[Topic Cool] ~~Détente & Discussions diverses~~

Remarque, Zygmunt, c’est dommage que je sois chez mes parents et que je n’ai pas présentement mes cours de maths sous la main… car des exos de probas j’en ai des marrants.

Dans le genre (de tête… donc pour l’exactitude de l’énonce, on repassera), sachant qu’à Brest il fait beau 4 jours sur 7 et que la probabilité qu’il fasse beau le lendemain d’un jour pourri est de 0.8. Si il fait beau le mercredi, vaudrais-t-il mieux aller à la plage le samedi parce qu’il ferra beau ou rester tranquille au lit (et s’occuper de sa copine :D).

Ou encore plus drôle : Titi et Toto jouent à la roulette russe. Mais parce que ce sont de sacrés rigolos, ils ont mis deux balles dans le barillet. Sachant que le jeu s’arrête au premier mort et que Titi joue en premier. Vaut-il mieux être à la place de Titi ou Toto ? (d’accord, sur ce coup là, c’est évident, c’est Toto… ou plutôt, je dirais même à la place du spectateur :paf: ).

Après des exos avec des espérances, des variances, des écarts types, c’était plus sur des trucs du style : on a deux machines qui produisent des pièces chacune à une espérance X sur la loi de probablité bidule décrivant la fiabilité du bouzin. :sleep: Sachant que le constructeur gagne Y euros pour chaque pièce conforme mais perd Z euros pour chaque pièce défaillantes et qu’il doit produire N pièces mais que chaque mcahine ne peut assurer que V % de cette production… :sleep: :sleep: quelle est la machine qui devra effectuer la majorité de la production ? :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Aaaahhhhhh ! Que c’est beau les maths :pt1cable:

… ouhlà, je maîtrise plus tout ce que je dis moi… il est donc grand temps que j’aille me reposer ! Sur ce bonne soirée à tous ! :wink:

Le logiciel de mesure est trés fiable c’est NHC, et windows dit la meme chose (du moins pour l’autonomie…)

Je reste environ 1h45 avec luminosité moyenne, Wifi activé, DD externe autoalimenté via USB le tout en mode dynamic switch… C’est plutot bon non ?

Sur les fonctions c’est un peu tout en passant par le coef directeur…bref faudrait tout reprendre aprés un formatage…Stu vois sque jveux dire :lol:

Ouais l’autonomie est normale pour ce modèle… donc pas de soucis.

Effectivement, t’as intérêt à comprendre les histoires de coef. directeur car si tu veux pouvoir comprendre un jour les dérivés cela te sera utile… t’es en quelle classe ?

moi aussi j’ai à peu près cela en stat ( enfin, on pourrait plutot apeler la matière probabilité car il n’y a que ça !! :lol: ).

sinon là je viens de passer 1h30 sur le même exercice de math… et toujours pas compris. parfois je me demande si le mec qui faisait office de prof était compétant !! parce que là, je ne comprends même plus le dévellopement de la somme des N+1 premiers terme d’une suite géométrique !! alors que c’est très facile !! ( en temps normal dirons nous ! ). enfin, quand je vois l’exam de l’année dernière, il était facile !!

y’a juste les démonstrations par récurrence que j’ai un peu de mal ( et pourtant, c’est pas le plus dur !!! ).

enfin bon, il se fait tard, donc je vais pas tarder à aller au lit !!
bonne soirée et bonne nuit à tous ! :sleep: :sleep:

J’ai trop honte :frowning: je suis en 2 em année de 2nd… J’ai redoublé 2 fois, 2nd et 4em… je suis trés bon en géometrie, mais je bloque dans une grosse partie de l’algebre, mon prof de maths me dit que je serai capable de passer en S si je bossais…Mais j’ai accumulé trop de retard, et je n’ai plus la motivation :frowning: je vais devenir un naufragé du system :frowning:

nan, en math, il suffit juste de s’accrocher, et quand tu n’y arrives pas, de pratiquer. il y aura forcément un moment ou tu comprendras l’art de l’arithmétique :slight_smile: !! tu vois, au début, en seconde, je devait avoir 11 ou 12 de moyenne en math et cela me paraissait trop peu, alors je me suis mis à bosser les math, et en 1ière et terme, je me rentrouvais entre 16 et 18 de moyenne toujours en math !
mais bon, c’est sur qu’il faut maitriser tout ce qui est coef directeur et tout cela, comme l’a dit e_m@t, car par la suite, cela t’aidera grandement. :wink:

ah oui au fait, bonjour tout le monde !! :hello:
aujourd’hui, toujours du boulot, mais j’abandonne les math !! vive la micro économie ! :sol:

Salut tout le monde !

Mustang766 : ne te décourage pas cela serait vraiment très dommage et peu importe que tu ais redoublé ou pas… compte tenu de ton avenir, deux année cela ne compte absolument pas ! Pour les maths en fait il faut toujours s’accrocher et surtout essayer de faire des analogies et des exemples pour essayer de comprendre ce que le prof dit. Pour te dire, en seconde je devais avoir dans les 10 de moyennes… j’ai eu 18 au bac de maths (j’ai fait un bac STI électronique) ! Comme quoi…

Hello tout le monde

Merci de vos conseils, E_M@t comment as tu trouvé la filiere STi ? C’est celle vers laquelle je voudrais m’orienter en Electrotechnique, ou Electronique, qu’en as tu pensé ?

Salut tout le monde :hello:

Mustang, il ne faut pas se décourager ! Ce n’est pas difficile en soit ça se travaille et une fois que tu as bien assimilé les concepts tout se met en place tout seul.

Pour aborder un problème, il faut y aller méthodiquement. Il faut d’une part bien connaitre le cours (les théorèmes, les définitions), et d’autre part bien cibler les hypothèses de départ. Ensuite, là ou s’a peut bloquer, c’est que certains ont du mal à voir que les données de leur problème leur permettent d’appliquer telle ou telle partie du cours et ça ça se travaille !

J’ai donné pas mal de cours en seconde / première / terminale pendant mes études. Ce qui posent souvent problème ce n’est pas que l’élève est idiot, c’est qu’il maitrise mal les outils donc il dispose. Le déclic ne s’est pas encore fait, et souvent l’élève s’est découragé et a complètement laché prise et n’arrive plus à suivre (ou alors il s’en fout complètement et là le prof ne peut pas faire grand chose).

Il ne faut surtout pas que tu te décourages, tu n’es pas plus idiot qu’un autre. Il faut apprendre les cours et essayer de faire les exercices. Il existe beaucoup d’exercices types, et tu trouveras des exercices corrigés dans ton bouquin de maths. Fais en régulièrement, et n’hésite pas à poser des questions à ton prof ou à un copain qui y arrive bien.

Enfin si tu as du mal avec l’abstraction, choisis une filière ou les problèmes de maths seront appliqués à des problème concrets de mécanique ou d’électronique. Si tu trouves le domaine qui t’intéresse, tu auras beaucoup plus de facilités à apprendre. Renseignes toi bien sur toutes les filières qui existent, il n’existe pas que le BAC S et les passerelles sont nombreuses (apparemment tu as déjà trouvé celle qui te dis donc ça va ;)).

En tout cas bon courage ! Et n’abandonne pas.

:hello: e_m@t, Zigmunt, Jayles, Mustang766 et tout les autres

Alors pour te répondre clairement, moi j’ai fait un bac STI electronique. Choix volontaire, car certains de mes profs auraient préférer me voir en S. Cela étant, je voulais faire de l’électronique et des matières comme la chimie ou la biologie qui sont étudiées en S ne me plaisaient absolument pas, donc pour moi, la STI Electronique se présentait comme un bon choix. Le niveau en maths y est un peu moins élevé qu’en S mais dit toi quand même qu’il est assez proche. La différence, c’est que le programme est adapté aux besoins liée à a matière princiaple (electronique par exemple) et à la pratique. Un exemple tout bête : en maths tu apprendras un jour comment résoudre une équation différentielle. Sur le papier, cela peut sembler assez peu évident et très théorique. Et pourtant lorsqu’en pratique tu analyses la réponse d’un condensateur dans un circuit donné, tu auras peut être besoin de cet outil mathématique pour pouvoir qualifier ce que tu visualises à l’écran de l’oscilloscope. Bref, tu vois en pratique à quoi cela sert et je crois que c’est utile pour bien comprendre les choses et évite le syndrome du “les maths cela sert à rien”. Sinon, je trouve que c’est une très bonne filière et en tout cas, je ne regrette pas (et pourtant, j’étais dans un lycée de banlieue franchement pas terrible). En général, si tu es au dessus de la moyenne voire en tête de classe (j’ai eu mon bac avec mention très bien) tu peux envisager de poursuivre tes études en IUT ou un prépa. Sinon, si tu es a niveau un petit peu plus faible tu pourras poursuivre en BTS. Personnellement j’ai poursuivi à l’Iut de Cachan en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle option electronique (c’est une spécialité que l’on trouve dans de nombreux iut en france). Pourquoi un Iut et pas un prépa alors que j’avais le niveau d’aller en prépa ? Et bien tout simplement parce qu’avec un Dut on peut quand même postuler dans de nombreuses écoles d’ingénieurs mais si on désire arrêter ses études… et bien il s’agit d’un vrai formation professionnalisante don cpas de problème. En prépa, tu verras des choses plus théoriques qui te permettront uniquement de poursuivre en école. Autrement dit, si tu ne te sens pas de poursuivre tes études, c’est pas le mieux. Etant sorti dans les 10 premiers de promos de mon Iut (5 ou 6ème je sais plus), je poursuis aujourd’hui en école d’ingénieur à Brest… come quoi, tout est possible ! D’ailleurs, avant de choisir d’aller à Brest, j’avais été reçu dans d’autres écoles d’ingé en électronique à Orsay, Nantes et Lannion. Et je côtoie tout les jours des personnes qui ont fait Bac S et prépa et qui, finalement, ont le même niveau que moi… bref, tout n’est que question de motivation et de persévérance, une seule régle : ne jamais lacher ni se décourager. Si je comprends pas aujourd’hui, et bien je comprendrais mieux demain comme qui dirait !
Après pour ton choix exact de filiére entre Electronique ou Electrotechnique, tout va dépendre si tu comptes faire des matières de l’électricité en fort courant ou en faible. Personnellement, ma préférence va à l’électronique. Surtout si tu veux toutes sortes d’infos n’hésite pas à me contacter par MP… car dans ce domaine, plus on a d’infos mieux c’est (et les conseillers d’orientation sont parfois d’une nullité sans bornes ! D’après eux, en faisant un bac STI, je ne serais bon qu’à finir balayeur ou presque ! Je n’ai absolument rien contre les balayeurs, mais je me demande si ces soit disant “conseillers” en orientation ont déjà pris la peine de savoir ce qui était réellement fait en STI) Bref, tu l’auras compris mais moi je trouve que les filiaires STI sont très bien !

et bien ! toute mes félicitations !!
moi j’ai loupé la mention très bien ( 15, 5 de moyenne au bac ) du fait de ma très médiocre note en TPE ( 10 ! ) alors que d’autres groupes ont eu 19 ! mais bon, cela ne m’a pas empecher d’etre 136ième ( sur environ 16000 je crois au niveau national, mais je ne suis vraiment pas sur de ce chiffre ) au classement des étudiants qui veulent entrer en prépa HEC, prépa que j’ai d’ailleurs abandonné car la femme de ma vie était trop loin…

Ouais, enfin pas de beaucoup quand même : 16.1/20 pour moi :lol:, remarque tes résultats sont très très loins d’être mauvais :sol:

C’est incroyable ce que les vacances sont fatiguantes… :lol: Bon allé, bonne soirée à tous et amusez vous bien !

[:groumffff][:groumffff][:groumffff]
[:groumffff][:groumffff][:groumffff][right]
[:groumffff][:groumffff][:groumffff][/right]

ah !! un troupeau de schtroumph !! :pt1cable:
j’adore ça ! :lol: :lol:

j’ai un petit problème ! je n’arrive pas à mettre à jour mon avatar !! car lorsque je fais parcourir, que je selectionne la nouvelle photo, et bien c’est toujours l’ancien avatar qui est là, et en plus tout diforme !! pourtant, c’est pas ce qu’il y a de plus de changer d’avatar tout de même !! :lol: :lol:

sinon bonne soirée à tout le monde !!
:sleep: :sleep:

http://yelims1.free.fr/Animaux/Chat.gif vide ton cache et un chti F5 pour actualiser …

ah ben tient ! je te remercie du conseil ! mais ce matin, en me levant et en me conectant à ce cher forum de cluclu, l’avatar que je voulais mettre hier soir et qui marchait pas s’est mis finalement… et tout seul en plus !! il y a des truc comme cela que je ne comprends pas toujours !!

ah oui !! sinon, bonjour tout le monde !! :hello:
pour les habitués, vous remarquerez que j’ai changé mon avatar !! histoire de faire très " original " !! enfin, cette mode lancée par e_m@t est plutot bien !! exposer son portable devant tout clubic, c’est une belle preuve d’amour non ! :slight_smile: