Topic Automobile

Voilà, le gamin a eu son Aygo aujourd’hui matin (prévue initialement pour jeudi dernier mais ils avaient plusieurs autres voitures à préparer). sourire

Je ne l’ai pas encore conduite, mais a priori la génération 2 a bien progressé par rapport à la 1, celle de belle-maman : plus confortable, mieux insonorisée et bien mieux équipée.

Par contre je ne l’avais pas encore vu conduire avec une bvm, et il va falloir que je corrige certains points. Il n’est pas synchrone entre l’embrayage et l’accélérateur et cale souvent, sans compter qu’il a tendance à confondre la 3ème avec la 1ère. paf

J’ai aussi remarqué que lors des changements de rapport, il attend d’avoir entièrement embrayé avant de ré-accélérer…on fait comme ça avec un camion à gros moteur Diesel, mais pas avec une voiture à essence. ^^

Il essaie aussi de jouer avec les pédales embrayage/accélérateur pour démarrer en montée au lieu d’utiliser le frein à main, mais il ne les maîtrise pas assez pour jouer à ça et recule trop. tss.gif

Je vais essayer de lui apprendre ma technique de quand j’avais des bvm : relâcher doucement l’embrayage jusqu’à ce qu’on entende le moteur ralentir, à ce moment on peut lâcher la pédale de frein et rester sur place sans reculer (sauf si la montée est très raide, bien sûr, là il vaut mieux utiliser le frein à main). ^^

Je vais avoir 4 tics à corriger absolument avant que le gamin n’aille passer son examen pour le permis…le 23 mars 2022, pas de place plus tôt.

-être plus progressif avec la pédale d’embrayage, il embraye trop vite et trop brusquement…et il cale.

-toujours trop brusque avec la direction, il donne des coups de volant secs…je ne comprend pas, parce que après lui avoir posé la question, il a reconnu qu’il ne donnait pas de coups de guidon brusques en roulant à vélo. Alors pourquoi n’arrive-t-il pas à faire de même avec un volant ? etonne 1

-actionner les clignotants du bout des doigts…il lâche le volant pour les enclencher, et soit il fait involontairement un appel de phares, soit il éteint les phares, sans compter qu’au moment de les actionner il n’a donc pas les deux mains sur le volant…et il rame pour sortir des rond-points.

-se mettre en tête que la voiture doit décrire une courbe à un carrefour, qu’elle n’est pas capable de virer à angle droit…il avance toujours trop loin avant de tourner le volant, il lui faut alors braquer à fond, et parfois ça ne passera pas, il doit alors faire une marche arrière avant de réessayer. riva

Je sais déjà que ce ne sera jamais un excellent conducteur, mais il faut vraiment qu’il corrige certains points avant qu’ils ne deviennent une (mauvaise) habitude, sinon il aura tôt ou tard un accident. tss.gif

Mais ce qui m’agace, c’est quand on monte dans la voiture : comme la plupart des jeunes, j’imagine, il est plus intéressé à brancher son smartphone et chipoter au gps (via Androïd Auto) et à sa musique que par le reste, à savoir démarrer le moteur pour qu’il commence à chauffer, actionner la clim pour éliminer la condensation, vérifier la visibilité à travers les vitres…et allumer les phares, il les oublie systématiquement le soir.

De ce que tu dis et s’il fait ça à son examen c’est certain qu’il est recalé. Donc c’est pas plus mal que ce soit en mars (en l’état il n’est pas prêt), ça lui laisse un peu de temps pour améliorer sa pratique de la conduite.

Le plus étonnant, c’est qu’il s’est payé 20 heures de conduite à l’auto-école pour augmenter ses chances, et que c’est le moniteur qui lui a dit qu’il était prêt. etonne 1

Ca m’étonne vraiment qu’il ne lui ait pas fait les mêmes remarques que moi. neutre

L’Aygo est pourtant facile à conduire, presque autant que la Mazda. Je conduis pas mal l’Aygo, parce que s’il conduit pour aller au sport, je reviens avec à la maison puis je vais le rechercher plus tard avec la Mazda.

Certaines choses ne tiennent pas la comparaison avec la Mazda, bien sûr, mais globalement c’est une très bonne petite bagnole pour un débutant. sourire

PS : et en passant, le couple du 3 pattes associé au faible poids de la voiture fait que j’arrive à démarrer sur le ralenti, sans mettre de gaz…donc c’est vraiment lui qui gère mal l’embrayage, pour réussir à caler. ^^

Faudrait qu’il conduise avec des chaussures fines pour qu’il ressente la sensation de la pédale, ça sera plus facile pour lui a doser.

