Topic Automobile

Disons que les moteurs très poussés sont en général plus sensibles au carburant utilisé.

J’ai un collègue qui roule en bmw650i avec un kit E85 et un stage1 fait chez Shiftech à Tours depuis 2ans, et RAS.

La voiture à déjà fait pas loin de 60000km depuis. Par contre, difficile de faire moins de 30l/100 sur un trajet court de 8km par exemple.

Mais un plein à 35€ ça fait plaisir. :smile:

en fait sur les voitures récentes la vraie limitation quant à l’E85 … c’est le débit de la pompe HP à carburant

Par exemple sur ma 320i, j’aurai pu la faire passer à l’E85 en meme temps que la reprog moteur mais la pompe HP est un poil limite et il aurait fallu la changer

Il en va de meme pour les 135 et 140i par ex. Reprog moteur tout court y’a pas de soucis, tout va bien, mais une simple reprog E85 peut nécessiter un changement de pompe

c’est ni cher ni difficile à changer mais ca évite des surprises

tu peux rouler à l’E85 mais report et tu as le voyant moteur allumé car le mélange est pauvre.

Et encore une fois avec ce que je roule, c’est 5 ans qu’il me faut pour amortir le truc.

pas la toute petite Hyundai, la i30 c’est le gabarit Golf

dans ton cas y’a clairement 0 intéret. Ce serait une perte sèche et une prise de risque

En ville ça pourrait se jusitifier.
Mais ça représente 40% de mes km annuels. Et sur 4 voies, encore hier j’ai fair’t du 9.5 de moyenne à 130… j’ai déjà vu 8.7 en rentrant de Nantes…

ptain … c’est dingue cette conso contenue sur voie rapide/autoroute

pour comparaison j’ai fais hier 1100km avec la 320i (reprog a 240ch/390nm pour info … car avant reprog la conso était pire) autoroute a 90% du temps :

8l de moyenne c’est loin d’etre mauvais mais par rapport a ton V8 c’est honteux :ane:

le bloc doit tourner à 2000 tours je crois sur autoroute. Et l’injection indirecte aide beaucoup dans ce cas là.

8L pour la tienne ne m’étonne pas, en fait (comme pour n’importe quel bloc du même acabit). j’imagine que sur e papier il est donné pour du 6L ?

J’ai pu pas mal éprouvé la Captur en 1 semaine (déjà plié dans les ruelles de chez moi :sweat:), elle est super agréable : bardée d’électronique (plein phares automatiques, maintien dans la voie, mode Sport/Eco, etc.) , super confortable, modulable à souhait.

Seul soucis mais de taille : la tenue de route en mode Sport est très piégeuse et les freins sont dégueulasses, je crois que c’est à cause du frein à main automatique pour lequel ils ont choisis de mettre des freins à tambour à l’arrière.

Je suis ravi :slight_smile:

a 130 je suis aussi a 2000 tours, peut etre meme un peu en dessous

mais a chaque côte il claque 1 ou 2 rapports

apres y’a pas de miracle, le turbo des qu’il souffle la conso grimpe d’autant

Officiellement elle est donnée pour 5,7-6L …
Le seul moyen d’atteindre ce chiffre c’est de rouler au-dela de cool. Faut être obsessionnel
Je n’atteint ce chiffre que si je fais gaffe de chez gaffe, dépasse pas 90-100kmh, anticipe autant que possible quitte à me faire coller méchamment

bref … irréel comme d’hab

Pareil j’ai parfois du mal sous les descendre à 8L sur les routes suisses. Comprends pas :grin:

Ah oui les routes suisses ! :smiley: c’est toujours aussi beau !

(ceci dit sur autoroute entre Mulhouse, Lausanne, Geneve et cie., y’a quelques temps, j’avais battu mon record de conso vers le bas avec la 420d … 5.2l/100 et 1060km avant ravitaillement )

Un peu long a lire mais hâte de lire les 2 autres volets.

Spoiler : l’électrique n’est pas écologique. L’état nous refait le même coup qu’avec le mazout il y a 10 ans.

Mais la voiture thermique ne l’est pas plus. Le transport individuel motorisé n’est pas top dans l’absolu.
Le moins pire écologiquement c’est le transport en commun + vélo/marche/trottinette.

C’est sur que ça a moins de gueule qu’un V8.

Il y a tout de même un point important : la localisation de la pollution. L’urgence c’est la qualité de l’air sur ce point tout le monde sera d’accord : l’électrique pollue bien moins l’air.

Reste le problème de la pollution engendré par l’extraction des matières premières pour les batteries, sa fabrication et le recyclage. Tous ces points peuvent être amélioré par une meilleure prise de conscience des acteurs du secteur (on n’y peut quand même pas grand chose si les pays producteurs de matières premières se foutent royalement de la pollution de leur sol et leurs eaux).

Pour le thermique, tout est à peu près fait pour limiter la pollution mais on ne sera pas à l’abris des conséquences de la dépendance au pétrole que ce soit d’un point de vue géopolitique, pollution par l’extraction et le gros souci du transport des hydrocarbures.

En bref : les pays riches continuent d’exploiter la pauvreté dans le monde et laisser la pollution aux autres, ça nous arrange pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

non mais bon, on est bien d’accord que la voiture electrique n’est pas écolo, mais c’est comme les éolienne et les panneaux solaires « soit disant » énergie verte alors que ca consomme masse de CO2 pour les fabriquer et que l’équilibre entre la construction d’une éolienne/panneau Solaire et sa production ne sera jamais atteind.

Pour ma part je pense que le véhicule est « moins » nocif pour la planete qu’une voiture thermique, mais c’est effectivement pas « propre » (du moins pas encore)

Faudra voir quand on arrivera à faire des batteries « propre », genre IBM Research qui vient de mettre 300000M de USD sur la table pour dev une batterie à base de silice de chanvre.

mega a été plus rapide que moi ^^

En faite ta conclusion : « L’electrique pollue bien moins l’air » est en partie fausse

Pour la france c’est grace à notre industrie nucléaire que nous polluons l’air à en moyenne 50 g/Kwh quand nous produisons notre électricité

Si tu prends l’allemagne et ces Eoliennes qui tournent que quand il y a du vent et donc secondé par Charbon et Gaz, ils sont à en moyenne en 5 et 10 fois supérieur à nous soit entre 200 et 500gr/ kwh
Et dans ce cas, la voiture électrique pollue plus l’air que le diesel.

Niveau fabrication aussi les composants coutent du CO2 donc une voiture électrique c’est 100gr/km rien que pour rembourser sont cout de fabrication.

De toute façon, c’est un débat sans fin, pour ma part je me contente du confort d’utilisation :slight_smile: