C’est sûr que si on prend les viragres comme Sébastien Loeb les pneus prennent cher.
Ca ne fait aucun doute Mais j’ai pas roulé 5000 bornes que j’ai déjà une usure prématurée alors que j’ai pas trop attaqué
Sinon, la vraie vie en électrique : https://www.youtube.com/watch?v=UVy28s7n4-Q
J’adore cette chaine
J’ai personnellement du mal avec leur ton. Cependant parfois y’a des vidéos intéressantes et pertinentes. Celle-ci en fait partie !
Y’a Fully Charged pour les anglophones. Ils parlent principalement d’électriques, un peu de PHEV et d’hybrides et tout ce qui est technos renouvelables pour la charge ou la maison. Les mecs sont là depuis 2013 et franchement leurs vidéos sont intéressantes, même si parfois (mais rarement) un peu biaisées.
Oui, je vois ce que tu veux dire… les mecs un peu friqué, bobo parigo qui se font rire tout seul genre brunch en blanc
Moi, ça me fait marrer justement
problème de parallélisme…
100% ça !
Je regarde le début, ça a l’air d’être un beau cirque pour recharger sur une borne.
Ou alors, ils n’ont vraiment pas de bol …
Sans compter cette histoire de prise qui n’a pas l’air standardisée.
Parce que bon, s’il faut en plus avoir une appli sur son smartphone pour savoir où recharger …
C’est tout sauf pratique.
Non, parallélisme et équilibrage fait et refait après changement des pneus, 0 défaut
Note importante : j’ai une Zoe, c’est lourd
Ha mais regarde là… c’est bien pire que ça : faut la bonne prise… quand c’est OK, faut la bonne carte… faut que la borne fonctionne… et quand t’es bon pour jouer au loto, faut s’assurer que t’as la bonne puissance
On voit que c’est vraiment à l’état embryonnaire… faut accepter de payer les pots cassés d’early adopter pour rouler en électrique
Perso, j’ai tout de suite compris qu’en véhicule principal c’était vraiment trop compliqué
Clairement, on est loin de la standardisation des bornes/cartes de chargement. C’est parfaitement le bazar encore. Faut telle carte pour aller charger ici, telle carte pour là bas… C’est pas encore trop bien pensé. Chacun veut sa part et essaie de s’imposer…
Enfin ils ont en plus pas de bol j’ai l’impression
Pour l’appli, chargemap, c’est franchement bien fait, mais en effet, hormis Tesla qui a intégré cela dans le GPS (mais que pour les superchargers Tesla???), j’ai pas l’impression que les autres constructeurs l’ont fait, donc obligé de sortir le tél.
Intéressant le retour d’un utilisateur d’EV. Toujours content de la Zoé ?
Oui, en effet, faut aussi le bon badge …
Le bazar.
Ouais, en effet, en tant que véhicule principal ça a vraiment pas l’air jouable.
ha oui, et le petit bonus : t’as une minute pour lancer la charge quand t’as fini de te battre avec le boxon… pour l’avoir expérimenté, une minute ça passe TRES vite
'tain je ne savais pas, pratique !
Ah, oui, quand-même.
Oui, oui, ravi. J’attends les annonces sur la Zoe II mais il est probable que j’enchaine sur un renouvellement. MAIS je suis PILE dans la cible pour que ce ne soit pas un choix totalement con : je ne fais jamais plus de 250 bornes (j’suis rentré de rares fois avec 20-30 km d’autonomie restante… quand t’es à moins de 30 km, tu commences à avoir le front qui perle ), mais je fais plus de 30 000 km/an soit un usage suffisant pour amortir la location des batteries.
Bon, modèle économique mis de coté : c’est super confortable, ça roule suffisamment bien pour l’utiliser comme une auto normale (quand tu dois doubler, ça double… c’est comparable à une Clio 90cv essence en gros), l’appli permet de préchauffer la bagnole à distance c’est super agréable, c’est hyper souple à conduire. Bref… c’est une très bonne auto. Après, je me suis aventuré 2 fois à plus de 200 bornes de chez moi : à Montélimar, réseau Coridor, aucun problème pour recharger MAIS faut revenir toutes les heures, temps de charge max de la borne, faut pas être trop loin. Et à coté de Martigues, là j’ai galéré avec la borne, le technicien a fini par libérer la bagnole sans que j’ai eu à payer. J’ai aussi eu droit au couillon qui se gare sur l’emplacement de la borne alors qu’il avait un mazout de kaka
Pour conclure, super voiture mais faut accepter les contraintes de l’électrique
Genre le premier coup je me pointe… je galère un bon 1/4 d’heure pour réussir à lancer la charge (la première borne était visiblement HS mais rien ne l’indiquait) et une fois le bouzin prêt, comme j’avais remballé le cable, il a fallu retourner dans le coffre, brancher le cable à la bagnole puis enfin à la borne… pour voir que c’était trop tard
Honnêtement, j’imagine pas un couple de retraité dans la même situation… faut quand même avoir la gymnastique d’esprit suffisamment leste pour s’en sortir
Merci pour ton retour. Honnêtement je suis déjà conquis par la techno et son intérêt financier/environnemental/silence et tranquillité. Seulement n’ayant pas les moyens, je ne serais pas un early adopter, clairement.
En effet, y’a des contraintes, surtout de nos jours où les réseaux de bornes sont pas standardisés, les capacités de batteries pas très grandes, les prix complètement hors de portée de la plupart, bref les balbutiements d’une techno qui prendra tout de même le relais des thermiques sous 15/20 ans à mon avis.
Clairement
Super pratique …
Les contraintes de l’électrique, autonomie, pas de bornes partout, okay, mais là, ce n’est plus les contraintes de l’électrique, c’est juste idiot leur truc.
C’est clair …
On est loin de la facilité avec laquelle on fait le plein de carburant.
Alors, bien sûr, ce sont des technologies qui n’ont rien à voir, mais clairement pour que ce soit adopté assez largement, il faut absolument que ce soit simple a faire …
Autant perso, je m’en moque de devoir taper des lignes de commandes sur un PC pour pouvoir installer un logiciel (ce n’est qu’un exemple), mais s’il faut commencer a bricoler comme pas possible la borne de recharge juste pour continuer un voyage, ça risque de ne pas le faire …
J’imagine assez la scène : “Ouais, ouais, j’ai deux heures de retard : pas moyen de lancer la recharge de la voiture : Firmware de la borne pas à jour, obliger de récupérer les sources du machin, de trouver le bon driver et de recompiler le logiciel de la borne …”