Topic Automobile

c’est sur qu’il est plus proche du C4 Picasso que de la Mustang :ane (éventuellement un F150 pour caser les gosses dans la benne)

Je vais filer le devis a ma boite pour remplacer ma 420d … mdr … on peut rêver

l’avantage c’est que ma femme ne se balade pas avec toute sa garde robe et 27 paires de pompes. Donc le coffre du Niro devrait être suffisant (plus coffre de toit si besoin)
D’autant qu’on ne part pas souvent en vadrouille, ça doit arriver 4 fois dans l’année.

Donc en pratique, je pourrais prendre une Mustang, caser les 2 grandes derrière, bébé devant, pour les fois où leur mère n’est pas avec nous.

Et sinon le Niro est super agréable, hier on a fait 80Km de 4 voies pour A/R chez mes parents, c’est top.
Par contre bizarre la DCT-6 qui tombe 2 rapports dans une côte, le bloc qui devait tourner à 3500-4000 tours ! et pourtant je suis habitué d’entendre mon 2.5L “chanter” sur la Lexus quand j’accélère fort.

d’ailleurs toi qui a eu une stang, les places arrières sont suffisantes pour un gosse ? un adulte ca passe pas du tout j’imagine ?

sur la nouvelle, que mon ancien voisin avait, il casait ses filles qui sont au collège, de taille normale.
adulte, chaud chaud oui.

je vois

bon si tu peux y caser des petits gabarits c’est deja ca

bon y’a plus qu’à voir si je me permets de craquer ou pas :ane:

ah enfin je retrouve ce topoc. J’ai un peu de mal avec la gestion des topics sur ce nouveau forum, je les vois pas tous.

Bon, je disais sur Hw, j’envisage de changer de marque après la P+, d’ici l’année prochaine, sauf si la nouvelle P+ fait mieux, mais pour l’instant, la Kia Optimum SW rechargeable me plait bien.

Elle est jolie cette Kia Optimum.

On a fait 1000Km avec le Niro pour les vacances, 95% hors ville.

J’ai un peu de mal avec sa gestion du EV (des fois il affiche EV alors que le thermique tourne…) mais il fait un gros 5L je pense sur 90/110.
Par contre sur autoroute, il est à un poil plus de 6L je pense, c’est clairement pas son terrain de jeu, le plus de 130.

Il est très agréable à conduire, à peine plus bruyant que l’IS, sa vitesse “on le sent à l’aise” c’est 125-130 (alors que l’IS, ça peut sans souci être 150)

Le régulateur de vitesse adaptatif c’est assez surprenant. J’ai adoré sur départementale, ça accélère et freine tout seule, en revanche sur autoroute c’est juste chiant. Des fois tu te retrouves à 100 derrière une voiture, car il a ralentit tout seul. Des fois tu te prends un gros coup de frein car tu arrives derrière un poids-lourd, et que du fait des distances de sécurité, il descend à 95, ce qui est anti-éco : freinage + réaccélration après. Et je n’ai pas trouvé comment garder le régulateur “tout simple”…

Ce qui est génial, c’est le LKA : le maintient dans la file. Grosso modo, à plus de 60kmh, s’il y a bien les bandes blanches de chaque côté, il tourne le volant tout seul (mais au bout de 15 secondes il est pas content si les mains ne sont pas sur le volant)
C’est clairement agréable et reposant sur des loooongs trajets.

Ca confirme ce qui se dit pour beaucoup d’hybrides, plus économiques en ville et sur petites routes, mais pas tellement sur autoroute ^^

Le CX-5 qu’on m’avait prêté en était équipé, et personnellement j’ai détesté ce truc p

De 1. il faut constamment vérifier dans le hud que les bandes sont bien détectées et affichées sans quoi ça ne fonctionne pas, de 2. je n’ai pas aimé la sensation de devoir me battre avec le volant parce que la voiture voulait absolument revenir dans sa bande quand moi je voulais faire un écart paf

A un moment j’ai voulu faire un gros écart pour éviter un lapin qui traversait, et j’ai bien failli ne pas y arriver, la résistance à vaincre au volant m’a empêché de manoeuvrer aussi vite que je le voulais gif

D’ailleurs après ce coup-là, j’ai été désactiver le truc dans les menus du système ^^

Je ne sais pas, mais perso, il m’arrive fréquemment de mordre les lignes (surtout droite), vu que les gens se positionnent n’importe comment, si je ne m’écarte pas, il y’ a risque de carton …
Avec un truc comme ça, ça rendrait la tâche assez compliquée du coup …
(Ne me dis pas de mettre le clignotant avant, il y a des moments où c’est impossible par manque de temps - genre virage masqué).

Après, sur autouroute, c’est un bon truc, pour lutter contre les risques liés à l’hypo vigilance.

Autant un système d’alerte (par vibration dans le siège par exemple) me parait pas mal, autant un système qui agit activement sur la direction me parait contre-productif, voir même dangereux (et tu as bien résumé le truc Alf). :confused:
Les assistances c’est bien, mais …

Point trop n’en faut, parce que des systèmes qui peuvent s’opposer au conducteur ce n’est pas bon du tout à mon sens (mais ce n’est que mon avis).

Comme je disais, le volant oppose une résistance à ce que tu veux faire, et si forces pour faire quand même un écart, il te le fait savoir en activant un buzzer ^^

A noter que le temps de réaction est réglable, le système peut réagir plus ou moins vite, et j’imagine, tolérer des écarts plus ou moins grands avant de s’activer (mais je n’ai pas testé d’autres réglages, j’ai laissé ceux du propriétaire)

Dans la Mazda 2 il y a également une aide au maintien dans la voie, mais elle n’agit sur rien, elle se contente d’activer un buzzer (qu’on entend dans les h-p’s de gauche ou de droite selon le côté où on dérive *) pour signaler la dérive, perso je préfère ce système parce qu’il vous prévient en cas de distraction, mais il vous laisse la main sur la conduite ^^

Je pense que le danger potentiel, c’est que tout ce qui entre dans la catégorie aides/assistances à la conduite peut être considéré par certains automobilistes comme un semblant de conduite autonome, et ça ne va pas les inciter à être concentrés au volant, que du contraire neutre

  • et c’est plutôt efficace, du moins dans mon cas, parce qu’il m’arrive de faire de petits écarts et j’ai constaté que dés que j’entend le buzzer d’un côté ou de l’autre, je corrige automatiquement ma trajectoire…donc il semblerait que j’ai acquis un bon automatisme

Le problème selon moi, c’est que s’il faut lutter contre une force supplémentaire, dans certains cas, ça peut être problématique : Quand il faut se rabattre sur une autre voie en urgence (comme cela m’était arrivé une fois sur autoroute).

Je ne sais pas du tout comment j’aurais pu réagir si j’avais eu à forcer sur le volant avec la voiture qui se serait mise à gueuler …

sur la Kia, la force est vraiment légère.

C’est peut-être réglable aussi ^^

Il y a déjà un certain nombre d’options de réglage dans la 2, mais dans le CX-5 il y en avait le double, de quoi s’y perdre si on ne connaît pas le manuel par coeur…moi j’avais potassé le mien pendant 5 mois avant d’avoir la voiture, ce qui ne m’a pas empêché de devoir parfois re-vérifier des trucs paf

Il va bientôt falloir passer par la case simulateur avant de pouvoir conduire une voiture tellement il y a des systèmes différents dessus. :sweat_smile:

Dans le futur, on aura des permis de conduire avec des qualifications de types de voitures comme c’est parti. :rofl:

D’ailleurs j’ai vu récemment une étude selon laquelle beaucoup d’automobilistes confondaient des symboles et/ou ignoraient carrément leur signification ^^

Ils y en avaient même qui attribuaient un rapport avec le brouillard au témoin ESP (voiture qui zigzague) 19022607171932975

Alors vu que de nombreuses personnes n’aiment déjà plus lire et ne prendront pas la peine d’étudier leur manuel *, c’est clair qu’ils ne sont pas près de comprendre et maîtriser toutes les fonctionnalités paf

Sur la mienne il y a + de 30 témoins qui s’allument au démarrage, si l’un d’eux se rallume en conduisant, on a quand même intérêt à savoir ce qu’il signifie ^^

  • je viens de vérifier, le mien fait 644 pages, et je ne compte pas la table alphabétique des matières ni les mentions légales

Il y a une CT200h presque toutes options (finition Executive) qui me fait de l’oeil, heureusement qu’elle est noire et pas sur Vannes/en Bretagne… C’est pas très raisonnable, mais…

Avis totalement partagé. Ca doit servir d’assistance et rien de plus. Ca ne remplace pas la vigilance du conducteur (ce que trop de gens font directement ou indirectement).

Ca ne m’étonne pas. :confused:

Mine de rien, avoir de plus en plus de systèmes (ne serait-ce que de sécurité) embarqués, c’est bien, mais mieux vaut savoir comment ils fonctionnent pour pouvoir réagir en connaissance de cause si le besoin s’en fait sentir.

Oui, parce que j’ai même vu un type se plaindre (toujours sur une Mazda 2) que les lignes provisoires dans des zones de travaux déclenchaient non-stop le buzzer d’avertissement…il n’avait même pas vu qu’il y avait un interrupteur pour le désactiver provisoirement paf

Je crois que le souci est que certains n’aiment pas ou ne veulent plus conduire et n’ont rien contre le fait que la voiture décide toute seule de certaines actions…mais moi j’estime que dans bien des cas, le conducteur est toujours plus à même de juger d’une situation et d’avoir des réactions plus adaptées et pertinentes neutre

H.S. : ça n’a rien à voir avec le sujet , mais une news qui m’a bien fait rigoler : beaucoup ne sont même pas fichus de déplacer leur main de quelques cms pour actionner les clignotants…et Mercedes veut ajouter des commandes gestuelles à ses voitures 19022607171932975

Ca rejoint totalement ce que je pense. C’est pas l’assistance qui est derrière le volant mais bel et bien le conducteur…