Topic Automobile

y’a rien de sûr mais ma caisse sera probablement bientôt à vendre :smiley:

Je récupère le sofa sur roues mardi soir :heart_eyes:

J’ai testé une A3 aujourd’hui, c’est quand même sympa comme bagnole. J’suis monté dans une Tesla S… pt1 c’est autre chose que la Model 3… c’est magnifique.

C’est clairement pas la même gamme !

Le model X est une merveille :heart_eyes:

Pour avoir vu les 3 modèles en vrai, clairement la Model S est ma favorite.

Y’a une belle avancée dans la réflexion :stuck_out_tongue:

Puis là c’est le drame du choix, y’a une GSF (pas la merguez qui j’ai vu sur le lbc) qui rentre en concession… :grin:

edit: mon message était prémonitoire y’en a une à Lexus Caen toute fraîche d’aujourd’hui, je viens de voir ça. C’était un signe :innocent: Une belle rouge en finition GT (comme celle de Lyon)

Bon courage Doc !

La merguez tu parles de la noire à Orléans ?
Le type a jeté la ligne origine…

Après elle est dans un très bel état int/ext mais bon qui dit qu’il y a pas eu d’autres modifs et le kilométrage si faible…
Bref pas du tout confiance.

Alors niveau choix, cela se précise fortement…

Choix 1 : en 7 places - LandRover discovery sport en 4x4 D150Ch boite auto
Je l’a re teste mardi pour tester le mode boite auto en S au lieu de D

Choix 2 : en 5 places - Volvo XC40 en 4x4 D 150Ch boite auto ou manuelle au choix.
En fonction du teste de jeudi, cela sera auto ou manuel.

Choix 3 : en 5 places - Jaguar E-pace 4x4 D150ch manuel

J’en en moyenne 13 à 15% de réduction vis à vis du prix catalogue. Sans reprise.

Pour ceux qui connaissent bien les boites automatiques, il y a une différence entre la position D standard et la position S Sport?

Le canapé est arrivé a la maison :stuck_out_tongue:

Quel délice :heart_eyes:

Les différences peuvent être variables selon les marques des voitures, les marques de boîtes auto, et aussi leur type (DCT ou convertisseur de couple hydraulique) ^^

Certains systèmes iront jusqu’à modifier le fonctionnement de la suspension et de la direction en mode sport, mais je pense que ça ne concerne que les haut de gamme les plus évolués, genre Porsche et autres

Plus généralement, comme dans le cas de ma bva Mazda, le mode Sport (un bouton à actionner près du levier de vitesse) permet de monter plus haut dans les tours avant le passage du rapport suivant, rétrograde plus facilement* si on appuie un peu plus sur l’accélérateur…bref, ça augmente la réactivité globale de la boîte

  • mais parfois un peu trop : si je monte sur l’autoroute en mode D, ça accélère autant que je le demande…par contre en mode D + Sport il est possible que la boîte descende 2 rapports et que je me retrouve à 6.000 t/m sans l’avoir voulu

C’est pour ça que je considère le mode D + Sport comme trop « hargneux » et que je ne m’en sers plus…si je veux m’amuser un peu, je passe en mode manuel, j’active le mode Sport pour plus de réactivité, et j’utilise les palettes au volant pour changer les rapports ^^

Bon sinon perso… J’aimerais bien dire qu’on va former les M.I.R. (la ref est pas difficile à comprendre) du 56 avec Doc mais je m’avancerais beaucoup trop sur le sujet. J’en dis pas plus pour le moment.

Alors ça fait quoi d’être dans un Château d’Ax ?

Manque plus que les tofs du salon roulant :innocent:

Pour parler que du mode S/Sport des boites totos, ça apporte plus ou moins de réactivé supplémentaire. T’auras pas le même ressenti selon les marques.

Tu viens de résumer ce que j’ai ressenti dans le nouveau test d’hier du LandRover Discovery

En D : la boite de vitesse est souple, mais réagit lentement sur autoroute, si tu veux d’un coup accelerer
En S: on passe de 2K tour à d’un coup 4Ktour, donc sur régime sans couple, effet nul en définitive.

Alors j’ai activé les palettes en régime D et là la conduite plus agréable avec un meilleur controle du régime moteur.
J’ai forcé l’accélération en un coup de rétrogradation + pédale et là la voiture réagit beaucoup mieux.

Par contre, heureusement, j’ai pu désactivé le controleur de trajectoire qui met de la résistance dans le volant si tu mets pas ton clignotant. au bout de 5min, le truc m’a énervé.

J’espère que je vais pouvoir le désactiver sur la XC40 (pas sûr, chez volvo) sinon, cela va simplifier le choix :sweat_smile:

J’ai pas Victoria avec moi mais ça va je peux m’en passer :stuck_out_tongue:

Ouais je ferai des photos dans la journée je pense :stuck_out_tongue:

L’insonorisation est ouf et le son d’origine aussi !

J’ai oublié de préciser ce que j’entendais par « ça dépend des marques de bva »

Les EAT6/8 Aisin qui équipent par exemple les voitures PSA ne sont pas programmées comme les Mazda : en mode D et que quelle que soit la vitesse stabilisée, une bva Mazda passera tous les rapports jusqu’à la 6ème (et rétrogradera bien entendu selon l’action sur l’accélérateur), ce que ne fera pas forcément une EAT6/8 qui pourrait ne pas passer le rapport final si la vitesse est trop basse ^^

concernant la question sur les BVA, je vais parler de ce que je connais « bien » à savoir l’horrible boite PSA d’antan (celle à 5 rapports), la DSG et la ZF des différentes BM que j’ai / j’ai eu

l’horrible boite PSA : le mode D était mou à crever et le mode S ajoutait à cette lenteur des a-coups. Nickel, j’en rêve encore. Variante avec la BMP (qui n’est pas une boite auto mais passons) qui était du meme style.

La DSG : mode D hyper adapté à toutes les situations. Même celle où tu deviens un peu nerveux. L’avantage du mode S, outre passer les rapports plus haut dans les tours, elle repasse moins souvent dans un rapport plus élevé. Ce qui en conduite sportive est fortement agréable. Greta n’approuves cependant pas. Niveau réactivité c’est du pareil au même. Je n’ai pas la prétention de remarquer quoi que ce soit sur les temps de passage deja hyper rapides

La ZF c’est a peu pret pareil sauf qu’elle génère artificiellement un a-coup comme celui qui va rouler sport et « claquer » la vitesse. C’est drôle 5 minutes mais perso essence ou diesel je n’utilise pas ce mode sur la ZF. D’autant plus qu’il y a un compteur, accessible assez facilement avec un cable ou dongle OBD et une appli qui va bien (carly pour ne pas la citer). C’est donc que ce mode n’est pas inoffensif

Bref, si la boite est bonne, le mode D est auto-suffisant. Le S est à utiliser quand tu amènes ton SUV diesel sur piste :stuck_out_tongue: ou si tu veux vraiment faire « buller » les pneus sur route de montagne … les motards comprendront :ane:

Pas besoin d’aller aussi loin que Porsche, sur ma « simple » BM ça durcit la direction, les suspensions et raccourci artificiellement la course de l’accélérateur. Si j’avais les suspensions adaptatives, ça jouerait aussi là dessus
Tu peux choisir d’activer ou pas ces trucs là en mode « sport individual »
Ne parlons pas des version M où c’est un tout autre monde :smiley:

Pareil avec le CX-5 de prêt que j’ai conduit 3 jours…j’ai voulu donner un coup de volant pour éviter un lapin et la voiture voulait littéralement m’en empêcher, la bestiole a eu chaud mais a eu la vie sauve lol%201

Moi aussi j’ai désactivé ce truc vite gonflant, et peut-être même dangereux dans certains cas…parce que si on veut éviter quelque chose d’un coup de volant bien dosé, la force appliquée pourrait ne pas être suffisante si le système s’active et durcit la direction gif

Moui, mais ta « simple » BM est certainement beaucoup plus chère que ma Mazda 2 à 21.500 €, normal qu’elle soit plus évoluée ^^

Bon je mettrai sûrement des photos ce WE, la je suis un peu surchargé !

Sinon retour de deux jours et 100 km a son volant, un peu décontenancé de ces suspensions hydraulique car ça tangue pas mal a basse vitesse.
Mais c’est ultra confort, quand on a trouvé la bonne position de conduite c’est le top.

Le moteur … que dire c’est une pépite, ça marche a tous les régimes, pas besoin de taper dedans pour que ça a un semblant de couple… Comparé a la Laguna que je devais cravacher en côté… Rien à voir :fearful:

Puis le système son intégré est juste… :heart_eyes: C’est parfaitement équilibré, c’est tellement agréable !
Pour info j’ai pas de HiFi systèm, juste les enceintes d’origine.

Enfin voilà pour l’instant ça me convient parfaitement, malgré un gros gabarit qu’il faut re-apprendre

un poil plus chere, c’est sur, mais on est loin du tarif Porsche :smiley:

Bon j’ai fait beaucoup de ville et c’est pas tout plat mais enfin je pense que sur route et autoroute je peux descendre autour des 6L !

Pour une caisse de 1600 kg ça va pas trop mal