Topic Automobile

Je croyais que les assurances autos étaient plutôt légères en France, vu le nombre de gens qui semblent avoir des bagnoles de 200 ou 300 cv et plus ? ^^

Ouaip. ^^

J’en ai vu une autre en annonce, dans une concession, mais affichée « depuis 60 jours » … Soit, elle n’est plus en vente depuis un moment, soit y a peut-être un truc. paf
Je vais les contacter pour voir, au pire, ça ne me coutera rien. :slight_smile:

Honnêtement, je ne sais pas comment ils font. 19022607171932975

Je posais la question, parce que j’ai souvent vu des messages sur ce sujet qui m’ont intrigué, sur des forums autos.

Pour donner une idée, je paie 113 €/mois pour la Mazda 2 de 90 cv, pour ce que nous appelons une full omnium qui couvre tout, et j’ai parfois vu des français qui pour des voitures ± équivalentes ne payaient que 30 ou 40 €/mois en tous risques (ce qui, je crois, est équivalent à notre f.o.).

Mazda a un manque de reconnaissance donc généralement vente plus difficile.

Ce qui est très cher payé dans ton cas.

Vous avez un système de bonus/malus en Belgique ?

Ah, oui, en effet, les assurances autos sont moins chères qu’en Belgique, MAIS cela dépend beaucoup du « bonus - malus ».
En gros, tous les ans, tu gagne 5% de bonus si pas de sinistre responsable.
Ce bonus descend d’autant la prime d’assurance.

On peut cumuler jusqu’à 50% (dans la loi), certains assureur vont au delà.
Par contre, en cas de sinistre responsable … C’est l’inverse, on « gagne » du malus et là, ça peut vite faire très très mal. delphes

Et oui, « tout risques » en France, doit correspondre au « full omnium » dans ton pays.

Pas faux. ^^

De toute manière, je vais contacter la concession, on va bien voir. :slight_smile:

Prix normal, je fais souvent par curiosité des simulations dans diverses compagnies et la prime annuelle varie très peu de l’une à l’autre. neutre

En général, on choisit aussi en fonction des avantages que propose une compagnie : en 2016, alors client Axa depuis au moins 12 ans, j’ai décidé de rester* chez eux parce qu’ils étaient les seuls à proposer - 10% si le véhicule était équipé de certaines assistances (pas ce genre de promo chez les autres), 2 ans de remboursement à 100% en cas de sinistre total (1 an chez les autres), et - 75% sur la prime de ma moto assurée conjointement à la voiture (à condition que je sois pilote exclusif de la moto).

Il faut savoir aussi que certaines compagnies n’acceptent pas le paiement mensuel, c’est d’office bisannuel ou annuel.

Et sinon, le système de bonus/malus a été abandonné il y a déjà longtemps. Il a été remplacé par les « Joker » : si on a un accident en tort, le Joker permet de ne pas subir d’augmentation de la prime, il faut ensuite ne pas avoir d’accident pendant un certain nombre d’années (variables, selon les compagnies) pour récupérer un Joker.

A noter qu’en full omnium, on n’est pas concerné par le système des Joker, on paie plus cher mais on est à l’abri de tout. ^^

  • Mazda m’a proposé une assurance, mais elle était aussi chère, avait moins d’avantages, et ils ne voulaient pas lier la moto à la voiture, donc aucune réduction de prime pour la bécane : 800 €/an au lieu de 200 chez Axa.

Je comparais par rapport à chez nous, en France, où effectivement c’est 2-3x moins cher dans le cas présent.

Ok pour le bonus/malus et le joker :slight_smile:

Yep

Et qui dit vente difficile, dit généralement (bonne) négo faisable.

C’est vrai que chez vous, il est moins évident d’avoir une Mazda vu la rareté des concessions (il y en a autant en Belgique qu’en France, pour un territoire beaucoup plus petit et 6 x moins d’habitants). ^^

Perso j’en ai 4 dans un rayon de moins de 15 km autour de chez moi. C’est au contraire les concessions Toyota qui se raréfient, l’importateur ayant décidé de réorganiser le réseau, plusieurs ont cessé de faire la marque…y compris celle que nous avons fréquenté pendant 16 ans. tss.gif

En passant, puisque c’est le topic adéquat : mon neveu s’est peut-être fait arnaquer avec sa MX-5 (NB, 1998-2005).

Il a été à l’entretien dans une concession Mazda (pas la mienne, ni celle où je compte aller l’année prochaine), où on lui a dit que sa voiture a été repeinte en partie…ils ont donc découvert que la rouille avait bien attaqué les bas de caisse sous la nouvelle peinture ainsi que l’intérieur des ailes arrières. Camouflage pour la vente ou non, ça on ne le saura jamais. riva

Alors soit il fait tout réparer et ça va lui coûter bonbon, soit il l’a revend en l’état, mais il en tirera évidemment beaucoup moins que sa valeur. neutre

C’est vrai que chez vous, il est moins évident d’avoir une Mazda vu la rareté des concessions (il y en a autant en Belgique qu’en France, pour un territoire beaucoup plus petit et 6 x moins d’habitants).

Oui il y a ça et aussi le fait que les gens vont se tourner en premier vers Renault/Dacia et Peugeot/Citroen, en deuxième vers les allemandes.

Ah oui, cher. Je paie 67€/mois pour ma Mercedes (194ch) en tous risques. Par contre, 58% de bonus, forcément, ça aide d’être vieux !

:astonished: Ah oui ça casque sévère! Sur des simu, j’arrive entre 520 et 600 chf par an pour un tel véhicule en Suisse. Ton montant d’assurance correspond à une Porsche ou une grosse allemande ici.

C’est la maladie des MX-5 NB hélas : les évacuations de pluie qui se bouchent, l’eau stagne et bouffe les bas de caisse et/ou les rails des ailes :frowning: C’est peut-être juste une tentative de réparation, qui n’a pas bien isolé le métal à l’anti-rouille; ou un platrage dégueu pour vendre vite :frowning:

Heu, oui…sauf que sur un forum Mazda 2, un suisse qui en possédait une (la même que moi : 1.5 L-90 cv-bva6) m’a dit qu’il payait encore plus cher que moi. ^^

Sans parler du prix des entretiens en concession beaucoup plus élevés en Suisse qu’en Belgique…bref, chez vous il y a des trucs moins chers, mais il y en a beaucoup qui le sont plus. neutre

Surprenant. J’ai mis mes paramètres (23 ans de conduite sans collision, pas d’utilisation pro, garage, canton de Zurich…) sur le comparateur de Comparis, qui est juste dans mon cas. Mais certaines assurances sont bien plus chères que d’autres (Axa me proposait la protection au tiers pour le prix de mon assureur suisse en casto intégrale).

+1 pour l’entretient plus cher ici, mais c’est comme tout ce qui demande du travail manuel (à cause des salaires à partir de 3k chf/mois).

y’a beaucou de gens qui mangent que des pâtes et rien d’autre et n’ont aucun loisir … :smiley:
Ou qui assurent au tiers avec une franchise a 1000€

Mais ceci dit, si je regarde mon cas personnel, assurer une Mustang GT récente de 2018 me couterait moins de 100€/mois, avec 38% de bonus
Pareil pour une M240i ou un Grand Cherokee SRT8, moins de 100€/mois

put… ain, c’est plus cher qu’au Luxembourg ! Ca pique le tarif Belge dis donc

En Suisse il y a un truc pratique si on a plusieurs véhicules mais que l’on n’en conduit qu’un à la fois : on peut en partager l’immatriculation et l’assurance! On payer seulement l’assurance du plus cher/à risque; et on a un seul jeu de plaques d’immatriculation déclipsable à mettre en place avant de conduire.
Par contre du côté de Zürich, la majorité politique est une coalition avec les verts depuis plusieurs années; très peu de logements ont plus d’une place de parking par famille :frowning:

Bon …

Je me suis renseigné pour une autre Mazda 3 …

Vu la discussion avec une des commerciales de la concession, ça m’a sérieusement gonflé …

J’ai demandé si jamais je me décidais s’il y avait la possibilité de me garder la voiture jusqu’au milieu de la semaine prochaine (confinement, machin truc), résultat : Si vous voulez qu’on la réserver, il faut l’acheter (sans la voir ni l’essayer du coup).

LOL.

Même pas une proposition d’un acompte, rien (ah et évidemment, aucune réponse aux questions que j’ai pu poser, hein, spa la peine).

Je comptais entamer les démarches avec ma banque (même pas pour un crédit, juste me renseigner pour faire un chèque de banque*) et appeler l’assurance.

Je n’en ai aucune envie ce soir.
On verra demain, mais je suis à deux doigts de rester avec ma caisse actuelle.

Un accueil pareil, c’est bon, ça va aller.

Bref, ça m’a vraiment gonflé.

Edit : *Oui, je dois me renseigner, parce que je n’en ai jamais fais.

c’est génial comme système !