Topic Automobile

Alors retour d’achat de ma C5 achetée l’année dernière :

  • Elle vient de passer les 132 000 km
  • J’ai fait la révision
  • J’ai changé deux vérin de suspension + silenblocs + bras avant et arrière + pneus avant et géométrie complète (2100€ de réparation, merci l’hydractive)
  • cette semaine j’ai perdu le contrôle du cul du panzer sous la flotte, retour chez Citron, ils m’ont permuté les pneus avant et arrière et en fait c’est les pneus qui sont ultra secs, donc j’ai du commander 2 pneus sur Allopneus…

Elle m’aura fait chier cette année

Ah bah … tu t’attendais à autre chose avec une C5 ? :stuck_out_tongue:
testé et approuvé

Bah je pensais avoir juste des problèmes de freins avec des disques voilés mais rien du tout :confused:

A part ça c’est une bonne bagnole, super confortable et le HDI 160 marche super.

Le problème c’est qu’il faut que je la garde jusqu’au bout maintenant, j’ai trop lâché d’argent dessus en une année

Arf, ouais, pas de bol. :confused:

Perso, sur la Megane (oui, comme je l’ai dit un peu plus haut, je la garde), ce sera révision + distrib’. :sweat_smile:
Et sans doute les pneus avant d’ici peu … En espérant que le contrôle technique ne pointe pas d’autres problèmes (de toute manière, je jetterai un oeil avisé dessus avant).

Franchement, si j’avais pas tapé le sanglier j’aurais gardé la Laguna, a part la révision chaque année et quelques pneus elle m’a presque rien couté comparé en une année de C5 !ane

On dit de renault mais le 1500 DCi était un super moteur, j’aurais pu la pousser a plus de 200000 sans problèmes :slight_smile:

Le point faible du losange c’est ce qui est autour du moteur, les finitions, la qualité des matériaux, l’électronique qui vieillit mal. Faut pas s’attendre a qu’elle ne bouge pas pendant plus de 10 ans :slight_smile:

Je confirme pour le 1500 DCi.

Ca marche bien, pour un diesel il a un peu d’allonge (jusqu’à 4 000 tours environ), il est relativement sobre, est assez coupleux même sur troute de montage à 4 dans la voiture. :slight_smile:
Niveau fiabilité du bloc, rien à signaler pour le moment sur la mienne.
A noter tout de même : Une fragilité - reconnue - des coussinets de bielle.
Le bloc est d’ailleurs très sensible sur ce point à la qualité de l’huile, à priori il faut absolument mettre de la 5w40 (d’après les factures cela à toujours été le cas sur la mienne) pour préserver ses coussinets.

Niveau électronique, je n’ai pas rencontré trop de soucis jusque là : Hormis un lève vitre arrière gauche en rade (il faudrait que je me penche là-dessus un jour), j’ai le capteur de position d’arbre à came qui génère un défaut OBD (mais pas de voyant au tableau de bord) ce qui fait que le démarrage est parfois difficile quand le bloc est tiède (prévu de m’en occuper également).
Ah ! Et fait assez rare sur une voiture de 15 ans : le conditionnement d’air fonctionne parfaitement. :slight_smile:

Par contre, la finition, ce n’est clairement pas ouf, le revêtement du volant se décolore, les plastiques (notamment les poignées de portes) perdent leur peinture. Mais bon, ça ne rend pas le véhicule inconduisible ou moins confortable. :sweat_smile:

Sinon, c’est une voiture confortable, hyper agréable à conduire sur les grands trajets. :slight_smile:

Et vu qu’elle à 170 000 kms, je me dit que je peux pousser encore un peu. :slight_smile:

A propos de pneus, ça me fait penser que je vais faire remplacer les avants cette semaine…et que (fait inhabituel chez moi) je n’ai toujours pas choisi ce que j’allais prendre. paf

Raison : les dimensions d’origine sont 185/60 x 16 et il y a très peu de choix dans ces dimensions, ça m’oblige pratiquement à reprendre des Toyo. Ceci dit, il existe les CF2 meilleurs que mes R39 d’origine.

Par contre, si je prend des 195/55 x 16, j’ai alors accès à mieux : des Continental PremiumContact 5.

A noter que si ces dernières dimensions ne sont pas autorisées en France par le CT, elles le sont en Belgique parce que dans la tolérance de - 2% sur le diamètre total.

Pourquoi ne pas rester en dimensions d’origine, me direz-vous ? bah, parce que des 195/55 amélioreront le comportement global de la voiture, elle sera plus vive et plus réactive. neutre

ça c’est certain, de loin le point le plus positif de cette voiture, c’est le confort
Le HDI 160 est honorable vu le poids du bestiau !

Clairement, j’imagine même pas ce que ça doit donner avec HDi 110…
Il faut au moins ça !

j’avais du prendre des taxi ambulance y’a des années et ils étaient quasi tous en C5 HDi 110, le problème qu’ils avaient tous sans exception c’est une panne turbo tous les 100.000km

ils avaient pas trop l’air de se plaindre des perfs, mais je suppose que pour leur usage c’est large suffisant

Petite question : qui est assez dingue pour mettre 80k€ dans une DS9 360ch hybride ?

On rappelle juste qu’un Tycan 360ch c’est 85k€ pour remettre ça en perspective

La DS9 hybride 360cv commence à 71 400€. Pour rajouter 9000€ sur la DS, faut un paquet d’options; l’équivalent chez Porsche coûtera 15 à 20 000€ en plus.
Équipement de base sur la DS9 mais en option sur la Taycan : caméra de recul, feux LED, sièges électriques chauffants et à mémoire, suspension avancée, Carplay/Android Auto…

Si je l’a fait à mon goût, la Taycan revient à 130k€ (avec rien d’extravagant).

J’ai pas mis tant d’options que ça, mais en meme temps y’a pas 50 pages :smiley:



On doit pouvoir gratter 1,2k en virant la vision nocturne mais le reste c’est rien de foufou

mais quand meme, 80k€ une DS (made in China, ca veut tout et rien dire mais quand meme) ça commence à piquer

A ce prix-là je me prends clairement autre chose (au hasard une Lexus LC, mais vraiment au hasard :innocent: )

Je t’ai fais la config équivalente sur le Taycan : 115k€ - et je n’ai pas tout mis. Faut jamais comparer les prix de base chez les Allemands, la config de base est volontairement très dépouillée (prix affiché plus bas, et voiture moins lourde au tests de pollution qu’en vrai).

A 80k€ je ne prendrais pas une DS9 non plus; mais la Taycan n’est clairement pas dans ces budgets…
A ce prix-là je me prendrais probablement… La mienne en plus récente.

En même temps, vous comparez une hybride avec une full électrique. Et DS, quelles que soient ses ambitions, n’est pas non plus comparable à Porsche. neutre

Pas le même segment en effet, la DS est plus positionnée face à une classe E

Enfin ça revient au même : la liste d’options interminables chez les allemands

C’est clair. ^^

En 2016 je devais choisir une citadine essence et j’en ai analysé beaucoup, y compris la VW Polo.

Pour arriver ± au même niveau d’équipement que la version de la Mazda 2 que j’ai choisie, il fallait ajouter une flopée d’options sur la Polo, elle était alors 5.000 € plus chère. paf

Sérieusement, 500 € pour avoir les deux vitres arrières électriques, c’est abusé. yeux