[Topic Officiel] Gran Turismo 4

http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/logoClubGT4.jpg
[fixed] [/fixed]
:stuck_out_tongue: Bienvenue sur le Topic Officiel: Gran Turismo-The Real Driving Simulator 4. :jap:
[fixed] [/fixed]
http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/present.jpg
Presentation d’une serie ecoulée a plus de 38 millions d’exemplaires de part le monde(oui quand même!):

Gran Turismo sort en 1998 sur Playstation.Il est devellopé par Polyphony Digital et edité par Sony.Le jeu contribue largement au succés de la console Playstation et Sony sort en parrallele le Gamepad analogique et vibrant “Dual shock” qui permet de profiter au maximum du jeu. Gran Turismo propose 290 voitures (avec chaque variante)et 22 circuits (avec les “reverse”)dont certains comme Trial Mountain sont devenu mythique,deux modes de jeu “Arcade” et “Gran Turismo”.Les graphismes,les reglages et le systeme de progression exemplaire font de Gran Turismo un hit en puissance!

Fin 1999,Sony sort le tres attendu Gran Turismo 2,le succés est immediat,la machine est lancée,la serie Gran Turismo devient incontournable sur Playstation et cet opus fini de convaincre les refractaires.
Quelque chose comme 600 voitures presentes reparties sur 34 marques réelles,28 circuits dont quelques-uns sur terre,60 epreuves de permis,en bref et malgrés un moteur graphique vieillissant,de quoi passer de tres nombreuses heures a bidouiller ses caisses et taquinner le chrono!

En 2001,la Playstation 2 a remplacé sa petite soeur et l’arrivé de Gran Turismo 3 A-Spec sur le noir monolithe va faire fondre comme neige au soleil les stocks de console dans les magasins!
Fort de 200 voitures modelisées a la perfection(et la disparition des occasions au passage),35 circuits dont la plupard sont des versions revisitées des precedents opus et surtout une maniabilité hors du commun,GT3 devient aussi incontournable sur Playstation 2 que ses predecesseurs l’etaient sur Playstation.

En 2002,en attendant le messie Gran Turismo 4,Sony sort Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva,le jeu offre 5 circuits dont 3 dirrectement issu de GT3 et les modeles de voitures sont pour la plupard des Concept Car presentés aux Salons de Geneve et Tokyo.Cet opus est relativement court et ne fait pas l’unanimité aupres des fans de la serie ,c’est dù notement a la disparition du mode “Gran Turismo” qui laisse place a un systeme de permis et de course assez original mais deroutant pour les fans.

Fin 2003 sort Gran Turismo 4 Prologue.Une sorte de version demonstration relativement limitée de Gran Turismo 4 contenant 5 circuits et 60 voitures sur deux modes de jeu,“Entrainement” et “Arcade”.Vendu pres de 40€,ça fait cher la demo mais c’est le prix a payer pour gouter a ce que sera a l’epoque le jeu qui nous interresse presentement,j’ai nommé: Gran Turismo 4 !!
[fixed] [/fixed]
http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/infojaquette.jpg
Editeur: Sony Entertainement
Devellopeurs: Polyphony Digital
Type: Course/Simulation Automobile
Date de sortie: Japon:28/12/2004 - US: 22/02/2005 - Europe 09/03/2005 (Enfin!)
Telecharger la publicité de Gran Turismo 4 (MPG/environ 4.5Mo)
Site Officiel de la serie: GranTurismoWorld
FanSite a visiter: GTPlay[/url] , [url=http://www.planete-gt.com/]Planete-GT
(Si vous avez des adresses sympa -> MP :jap: )

Les tests:

Vous l’aurrez compris,GT4 fait l’unanimité,le jeu est magnifique,tres jouable,long,complet et repousse encore les limites de la console Playstation 2!
Seul le mode online qui etait prevu a la base fait defaut puisqu’il a été completement abandonné au profit d’un mode en LAN a six joueurs.

Tant que nous sommes dans les defauts,je vais enumerer ceux qui sautent un peu aux yeux:
[]Tout d’abord l’intro ou plus precisement la musique choisi dans la version PAL du jeu pour l’introduction.C’est plat,insipide et le rythme ne vas pas du tout avec le genre du jeu,c’est dommage qu’il y ait eu changement parce que la version Jap integre une intro autrement plus pechu(Retrouvez la video d’intro Jap ici si vous le souhaitez).
[
]L’aliasing et scintillement quasi permanent,la console souffre et ça se voit.Le jeu n’en est pas moins beau et les modeles de voiture sont modelisé a la perfection.
[]La gestion de la direction fait que le jeu est bien plus jouable avec le volant “DFP” (Driving Force Pro) ou autres volants compatibles.ça reste tout a fait jouable au pad mais le jeu prend une toute autre saveur avec le volant(perso,je vais jouer au pad,pas le choix).
[
]Le mode de sauvegarde qui ne fait pas l’unanimité parmis les bidouilleurs(j’y reviendrais plus bas).
[]La disparition de certains circuit que beaucoup appreciaient notement Rome et Red Rock Valley (:’()
[
]Toujours pas de gestion graphique des degats (tôle pliée/froisée) mais ça on s’en doutait vu que la licence aquise pour les GT stipule encore une fois(comme dans tout les GT) que les voitures ne doivent pas apparaitre avec des modifications du modele dù a d’eventuels degats(ça permet aussi de sortir le jeu avant l’an 2024 :D).
[*]l’Intelligence Artificielle fait encore et toujours defaut à la serie,ça devient une habitude,le joueur a forcement l’impression de courrir contre un troupeau bien rangé,le plus souvent sur la même ligne et apparement sur des rails.Pire encore,si l’IA prend l’aspiration derriere votre vehicule elle vas tres souvent se vautrer au prochain virage.C’est un gros defaut vu que le mode Online a été supprimé mais le plaisir de conduire n’en n’est pourtant pas reduit.

Pour en revenir a la version Japonaise du jeu,elle souffre de quelques bugs visuels et d’une certaine lenteur generale mais ces deux points ont été corrigés dans la version PAL qui a profité du delai entre les deux version.Pour la premiere fois et c’est suffisement rare pour être signalé,la version PAL qui offre un mode 50Hz optimisé est plus rapide que la version originale japonaise(pourtant en 60Hz) du jeu et pas mal de petits bugs ont été supprimés ce qui fait que nous avons,en Europe,une version plus abouti techniquement(même si on a une intro pourrite :lol: ). Merci Sony :love:

Gran Turismo 4 en chiffre:

Gran turismo 4 offre pres de 726 modeles de vehicule issus de plus de 80 marques et preparateurs allant de la Citroën 2Cv a la McLaren F1 GTR en passant par les mythiques Alpine A310 et autres BMW M3 (Rhaaa :love: ).
Les circuits sont au nombre de 52 repartit sur plusieur categories,on retrouve les circuits qui ont fait le succes de la serie tels Trial Mountain ou Grand Valley Speedway mais aussi des pistes sur Terre (Tahiti Maze) ou sur Neige (Chamonix).
Certains circuits mondiaux réels sont aussi present et on notera la presence du Circuit de La Sarthe(Le Mans(24H)) ou du mythique Nürburgring Nordschleife (20.83km de bonheur!Le circuit le plus long au monde).

Vous pouvez retrouver la liste complete des circuits sur le Site PlanèteGT
Idem pour la liste des vehicules disponibles,pres de 726 modeles ce serait illisible a enumerer donc je vous renvois sur le Site PlanèteGT ou dans le deuxieme post de ce topic pour une liste en image de toutes les voitures!(Grace a Bocal83 :jap: )

A noter que certains modeles ne sont representés que par des marques de preparateur faute d’avoir pu obtenir la licence d’exploitation par la marque elle même.C’est le cas des Porsche qui sont inclus dans le jeu sous la nomination “RUF” qui est un des meilleurs preparateurs sur Porsche ce qui ne gache rien(pour les puristes,ça veut donc dire que nous ne retrouverons aucune Porsche completement d’origine mais seulement des preparations).

Le jeu:

PermisComme dans tous les Gran Turismo,vous devrez passer les permis pour acceder a differentes parties du jeu.Les permis ne sont pas speciallement difficiles,il suffit juste de bien maitriser la voiture dans la configuration proposée(aucun reglage n’est possible pour adapter la caisse a votre conduite).
(La preuve que passer les permis à GT4 est un veritable Jeu[/url] [url=http://members.ez.home.ne.jp/h-h23/movie/n-jr02.wmv]d’enfant [:whistle] (1.8 & 0.8Mo))
Voici la liste des voitures offertes lors de l’obtention des differents permis,on gagne une voiture par medaille(Bronze,Argent et Or):

Mode de Sauvegarde : Un point important au sujet de la sauvegarde.Le jeu propose deux modes de sauvegarde,la “Sauvegarde Automatique” sauvegarde apres chaque course,chaque modification,vous n’avez pas le droit a l’erreur et c’est logique.Lorsqu’on desactive le mode Sauvegarde Auto,le jeu sauvegarde quand même automatiquement la partie lorsque vous changez de voiture et surtout,et c’est là le probleme,lorsque vous achetez une voiture ce qui fait qu’il n’est pas possible de “tester” une voiture et de recharger la partie si elle ne vous plait pas! Personellement je trouve que c’est dommage parce que le jeu offre tellement de possibilité et les credits etant si difficile a obtenir(disont surtout que certaines caisses coutent tres cher) que ne pas laisser tester une caisse avant de l’acheter definitivement empeche de tester tout les modeles.Reflechissez donc a deux fois avant de depenser vos credits dans une nouvelle voiture.A noter que je vous conseille d’eviter de tenter de gruger le systeme en changeant la Memory Card entre chaque sauvegarde sous peine de voir votre garrage disparaitre :jap: Pour copier une sauvegarde,il faut imperativement passer par la gestion Memory Card de la console (booter sans CD donc).Vous voilà prevenu :smiley:

Le Mode Photo’ Pour la premiere fois dans la serie,Gran Turismo 4 integre un mode “Photo” qui vous permet d’exporter vos screenshot pour les montrer,par exemple,sur ce topic :smiley:
Pour ce faire,lors d’un ralenti appuyez sur la touche “Select” pour mettre le replay en pause et acceder au mode Photo,vous pouvez exporter vos screenshots sur une Clé USB en la branchant sur un des ports USB de la console et en selectionnant “Flash Memory Stick” comme support d’enregistrement.Certains appareils photo numerique permettent aussi la manipulation,c’est le cas de ceux qui apparaissent sous Windows(ou autre OS pour ne pas froisser certains :D) comme un Disque Ammovible(accès direct a la memoire).Les photos ne seront pas lisible directement via l’APN parce que la console crée un dossier sur la carte mais elles seront visibles sous Windows(ou autre OS) dans le poste de travail.
Le mode Photo est aussi disponible avec un vaste choix d’environement a partir de la carte Gran Turismo en haut a gauche.Celui-ci permet de “mettre en scene” votre photo avec placement de camera,zoom,reglage de la focale,filtres graphiques dans ces environements mieux definis que dans les replays sur circuit.Celà permet de faire de magnifiques screenshots sur des environements “a theme”.Un exemple avec ma premiere caisse que j’ai exporté sur clé USB Voir ce Post du Topic

Si vous voulez montrer vos screenshots,merci de ne pas les afficher en plein format mais de les redimenssionner (les photos sont en 1280x960 à l’origine,convertissez-les en 640x480 par exemple) ou encore mieux,d’utiliser des trumbnails(vignettes) si vous ne pouvez pas heberger les photos,si vous n’avez pas de FTP ou pas envie de l’utiliser,passez par Imageshack c’est gratuit. :wink:

Quelques screenshots:
[http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2313.gif[/img][/url][http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2315.gif[/img][/url]http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2317.gif[/img][/url][url=http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2331.jpg][img]http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2331.gif[url=http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2332.jpg][img]http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2332.gif](http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2315.jpg)[url=http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2335.jpg][img]http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2335.gif](http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/grt4p2313.jpg)
[fixed] [/fixed]
Le pack PSTwo + Gran Turismo 4 est prevu le 31 Mars 2005,il comprendra une console PSTwo de taille reduite dont vous pouvez voir quelques photo sur le Topic Officiel Playstation 2 et le jeu Gran Turismo 4.
Vous pouvez d’ors et dejà le precommander sur Le comparateur de prix Clubic

Le visuel du Pack:
http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/packgt4.jpg

Je ne sais pas encore si un Pack avec la console,le jeu et un volant DFP est prevu comme ça a été le cas a la sortie de Gran Turismo 3 mais si le pack est annoncé,je vous en ferai part. :slight_smile:

Un petit truc,certaines versions de Playstation 2 et en particulier le modele SCPH-30004 qui fut le premier disponible en France peut poser probleme avec Gran turismo 4.Ceci a cause du DVD Double-Couche qui force le bloc optique de la console.Il n’y a pas de miracle,ça passe ou pas. :confused:
Scource: Best4Gamers
[fixed] [/fixed]
Liste de toutes les voitures presentes dans Gran turismo 4
(Un grand merci a Bocal83 pour avoir scanné toutes les pages du booklet PS2Mag :jap: )
Pour chaque image: ~1280x960 et 370Ko.
Clasées par marque:
AC
Acura
Alfa Romeo
Alpine
ASL
Aston Martin
Audi
Cliquez pour voir l’image
Audi (Suite)
Autobianchi
Bentley
BMW
Buick
Cadillac
Calaway
Cliquez pour voir l’image
Caterham
Chaparral
Chevrolet
Chrysler
Citroën
Cizeta
Daïhatsu
Cliquez pour voir l’image
Daïhatsu (Suite)
DMC ( [:yeoh] )
Dodge
Dome
Eagle
Fiat
Ford
Cliquez pour voir l’image
Ford (Suite)
Ford (Australie)
FPV
(Automobile) Gillet
Ginetta
Holden
Hommel
Honda
Cliquez pour voir l’image
Honda(Suite)
Cliquez pour voir l’image
Honda(Suite)
Hyundai
Infiniti
Isuzu
Jaguar
Cliquez pour voir l’image
Jaguar(Suite)
Jay Leno
Jensen
Lancia
Land Rover
Lexus
Lister
Lotus
Cliquez pour voir l’image
Lotus(Suite)
Marcos
Mazda
Cliquez pour voir l’image
Mazda(Suite)
Mercedes
Mercury
MG
Cliquez pour voir l’image
Mini
Mitsubishi
Cliquez pour voir l’image
Mitsubishi (Suite)
Nike
Nissan
Cliquez pour voir l’image
Nissan(Suite)
Cliquez pour voir l’image
Nissan(Suite)
Opel
Cliquez pour voir l’image
Opel(Suite)
Pagani
Panoz
Pescarolo
Peugeot
Plymouth
Polyphony
Pontiac
Cliquez pour voir l’image
Pontiac(Suite)
Proto Motors
Renault
RUF
Saleen
Seat
Shelby
Spyker
Subaru
Cliquez pour voir l’image
Subaru(Suite)
Suzuki
Tommy-Kaira
Toyota
Cliquez pour voir l’image
Toyota(Suite)
Cliquez pour voir l’image
Toyota(Suite)
Triumph
TVR
Volkswagen
Cliquez pour voir l’image
Volvo
Cliquez pour voir l’image
Amuse
Blitz
HKS
HPA Motorsports
Mine’s
Mugen
Nismo
Opera Performance
RE Amemiya
Spoon
Cliquez pour voir l’image
Tom’s
Toyota Modellista
Trial
Cliquez pour voir l’image
[fixed] [/fixed]
http://membres.lycos.fr/coms63/GranTurismo/Astuces.jpg

  • Des Credits rapidement: Une info qui circule sur la majorité des forums pour se faire un peu de credit rapidement pour debuter:
    Il suffit de faire la course “Conditions Speciale” en deuxieme position nommée “Capri Rally” qui est tres facile si vous avez une caisse avec un peu de cheveux(perso,j’ai testé avec la Fairlady LM Race Car c’est les doigts dans le nez avec une minutes d’avance sur deux tours même sans piloter avec soin(genre je me mange cinq murs par tour [:whistle] )) qui vous permet de gagner la “TOYOTA RSC Rally Raid Car '02” qui se revend 265’000 Crs !
    En faisant ces deux courses de deux tours et en revendant la voiture acquise vous pourrez vous faire une petite cagnotte pour commencer le jeu :jap:
    Pour recommencer ces courses et regagner la voiture,quand vous voulez participer le jeu vous demande si vous voulez effacer vos records sur ces deux courses,acceptez et vous pourrez regagner la voiture,effacer ses records n’influ pas sur les % de victoire ou % de progression.

  • Raccourcis et touches speciales : Le menu d’acceuil Gran Turismo est un peu confu et pas toujours intuitif mais Polyphony Digital a introduit quelques raccourcis:

  • La touche L1 vous permet de passer directement le curseur sur “Acceuil” (Garrage,sauvegarde,options,etc)
    -La touche R1 vous permet de passer le curseur directement sur l’icone correspondant a la nationalité de votre vehicule,pratique pour le tuning et les courses par pays.
    -La touche START vous permet d’acceder directement au menu de reglage de la voiture sans passer par les menus de course.Cette même touche vous permet de zoomer sur les courbes du dynamomètre dans le menu de reglage.
    -La touche L3 (sous le stick gauche) vous permet de passer en vitesse “X3” les ralentis.Cette touche vous permet aussi de stopper le defilement des legendes dans le mode Gran Turismo,pratique pour pouvoir lire les specificités des pieces ou le descriptif d’une marque ou course.
    -Black Cars :
    Dans Gran Turismo 4 il existe quatre voitures “speciales” qui sont des versions course repeintes en noires de quatre modeles.Ces voitures sont identiques aux versions course que vous pouvez acheter neuves chez chaque concessionnaire a la difference qu’elles sont entierement noires et dejà rodées(donc dejà au maximum en puissance).
    Voici une photo de chaque modele(1280x960~200Ko):
    Toyota GT-One Race Car

Nissan R390 Race Car

Nissan R92cp

Mazda 787B Race Car
Pour obtenir ces modeles,il vas falloir les acheter mais en occasion uniquement! Elles apparaissent tres rarement,par cycle de 100 semaines de jeu(calendrier du mode GT evidement) donc elles sont disponibles pour la premiere fois la 99éme semaine entre le 694éme et le 702éme jours.
Il faut compter aussi avoir la somme d’environ 8’500’000 credits pour pouvoir les acheter toutes les quatres(787B et R92cp a 1’250’000 Cr,GTOne et R390 a 2’900’000).
Ensuite elles reapparaissent a la 200éme semaine soit entre le 1394éme et le 1402 éme jours.
A noter qu’il est fortement conseillé,voir même obligatoire de faire refaire le chassis a neuf chez le concessionaire apres achat,souvent le chassis a bien soufert et la caisse en deviens impilotable.
N’oubliez pas si vous comptez acheter les quatres la même semaine,qu’un achat de voiture vous fait passer une journée dans le jeu!

res

voilà qu’il est beau le topic :love:

super presentation qui nous rappelle l’origine du jeu :kaola:

bon, je sais pas si il passera avec ma play 2 mais j’ai bien envie de me le prendre :d

A mon avis c’est mort, j’ai une SCPH-30004

c’est le genre de truc qui blaze bien sa :confused:

joli topic Coms :slight_smile:

Merci :jap:

Si ta PS2 n’a jamais posé de probleme Gilan,je pense que ça doit passer.En tout cas,j’espere parce que j’ai une SCPH-30004 moi aussi :lol: :stuck_out_tongue:

Je recois le jeu demain normallement(ou mercredi au pire) donc si tu peux attendre quelques jours,je te dis si ça passe :jap:

Edit: Si vous voyez des fautes,des aberrations,des trucs qui vous choque,faites-m’en part,je corrigerais si besoin est. :wink:

ok, j’attends les nouvelles :d
j’vais essayer de le faire essayer par kkun avant de me l’acheter :d

Pinaise,j’ai fais une purge de fautes d’orthographe mais il doit en rester un paquet :lol: C’est hallicinant comme j’ecris comme un pied :’(

Bon,vivement la reception du jeu que je puisse ajouter des infos,il y a plein de truc que je ne retrouve dans aucun test ou dossier comme la possibilité ou non de pouvoir courrir avec des caisses modifiées dans le mode LAN (ce n’etait pas possible dans GT3). :bounce:

:smiley: l’intro jap :smiley:

Perso j’aurai un ptit faible pour l’intro de GT2
Ps : je possede le jeu mais ma console a fait rideau :frowning:
j’ai joué 10 minutes (intro comprise :lol: ) bon ben faut que j’aille en racheter une mais a mon avis l’ancienne version c’est peine perdu et la nouvelle avec son ouverture archaïque ne me dit franchement rien .

Comment celà ?
Tu veux racheter une console ?

(j’ai pas tout compris :stuck_out_tongue: )

Vi :smiley: c’est bete pour un ancien commercant dans les jeux video lol ,ma fille joue tout le temp avec jamais eu de pepin ,papa achete un jeu (ce qui fait des lustres puisqu’a l’epoque j’av les blues CD par mes fournisseurs bref ) et hop rideau donc cet pm theoriquement j’vais depenser encore des sous :smiley:

Mais…C’est a cause de GT4(une pure coincidence :stuck_out_tongue: ) ? :ouch:

Si oui tu avais quelle version ? :ange:

Pure coincidence !!! la version 7
Tu viens chez moi t’a la console j’ai le jeu :whistle:

Je crois que la mienne est une V5,j’espere ne pas avoir de probleme.Bon,le liveur n’est pas encore passé,je pense que ça sera pour demain :o :sweat:

A ceux qui voudraient acheter le Logitech Driving Force Pro!

Actuellement il y a bcp de problèmes avec certains pédaliers : l’accélérateur se bloque ou le frein ça dépend : aucune solution software n’est prévue pour le moment, il s’agirait d’un problème avec les potentiomètres des pédales. Moi j’ai le DFP mais j’utilise les pédales du momo racing.
A part un retour au SAV il n’y a rien d’autre à faire, prier pour avoir un jeu de pédales qui fonctionne.

Sinon dans GT4 La direction est linéaire ce qui fait que l’on a des sensations géantes, quand il faut contrebraquer il faut vraiment y aller :bounce:

Decidement,chez Logitech ils ont du mal avec les pedaliers,le probleme etait identique sur certaines versions du Momo Racing :confused:

J’ai une SCPH-30004 aussi et je n’ai pas de soucis avec GT4. :stuck_out_tongue: