Topic Automobile

Perso je n’apprécie pas du tout les Diesel non plus…mais ça se base peut-être sur des décennies de conduite remontant à une époque où Diesel = veau et essence = fun. ane

Sans compter en plus que chauffeur poids-lourds et utilisateurs de divers engins de chantier au fil des emplois, et en même temps motard pendant très longtemps, ça n’a fait qu’accentuer la séparation Diesel/essence. ^^

Bon bah … le trottoir a gagné la très courte bataille inopinée que j’ai décidé de mener …

Avant droit:

Arrière droit:

Bon bah autant dire que je suis bon pour douiller quelques centaines d’euros (max 1000 … la franchise)

Comment j’ai fais ça ? Bah je me suis retourné pour check le chien derrière et PAN trottoir à 50km/h, j’ai tapé comme un sauvage :paf:

M’enfin bref, c’est ainsi :ane:

Par contre merci les Runflat, j’ai pu rentrer chez moi car le dépanneur avait annoncé 3h d’attente et il est finalement venu au bout de 4. J’étais mieux chez moi plutôt qu’a attendre dehors :smiley:

eh ben ça a un peu frotté :astonished:

Le trottoir s’est payé une belle tranche de pneu hiver en effet :hushed:

Le plaisir de l’essence commence là où celui du diesel s’arrête :innocent:

Nouveau véhicule en approche.
Plus chère que ce que j’avais envisagé au départ, mais très bien équipée (assistance conduite, pack premium plus, Burmester…) et garantie Mercedes de 3 ans. Même si elle a déjà 68000km, pas grave, je pense qu’elle peut encaisser encore 200000km.
Le temps que Mercedes me pose l’attelage, je devrais l’avoir dans 10/15 jours. Par contre, dommage que Mercedes ne puisse monter un attelage électrique en seconde monte !

sympa!
C’est quelle motorisation ?

C220D, la dernière version en 194ch avec la boîte 9 vitesses.

top, c’est un bel achat !
68.000km c’est le rôdage, pas d’inquiétude :slight_smile:

Je ne m’inquiète pas trop. Ma C220 CDI actuelle (boîte auto 5 !) a 180000km et aucun souci, pas même un bruit parasite… sauf le moteur, mais qui est d’ancienne génération.
Pour avoir essayé celle que j’ai acheté, c’est le jour et la nuit. Y’a même une conduite en partie autonome, avec la voiture qui peut suivre une voie et freiner, bluffant.

Bon, je me suis fais plaisir aussi, mais avec 3 ans de garantie Mercedes en plus, ça passe bien. Et je devrais gagner 1.5 à 2l de conso moyenne.

Je n’ai reçu qu’aujourd’hui l’enquête de satisfaction Mazda après l’entretien annuel fait le 8 mars…je dirais juste que je n’ai coché que peu de 4 et aucun 5. D

A force de vouloir toujours avoir raison et le dernier mot, c’est tout ce qu’aura gagné le patron, il a perdu un client. neutre

Et même deux, en fait, parce que mon neveu m’a demandé où aller pour l’entretien de sa MX-5, et je lui ai déconseillé ce concessionnaire-là, il a donc pris rendez-vous chez un autre. ^^

Ma précédente Mercedes est partie hier.
180000km, photo lors de son dernier lavage. L’acheteur est passé hier matin et est reparti avec direction Limoges.
La voiture a 12 ans et donc 180000km, fonctionne parfaitement, aucun rossignol. L’acheteur content du prix, moi aussi, donc, y’a plus qu’à patienter en attendant la livraison de la remplaçante.

Bon j’ai toujours pas récupéré ma BM donc j’ai eu le temps de me poser la question : pourquoi diable on met des 3 cylindres (turbo ou atmo) partout maintenant ?

J’ai eu une Ibiza 75ch essence 1.0l 3cyl atmo. Rien dans le sac, rien de rien. Tout le temps pieds dans le plancher et au moindre faux plat, maintenir 130 est un exploit (qui s’effectue en 4e bien entendu)
Résultat ? ca suce environ 8l/100 ! 7.5 quand y’a pas trop de vent.
Qui s’est dit que c’était une bonne idée ? je consomme moins avec la Fiesta 1.4l 4cyl de 2012

Vu que c’était un veau de l’espace, j’ai demandé à l’échanger pour qqch d’un peu moins honteux et on m’a filé un Kia Stonic 1.0l 3cyl turbo 120ch DCT7
Niveau perfs rien à dire, ca fait le job mais une fois de plus … ca consomme bcp trop en situation réelle. 13km à 95% autoroute (150-160 comme d’hab au lux) et j’ai fais 9.9l de moyenne … wtf?
La BM consomme moins

Qui au monde roule comme les testeurs ?

Les bagnoles sont calibrées pour fait un bon score de conso et au Co2 au test. RIen a voir avec un vrai usage.

1 « J'aime »

+1 Oui, les tests (surtout le NEDC) sont très loin de représenter une conduite normale et ont fait beaucoup de mal. Ça a favorisé les petits moteurs turbocompressés et les boites de vitesse très longue. Poussant à pousser les rapports en pratique, et à consommer et polluer plus. Se concentrer uniquement sur le CO2 a également eu son impact.
Le WLTP est heureusement plus représentatif.

Pb des moteurs 3 cylindres : le bruit est acceptable (il rappelle un peu les années 60s), mais faut les brusquer pour se bouger; et le volant moteur est très lourd (pour absorber les vibrations d’une architecture moteur mal équilibrée); donc faut patienter pour passer au rapport supérieur, et pratiquer le talon-pointe pour rétrograder. Quelle connerie…

Il y a bien Mazda qui a réussi à prendre une autre route avec ses moteurs « Skyactive » : garder une cylindrée relativement importante, et augmenter la compression.

Il n’y a pas de « testeurs » : les bagnoles sont placées sur un plateau à rouleau, et un ordi branché sur la prise debug ODB2 en prend le contrôle pour simuler une conduite de papy/mamy sous somnifère. Et sur le vieux test NEDC, pleins de fusibles étaient enlevés (radios, GPS, toutes les aides à la conduite etc., tout ce qui ne touche pas au moteur).

C’est ce que je fais avec ma Porsche (quand on n’appuie pas) :laughing:

C’est généraliser un peu vite, tu n’as visiblement jamais essayé une Triumph Speed Triple…non, un 3 pattes ne vibre pas forcément, et oui ils ont des balanciers d’équilibrage internes pour éliminer les vibrations (à moins que ce ne soit ça que tu appelles à tort volant moteur). ^^

A savoir aussi, à cylindrée égale un moteur 3 cylindres a plus de couple qu’un 4 cylindres, il comporte moins de pièces mobiles et est donc plus simple à fabriquer, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi beaucoup de citadines sont équipées de moteur 3 cylindres. neutre

Par contre on est d’accord que réduire la cylindrée et ajouter un turbo pour palier au manque de puissance et de couple n’est pas une bonne idée. Mazda a effectivement choisi une autre voie en gardant des cylindrées plus élevées, il y a peut-être moins de chevaux, mais en revanche la consommation est beaucoup mieux maîtrisée.

Je vais ressortir la même rengaine que précédemment, normes environnementales bla bla … et c’est bien triste.

Peu de motorisations me font envie depuis quelques temps. Mazda et Toyota dans le mainstream + les V8 + flat 6 Porsche.

Ces 3 cylindres turbo sont une aberration (fiabilité, peu de pêche, conso qui s’envole quand tu tapes un peu…).

Pour être honnête, j’ai essayé quelques citadines en mai-juin 2016 avant d’arrêter mon choix, et la Fiesta 1.0 Ecoboost 100 cv en faisait partie. ^^

Le moteur n’était pas si mal, mais c’est en fait la boîte auto qui m’a rebuté, la Power Shift a double embrayage…elle a un peu trop souvent hésité à la montée/descente des rapports, et elle a aussi eu quelques à-coups à basse vitesse et dans les files (essayer une voiture sur l’autoroute ou sur nationales alors qu’on est très souvent en ville n’a aucun sens, il faut l’essayer dans les conditions dans lesquelles elle va se trouver le plus souvent).

Mais à part le fait qu’on parlait d’une nouvelle génération (qui n’est finalement pas arrivée pour 2107), je ne pouvais pas faire l’impasse sur tout ce que j’avais lu sur la conso des petits 3 pattes turbo, alors j’ai laissé tomber. neutre

Je ne connais pas ce moteur, ne faisant pas de moto. Mon expérience avec les 3 pattes se limite à des voitures de location, qui ne m’ont pas impressionné. Notamment sur les 308, volant moteur lourd, le régime moteur redescendait très lentement et il fallait être patient au passage du rapport supérieur ; et je devais faire des faux talon pointe pour éviter de secouer la voiture en rétrogradant.

Ma femme a une Ibiza TSI 115ch, moteur 3cyl et ça marche plutôt bien, mais heureusement que c’est associé à la boîte DSG7, car en effet, si on veut doubler, mieux vaut tomber des rapports. Mais il se débrouille bien et reste économe.

se sont des moteurs qui sont fragiles, consommes huile et eau…pas fait pour durer longtemps.