Topic Automobile

Vu que j’emmenais la Megane à la révision, j’en avais profité pour réserver un essai d’un Captur Hybride rechargeable.

Il était en finition haut de gamme Initiale, donc full options (sièges électriques chauffants , cuir, etc …) et très franchement, j’ai été très agréablement surpris.

J’ai très vite trouvé la position de conduite idéale, chose pas forcément évidente dans un « petit » véhicule avec mes 1m85 …
D’ailleurs, quand j’en ai parlé au vendeur après mon essai, il m’a dit que c’était le cas sur tout les modèles et m’a fait monter dans la Twingo et en effet, j’y suis très bien installé aussi.

Niveau conduite j’ai trouvé ça génial, ultra doux, silencieux, les rapports de boite passent sans aucun à coup, le thermique démarre sans à coup lors de fortes accélération (il y a un mode full elec également).
Le mode B est excellent (bon ça existe ailleurs, chez Toyota notamment), mais en gros en anticipant on ne touche (quasiment) plus la pédale de freins. kaola
J’ai testé le maintien dans la voie de circulation, c’est très efficace (désactivable et on peut aussi paramétrer l’alerte seule).

Je trouve le combiné d’instrumentation tout écran vraiment chouette, la possibilité d’y faire figurer la carte du GPS est vraiment cool pour avoir toutes les infos sous les yeux.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié cet essai, même si le Captur n’est pas forcément le type de véhicule qui m’attire le plus. :grinning:

T’as demandé le budget?

Quasiment 38 000 € en neuf pour la version Initiale (sans compter les aides actuelles). paf

Mais bon, je ne partais pas sur un achat, c’était un peu par curiosité pour tester l’hybride chez Renault.

Ceci dit, je regarderai quand même les options de LOA là dessus, même si je ne pense pas que ce soit jouable en termes de budget pour moi. :wink:

Rhaaaaaa… et le mien qui attend à Barcelone… j’suis trop impatient :stuck_out_tongue:

C’est un peu normal, vu la différence d’âge entre ta voiture et une autre récente ^^

Je ne pense pas l’avoir dit, mais en 2016 j’ai commandé la Mazda 2 sans l’avoir essayée…j’ai fait confiance aux 9 ans écoulés entre la sortie de la Yaris II (2006) et celle de la M2 (2015) et je ne doutais pas d’avoir quelque chose de mieux à tous points de vue sourire

L’écran je trouve dommageable l’espace restant sur le contour, plus borderless aurait été mieux. Je trouve que c’est mal intégré, mais c’est en majorité le cas chez tous les autres constructeurs.
J’adhère pas du tout à la console centrale.

Niveau finition, à l’intérieur, ça t’a paru comment ?

Hybride rechargeable ?

Ben, c’est aussi lié à sa motorisation, je ne suis pas sûr qu’un Captur diesel en boite manuelle m’aurait autant hypé. ane

Oui, en effet l’écran gagnerait à avoir des bords moins épais. :wink:

Quand je parlais du combiné d’instrumentation, je faisais plutôt référence au tableau de bord tout écran que je trouve très bien conçu et vraiment beau pour le coup.
Après, pour l’écran au milieu de la planche de bord, sans que je ne trouve ça moche, en effet, il pourrait être mieux intégré, mais comme tu le dis, c’est un peu la même chez beaucoup de constructeurs.

D’ailleurs, à ce niveau, je trouve que l’ergonomie est mieux pensée que chez certains (coucou Tesla), on a encore des commandes avec des boutons physiques, notamment le chauffage et il n’y a pas quand on connait l’emplacement des boutons, cela permet de régler les commandes sans quitter la route des yeux.

Niveau, finition, j’ai trouvé ça bon, après, cela aurait été malheureux que ce ne soit pas le cas, étant donné que c’était la finition haut de gamme, Initiale. :wink:

Je crois que je vais quand-même jeter un oeil à la LOA au cas où shy , même si je pense que je ne pourrais pas le permettre. ane

En parlant de Tesla c’est quoi cette blague : le model 3 a vraiment pas de comodo d’essuie glace ???

Non, diesel. Je serais bien parti sur une essence mais les conditions de LOA était nulle… l’hybride rechargeable je trouve que ça ne répond qu’à de trop trares besoins pour compenser le surcoût. C’est le genre de modèle qui ne sort que pour échapper à la taxe carbone… pour le client ça n’a pas trop de sens.

Il y a bien des comodo :wink:

Non : juste un bouton donnant un coup d’essuie glace (et le lave-glace sur un appui long) et affichant la cartouche avec les contrôles en bas de l’écran. Je suis étonné que ce soit autorisé. Perso, c’est niet : je veux des boutons pour ça, la clim et la radio (au moins le volume).

Le commodo de gauche fait signofil, celui de droite commande le sens de marche. Je me débrouille tant bien que mal avec le bouton de lave-glace avant de découvrir, à destination, que le menu d’essuies-glace est une des pages du menu glissant au coin inférieur gauche de l’écran. Les boutons et commandes classiques dédiés ont leur charme.

Commodo de gauche = clignotants + un bouton pour un coup d’essuie-glace / le lave-vitre,
commodo de droite = marche avant/arrière/parking (comme sur les Mercedes).
La dernière phrase est bien une critique polie.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1Rr_XzzJ6gc

Je posais la question rapport à l’allemand qui s’est retrouvé au talus.

Mais idem pour ça c’est commodo obligatoire.
Et hors de question d’utiliser une commande vocale en écoutant un bon CD.

Pour ça que je trouve que l’écran tactile dans une voiture faut que l’usage soit restreint. Vive les boutons physique et autres comodo. Soit on regarde la route, soit on regarde l’écran.

Oui. Ma voiture a pleins de boutons partout (certains journalistes comparent à une cabine d’avion pour critiquer), mais j’adore : je peux changer la clim sans quitter la route des yeux, passer à la musique suivante ou changer le volume sans regarder l’écran… Comparé à ça, cliquer sur l’écran en roulant, avec un doigt pas stable, est presque une Mission: Impossible. Et en plus certains constructeurs mettent des boutons bien trop petits sur leurs écrans.

ha oui mais ca, c’est rédhibitoire direct

La nouvelle génération Z sera sans doute habituée a utiliser un écran pour tout, y compris les essuie glace, mais alors moi c’est niet a 100%

déjà que je refuse d’avoir juste une commande tactile pour la clim et compagnie alors les essuie glace … lol … (merci BMW d’avoir laissé qq boutons essentiels, pourvu que ca dure)

jusqu’au moment ou la securité routiere se dira que c’est comme pour le portable… regarder l’ecran et la route en meme temps…
Sauf si commande vocale vraiment au point. Mais faudra toujours un mode manuel.

+1

(sauf pour le merci BMW, vu que je roule en Renault d’il y a 15 ans redface ane )

Ouais, mais la commande vocale ce n’est pas pratique si tu écoutes de la musique (ce qui est mon cas 90 % du temps où je suis au volant).

Puis bon, c’est tellement plus simple d’avoir juste à bouger la main pour aller chercher une commande que l’on sent sous les doigts …

Alors, autant pour certains truc, genre régler la destination sur le GPS, oui, mais alors pour la commande de clim, les essuie glaces ou un autre truc essentiel c’est non. ^^

Chez Mazda, il faut d’abord appuyer sur une touche au volant avant d’énoncer une commande vocale, et ça coupe automatiquement le son de la radio ^^

Sinon dans mon cas, l’écran n’est tactile qu’à l’arrêt, pas en roulant…et dans la Mazda 3 2019, il n’est plus du tout tactile, la marque a décidé d’abandonner le tactile

Pour moi ce n’est pas un souci puisque je n’utilise jamais l’écran en mode tactile, c’est bien plus pratique de se servir des molettes entre les sièges…et une fois qu’on a mémorisé la position des boutons les plus utilisés, on ne les regarde plus jamais sourire

et puis le tactile ca laisse des trace de doigts tout le temps c’est hyper pénible (vu que je suis vraiment trop maniaque a ce sujet j’ai toujours une micro fibre dans le vide poche … je hais les traces de doigts)

Moi aussi je déteste ça, voir ces traces grasses quand le soleil donne sur l’écran, ça m’agace ^^