Topic Automobile

Charleroi…

Ce qui me rappelle une blague qui a circulé un temps chez nous, c’est un syrien qui téléphone à sa soeur :

- comment va la famille ?
- mal, très mal…ma fille s’est faite violer, on a volé la voiture de mon fils, mon mari a été agressé en rue et insulté, on a taggé la façade de notre maison…
- oui, mais c’est votre faute, je vous avais dit de rester en Syrie au lieu d’aller habiter à Charleroi

Bon, sérieux, la ville est loin d’avoir la mauvaise réputation qu’on lui fait, elle n’est pas non plus la ville du pays où il y a le plus de criminalité, proportionnellement au nombre d’habitants :

Charleroi : 31.800 délits divers en 2018 pour 204.000 habitants

Liège : 41.500 délits divers en 2018 pour 199.000 habitants

Anvers : 132.000 délits divers en 2018 pour 498.000 habitants

(chiffres légèrement arrondis et provenant du site de la police fédérale)

Il y a même des chiffres plutôt amusants : en 2018, 2.850 vols de vélo en région wallonne…contre 24.500 en région flamande paf

Je disais ça en rapport avec les incivilités, je suis à marseille

J’avais compris ^^

Mais on fait souvent des réputations injustifiées, il suffit que quelqu’un dise un truc pour que d’autres se mettent à le croire et à le répéter, et voilà paf

Par exemple, je vis dans un village tout près de Charleroi et qui a mauvaise réputation…pourtant ça va faire bientôt faire 13 ans que j’ai acheté là et pas de soucis, je suis bien tranquille au fond de ma petite rue sans aucune nuisance, il faut dire aussi que je suis à plusieurs kilomètres du centre assez mal famé ^^

A l’inverse, ma belle-soeur qui vit dans un quartier réputé “chic” s’y est fait agresser deux fois, alors bon… neutre

Je peux t’assurer que la réputation de Marseille n’est pas usurpée :sweat_smile: mais le top ça reste quand même l’A9 notamment entre Nimes et Montpellier… des gros malades sur cette autoroute, la plus meurtrière de France me semble-t-il :frowning:

Je partage l’avis de juju. Laisse pisser si pas de danger immédiat. Se prendre le chou avec certains énergumènes à quoi ça va servir à part t’énerver et te mettre toi-même potentiellement en danger ? A rien… Bref keep cool.
Faut justement se montrer plus intelligent qu’eux.

1 « J'aime »

Tout à fait…quand quelqu’un veut jouer au plus con, il faut le laisser gagner, parce que c’est un trophée qui n’a pas beaucoup de valeur ^^

1 « J'aime »

C’est exact, mais hélas, c’est un des trophée les plus disputés, et ou les participants au challenge sont -très-nombreux :wink:

Tu veux dire mettre son clignotant à gauche tant qu’on sort pas du RP ?

Je te rassure je vois presque personne le faire.
Je le fais quand il y a du monde sur le RP, mais sinon non.

Je le fais depuis qu’un patient chauffeur PL me disait que pour eux, c’est compliqué de deviner où les voitures sortent parfois, et que 38 tonnes ça s’arrête pas d’un coup d’un seul…

Des fois, après une journée de 10h non-stop (17 minutes pour bouffer hier) de concentration, ça fait du bien d’être un peu con…

Ah oui, quand même… :open_mouth:

Moi je le fais uniquement si le vent souffle à plus de 17,5 km/h et qu’on est un samedi impair, sinon pas besoin !

Oui mais trop jouer au con, ça peut à terme te desservir… Ce que je n’espère absolument pas évidemment.

Je sais bien que tes journées sont très chargées voire harassantes par moment mais ça n’excuse pas tout. Re-dispatch peut-être un peu tes horaires pour t’éviter ça :wink:

c’est déjà fait, réorganiser.
la prochaine étape c’est ouvrir un jour de plus, mais ça se fera pas, et pourtant j’attaque janvier…
Ou ne plus répondre au téléphone.
Ou faire des devis salé à tout bout de champs.
Bref, pas de solution à court terme, mais ce n’est pas le topic pur en causer !

Et pourtant, je vois souvent des voitures immatriculées en France le faire chez nous, et c’est bien utile ^^

Je confirme gif j’ai majoritairement conduit des camions à double essieu arrière (26 T en charge…mais il m’est arrivé de monter à 32 T avec un container d’inertes 12 m³ trop rempli), et si ça ne pose pas de problème quand on est à vide, c’est une autre histoire de s’arrêter à pleine charge et il faut savoir bien anticiper et utiliser son frein moteur Jacobs…si certains automobilistes savaient à quel point ils sont passés près de l’aplatissage en certains occasions, ils réfléchiraient à deux fois avant de faire n’importe quoi devant un camion neutre

Je suis d’accord, on arrête pas un gros vehicule comme une voiture,et puis parfois c’est le chargement lors d un freinage d urgence qui peut écraser la cabine…

On a appris aujourd’hui que notre neveu le plus jeune s’était offert une Toyota MR2

Vu qu’il s’était rapidement planté avec sa première voiture, une Corsa avec un 1.2 75 cv, et sa façon de conduire…je ne suis vraiment pas sûr que c’est le genre de voiture qui lui convient, et ça pourrait vite mal finir gif

Sortie montagne en famille hier, et je suis toujours ravi d’avoir la possibilité sur la voiture (boîte auto) d’opter pour vitesses manuelles et passage avec les palettes.
Seul moment où la boîte auto n’est pas à son mieux à mon avis.
Là, je reste majoritairement en troisième et je peux rétrograder avec les virages / épingles plutôt que de freiner. Sinon, en auto, un peu pénible quand la boîte te passe une vitesse juste avant de lever le pied avant un virage.

Dommage que tu n’as pas de position montagne sur ta boite :frowning:

Position Confort et Sport, pas plus.

Elle fait ça aussi en mode Sport ? celle de la Mazda, non ^^

Je n’ai pas fait de montagne, mais la route pour aller à l’abbaye d’Aulne est en forte descente (et donc en montée quand on en revient) avec de nombreux virages secs, et la boîte s’y comporte bien en mode sport sourire

Pas beaucoup de différences en mode sport, elle monte plus dans les tours, mais il y a tout de même quelques changements inopportuns. Alors qu’en 3, je peux rouler de quasiment 40 à 120km/h.