Topic Automobile

Oui enfin, il me semblait évident que tout le monde ne sera pas full élec… « tout le monde » = un nombre significatif :stuck_out_tongue: m’enfin… bref :slight_smile:

le calcul ne tient pas compte de la surproduction aux heures creuses et la baisse de consommation du parc par ailleurs :wink:

Il n’y a pas tout le temps surproduction. Il y a déjà eu plusieurs jours de suite avec des importations permanentes (mais pas en été bien sûr).
Le solde annuel est très variable, mais suit une tendance baissière (et ça va être de pire en pire avec l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires non remplacées). De https://prix-elec.com/energie/comprendre/exportation-electricite-francaise :

Les exportations françaises sont en baisse quasi constante depuis le début des années 2000. En effet, aucun réacteur nucléaire n’a été mis en service sur cette période, les énergies renouvelables se développent lentement et la consommation d’électricité a augmenté. En outre, depuis 2004, la France importe d’Allemagne plus d’électricité qu’elle n’en exporte.

La baisse de conso : c’est un espoir, pas une tendance. Selon https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/consommation-electrique-moyenne : stable sur les dernières 10 années, après des fortes hausses depuis 1960. Pas de baisse si on ignore le facteur Covid19.

Oui et cette stagnation laisse présager une baisse, c’est en tout cas la prévision de RTE.

Par ailleurs, avec le smart grid, la consommation sera optimisée et les NRJ renouvelable pourront soutenir le réseau. J’étais autonome avec ma Zoe :slight_smile:

je pense que tu voulais dire que c’est justement grace au nucléaire que l’on pollue pas l’air. L’air est pollué en France justement à cause du transport au diesel (camion, etc) et aux véhicules VP.

Et donc grace au nucléaire, on a l’une des production d’énergie les plus propre d’EU avec les pays scandinaves.

Ca, faudra un jour l’expliquer aux « écolos », hem, verts qui veulent copier l’Allemagne et donc virer le nucléaire en France… :face_with_monocle:
Bon, faut avouer que le CO2/kWh baisse aussi chez les Allemands… 500gCO2/kWh il y a 3 ans, descendu à 480g l’année dernière :rofl:

La suite :

Tout a fait. Mais va dire ça aux antinucléaires… totalement obtus… mais bon c’est comme l’avion : c’est le moyen de transport le plus sûr mais quand il y’a un problème ça fait un paquet de morts d’un coup.

Quel est la part de consommation des batteries des VE vs TOUT LE RESTE : smartphone, PC portable, assistant personnel, montre connectée, etc. ? :slight_smile:

Note les batteries des VE sont réutilisées après leur vie dans l’auto contrairement au reste :slight_smile:

https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/173-production-de-cobalt-dans-le-monde.html => Environ 75% de la consommation du cobalt sont utilisés dans la production d’acier et d’alliages. et les batteries des VE tendent à s’en passer : https://trustmyscience.com/batterie-lithium-ion-sans-cobalt-mais-performante/

L’usage de l’aluminium se généralise que ce soit pour les VE comme pour le reste pour réduire le poids et donc la consommation.

Le lithium est largement utilisé avec ou sans VE. D’ailleurs, les hybrides qui se multiplient bien plus, on également des batteries :slight_smile:

bref… oui le VE pollue mais la pollution atmosphérique étant l’urgence, c’est bel et bien la meilleure solution pour rentre les villes plus respirables même si je préfère très largement l’ethanol mais visiblement personne ne s’y intéresse.

Bah oui… mais c’est pas comme l’avion… l’avion tout le monde est d’accord pour dire que c’est le moyen de transport le plus sûr :smiley: juste qu’en cas de pépin les chances de survie sont minimes :stuck_out_tongue:

Les choses sérieuses vont commencer : après midi piste à Fay jeudi.
Je vais enfin voir ce qu’a le V8 dans le ventre.

Ah et le petit truc sympa : le gars dans sa 350Z décapotable, arrêté dans un bouchon de l’autre côté de la 4 voies, qui fait un grand pouce en me voyant passer (je l’avais vu aussi, la 350/370Z est sur ma short list pour plus tard)

Attaque pas trop lors des deux derniers virages avant la ligne droite de départ/arrivée au risque de voir ta F te le faire savoir (et tes pneus AR également) :grin:

Tu n’atteindras pas la vmax pour sûr mais c’est pas ça le plus important.

Et Vendredi matin, t’as rendez-vous pour changer pneus et freins ? :stuck_out_tongue:

Blague à part, amuse toi bien. :slight_smile:

tant qu’elle finit pas dans un mur ou une glissière !

J’ai eu l’occasion de faire une bonne centaine de km en Volvo XC40 2.0 190ch diesel BVA 8

eh bah …c’est pas mal ! Vraiment pas mal du tout

A vrai dire … j’ai vraiment rien à lui reprocher. Boite d’une douceur incroyable, moteur coupleux et tout
Je ne valide toujours pas la conduite SUV (de mon point de vue j’entends) mais franchement c’est une voiture vraiment agréable à conduire !

Oui on sait, un SUV c’est trop lourd, pas amusant, ça ne tient pas la route, ce n’est pas fait pour s’amuser :innocent: :wink:

D’accord.

Mais en fait j’ai roulé cool, pas sport pour un sous et pour autant c’est pas ma came

Quand j’ai choisi mon SUV juste avant le Covid, j’avais testé le XC40…
Bon ben vis à vis d’un E-Pace, d’un discovery ou d’un X3, franchement il est un peu dépassé.

Tout d’abord, le bruit de roulement interérieur, d’un coté tu conduis une française de l’autre tu conduis en silence.
La volvo a plein de trucs pas désactivable qui rend la conduite pas top… t’es pas un enfant qui vient d’avoir le permis… alors les aides à la conduite cela va bien 15 min max.

En virage, il y a un rouli que n’ont pas les autres SUV.

Bon après tous ces tests, j’ai pris le LandRover Discovery car dispo en 7 places pour les enfants et leur copains. Faut dire aussi que ma femme ne voulait pas rouler en jaguar. :rofl:

Et pourtant pour le XC40, c’était le choix de ma femme par défaut… avant les tests

Je t’avoue que j’ai pas fais attention du tout à ces défauts

mais il faudrait que je test les autres, sans doute. Si un jour l’occasion se présente :smiley:

Aaaaah le pied.

On était que 7 bagnoles (et 6 protos mais on tournait en alternance), donc autant dire personne sur le circuit.
J’ai du fair 25 tours (100Km), la grosse est vraiment top, freine très très bien pour son poids (225 au bout de la ligne droite).Les freins ont pas trop souffert, les pneus ça va aussi. Et un petit 39L de moyenne :smiley:

1 « J'aime »