Topic Automobile

c’est en ce genre de rares occasions que je suis bien heureux d’avoir pris un break qui offre les quelques cm nécessaires :smiley:
Des fois, la taille compte

1 « J'aime »

Le gamin a commencé aujourd’hui ses 20 heures d’auto-école pour se perfectionner, le moniteur n’a pas trouvé grand-chose à redire, donc son parrain et moi-même lui avons donné de bonnes bases. sourire

Là-dessus, il commence à regarder pour s’acheter sa propre voiture neuve, mais les prix ont vachement montés. tss.gif

Même s’il compte la garder plusieurs années, il ne veut pas mettre trop cher et dans les 12-13.000 €, il n’y a guère que la Toyota Aygo, la Hyundai i10, et la Dacia Sandero. la Peugeot 108 est quasiment identique à une Aygo, mais à finition équivalente elle est nettement plus chère (parce que pas de promo chez Peugeot, contre - 2.500 € chez Toyota).

Il a beaucoup apprécié la Peugeot 208 de l’auto-école, mais elle est évidemment plus chère, et je l’ai prévenu qu’en entrée de gamme à ± 15.000 € il ne devait pas s’attendre au même niveau d’équipement que notre Mazda 2. Et accessoirement, il aurait voulu une peinture bleue, et il n’y a que Hyundai qui en fait. ^^

Il peut aussi regarder dans les occasions + ou - récentes.

Il compte rouler beaucoup ? et quel type de trajet ?

Je lui ai posé la question, parce qu’il est évident qu’une Aygo ou une i10 ne sont pas faites pour par exemple aller passer la journée à la côte belge (± 400 km aller-retour et si on fait 2-3 villes sur place), encore moins avec 3 ou 4 adultes à bord.

Mais il roulera essentiellement en ville et sur nationales et la taille du coffre ainsi que les équipements lui importent peu, c’est pourquoi je lui ai conseillé ces deux modèles.

On va aller les voir demain, il y a des concessions Toyota et Hyundai à 5 minutes de chez nous. ^^

Sinon l’occasion, c’est l’occasion, on peut mal tomber et il n’y aura pas les mêmes services et garantie qu’avec une neuve achetée en concession. neutre

Meme un occasion achetée en garage/concession ?

A choisir entre une Toyota/Lexus HSD ou une Mazda d’occasion assez récente et une Peugeot/Citroen/Renault neuve avec un moteur essence, c’est vite vu de mon côté.
Ca aura beau être du neuf, ça va pas te prémunir d’ennuis (qui peuvent être importants).

C’est clair, mais problème réglé : il a vu une Dacia Sandero et il n’en veut pas. ^^

On a vu ensuite une Toyota Aygo (X-Play II pas mal équipée, 13.250 €), et une Hyundai i10 Twist (14.650 €).

Il veut quand même aller voir la Twingo et la Peugeot 108 demain…mais aussi chères que l’Aygo et moins équipées, donc je doute qu’elles l’intéressent.

Sinon il y a des petits plus et moins dans chacune, mais sa préférence va pour le moment à l’Aygo au volant de laquelle il se sent plus à l’aise.

Se sentir à l’aise c’est important.

Qu’il prenne le temps de la réflexion en tout cas. Mais je suis certain que le beau-papa va lui prodiguer ces précieux conseils ^^

C’est probablement une mauvaise idée de prendre une voiture neuve :

  • plus grosse décote, il va perdre plus d’argent à la revente qu’avec un modèle ayant 2 ans
  • gros risque pour un débutant d’avoir des chocs (parking etc.). Donc que la voiture perde de la valeur; pire sur une neuve qu’une « déjà utilisée ».
  • et l’assurance sera plus chère sur une neuve.
  • Une occasion récente, ayant 2 ou 3 ans, aura déjà passé le cap de la courbe de prix où elle a perdu 50% de sa valeur; la décote sera bien moins forte, pour une voiture encore fiable.

Je l’ai pas mentionné mais +1 évidemment.

C’est le genre de choses qui nous laisse un peu indifférents, on ne s’en soucie pas vraiment. Et ne pas perdre de vue que le marché automobile belge n’est pas le français et que le belge a également une mentalité différente. clin 1

Des chiffres parlants : en 2019 on a vendu 500.000 véhicules neufs en Belgique contre 2 millions en France, soit 4 x plus…or, vous êtes 6 x plus nombreux. Le marché des LOA et LLD est quasiment inexistant chez nous, alors qu’en France il marche très bien. Ceci pour dire que les belges aiment acheter leurs véhicules neufs et en être propriétaires. ^^

Tu peux trouver des occasions avec garantie et tout. J’ai acheté ma Mercedes avec 3 ans de garantie…

Perso, j’ai acheté mon ibiza avec juste 1 an d’ancienneté au compteur et 9000 € de moins sur la facture et avec 2 ans de garantie chez seat (modèle de location inter-entreprise avec seulement 9100 kms au compteur)

Je le redis, question de mentalité. J’ai acheté nombre de voitures d’occasion autrefois, à commencer par 7 Bmw, mais c’était d’autres époques et opter aujourd’hui pour une petite japonaise neuve garantie 5 ans* n’a rien d’une erreur. Ne pas oublier qu’il a 30 ans, que c’est sa première voiture, qu’il compte la garder 10 ans et que son projet principal reste d’acheter son appartement à lui…alors perso je comprend qu’il veuille quelque chose de pas trop cher, correct et sans prise de tête. ^^

Sinon, on oublie la Twingo, simplement parce que dans les deux garages où nous avons été, l’accueil a été froid dans le premier et inexistant dans le second…à croire que ça ne les intéresse pas de vendre des voitures. heink

Peugeot 108 : très bien, mais 1.500 € plus chère que l’Aygo malgré la remise, parce qu’il faut prendre la Allure hdg pour avoir le même niveau d’équipement.

Citroën C1 : encore pire, aussi chère que la Peugeot et moins équipée : pas de caméra de recul, ni de rétros à commande électrique, ni de roue de secours, etc…

Au final, il s’est donc décidé pour l’Aygo. ^^

Mais la mauvaise nouvelle vient de l’assurance…ça fait très mal d’être jeune conducteur. Mon courtier est en vacances, alors je me suis contenté pour l’instant de faire une simulation sur le site d’Axa : 250 €/mois pour la full omnium, basée sur le prix catalogue de la voiture de 15.750 €. erf 1

125 €/mois pour la mini omnium, et 90 €/mois pour la r.c. simple. Pour comparaison je paie 117 €/mois pour la full omnium sur base du prix catalogue de 21.500 €.

  • en Belgique, l’importateur Toyota ajoute 2 ans aux 3 ans de la garantie constructeur.

Bah oui. Déjà la protection au tiers (les dégâts qu’il causerait aux autres) sera plus importante que pour un conducteur expérimenté. Et la protection de sa voiture (neuve + débutant) sera plus coûteuse aussi.

Ma bagnole est d’une marque allemande sportive : neuve, plus de 100k CHF; bah je suis contant d’avoir payer presque la moitié en moins contre une usure de 28k km. Question de mentalité OK, mais la logique me parait bizarre et je ne suis pas en France :wink: Par contre il est possible que les assurances soient plus chères en Belgique, vu ce que tu payes :open_mouth:

Bah voilà, tu as accepté de prendre une occasion parce que tu voulais une voiture trop chère pour être achetée neuve. Il n’est donc pas question de logique là-dedans, mais de simple choix personnel. ^^

Un peu quand même : quasiment toutes les voitures perdent environ 50% de leur valeur en 2 ou 3 ans. Et les problèmes de fiabilité arrivent soient très tôt (pour les voitures à problème) soit bien plus tard. Donc on profite d’une voiture quasi-neuve, sans pb de fiabilité, et sans payer le sur-coût d’une voiture neuve. Ça me parait un choix logique :wink:

Si tu le dis. Perso je suis largement assez âgé pour avoir appris que les choix de chacun sont différents et que chacun a ses propres raisons de les faire. ^^

A l’instant T oui, mais dans quelques années il pensera peut-être différemment, aura peut-être des changements dans sa vie pro et perso.

Et 250€/mois en full pour une Aygo, c’est très excessif (même en Belgique) …

Je vais rejoindre tfpsly pour le coup. Pourquoi payer plein pot en neuf alors que tu peux en avoir une moitié moins cher avec 28000 kms ? Ca vaut pour toutes les voitures.

Pour moi c’est logique financièrement.