 305,35 F.

Le GameCube est donc la console la moins chère du lot. La Xbox vient en second et la playstation 2 se retrouve bonne dernière. Toutefois n’oubliez pas le prix des accessoires (si qqn peut me faire un listing…) qui accompagnent, à savoir :
Cartes mémoires (GameCube et Playstation 2 uniquement) - Manettes - Rallonges - VGA Cable - Rangements (pratiques parfois) - Sac de transport et autres. Les principaux restent les pads, les cartes mémoires et le fameux VGA cable (le cable haute définition quoi)

[*]GameCube : 35€ le pad

[*]Playstation 2 : 30€ le pad

[*]XBox : 40€ le pad

N’oublions on pas les jeux, c’est eux qui reviennent le plus cher au final. La playstation a l’avantage du fait de sa large gamme, pas mal de jeux sont à des prix réduits.

Sinon pour les nouveautés il faut compter 60 € sur GameCube et Playsation 2, alors que la XBox se situe plutôt vers les 70 €.

      [s]b. Utilisation[/s]

Et oui, encore une question intéressante ! Qu’attendez vous de votre console ?

Si le GameCube se “limite” au jeu pur et simple, Sony et Microsoft ont rajouté d’autres fonctions à leurs machines, et notamment le fameux [/b]lecteur de DVD[/b].

Si ce dernier est dispo en standard sur la playstation 2, il faudrat payer un supplément pour la Xbox (30 € je crois).

A vous de voir si vous êtes uniquement intéressé par le jeu (comme moi) ou si le DVD vous ferait bien craquer :smiley:

Egalement à prendre en compte : êtes vous un baroudeur ? Vous allez souvent jouer chez des amis, vous déplacez votre console pour les longs week end pluvieux en normandie ? Notez bien alors que le GameCube est beaucoup plus facilement transportable que la XBox. Pour une utilisation “fixe” je ne pense pas que les dimensions du monstre de microsoft posent un problème particulier, mais si vous bougez vous risquez de comprendre quel problème cela pose. La playstation se trouve à mi chemin entre GameCube et XBox niveau encombrement.

      [s]c. Quel joueur êtes vous ?[/s]

Et oui, c’est là que l’on tue la guerre entre les consoles. Elles sont pas complètement les mêmes types de jeux, bien que l’on voit une certaine uniformisation à ce niveau, les constructeurs maintiennent leur différence à grand coups d’exclusivités.

Je ne développerai pas trop car cela serait trop subjectif comme analyse.

[*] GameCube : Personnelement j’ai choisit le GameCube à cause de Rogue Leader, grand fan de Star Wars devant l’éternel… J’ai aussi une grande passion pour les titres délirants et funs de chez nintendo. Je joue pour m’amuser et avec une pointe de nostalgie pour mes débuts sur nes et super nes. Certains taxent le GameCube de console pour bébés, ce que je trouve stupide. Le fait de pas étriper de partout des gens ne fait pas qu’un jeu est destiné aux enfants. La console possède encore un nombre trop limité de jeu à mon sens, bien que les fêtes de Noël apportent leur lot de nouveautés dans tous les domaines.

Je connais moins bien les deux autres consoles (qqn peut me pondre une description ?)

[*] Playstation 2 : Elle suit la ligne de conduite de se petite soeur, avec une multitude de jeux dans tous les genres possibles, avec comme cheval de bataille les jeux pour jeunes adultes (qui font en réalité envie aux ados :D). Vous trouverez certainement votre bonheur là dedans tellement la ludothèque est vaste!

[*] XBox : la console du pciste ? Ou plutôt de ceux qui voudraient l’être ? Les styles de jeux sont à mi chemin entre le PC et la console je trouve (halo par exemple).

:alert: II. Technique

Les données qui suivent proviennent du site : http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=informat&O=touslesmots&P=a0701

      [s]a. GameCube[/s]

Processeur : IBM ‘Gekko’ @ 485MHz (RISC) 64Ko de Cache L1 et 256 de cache L2
Mémoire : 24 Mo de 1T-RAM @ 323 MHz Bus 64 Bits - Débit théorique de 2.6 GO/s - Temps d’accès 10/15 ns
Graphismes : ArtX/ATI @ 162 MHz 3Mo de 1T-SRAM. Cache 10,4Go/s de débit. 35/45 Millions de polygones/s. Compression de textures et Motion Blur. Echantillonage des couleurs : 24bits

      [s]b. Playstation 2[/s]

Processeur : Emotion Engine @ 295MHz (RISC-Vectorielle) 24Ko de Cache L1 et 16 de cache L2
Mémoire : 32 Mo de RAMBUS @ 400 MHz Bus 2x16 Bits - Débit théorique de 3.2 GO/s - Temps d’accès 40/55 ns
Graphismes : Graphics Synthesizer @ 147.5 MHz 4Mo de VRAM. Cache 48Go/s de débit. 66 Millions de polygones/s. Motion Blur. Echantillonage des couleurs : 32bits

      [s]c. XBox[/s]

Processeur : Intel Pentium 3 @ 733MHz (Micro Architecture) 32Ko de Cache L1 et 128 de cache L2
Mémoire : 64 Mo de DDR-SDRAM @ 200 MHz Bus 128 Bits DDR - Débit théorique de 6.4 GO/s - Temps d’accès 35/45 ns
Graphismes : NVidia NV2A @ 250 MHz Cache monté sur les unités de calcul (faible quantité). 125 Millions de polygones/s. Compression de textures et Motion Blur. Echantillonage des couleurs : 32bits

      [s]d. Rapide comparaison[/s]

La XBox est la console la plus puissante. Techniquement au dessus du GameCube et de la Playstation 2. Un vrai monstre de puissance.

Le GameCube, bien qu’en retrait par rapport au matos de chez Microsoft possède l’avantage d’une très bonne conception, et d’une grande homogénéité de ces composants et de son fonctionnement.

La Playstation 2 est quand à elle plus vieille d’un an et souffre donc d’un retard certain par rapport à ces concurentes. Complexité de programmation, et certains effets (antialiasing en particulier, qui evite les effets d’escaliers) non inclus la condamme sur le plan technique. Elle peut encore faire face au GameCube du fait de l’expérience des développeurs en matière de développement sur Playstation 2. D’ici quelques mois, la Playstation 2 étant déjà dans ces dernières limites, et le GameCube aux début de son existence, l’écart va se creuser. La Xbox est quand à elle déjà devant sur pas mal de titres.

:alert: III. Jeux

Ce n’est pas un top ten, mais plus une sélection des meilleurs jeux disponibles (c’est mes gouts persos pour la GC, j’attends les votres pour les deux autres consoles).

[*] GameCube

      Metroid Prime
      Zelda : The WindWacker
      Soul Calibur 2
      StarFox Adventures
      Super Mario Sunchine
      Super Smash Bros Melee
      F-Zero GX
      Rebel Strike
      Mario Kart Double Dash

[*] PlayStation 2

      Grand Theft Auto : Vice City
      Pro Evolution Soccer 2
      TimeSplitters 2
      Hitman 2 : Silent Assassin
      Deus Ex
      Tony Hawk's Pro Skater 4
      Tekken 4
      Medal Of Honor : En Premiere Ligne
      Ratchet & Clank
      Onimusha 2

[*] XBox

      1. The Elder Scrolls 3 : Morrowind
      2. Silent Hill 2 : Inner Fear
      3. Madden NFL 2003
      4. Hitman 2 : Silent Assassin
      5. FIFA Football 2003
      6. Conflict : Desert Storm 
      7. TimeSplitters 2
      8. Buffy Contre Les Vampires
      9. Colin McRae Rally 3
      10. Aggressive Inline

J’ai pris comme convention de classer les consoles par ordres alphabétique :smiley:

Trouvez moi les prix des jeux là…

"Si ce dernier est dispo en standard sur la playstation 2, il faudrat payer un supplément pour la Xbox (50 € quand même). "

30 € … le kit dvd xbox se trouve a 30 € ds les grandes surfaces notamment !!! juste pour le signaler

quant a l’encombrement … c’est vraiment pas un argument valable en tant que tel … certes xbox plus grosse mais c pas dramatique… quand on compare au déplacement d’un pc et d’un moniteur…

et pour signaler à auchan si tu prends la telecommande en même tps que le pack xbox+2 jeux sega t’as un avoir de 30€ (soit le prix de la telecommande) au rayon jeu video

Le seul truc bien avec la X boite c’est la possibilité de jouer aux emuls, de lire 10vx et mp3, sinon jvois po

Je corrige pour mon prix, j’ai fait ca de mémoire, et ca date donc…

L’encombrement : en effet d’ailleurs je souligne bien que c’est uniquement si tu te déplaces souvent… Moi par exemple je passe du salon à ma chambre (VGA box sur l’ordi) souvent (parfois plusieurs fois dans la journée). donc si j’avais à bouger la XBox ca serait pas comme le GameCube quoi :smiley:

Je prend pas en compte les PC, ici on cause console.

Alhoceima. -> je prend note de ta protestation. Toutefois je pense que ta réponse dans le topic lakelle était suffisament édifiant. Perso je préfère trouver des guides utiles sur le forum que du flood et des arguments débiles comme t’as posté dan sle topic en question.

C’est toujours facile de critiquer.

Qui plus est tout le monde peut intervenir et participer à un topic officiel, je trouve ca personnelement amusant et une bonne facon d’impliquer les membres du forum.

Arf vi j’oubliais : j’ai fait le premier topic officiel avec un sondage :wink: :lol: :lol: Le but c’est de comptabiliser les avis, si jamais certains sont encore indécis… ca pourra les aider à choisir.

D’ailleurs faut que je le précise dans le “topoc iffocoel” :smiley:

Startide > Décidemment !! :super:

Merci :smiley: t’auras la lourde tâche de me virer le flood tiens :smiley:

Tu ve donner des finos aux forumeurs sur les consols ? www.overgam.com www.gamekulte.com etc…
De vrai comparatif fé par des “pro” (a défo d’étre pro c de vrai hardcor gamer) :yep:

QQN peut me trouver les fonctions (légales…) supplémentaires des consoles ? Genre lecture DVD, ca lis aussi le CD audio je suppose ?

Sinon pour le jeu par internet, je serais intéressé d’en causer, mais j’ai pas de données. Microsoft va sortir Box live, un truc dans ce goût là ?

Pour le live de la x-box jé lu un très bon sujet sur gamekult, je v te trouver sa :smiley:

pour le box live c’est lancé depuis ce week end je crois et c’est déja un carton

Vi, mais moi j’atten jé peur de me connecté avec ma consol flashé, sur les site Us on parle de Ban du rézo etc… :confused:

Bart -> on je regarderais

Bon sinon j’ai rajouté les pads, qqn a le prix du pad play 2, c’est pas sur le site de sony :frowning:

juste pour dire que ça manque de caractères gras dans le contenu des différents chapitres :wink:

Chef, oui chef !

mouarf un topic fait par un detracteur de la ps2 et un fana de la gc lol
mais gg kan meme :super: :stuck_out_tongue:

Il me semble que vous n’avez pas mentionné le fait qu’on peut installer un OS comme Linux sur la X-box, la transformant du coup en véritable mini PC capable de lire DIVX, mp3s etc. :slight_smile:

fo rajouter une puce pour mettre linux