Topic Automobile

oula … une 308 avec le 1.2l 3 pattes …
eh ben … je compatis

c’est une ignominie sans nom
c’est au-dela de l’infâme

cette grosse bouse immonde (le moteur) n’a rien à faire dans plus gros qu’une 208, et encore !

Concernant le volant-moteur, ce n’est pas le point fort de PSA en général. Il est toujours (trop) gros sur les petits moteurs car ils ne savent pas les regler …

ces moulin à petites cylindrée sont de la daube à long terme.

Rajouter de l’huile et du liquide de refroidissement en permanence…

Faut privilégier les gros moteur

c’est certain

surtout qu’au final, conduits convenablement, un gros moteur ne consommera pas plus. Il sera meme bien plus économique à l’usage

(ma BM en 20i consomme 6.4l/100 à 135 stabilisé sur autoroute. Ce qui n’est pas si mal si on se rappelle qu’il y a 10-15 ans c’était pas sous 11l :smiley: )

Sans parler de la délicieuse fiabilité (rechercher sur gougoule « problème courroie 1.2 puretech 130 » ) :roll_eyes:
Non vraiment que du plaisir…

C’est toujours mieux que VW/Audi, chez qui pas mal de volants moteurs bi-masse étaient trop légers et pétaient sur les diesel :laughing: (quoique apparemment il y a eu des casses de volants bi-masse chez un peu tout le monde).
C’est assez normal d’avoir un volant moteur lourd sur un 3 cylindres : c’est une architecture moteur pas du tout équilibrée, donc beaucoup de vibrations à absorber.
Mais oui, pénible; limite il faudrait le Syncro Rev de la 370Z pour faire des talons-pointes automatiques.

sans aller dans une 350Z j’avais conduit y’a longtemps un Ford Grand C-Max 1.6 diesel qui avait cette syncro pour aider a rétrograder proprement sans a-coup

Oui…mais non, le rôle du volant moteur n’est pas vraiment d’équilibrer un 3 pattes pour éliminer un maximum de vibrations, dans un moteur bien conçu ce rôle est attribué à un balancier d’équilibrage placé dans le bas moteur au niveau du vilebrequin neutre

Ils sont fréquents dans les moteurs de motos, qu’ils aient 3 ou 4 cylindres, parce que les vibrations y seraient beaucoup plus ressenties que dans une voiture ^^

Oui j’aurai dû dire que c’est pour lisser les rotation de l’arbre moteur, moins de cylindres = des accélérations encore moins souvent de sa rotation.

Les inconvénients du moteur 3 cylindres
Le montage d’un volant d’inertie plus lourd (pour contrebalancer des temps moteurs espacés de 240° (contre 180° sur un 4-cylindres) Un équilibrage moteur imparfait qui créé des oscillations et un confort acoustique réputé moins bon qu’avec un 4-cylindres. Certains constructeurs, pour lutter contre ce désagrément, ajoutent un arbre d’équilibrage parallèle au vilebrequin, tournant au même régime, mais en sens inverse et ayant 2 masses décalées de 180° à chaque extrémité afin de contrer les forces perturbatrices des cylindres 1 et 3.

Pff je suis dégoûté, y’a une fiente d’oiseau qui a bouffé le vernis au bout d’à peine 3-4j !

Je ne sais pas si on peut le ravoir facilement mais bon … tant pis.

Donc si vous tenez à votre vernis, faites pas comme moi :smiley:

C’est connu que c’est corrosif, mais en 3-4 jours ? oO

Perso je vérifie tous les jours s’il n’y en a pas sur ma voiture, si oui je les lave immédiatement…déjà que la peinture Soul Red de Mazda est fragile, alors méfiance ^^

ouais d’hab je fais gaffe aussi mais bon, un moment de faiblesse !

sans doute que les fortes chaleurs n’ont pas aidé

Ouaip 3 à 4j, ça a été très rapide, pas de chance!
Tant que la peinture n’a pas été atteinte, on peut espérer qu’un polish ou même un polish rénovateur va aider. L’aspect ne sera peut-être pas parfait (petite déformation dans la réflexion) mais ça doit être rattrapable.
Bien nettoyer avant (microfibre + beaucoup d’eau pour enlever tous les polluants/poussières/etc.) puis polish sur une autre microfibre propre.

J’en avais une sur le capot de la C5 pendant 3 semaines je l’ai lavée avant hier et aucune trace

C’est à dire C5 > a 325i de 2020 ?! :thinking:

:smiley:

320i mais oui, c’est sans doute vrai sur ce point précis :smiley:
Ils sont pas mauvais en tout PSA

A ce que je lis à gauche et à droite, ça semble devenir assez courant, les peintures bien plus fragiles qu’autrefois tss.gif

Ca fait un moment que les constructeurs ont réduit l’épaisseur de peinture appliquée, je crois que c’est sensé être grace à l’argent ou je ne sais plus quel métal qui doit rendre la peinture plus solide… sauf que le moindre accro, t’es à la tôle :confused:

C’est surtout que ça coûte moins chère au final :upside_down_face:

Tôle…taule, c’est une prison ^^

Sinon c’est vrai en partie, mais ce n’est pas une question d’épaisseur de peinture, mais de vernis final neutre

Dans le club de bagnoles américaines que j’ai fréquenté il y a longtemps, il y en avait quelques-unes restaurées à fond, et les peintures étaient généralement du même type, on l’appelait simplement metal flake

Selon la teinte souhaitée, on appliquait une base or ou argent*, puis la peinture, mais ce qui faisait réellement l’effet de profondeur et le niveau de protection de la peinture, c’était les couches de vernis…il y avait une Chevrolet Camaro 1968 qui avait reçu 10 couches, on aurait presque pu la rayer avec une clé sans arriver à la peinture paf

  • à l’époque j’avais commencé à faire restaurer une Plymouth Barracuda de 1970, j’avais déjà choisi choisi la couleur : Inca Gold sur base argent, pour comparaison la Aztec Gold se serait faite sur base or pour un résultat final plus doré…mais après avoir vraiment estimé ce que la restauration allait me coûter et le temps que ça allait prendre, j’ai laissé tomber

Oui j’ai aussi remarqué quelques « downgrade » sur cette nouvelle série 3 par rapport aux précédents

Notamment le coup du vernis, c’est totalement abusé
La sono Harman Kardon est un poil moins puissante (avant j’avais les oreilles en sang, mais plus maintenant)
J’ai quelques couinement dans les sieges (wtf … 21000km)
et 2-3 autres broutilles … sauf qu’a 60k€ c’est difficile à accepter (pour le client qui paye vraiment sa caisse car moi a la limite je m’en fiche, juste que je suis perfectionniste :ane: )

Heureusement qu’il y a d’autres qualités pour faire oublier un peu ces choses là

J’ai eu quelques Bmw d’occasion (7) de divers modèles, mais les dernières ont été des E36, je ne sais pas comment la marque a évolué depuis parce que je suis resté dans les japonaises ^^

Mais parmi celles que j’ai eu, il y a eu une 518 E12 bva : vendue à 250.000 km et 17 ans, l’intérieur était comme neuf, pas la moindre trace d’usure ni de plis sur les sièges…la 320i E30 que j’ai eu ensuite avait déjà plus mal vieilli, alors qu’elle avait 10 ans et 120.000 km tss.gif