Quand la semelle est épaisse t’as pas beaucoup de sensations et t’arrive pas à jauger, puis vu que la chaussure est plus lourde t’as plus tendance a lâcher l’embrayage rapidement

Je sais, je me rappelle d’une époque où je portais des bottes (talons Texas plat, pas des santiags), et ce n’était vraiment pas le top pour conduire, question feeling. ane

Mais il conduit toujours avec les mêmes baskets, et hier il portait ses chaussures de course plus rigides pour aller au sport*, et il a dit de lui-même qu’il se sentait moins à l’aise. ^^

*il fait du triathlon, le mercredi soir piscine, le jeudi soir course à pied, et le samedi matin vélo.

8 jours que le gamin conduit sa voiture, et ça ne s’améliore pas beaucoup. kurdent

Il cale toujours aussi facilement alors que je lui ai pourtant bien montré par l’exemple comment faire et que je n’arrête pas de lui répéter de relâcher lentement la pédale et bien synchroniser entre l’accélérateur et l’embrayage*. Ou encore il croit avoir calé et veut actionner le démarreur alors que le moteur tourne toujours, ce qui produit évidemment un craquement…à ce train-là le démarreur est fichu dans quelques mois. J’ai beau lui dire que s’il a un doute, il n’a qu’à regarder son compte-tours pour savoir si le moteur tourne ou non, mais il n’écoute pas. yeux

Et toujours ces fichus tics qu’il n’essaie pas de corriger, il tourne encore et toujours le volant par à-coups brusques et c’est désagréable à chaque virage et changement de direction…si l’examinateur n’apprécie pas plus que moi, il sera recalé à son examen. Peut-être que ça vaudrait mieux, histoire de lui faire comprendre qu’il doit corriger ses mauvaises habitudes. neutre

  • cas de figure très fréquent : il met trop de gaz, alors il lâche l’accélérateur, et c’est au moment où le régime moteur descend, qu’il veut embrayer…la meilleure méthode pour caler, quoi.

Il y a une question que je me pose: s’il savait qu’il avait autant de difficulté avec l’embrayage, pourquoi il n’a pas acheté une auto automatique? :thinking:

Je ne sais pas au juste, je ne comprend pas non plus son obstination, il tient absolument à passer son permis en bvm mais n’est pas très clair ni précis sur ses raisons. neutre

Ce qui est bizarre, c’est qu’il dit qu’il s’en sort mieux avec la Peugeot 206 de son parrain ainsi qu’avec la 208 de l’auto-école. Or j’ai pas mal roulé déjà avec l’Aygo, elle est facile à conduire et il faut presque le faire exprès pour caler…et je lui ai prouvé : en suivant mes instructions sur un parking de grande surface, il arrive à démarrer sur le ralenti sans mettre de gaz et sans caler. ^^

Donc j’imagine que dans la circulation, c’est le stress qui doit jouer, et à part lui faire faire encore et encore des exercices dans un endroit calme, je ne vois pas trop que faire d’autre pour l’aguerrir. tss.gif

Sinon, je lui avais en effet conseillé de choisir une version à boîte robotisée MMT, elle n’a jamais bien fonctionné sur notre Yaris 2008, mais en 2009 elle a été améliorée en remplaçant les actuateurs* électriques par des hydrauliques. J’ai eu l’occasion d’essayer une Yaris 2009, elle était bien plus agréable à tous points de vue que la nôtre.

Partant du principe qu’il a sa voiture pour plusieurs années et roulera majoritairement en ville, je lui ai donc suggéré de la prendre en bva pour se faciliter la vie, mais il s’est obstiné sur le permis bvm « pour pouvoir conduire n’importe quelle voiture ». Et notons au passage qu’il aurait très bien pu acheter une Aygo MMT et passer son permis en bvm.

Je lui ai même dit que s’il réfléchissait dans l’optique de monter en grade dans son emploi et d’avoir un jour un véhicule de société, il y avait toutes les chances que celui-ci soit électrique ou hybride, et donc qu’il aurait de toute manière une bva. ^^

  • la MMT Toyota étant une bvm mécanique robotisée, les actuateurs sont les composants qui actionnent l’embrayage et changent les rapports. Les électriques étaient trop on/off et les hydrauliques sont a la fois plus doux et plus rapides.

Un truc idiot : est ce que c’est le genre a jouer a des simus de bagnole sur console/ordi ?
Et est ce qu’il anticipe en regardant asser loin ?

Oui, non.

Il joue pas mal à des jeux genre F1, et je lui ai d’ailleurs souvent dit qu’au volant, il n’était pas dans un jeu vidéo, ni dans Fast and furious. ^^

Il n’anticipe en effet pas assez, c’est à ça que je faisais référence en disant « une voiture ne vire pas à angle droit » : il s’arrête trop loin quand il va devoir tourner à un carrefour et ensuite il rame. J’ai parfois l’impression de parler dans le vide, je lui dis de s’arrêter plus tôt, il me dit « ok », mais refait la même erreur au carrefour suivant. paf

J’avais dit que ce ne serait jamais un excellent conducteur, mais je commence à me demander s’il sera au moins un conducteur moyen, parce que bon…ça fait quand même 10 mois qu’il conduit et il a fait près de 1.000 km derrière le volant, et majoritairement en ville (où on est censé apprendre beaucoup plus que sur autoroute en ligne droite). neutre






Je suis allé réserver cette p’tite BMW 650i Gran Coupe de Juillet 2012 totalisant 104.000km
Il s’agit du V8 4.4L biturbo valvetronic issue de la M5/M6 (assagi et passé a 450ch)

Je pense que je vais bien m’amuser avec mon nouveau joujou du week-end :smiley:

Sexyyyyyyy !!!

mais attention, une fois qu’on a gouté au V8… dur de revenir en arrière.

Juste pour le plaisir, quelques photos de mon passage en concession hier pour un shooting photos d’un vélo. Ici en l’occurrence, ce sont les voitures de la galerie qui vous plairont.
Mercedes SLS et AMG GT Coupé.
https://www.matosvelo.fr/public/Galeries/Mercedes-Hamecher-Pinarello/


Ca vaudrait mieux effectivement parce qu’il va au devant d’une grosse mésaventure routière avec son Aygo à l’avenir (sans lui souhaiter que ça lui arrive) si par chance il obtient son permis…

Sympa mais un amusement avec un quasi 2 tonnes c’est pas trop mon délire ^^

Le problème, c’est qu’il est comme beaucoup de jeunes de nos jours, il va toujours trop vite pour tout et ne réfléchit pas assez…bon d’accord, il a 30 ans, mais il n’a au fond pas trop d’expérience de la vie, il ne sait pas attendre le bon moment pour réaliser un projet. ^^

Par exemple, en s’inscrivant au triathlon juste avant l’hiver et alors qu’il n’en était pas à quelques mois près, et quand je lui ai dit « tu aurais du attendre d’avoir ta voiture et ton permis, parce que là, qui va se taper 2 allers-retours 3 x par semaine et doubler son kilométrage mensuel ? c’est ta mère et moi… » il m’a répondu « ha…je n’y avais pas pensé ». riva

Alors je lui ai dis « bon, soit…mais tu paieras un plein sur deux ». neutre

Jeune jeune, il a quand même 30 ans :wink:
Comme tu le dis il n’a pas d’expérience de la vie et d’un point de vue extérieur il lui manque sans doute de la maturité sur certains points (il est encore trop dans son « confort » je pense).

A propos de sa conduite, il est comment au volant de la Mazda 2 (enfin si tu lui permets de la conduire ^^) ?

Oui mais il vit toujours à la maison et n’a à s’occuper que de ses affaires personnelles…à son âge je travaillais depuis 15 ans, j’étais marié, propriétaire de ma maison, tous mes gros travaux d’amélioration étaient finis, je savais trop bien ce qu’étaient les factures et les assurances, et j’avais aussi déjà possédé plusieurs voitures et motos (et accessoirement, mon permis de conduire était valide pour 5 catégories sans aucune restriction : A-B-BE-C-CE). ^^

Ceci dit, je sais que l’époque n’est plus la même, surtout lorsque l’on fait de longues études qui retardent d’autant l’entrée dans la vie active et les responsabilités et contraintes qui vont avec.

Pour la Mazda, oui il l’a conduite au début, histoire d’apprendre les bases plus facilement grâce à la bva. Mais il faisait pareil, brusque et saccadé avec la direction. Il a au moins appris à freiner correctement selon les circonstances, au début c’était ou trop fort ou pas assez. ^^

C’est pourquoi je ne comprend pas qu’après avoir appris à gérer la pression sur la pédale de freins, il n’arrive toujours pas à faire la même chose avec la direction…en fait il conduit comme un petit vieux qui aurait des rhumatismes dans les épaules : il tient le volant « à 8 h 20 » et bouge une main après l’autre, c’est pour ça que ses virages sont saccadés et je n’arrive pas à lui faire corriger ça. paf

Et même en lui disant lorsque je conduis « regarde comment je manipule le volant dans les virages et aux coins de rue, en déplaçant les mains pour anticiper le mouvement que je vais devoir faire »…rien à faire, ça ne rentre pas. tss.gif

oui je m’amuse différemment des autres :wink:

le côté sleeper pour les non initiés me plait bcp

belle voiture :sunglasses:

j’aime bien les sleepers en fait :smiley: