[Topic Express] ~~ Asus G1 et G2 ~~

Salut,

Finalement les G2 (vendus avec vista) ne sont pas tatoués au niveau de la CM. pour empêcher l’installation d’autre OS que Vista :bounce:

Par contre la réponse donnée par le SAV laisse clairement entendre que d’autre asus le sont . :pfff:

J’ai donc finalement réussi, non sans mal et c’est peu de le dire, à installer XP et Vista sur mon G2

POur ceux que ça intéresserait, je vais détailler comment j’y suis arrivé :

Premièrement XP ne peut s’installer sur une partition formatée par Vista : My Webpage

Ca doit être vrai vu qu’ayant essayé je me suis retrouvé avec une machine qui ne démarrait plus du tout (même le bios ne se chargeait plus) :grrr: :paf:
Résultat une petite cavalcade chez “pas de pub” pour acheter un adaptateur SATA => USB

Avec, je formate et créé 3 partitions sous XP

De la j’installe XP sur la deuxème partition (le recovery CD Vista ne donnant que 3 choix d’installation : sur la 1ere partition, sur l’ensemble du DD 1 part., Sur l’ens. du DD avec 2 part.) :pfff:

Puis j’installe Vista sur la Première partition, l’ayant activée auparavant.

Tout avait l’air de s’être bien passer donc j’active la partition XP reboot dessus et la : NTLDR manquant :grrr: :o :grrr:

Du coup je réinstalle XP sur la même partition et ca marche :bounce: :bounce: :riva:

Par contre j’ai pas osé installer de prog du style vistaboot pro et cie je préfère passer par l’activation de la partition

Voila si ça peut en aider certains … :wink:

Bon, comme je l’avais déjà dit, je suis en Vista
Je viens de commander un XP pro, j’ai fait ce choix car je trouve dommage que sur un G1 d’aussi bonne qualité, nous ne puissions voir l’amélioration dû au composant face aux anciens PC équipé de XP

Pour comparer, tout ce qui est installations, transferts de données, bascule de tâches en tâches
Je ne vois pas de différence entre mon ancien ACER de 2001 équipé d’un Sempron 2000+ (1,63Ghz), 2048 Ram, 120 Ga
sur XP
par rapport à mon nouveau G1

C’est pour cela que je décide d’installer un XP pro
à la place du Vista d’origine
Et d’enfin avoir une comparaison claire et net…

Je pense qu’il n’y aura pas photo !!!
un AMD SEMPRON 2000+ à 1,63 GHz (donc mono core) face à la bête de course qu’est le INTEL CORE 2 DUO T7200 (donc dual core) à 2 GHz, d’ailleurs j’ai vu le bon flagrant entre mon G2 sous XP et l’ancien A6T équipé d’un AMD TURION X2 (dual core) 1,6 GHz (tous les 2 avec 2 Go RAM), comme quoi VISTA bouffe énormément si tu vois pas de différence.

Oui lol je viens a peine de m’en rendre compte, mais c’était pas avec mon APN lol, c’est un APN yakumo ou un truc du genre a 5€ donc c’est sur la qualité n’est pas au RDV ^^

Et puis la fumée c’est pas bon pour le système de refroidissement (cf le paquet de clopes à côté du paycay)

Bah y font bien des refroidissement à l’azote…pourquoi pas à l’aclop???

…[] clac :ane:

J’ai une question plus technique pour ma part :smiley:

J’ai rechercher deux trois info sur le G1, ( d’ailleurs le mien je vais le passer en XP pro demain )

Et dans les infos que j’ai lu, on parle d’activation du L2 CACHE… On effectue sa via une modification des clé de registre concernant le L2 cache… apparemment sa optimise la RAM, ou un truc comme ça… qqun en saurait plus ?

J’ai aussi une question, le petit ecran afficheurs du G1, lorsque je le passerai en XP Pro… il m’affichera toujours des infos via Messenger?

AU pire aavant de passer XP je copie les dossiers qui relate de Messenger, et je les copies ensuite dans les program files, de XP pro ! ???

Merci d’avance pour vos réponses !

Pour le cache L2 j’ai l’impréssion que ca sert a rien car la valeur zero signifie que ca utilise tout le cache disponible et le bloqué a par exemple 4096 comme pour les c2d des G1 G2 ne servirai a rien je pense.

C’est psyrologique ! … Ouai ouai peut-être bien ! T’as sûrement raison… dans le sens, ou la valeurs d’origine ne devrait pas être à 0 dans le bute de ne rien utiliser du CACHE, mais dans le bute de n’afficher aucune limite précise… :heink:

C’est bien possible… Leon tu as Xp ou Vista?

C’est une bonne machine, mais c’est vrai que Vista ce fait ressentir, dans le sens ou si un autre OS était installé sur la machine, la fluidité serait énormément plus grande… La capacité de la machine pourrai s’exprimer plus “librement” … A mon avis…

La mémoire cache (niveau 1, 2 et même maintenant, on commence à avoir des caches niveau 3 sur certains CPU) est réellement utile dans le sens où elle permet de (considéralement) diminuer le temps d’accès aux instructions et données utilisées de manières récurrentes dans l’exécution d’un programme.
Par contre, le fait de modifier cette valeur dans la base de registre… honnêtement je ne sais pas si elle a une incidence réelle sur le fonctionnement hardware. Bref, à voir.

Tite question, étant donné que demain normalement je dois changer ma version de Windows Vista, en Windows XP Pro…

J’aimerai quand même vous demandez votre avis.
J’ai lu qu’une des qualités de Vista, était quand même de gérer la priorité des applications à problèmes… afin de repartire plus intelligemment la ressource utiliser par le processeurs.

Il y a le design qui change, certaines applications sont plus complète, d’autre le sont moins, ou n’existe plus

Le système est clairement plus lourd que XP

Malgré cela, vaut-il vraiment la peine de changer d’OS ? Selon vous quelles sont les pour et les contres ???

pour te répondre sur le cache L2, j’ai fait la manip sur mon G2 et dans certaines applications qui utilisent à fond le processeur çà la boosté réellement mais en usage courant c’est effectivement pas flagrant du tout.
Pour info, après vérifications sur le site de microsoft, il est dit que si le cache L2 dans la base des registres est mis à 0 c’est tout simplement parce que normalement windows le prend directement en scannant les informations du processeur que dans ce cas il n’a pu obtenir les infos nécéssaires, et donc le fait de l’avoir mis à 0 signifie qu’il donnera le cache L2 par défaut soit 256Ko, ce qui selon eux ne changera en rien les perfs du processeur car à l’époque de la rédaction de l’article les meilleurs processeurs possédait maxi 1Mo de cache L2. Or le nôtre (T7200 des G1 et G2) possède un cache L2 de tout de même de 4Mo soit 4096Ko et donc le brider à 256Ko serait dommage.
Donc son activation ne changera pas radicalement les perfs mais les améliorera nettement lorsqu’une opération demendera un max de rentabilité au niveau du processeur.
Dans mon cas j’ai vu une différence notable dans le jeux STALKER et GHOST RECON ADVANCED WARFIGHTER mais par contre pas dans OBLIVION (peut être qu’OBLIVION n’en demande pas énormément au CPU !!!)

Pour ce qui est de ton OLED dans XP, mon G2 est sous XP et fonctionne donc pas de raison qu’il ne fonctionne pas sous ton G1 il te faudra seulement trouver les drivers pour XP sur le site ASUS car ce sont pas les mêmes et copier les dossiers n’y feront rien !!!
car c’est le logiciel ASUS DIRECT CONSOLE qui gère cet OLED il te le faut donc en version XP.

Pour effectuer la manip c’est tout simple

dans le menu démarer de windows lancer EXECUTER
taper la commande REGEDIT
chercher dans les branches du registre sur la colonne de gauche la zone
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management
et dedans trouver la variable dans la colonne de droite
SecondLevelDataCache
un double-clic dessus permet de changer sa valeure qui est à 0 et on la passe à 4096 (par contre il faut cocher la case décimal sinon il faut rentrer 1000 en héxadécimal)
Pour que ce soit pris en compte il faut relancer windows.

Je ne pense pas changer grand chose pour l’instant ce qui prime c’est le changement d’os…

Disons que j’ai certaine fonctionnalité qui risque d’être obsolète… Prise en charge niveau graphique… Pillotes, Drivers incompatible etc…

je crois que sur le site Asus tu devrais trouver tout les drivers et logiciels pour XP que tu avais sous VISTA.

deadealer j’ai vista sur mon portable pas pour une question de beauté ou autre mais pour une question de sécurité la ou xp est une vrai passoire, vista y met des rustines. Donc en gros je préfère rester sur vista pour sa sécurité ( partage des données, sécurité comptes utilisateurs etc etc)

Oui, c’est sûr, il y a cette avantage, disons que niveau sécurité moi j’ai pas de problème… j’en ai jamais eu sous XP… deux trois Scann de temps en temps, mais j’ai un logiciel pour backtracer les scanneurs… Et ils sont tous blocké la plupart du temps.

Maintenant je le fais principalement pour la fluidité d’installation, de transfert de fichier, et de comptabilité… Je te dirai si on voit une grande différence à ce niveau là…

Une bonne occasion de vous donné mon avis sur les deux OS monté sur cette MÊME machine…

[troll]

De toute façon ça vaut pas Linux

[/troll]

Oui ils y sont tous excepté un pilote IR.

Par contre je conseillerais d’installer XP tout en gardant vista, je n’ai pas eu vraiment le temps de comparer depuis que j’ai les deux OS mais la première impression après 2 mois de vista est que XP est vraiment fade :whistle:

Par ailleurs, et ce n’est toujours qu’une première impression, j’ai trouvé XP moins réactif et n’ai pas vu de différence flagrante dans oblivion. :neutre:

j’essaierais de m’y pencher plus sérieusement ce we

oui ce serait très interessant car effectivement si tu ne vois de grande perte voir pas du tout en terme de perforances dans oblivion c’est qu’effectivement comme ils disent chez microsoft que vista améliore les perfs pour les jeux, et c’est de bonne augure pour la suite.

Quand j’avais reçu mon G1 avec vista je me suis dis pareil que vous c’est a dire mettre xp direct en ayant au préalable tester un 3D mark 2006 et un CSS sur le vista ce qui a donné 2389pts et 156fps au test de css. Suite a l’installation de xp j’ai refait les memes test et 2386pts sous xp et 162fps sous css :paf: donc bon j’ai juger que XP ne me servait plus a grand chose.