Topic Automobile

Perso, je pense que c’est comme le régulateur de vitesse : c’est très pratique et utile mais dés qu’il y a de la circulation, il faut reprendre le controle. Le seul intérêt supplémentaire, c’est dans les bouchons interminables où là y’a clairement un plus en terme de stress épargné :slight_smile:

j’imagine sur le rond point de l’étoile à Paris ^^

Tu prêches un convaincu. Trop d’aides à la conduite tuent la conduite…

Ce n’est pas mon avis (mais je respecte le tiens, évidemment :slight_smile: ).
Comme je l’ai dit, automatiser partiellement et quand “tout va bien” la conduite, pour moi c’est dangereux, notamment parce que sur la route, il faut parfois réagir très très vite.
Je pense que des exemples où l’on a du réagir en urgence et ce de manière très prompte, on en a tous en tête parmi ceux qui fréquentent ce topic.
Donc perso, devoir être spectateur (surveiller un ordi qui conduit à ma place en gros) et reprendre le contrôle sans délai parce que le machin se plante de décision ou pire encore rend les armes au pire moment … Je ne sais pas faire.

J’ai joué (et joue encore) pas mal à des simulateurs de vols civils et j’ai déjà eu le coup d’être confronté à un pilote auto qui prenait une mauvaise décision ou se désactivait à un moment pas opportun …
Je n’ai pas réussi à terminer sans casse à tous les coups. :sweat_smile:
Et dans mon cas, il ne faut pas oublier que je suis tranquillou devant l’écran sur ma chaise et ma vie ne dépend pas de ma décision …

Donc, très honnêtement, je suis plus que circonspect face à ce genre “d’assistances”. :confused:

De toutes manières, l’autonomie totale est encore une utopie ^^

On voit beaucoup de tests, oui…mais ils se déroulent toujours dans des conditions optimales et je pense qu’on est encore très loin de voir des véhicules autonomes être vraiment capables de gérer toutes les situations sans exception neutre

De plus j’estime que la condition sine qua non pour que les véhicules autonomes se répandent est avant tout une question d’infrastructures, il faudra impérativement que les réseaux routiers de chaque pays subissent d’importantes modifications…et on ne parle même pas de l’harmonisation nécessaire au niveau international, il faudra aussi des standards dans la signalisation et dans l’encadrement, et c’est pas gagné non plus ^^

Bah quelle différence avec le régulateur de vitesse ? Du reste, t’as raison, je pense finalement que ça ne se limite qu’aux bouchons, je ne vois pas bien l’intérêt sur la route.

Après, ça dépend de quoi on parle parce qu’en terme de sécurité active le freinage automatique ou l’évitement d’obstacle est très probablement beaucoup plus efficace que ce qu’on peut faire.
La conduite totalement autonome me laisse un peu circonspect, j’suis pas convaincu que ça ait un grand avenir tant que les véhicules ne communiqueront pas tous entre eux.

Tiens, Nikki Lauda est mort, une bonne occasion de revoir Rush pour qui aime la F1 :slight_smile:

On commence a voir de temps en temps des gens qui comptent tellement sur l’assistance que quand ils prennent une voiture normale, ils se vautrent comme des debutant.
"Oh ya pas de radars de recul "
“Oh ya pas de systeme anticollision ?”
“Oh ya pas de correcteur de trajectoire ?”

Dans le cas du régulateur de vitesse, on reste le conducteur actif, avec les mains sur le volant et plus important (à mon sens) concentré sur ce qui se passe autour et avec la charge de travail lié à la conduite elle même (la voiture maintien la vitesse, donc on a “juste” pas à regarder le compteur 15 fois par minute).

P.S. : Ce n’est jamais que mon point de vue. :wink:

Bah oui mais là c’est pareil, tu gardes les mains sur le volant mais tu peux plus controler les bas coté pour voir si une bestiole arrive ou mieux regarder l’environnement quand c’est chargé (cyclistes, piétons, etc.).

Là pour le coup c’est une crainte que je ne comprends pas bien. Moi, j’aime pas simplement parce que je pense que ça va m’endormir si je suis trop inactif et qu’à la longue je ne ferais plus attention à rien. Mais c’est parce que j’suis un blaireau :smiley: Si on l’utilse comme c’est prévu, comme une aide et pas un remplaçant à la conduite, ça ne doit pas poser problème.

De toute façon, in fine, je pense que ça fait quand même moins de connerie que les humains en cas d’urgence. Là où j’attends de voir, c’est le nombre de mec qui finisse dans le fossé parce qu’ils font trop confiance au truc :stuck_out_tongue:

Heureusement qu’il me reste la Twingo de 1999 que je roule régulièrement pour me rappeler ce qu’est une voiture basique :ane:

Basique mais d’une fiabilité à toute épreuve

Au top BMW Emond Luxembourg, ils me prêtent la 330i tout ce weekend, du vendredi soir au lundi matin :+1:

J’ai reçu un courrier du ministère de l’intérieur aujourd’hui :cold_face:

Résumé

J’ai passé 3 ans sans retrait de point, j’suis à 12 points :metal::partying_face:

Cool ! :slight_smile:
Ils assurent !

Le genre de courrier que l’on n’aime pas trop recevoir. ^^
Bon, là, ça va, ce sont de bonnes nouvelles. :stuck_out_tongue:

Perso je trouve qu’il a aussi un inconvénient tant que tous les véhicules n’en seront pas équipés neutre

Parce qu’il y a un freinage automatique d’urgence sur la Mazda qui fonctionne jusqu’à 30 km/h (limite beaucoup plus haute sur les modèles plus récents) et je l’ai testé…pas contre un mur, pas fou, Madame tenait un grand carton au milieu de la rue et j’ai laissé la voiture avancer à 20-25 km/h et gérer ^^

Mais alors le truc, c’est qu’au dernier moment pour éviter le choc, ça bloque vraiment les freins…ça bloque tellement qu’un conducteur qui suivrait de trop près n’aurait très probablement pas les réflexes pour freiner lui aussi si sa voiture n’a pas de système identique gif

Pas étonnant, j’ai vu quelqu’un hésiter à acheter une Mazda 2 juste parce qu’elle a lu qu’on ne voyait pas bien le bout du (long) capot lors des manoeuvres ou des stationnements…et quand on lui dit qu’il existe en option les capteurs de distance à l’avant : “oui mais c’est cher” paf

Tout à fait c’est exaspérant…
Je me rappelle encore de mon père avec son Opel Astra de 1996 (elle fonctionne toujours :smiley: ) qui avait roulé sur 5-10 cms de neige avec des pneus été. Un problème ? Aucun alors qu’il n’y avait que la direction assisté comme “aide à la conduite”. Le lendemain j’avais vu un mec avec sa Mercedes premium partir en crabe parce qu’il ne savait pas gérer sous ces conditions… Comme quoi.

Pareil, j’ai souvent eu des propulsions à une époque où les pneus hiver n’existaient pas encore et où 30 cms de neige en hiver n’étaient pas rares…et je ne suis jamais resté bloqué nulle part ^^

J’ai toujours pensé aussi que la plupart des conducteurs d’aujourd’hui avaient oublié (ou pas appris s’ils sont jeunes et n’ont pas connu de véhicules où il fallait réellement savoir gérer certaines choses *) bien des bases de la conduite automobile neutre

  • anecdote : j’ai connu un jeune motard qui venait de passer le permis…le moniteur lui avait dit “en cas de problème, tu débraies et tu serres le frein avant le plus fort possible”

Il y a 3 erreurs grossières dans cette seule phrase :

  1. débrayer et laisser une moto en roue libre, c’est perdre une partie importante du contrôle, il faut au contraire laisser en prise pour ajouter le frein moteur qui aidera à ralentir/s’arrêter

  2. serrer le frein avant sans dosage, ce n’est valable que sur une moto qui a l’abs, et elles n’en ont pas toutes…

  3. avant de freiner de l’avant, on freine un tout petit peu plus tôt de l’arrière, ça “assied” la moto sur ses suspensions et évite un transfert de masse trop brutal vers l’avant, ce qui peut durcir la direction en comprimant trop les ressorts et donc la rendre moins contrôlable

Alors comment voulez-vous qu’avec des conseils pareils un jeune apprenne réellement à conduire ? puisque ce qu’on lui apprend en fait c’est tiens le guidon/volant et laisse faire les assistances gif

Ha ben c’est le dispositif de la dernière chance… c’est fait pour compenser les errements du conducteur donc ça va pas tout régler mais avec un peu de chance le conducteur qui suit est moins distrait et aura anticiper… sinon on a 2 fautifs et là on peut pas faire de miracle :wink:

le Niro qui affiche un joli 4.5 de moyenne.

100% ville, qu’il sillonne dans la journée.

Voici la 330i prêtée par le garage

c’est une version sport, intérieur beige. Je ferai des photos de l’intérieur demain

La qualité et la définition de l’écran central est irréprochable. Je m’attendait à ce qu’il soit hyper sujet aux reflets, et bah j’ai été surpris, c’est vraiment bon.
Apres les nouveaux compteurs on aime ou on déteste.

Et enfin … si on conduit la 330i comme un diesel, elle consomme comme un diesel :

Evidemment, dans la vraie vie, c’est 9.8-10l :ane: