Topic Automobile

On s’est surement mal compris, je parle de la limitation de vitesse sur la route, pas de la vitesse de la voiture.

Le GPS ne donne que la position… c’est la cartographie qui permet d’avoir la vitesse sur la route où tu es localisé. Et la mise à jour de la cartographie dépend du bien vouloir de ceux qui la fond. Autant te dire qu’en France, t’es pas près de voir un préfet informer qui que ce soit quand il change une vitesse :confused: Et galileo n’y changera rien, ce qu’il faut c’est que les pays proposent une base open data des routes et vitesses et surtout qu’elles la maintienne à jour.

Delphine va changer de bagnole.

Critères :

  • Essence boite auto, elle fait que de la ville
  • en hauteur. La Yaris devient trop basse pour ses entrées/sorties toute la journée.
  • des places arrières logeables, c’est a dire un tunnel de transmission pas trop présent.

Grosso modo on a fait TOUTES les concessions. On a éliminé Mazda CX3, Skoda, Seat, VW…

Restent :

  • Kia NIRO : seul inconvénient sa taille (4m35…)
  • C3 Aircross : inconvénient c’est Citroen. Et c’est un petit 3 pattes turbo 1L2, quid dans 60000Km de ville ???

On a éliminé le KONA car pour avoir de l’essence boitoto, c’est le 177cv, elle ferait du 10L facile (je me base sur SpritMonitor) donc couplé au fait tarif et assurance plus élevé, elle est out.

Z’en pensez quoi ?

Il faut qu’elle prenne la Kia Elle aura une voiture de très bonne qualité et en plus elle aura 7 ans de garantie constructeur valables jusqu’à 150 000 kilomètres.

Bon je reçois la MX5 RF dans 10 jours :star_struck:

J’ai testé la Mazda2 de blackalf (1.5 90ch ess boîte auto), elle est vraiment sympa à conduire et très sécurisante je trouve ! La boîte auto est réactive et le moteur très suffisant, discret (comparé à notre 3 cylindres sur la Micra…).

C’est une super voiture.

Et pourquoi pas le Kona électrique ? Avec ses 400 km d’autonomie, ça devrait largement suffire non ?

Parce que la location de la batterie coûte la peau des fesses.

En plus si un jour ils ont besoin de faire plus de 400 kilomètres d’un coup ils l’ont dans l’os car il n’y a pas de borne de charge dans les stations service.

Il n’y a pas de location de batterie :crazy_face: Il n’y a que Zoe qui fait ça.

Il y a des bornes de recharge le long des autoroutes. Sinon, pour les longs trajets on peut soit planifier le voyage soit louer une voiture si on veut pas s’emmerder :slight_smile:

Et autant que je sache, c’est un second véhicule, ils peuvent donc utiliser le véhicule principal pour les longs trajets :stuck_out_tongue:

Merci pour les infos. J’étais persuadé que toutes les marques louaient les batteries. mais du coup là c’est pire parce que quand la batterie làche il faut en racheter une et alors là je te raconte pas la facture. Pour ce qui est des bornes de charge sur l’autoroute il n’y en a pas partout. Par exemple entre Grenoble et Lyon peau de balle. Donc pour un trajet de plus de 400 kilomètres en entrant sur l’autoroute à Voreppe, en sortant juste avant Lyon et en devant faire le reste sur la départementale, c’est mort. Celà dit j’étais pas au courant que c’était un véhicule secondaire. Du coup effectivement il n’y a pas de problème.

Mais pourquoi on se pose toutes ces questions sur les batteries ? Il y a une garantie quand même, puis ça fonctionne bien les batteries, on connait maintenant. Alors oui, quand la bagnole aura 15 ans, ça pourra commencer à être un problème mais bon, vu le prix des bagnoles, ça s’adresse clairement à des gens fortunés qui changent tous les 3-5 ans, donc RIEN n’à craindre

Voreppe/Lyon t’as même pas 100 bornes… tu fais la recharge à Lyon puis c’est tout. Sinon, il y a bien des bornes entre Voreppe et Lyon. T’as une borne accélérée à Villefontaine par exemple :slight_smile:
Et t’as des bornes PARTOUT même hors des autoroutes.

Tu parles beaucoup sans savoir j’ai l’impression… pour info : https://fr.chargemap.com

1 « J'aime »

L’électrique il faut qu’on étudie le truc.

pour les grand trajets on s’en fiche, on aurait le RX450h à côté.
Maintenant c’est le coup d’achat, détention, etc… car véhicule “semi-pro” !

J’ai l’impression que le Kona coche toutes les cases, après effectivement, c’est pas donné mais en LLD ça peut être un bon coup à des budgets qui doivent tourner autour des 600€/mois

Un pote à le e-Niro, il en est super content.

La ioniq est un peu moins cher aussi, mais avec moins d’autonomie (200km en gros)

a la base on cherche 23-24KE.
Elle fait 15000 par an environ. Avec un Niro, ça ferait environ 1230€ de SP par an, sachant qu’il y a des occases sympa à 23-24KE. Mais il est grand (4m35…)

Ha oui d’accord… du coup c’est complétement hors budget effectivement :confused:

Et l’Arona de Seat ? T’as un C-HR sur Brest sinon : https://www.leboncoin.fr/voitures/1569871800.htm/

T’as aussi la solution d’un petit SUV avec un kit ethanol, y’a pas mal de pompes en Bretagne il me semble non ?

Ben oui effectivement il y en a. Je suis désolé. J’étais persuadé du contraire parce que ça fait belle lurette qu’il y a des voitures électriques sur le marché et pendant un nombre d’années non négligeables on ne trouvait pas de borne dans les stations. J’avais fini par en conclure que les stations n’en avaient rien à carrer des voitures électriques. Je suis bien aise d’apprendre que ça s’est bien développé. Pour la durée de vie des batterie j’étais pas au courant (c’est le ca de le dire) qu’ils avaient fait des progrès aussi énormes. C’est vrai que le moteur a de grandes chances de lâcher avant la batterie. J’ai dit des bêtises mais ça arrive à tout le monde. C’est pas un drame. Je suis content d’avoir appris des choses aujourd’hui. Merci megadub.

Ce ne sont pas les stations qui ont des bornes, ce sont des bornes installés par des opérateurs dédiés.

Oui j’ai vu ça en regardant la carte. En tout cas c’est une très bonne chose qu’on puisse en trouver à de très nombreux endroits.

J’en connais un qui va bien s’amuser sourire ^^

Quand j’ai commandé la M2 en Juin 2016, le vendeur a essayé de me faire prendre une MX5 160 Edition (une série spéciale limitée à 160 exemplaires pour la Belgique, et mon concess en avait une, en Soul Red ^^)

Malgré la rareté du modèle il me faisait une belle promo dessus : elle me revenait à 26.000 € contre 21.500 pour la M2, ça aurait été possible moyennant quelques sacrifices…mais hélas, boîte manuelle et grosses difficultés d’entrée/sortie pour ma femme à cause de son genou bousillé (en plus la 160 Edition a des baquets Recaro encore plus bas que les sièges normaux), alors elle n’était vraiment pas d’accord kurdent

Mais il faut bien avouer que 2 places et un coffre minuscule, ce n’était pas jouable au quotidien pour une voiture unique dans le ménage ane

Tu vois, je n’avais pas exagéré ses qualités ^^

Si je l’avais choisie, c’était après étude/analyse/comparaison avec plusieurs autres citadines, et la M2 gagnait le comparatif pour son agrément général, sa technologie globale et ses équipements

A noter que la Yaris 3 restylée quelque temps plus tard avec un moteur 1.5 110cv basé sur la technologie Mazda Skyactiv est nettement moins performante et agréable, tous les testeurs l’ont descendue dans leurs essais…+ de cv, oui, mais un couple inférieur placé plus haut dans les tours, un poids supérieur de 200 kgs et une boîte CVT qui n’améliore pas la réactivité paf

Concernant la MX5, 26000 € en effet c’est un bon prix ! (en 131 ch ?)

J’ai pris la RF en finition intermédiaire, ça revient à 28 K€ au lieu de 33 (avec les taxes) mais aussi elle reste plus chère de 2500 € par rapport au cabriolet.

2.0 L 160 cv, d’où le nom 160 Edition, avec entre autres différences par rapport à une MX-5 “classique”, une suspension sport

https://www.vroom.be/fr/essai/essai-mazda-mx-5-160-edition-une-voiture-de-passionn-s-18570

Je dois bien dire que ça faisait partie des inconvénients :

  • taxe de mise en circulation plus élevée, basée sur la puissance
  • taxe de circulation annuelle plus élevée (2.0 L au lieu de 1.5 L)
  • assurance r.c. plus chère
  • assurance omnium plus chère, basée sur le prix catalogue neutre