Topic Automobile

ah mais du coup, faut installer une borne pour la recharger chez soi ?

https://www.recharge-electrique.com/comment-recharger-renault-zoe/ :wink:

Pas nécessairement mais c’est mieux. A installer soit-même ça coute pas très cher (je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/QUBEV-Unité-Chargement-Prise-Type/dp/B07WW6ZWVN ) et t’as juste un différentiel à ajouter sur ton tableau. Faut aussi penser à changer d’abo EDF :wink:

je suis pas chez EDF… mais bon, je vais m’y pencher

L’abonnement est géré par Enedis :wink:

@megadub

Je reviens vers toi concernant la Zoé. Madame est pas tout à fait convaincue et voudrait encore quelques « avis ».

Pour le moment, vu qu’on a une Twingo à reprendre, et que la LOA à moins de 1 an, ils nous proposent que la version R40 Life neuve, car en occasion c’est trop compliqué à gérer pour eux… Il faudrait que je la rachete, je la revende de mon coté (en faisant la carte grise à mon nom d’abord) et qu’on prenne la Zoe en LOA ensuite.

Donc, on partirait sur une Life R40.

Madame voudrait savoir :

  • Comment ca se passe sur la route, est ce que c’est assez stable. On a vu que la Twingo faisait 900 Kgs et la Zoe 1400, donc on peut envisager qu’elle soit assez stable mais, peut être qu’elle est quand même sensible aux coups de vent ?
  • Sur la version R40, ils annoncent 300 Kms d’autonomie. Sachant que l’ont roulent depuis assez longtemps en Hybride, on sait gérer l’inertie et la recharge par freinage et descelleration. La question est, sur une Zoe, genre s’il reste 50 Kms d’autonomie, est ce qu’en gérant à mort, on peut monter un peu plus ? Disons que j’arrive à la faire sans soucis avec l’hybride et madame a compris comment faire aussi, donc, si c’est possible sur la Zoé, ca serait pas mal
  • Enfin, est ce que tu aurais des « critiques » à faire sur le véhicule ?

Merci :slight_smile:

Aucun problème sur la route, c’est parfaitement stable.

Pour l’autonomie, ça dépend tellement des conditions de route et de conduite que c’est dur de répondre. L’autonomie est recalculée constamment en fonction de la conso donc si tu réduis la conso, tu augmentes l’autonomie peu importe ce qu’il reste.

J’en ai repris une… donc elle me convient parfaitement :smiley: Une critique : ça bouffe pas mal les pneus quand on conduit un peu fort à cause du poids et du couple.

Réception de ma nouvelle voiture Vendredi :smiley:

Bilan de 4 ans avec la série 4 :

133500 km parcourus environ
9485 L de gasoil consommés
10500€ de gasoil payé environ
25 Tonnes de CO2 environ
8 changements de pneus

2 pannes notables : un boitier électronique au tout début puis celui dont j’ai parlé il y a quelques mois (panne GPS, panne appel d’urgence )
Mécaniquement ràs
Un petit bruit de plastoc à l’intérieur mais rien de dingue ni gênant

Espérons que la 320i qui prend la relève sera au moins autant fiable

ok, merci du retour :sunglasses:

ah, une autre question.

Tu l’as prise en LOA ou achat direct ? Elle te coûtent combien par mois ?

En LOA, pour 75000km/3 an ça me coute 360€ + 120€ de batterie.

Ben mon vieux, 480 €/mois pour un véhicule qui ne t’appartiendra jamais, faut avoir envie erf%202

Et encore, heureusement qu’il ne paye pas l’électricité en plus.

Pourquoi « qui ne lui appartiendra jamais » ???
Le principe d’une LOA, c’est bien de pouvoir acheter le véhicule, non ?
(c’est une vraie question parce que je n’ai jamais bien compris comment ça marche ce truc)

En tous cas, félicitations pour l’honnêteté de la réponse !

En fait ça coute pas plus cher, juste qu’on s’entend sur le prix de rachat et je paye donc la valeur de voiture moins la valeur de rachat… si je veux, je finis de la payer et elle est à moi. Je change de voiture tous les 3 ans, donc bon, je sais que c’est le budget bagnole.

Non, vaut mieux la lourder à la fin et repartir sur une autre LOA ou un achat. Racheter la voiture n’a d’intérêt que s’il y a des frais de remise en état.

Comme je disais, à l’achat tu t’entends sur la valeur de la voiture à la fin du contrat. Pour la Zoe c’est un peu moins de 8000€ je crois (partons là dessus) . Donc si la voiture est vendu 22000€ j’ai 14k€ à financer au lieu de 22k€ et à la fin du contrat soit je rends la voiture et soit je la rachète 8000€.

L’avantage par rapport à la LLD c’est que la LOA oblige le concessionnaire à racheter la voiture au terme du contrat MAIS rien n’interdit de la restituer avant et de s’entendre sur la reprise. Alors que la LLD c’est un contrat ferme et le moindre pépin sur la bagnole coute cher.

La LOA c’est ni plus ni moins que l’achat de la voiture en concession et lors du rachat de la suivante tu fais reprendre ta voiture… dans la mécanique c’est pareil, ça permet un peu de négo tant sur la vente que sur la reprise. Pour moi, l’intérêt principal c’est que je suis très endetté et qu’en LOA ils ne vérifient rien, du coup j’me casse pas la tête pour le financement. Evidemment mon endettement ne m’empêche pas de pouvoir financer la voiture sans me mettre en difficulté financière :wink:

Bof… n’importe qui allant en concession saura le prix, y’a rien de confidentiel :wink:

Donc c’est bien ce que je dis : à 3 ans tu remet la voiture et tu en reprend une autre, donc tu n’as jamais fini de payer…parce que personne ne rachète la voiture au terme du contrat, tout le monde repart sur une nouvelle neutre

14.000 € à financer sur 3 ans, ça fait donc 28.000 € sur 6 ans pour 2 voitures, en supposant que le prix de la seconde soit identique à celui de la première et pas plus élevé

Personnellement, après remise/reprise de la Yaris, j’ai financé 16.500 € sur 5 ans pour la Mazda, mais après ces 5 ans je ne la paierais plus et je la garderais encore disons 5 ans…même en tenant compte des entretiens plus coûteux et d’éventuel changements de pièces, elle me reviendra beaucoup, beaucoup moins cher sur 10 ans que deux Zoe sur 6 ans ^^

Au final l’intérêt de la LOA est de changer de véhicule tous les 3 ans, mais au prix de paiements permanents neutre

Tu as l’impression de bouffer plus de pneus que sur une voiture thermique ?
Parce depuis le début des années 2000 les voitures « mangent » pas mal de pneus en général (gommes souvent assez tendres + géométrie des trains roulants en cause).

420 kilomètres ce weekenb, un peu d’autoroute (Suisse, donc 120 Km/h maxi, et très encombrée ce soir, donc avec un bon moment dans les 40 / 60), de la route nationale de moyenne montagne (mais en gros, on monte d’un côté, on descend de l’autre, il n’y a pas 50 cols à franchir).
Je suis parti avec le plein, j’ai refait le plein en rentrant : Mois de 20 litres consommé (19.7 et des brouettes d’après le compteur de la pompe de la station) : Moins de 5 litres au 100, sachant que l’aller et le retour se sont fait de nuit et à 2 dans la voiture. :slight_smile:

Pas mal pour une caisse agée de 14 ans.
Je doute d’ailleurs qu’avec un véhicule plus récent de même type il soit véritablement possible de consommer beaucoup moins sur le même trajet.
Et toujours aussi confortable sur de longs trajets. :slight_smile:

Et cadeau bonus : Un peu de neige (route blanche par endroits) dans le massif du Jura, les pneus Continental M+S machin truc n’ont pas bronché. :slight_smile:

Si, le garage la rachéte… comme si tu faisais une reprise.

Oui mais je change de voiture tous les 3 ans de toute façon… donc je vais pas faire un emprunt de 5 ans pour changer de voiture au bout de 2 ans.

Pas plus en LOA qu’en achat simple… l’intérêt de la LOA c’est simplement de ne pas s’emmerder avec la revente ni l’endettement.

Ha oui… bien plus que sur la Aygo ou la Yaris que j’avais avant.

Okay. :confused:
C’est ça de faire des burns à chaque feu vert. :stuck_out_tongue:

Non même pas mais j’ai une route sinueuse pour aller au boulot et je pense que si on conduit la Zoe un peu nerveusement, le couple défonce les pneus sur la réaccélération en sortie de virage :confused: