Topic Automobile

Dans quelques années, elle sera payée ^^ s’il fallait se tracasser des années à l’avance pour tout, on n’oserait plus rien acheter.

Parce que tu ne sais pas comment elle a été rodée/traitée/conduite ? ni pourquoi elle est vendue ? et pas même si le garagiste est honnête ? (parce que les margoulins dans la vente de véhicules d’occasion, ce n’est pas ça qui manque…)

Les 5 millions de véhicules d’occasion vendus en France en 2019, il a bien fallu qu’à un moment, quelqu’un les achète neufs.

Mais la logique de l’un n’est pas celle de l’autre, elle est valable dans ce cas de figure précis : je veux une Porsche mais elle est trop chère neuve, alors je prend une occasion. Mais d’autres mettront la même somme dans d’autres modèles de voitures plus raisonnables…mais neuves. ^^

Quand on a envie de s’offrir un véhicule neuf, au nom de quoi ne le ferait-on pas ? pourquoi se dire « il faut je prenne une voiture usagée dont je ne sais pas comment elle a été rodée ni conduite, pour la payer moins cher, alors que j’ai les moyens de l’acheter neuve » ? neutre

La seule raison que je vois serait de vouloir absolument une certaine configuration, une peinture custom etc. Mais pour un jeune qui débute, c’est plus de budget et de risque.

Donc crédit… Je préfère payer cash qu’utiliser de l’argent que je n’ai pas encore. Les crédits, OK seulement pour l’immobilier.

En Suisse, c’est suffisamment réglementé, je peux leur faire confiance. Et sous 50k km, il n’y a quasiment aucun risque.

Ce n’est pas seulement une question d’envie mais de moyens : a-t’on l’argent pour, dispo cash? Aurait-on pu faire un meilleur usage de la différence de prix? Un investissement par exemple (parce que la voiture est une dépense, pas un investissement sauf cas très rares) ? Etc.

J’aurai pu l’acheter neuve avec 5 mois de salaire. Mais je trouve qu’une voiture ne devrais pas me coûter si cher. J’admets que c’est un choix perso.
Après, je comprends que quelqu’un désire avoir une voiture neuve; pas mon truc mais ça peut être un plaisir. Mais pour un jeune qui débute, c’est plus dur à faire passer dans le budget.

Je ne sais pas trop dans quel monde tu vis, mais si les gens ne devaient acheter des voitures que s’ils pouvaient les payer cash, il n’y en aurait pas beaucoup sur les routes…même pas en Suisse. paf

C’est comme ça que j’ai grandi : ne pas dépenser de l’argent que l’on n’a pas. J’ai pu me payer des voitures que mes parents ne voulaient pas se permettre; mais au moins je n’ai jamais pris de risque sur le lendemain, sauf immobilier.
En France par exemple, 49,7% des achats sont sans emprunt :

EDIT - pas facile de voir combien de vente de voitures sont faites avec crédit, par pays. Aux USA, je n’ai trouvé le chiffre que pour les ventes en occas’ : 53%.

C’était pas le sens de mon propos. Que te dit que dans 3 ans (par ex) il compte garder sa voiture encore 7 ans ? T’en sais rien et lui non plus.

Dans ce cas on oserait jamais rien acheter :wink: Et comme dit tu n’es pas à l’abri d’ennuis avec un véhicule neuf.

Je te le concède.

Certes, certes… chacun à son propre raisonnement, je suis ok sur ce point.

Mais lui qui a un projet immobilier ça fera un apport (et de l’épargne) en moins pour ça. Après il fait bien ce qu’il veut, c’est son argent.

Ok, je vois…tu as raison et ta manière de faire est forcément la meilleure qui soit, tous les autres se trompent. jap

Pas d’accord. Si le taux d’emprunt est inférieur à la performance de ton épargne, c’est pas déconnant (et à condition de ne pas avoir un crédit immo à côté) de le faire.

Heu qui « tu »?? Moi ou LTGreg?
EDIT : désolé que ça ait semblé être du 2 contre 1 :wink:

Je laisse tomber le sujet, il commence à tourner à l’ambiance des commentaires dans DSA.

Chacun défend sa position avec des arguments et sans troller, c’est tout. Je ne vois pas le problème. :slight_smile:

On est loin de DSA quand même…

BON,

On vient de changer les disques et plaquettes arrière de la C5 par des Bosch
Résultat : oui, ça vibre plus en roulant et ni au freinage ! Youpi
On a regardé de plus près le pourquoi du comment, en fait c’est simple, les disques sont d’origine et sont complètements torchés… Mais d’avant l’achat de la voiture !

La preuve : c’est que les plaquettes arrières sont bonnes (bon, elles sont usés uniformément, logique vu que les disques étaient voilés).

Les plaquettes ont été changées quand j’ai acheté la voiture, de marque LPR, c’est a dire de la daube a 15 € le jeu sur Wagendoc. D’ailleurs elles ont glacées et je sais pas comment surtout a l’arrière…

Sans oublier que les colonnettes des étriers étaient a peine sérrés…

Donc, problème réglé me direz vous, mais non… Ça vibre encore a l’avant 🤦
Donc si ça se trouve c’est le même cas : changement de plaquettes sans disques donc les plaquettes ont glacées et ça a tout foutu en l’air.

Je n’acheterai plus de voitures dans ce garage, je ferai de l’ultra mauvaise pub !

Je tiens le bon bout

« ça NE vibre plus », pas « ça vibre + » :wink:

Quel kilométrage? Normalement les disques font au moins deux jeux de plaquettes. Après, peut-être que des plaquettes de merde peuvent surchauffer les disques localement et les déformer.

Exact, désolé j’étais sous le coup de la colère ahah

La les disques étaient d’origine (j’ai toutes les factures d’entretien de chez Citroën) donc 135000
A l’avant non plus jamais changés

A l’occasion de la révision de ma BM, ils m’ont prêté une i3s (184ch, full élec)
J’ai fais environ 120km avec, ville, nationales et autoroute aller/retour jusqu’au Lux
J’ai roulé presque comme avec une thermique pour me faire plaisir dans la mesure où cette p’tite caisse avance vraiment bien !

La conso moyenne d’une partie du trajet, incluant l’autoroute (entre 110 et 150kmh - 70km)

et une petite vidéo, pour la science :

Les pénuries de composants, ça commence à être qqch. Je suis sur un forum Mercedes, deux personnes ont commandé la nouvelle Classe C :

  • la première, commandée début avril, pour juillet, on lui annonce maintenant fin septembre. Elle est quasiment fabriquée, mais manque quelques composants électroniques pour la finir.
  • un autre, commande 8 juillet, on lui annonce 8 février 2022.

Et quelques options commencent à disparaître au catalogue, comme la sono Buremester.

Ce n’est que de l’auto pour le moment, mais quand ça va impacter les fours, frigos, …
Et encore, j’imagine même pas une panne électro maintenant et la marque qui n’aurait la pièce que dans 6 mois. Ca se passe comment ?

Je travaillais pour une compagnie qui était en sous-traitance pour GM et Chrysler puis ça faisait des mois qu’on ressentait l’impact des composants électroniques, surtout depuis le début de l’été quand ils ont décidé de baisser leurs productions ou de fermer des usines

Chez Mazda, ça passe de 4 mois à 6 mois de délai.

J’ai attendu 5 mois en 2016 pour ma Mazda 2 fabriquée au Mexique, donc il n’y a guère d’augmentation. ^^

Et ça ne touche pas non plus toutes les marques et modèles, la Toyota Aygo de mon beau-fils commandée fin juillet est toujours (d’après le concessionnaire) prévue pour fin septembre.

mon cousin a une entreprise de chauffagiste/sanitaire + promotion immobilier et la pénurie touche aussi les chauffe-eau et les charpentes ainsi que le parquet

d’hab il avait ses chauffe-eau en quelques jours, depuis le début de l’été c’est passé a 3-6 mois
Quant au bois il a pris un bon 200 à 300% selon l’essence

Ca les touche puisqu’ils vont réduire la prod de 40%. Aucun constructeur n’est épargné.