[Topic Cool] ~~Détente & Discussions diverses~~

Les foules ?!? :nexath T’es p’t’être très calé en math parce qu’en français, là, c’est ôt’ chose !!! Ben ouais, trois péquins sur le sujet et le père e_m@t nous parle de foule. Non mais, des fois… :lol:

Bonjour, à tous ! :hello:

Ben voui, j’vous ai été infidèle puisque je me suis surtout intéressé, ces derniers temps, aux forums traitant de home-cinema, sur la Toile. Et puis, pas trop pris le temps de venir cracher mon venin sur OPPM, non plus. Je sais, spô bien. :yeux4: :whistle:
Ca fait plaisir, sinon, de voir qu’il y a encore des irréductibles OPPMiens qui continuent à animer - pour des dinosaures, c’est plutôt un exploit :ane: - ce forum. :wink:

bon alors c’est parti :

Maxwell-Gauss : la divergence du champ électrique est égale au quotient de la densité volumique de charges sur la permittivité diélectrique du vide.

Maxwell-Flux : le champ magnétique est à flux conservatif = la divergence du champ magnétique est nulle.

Maxwell-Faraday : le rotationnel du champ électromoteur est égal à l’opposé de la dérivée temporelle première du champ magnétique.
(Remarque : à utiliser pour trouver le champ magnétique d’une onde qui n’est pas plane !!! car la relation de structure de l’onde plane progressive monochromatique ne s’applique pas ici)

Maxwell-Ampère : le rotationnel du champ magnétique est égal à la somme de la permittivité magnétique du vide multipliée par le courant de déplacement et du produit de la permittivité diélectrique ainsi que magnétique du vide avec la dérivée première temporelle du champ électrique.

La culture c’est comme la confiture me direz-vous ! Que neni car ces quelques définitions ont permis à l’homme d’avoir tout le confort dont vous disposez !

Wi-Fi, Téléphones mobiles, micro-ondes, télécommandes en tout genre, bref tout se qui fait de l’homme un g22k :smiley:

Ah que de souvenir des mes cours… (ce n’est pourtant pas vieux)

Sans parler de ces magnifiques expressions : « le rotationnel du rotationnel est égal au gradient de la divergence moins le Laplacien ! » (personnellement, j’en garde un souvenir post-traumatique assez aigu :lol: )

Et tu as fini où après ce traumatisme ? :icon_biggrin:

Bah, il a échoué sur Clubic, comme modo bénévole. Pauv’e vieux, c’est pô une vie… :-(:

… :lol:

Non mais ohhhh ! Vite ma modobox spéciale anti-bezen’ ! :lol: :paf:

Et pour répondre à la question, j’ai fini ingénieur en électronique mais je fais plutôt de l’informatique au quotidien…

Cela dit, j’imagine que les équations liées à vos Maxwell machin-choses sont certainement plus compréhensibles que leur définition en langage terrien. :ane:

comme tu dis :wink:

Ca sert à expliquer les phénomènes ondulatoires dans les plasma, à décrire le phénomène d’induction, etc …

Ca peut paraître hermétique mais pour moi qui repique ma maths spé je trouve ca dingue de pouvoir comprendre et « fabriquer » ces phénomènes. C’est là qu’on voit la différence entre soi et un pécors lambda qui ne connais que la finalité de la technologie :slight_smile:

A ça c’est sûr que ça sert à des tas de trucs… d’ailleurs, une fois que ta pigé le truc tu te rends comptes que de très nombreux phénomènes se basent sur ce type de théorie (mais il y en a d’autres tout aussi fondamentales).

Mais ce qui m’impressionne le plus reste sans doute les propriétés de transformées comme celles de Fourrier (Laplace et transformée en z sont bien pratique dans leur genre également)… où l’art de changer monde : de passer du temporel ou fréquentiel (entres autres) et vice-versa ! Sans cela, l’électronique (et l’informatique) n’existerait pas…

Ouais, bah le « pécor » :diable: que je suis s’en bat royalement les… sacoches de savoir que le monde tourne autour de quelques formules magiques, qui, de toute manière, m’échapperont toujours :pt1cable:. L’essentiel étant que les technologies mises à disposition rendent les services pour lesquels elles sont conçues. :oui:
Edité le 29/03/2009 à 19:36

Spa faux ! :slight_smile:

Spa faux (+1) mais pour assurer la pérennité de cette technologie nous ,élite de la nation, élus pour sauver le g33k contre les jeux toujours plus puissants, devont en passer par là :smiley:

Le truc qui m’a troué le derrière c’est quand tu te rend compte que tu mets de la musique sur un CD bah en fait tu fais des décompositions en séries de Fourier, c’est-à-dire que tu transforme ton signal analogique (son) en plein de chiffres (numérique) par échantillonnage puis après la compression j’en parle pas c’est d’autant plus fourbe que l’oreille humaine ne perçoit pas la différence…

En bref, tout ce blabla qui au début nous casse les pieds bah quand tout se relie (maths, physique, SI) et bah là tu découvre la magie de l’homme qui a réussi à faire ca :slight_smile:

Tu montres une photographie à un pécor de l’antiquité il te fout aux lions ^^

:hello:

Bah en soit, ce n’est pas tant le principe de la décomposition de Fourier que je trouve puissant (bien que cela le soit) mais c’est plutôt les algorithme de traitement numérique qui en découlent (style traitement en papillon)… et sans ça, impossible de faire décoder du MP3 par une petite puce à 2 francs six sous ! (style les petites puces des baladeurs) :oui:

'fn bon bref, des trucs comme ça y en a plein… mais ça permet de te rendre compte que derrière des outils du quotidien d’apparence « simple » peuvent se cacher toutes sortes de technos très pointues. Par exemple, quand je démarre ma voiture, peut m’importe qu’il soit équipé d’une rampe commune d’injection dont la pression du carburant est de 1600 bars avec un système d’injection pilotée émettant jusqu’à 5 injections par cycle (delta min entre 2 injections : 150us) avec une quantité injectée minimale de l’orde d’1mm³ le tout suralimenté par un turbo à géométrie variable…non, non, je ne roule pas en Porsche… mais juste avec une petite Fiat Diesel. Et à vrai dire, je tourne la clé, ça démarre puis ça roule et je ne me pose pas plus de questions que cela :lol:
Edité le 30/03/2009 à 18:41

Que neni nous spéculons sur les nouvelles technologies et techniques de l’ingénieur :sol:

:oui:

Ah oui, au fait, :hello:

Bah, disons plutôt qu’ils ont remplacé les smilies habituels par de pompeux monologues sur les sciences et techniques modernes :ane:. Peut pas leur en vouloir, c’est leur « truc ».

B’jour tout le monde (enfin, bonsoir) ! :hello:

Il y a toujours plus de matière grise dans un monologue pompeux qu’un smiley dégueu :nexath

:hello:

:neutre:

Hi tout le monde ! :hello:

Aaaah, le gris. C’est y ben une couleur impersonnelle, ça. :o :nexath
Edité le 09/04/2009 à 23:35