Topic Automobile

300km d’autoroute 4 voies avec le Niro : 5.1L/100.

Pas mal du tout pour ce gabarit :slight_smile:

La 2 est rentrée au garage pour la réparation de l’aile…et on m’a prêté un Mazda CX-5 2.2 L Diesel 150 cv 2 RM pour la semaine ^^

Il est malheureusement en bvm6 mais ça m’aura au moins permis de l’essayer, et au demeurant elle est très bien cette bvm : le guidage est excellent, une impulsion et les rapports “tombent” tout seuls dans leur position, il est pratiquement impossible de se tromper…mais elle n’est quand même pas comparable à l’agrément de la bva6 sourire

Alors j’ai confirmation de 3 points dont 2 que je connaissais déjà :

  • j’aime pas le cuir dans une voiture gif ça glisse, les fauteuils avant aussi bien que la banquette arrière sont trop plats et le maintien n’est globalement pas bon…à côté, les fauteuils de la 2 ressemblent à des sièges baquets de sportive, ils maintiennent parfaitement ^^

  • je ne suis pas fait pour les moteurs Diesel, ça pousse fort sur le couple, oui…mais ça s’essouffle vite et je me demande franchement où sont les 150 cv, tant je n’ai pas l’impression que le 2.2 L Diesel accélère vraiment plus fort que le modeste 1.5 L essence de la 2…bon, c’est pas le même poids non plus, ce CX-5 ne pèse jamais que 500 kgs de plus que ma 2 paf

  • le 3ème point, c’est le hud : a. on est obligé de monter le siège assez haut si on veut voir toutes les indications, ça impose donc d’office une certaine position de conduite qui perso ne me convient pas, et b. avoir la lamelle d’affichage dans mon champ de vision en permanence me gêne considérablement riva

A part ça, c’est une version Skycruise haut de gamme, l’équipement est donc à la hauteur, les passagers arrières sont choyés avec une bonne habitabilité, des ouïes de clim, un accoudoir central avec vide-poches/porte-gobelets/commande de sièges chauffants et vitres électriques à impulsion

Il y a aussi des détails agréables, ouverture motorisée du hayon ou commandes d’abaissement des parties de la banquette arrière, on tire de petites manettes placées dans les flancs du coffre et tout se met en place tout seul ^^

Le système audio est du Bose et ne manque pas de puissance ni de basses, la clim est bi-zone, le volant est chauffant, les sièges avants ont des commandes électriques et l’assise avant/arrière est réglable séparément (mais j’ai cherché un bon moment comment avancer le siège ane )

Côté tenue de route et comportement, là encore on est loin de l’impression de vivacité/légèreté de la 2, le CX-5 est plus lourd/long/haut et ça se ressent pas mal, il prend plus de gîte en virage et est globalement moins maniable et réactif…sur de petites routes à virages, je pense qu’il aurait bien du mal à suivre une 2 ^^

Côté confort, je m’attendais à mieux…il a pourtant des pneus raisonnables (225/65 x 17), mais j’ai l’impression de ressentir autant les petites bosses, à voir sur des routes en différents états heink

Au final, une bonne voiture pour une famille de 4/5 personnes et un conducteur cool qui n’a jamais envie d’arsouiller, mais un peu useless pour un couple comme nous, le CX-3 ferait amplement l’affaire…si j’étais fan de suv, mais là je ne regrette pas d’avoir opté pour une 2 plutôt qu’un CX-3 *, elle convient mieux à notre usage, nos besoins, et ma façon de conduire ^^

  • pour le même prix en 2016, j’avais le choix entre un CX-3 2.0 L 120 cv en version Skydrive, et une 2 1.5 L 90 cv Play Edition (une édition spéciale, sur base Skydrive + 3 packs d’équipement), les deux en bva6 bien entendu

J’ai un ex-collègue qui en voyant ma 3 est allé tester puis finalement acheter la CX5 en 2.2 175 ch en BVA 4x4, là tu sens plus la poussée, le couple te donne l’impression d’être accroché au siège mais niveau performance je pense qu’il est juste dans la bonne moyenne, vu le poids. Cela dit c’est un super véhicule mais comme toi je n’aime pas les SUV.

De mon côté, toujours pas reçu la carte grise… :frowning: Et 6.5 L de moyenne sur route montagneuse (200 kms (aller/retour), ça va et surtout vachement sympa dans les virages que tu peux prendre nettement plus rapidement, même si j’ai pas chercher à taper fort, surtout vu la limitation de vitesse et n’étant pas un pilote ^^ J’ai décapoté début de semaine, bien agréable avec la sonorité du moteur :wink:

Tu parles aussi des enceintes BOSE, sur la MX5 je ne les ai pas, et je sens quand même bien la différence avec la 3 qui en dispose…

J’ai rendu le CX-5 aujourd’hui, ma 2 étant réparée…j’ai dit au patron que j’étais quand même content de récupérer ma citadine même si elle était moins confortable et moins insonorisée…et il m’a répondu que lui était content de récupérer la sienne : le CX-5 est son véhicule personnel erf%201 (c’est d’ailleurs le seul qui soit immatriculé, ce qui m’avait intrigué parce que tous les autres ont des plaques garage vertes)

Il m’a dit qu’il n’avait pas de véhicule de prêt disponible lundi, alors il m’a prêté le sien…ça on peut dire que c’est du service sourire (peut-être aussi qu’il y a un petit rapport avec le fait que je lui avais dit il y a quelques semaines avoir mis 5 étoiles à son garage dans un questionnaire de l’importateur Mazda…comme quoi un bienfait n’est jamais perdu ^^)

Sinon je commençais à m’habituer au gros machin, et les anciennes habitudes de conduite des moteurs turbo diesel (conduite de poids-lourds pendant quelques années) étaient revenues…mais je n’appréciais toujours pas la position de conduite ni le maintien des sièges, et c’est quand même les bases pour bien apprécier une voiture neutre

En passant, le rétro droit du CX-5 avait un problème : il ne se repliait/dépliait pas toujours correctement, il fallait que j’aille le faire à la main et même en position entièrement ouverte ou fermée il avait du jeu…le patron m’a dit que c’était un problème assez courant sur les CX-5, et bizarrement, pas sur les autres modèles

PS : et la nouvelle 3 Polymetal Grey est toujours dans le show-room…plusieurs personnes sont venues commander une 3 mais personne ne veut de celle-là, cette couleur ne plaît vraiment pas aux belges paf (par contre j’ai vu pas loin de 10 voitures neuves de différents modèles en attente dans l’atelier, et toutes étaient rouges ^^)

:open_mouth:

Ah, oui, en effet ! :slight_smile:

Je suis passé chez Kia pour me rencarder sur le e-Niro… ils me sortent un prix canon et surtout j’attends la propal pour la reprise de la Zoe :slight_smile:

je vais plonger dans des formules de chimie car y’a un truc que je comprends pas.

Comment, pour un V8 qui fait du 16L aux 100, ils sortent du C02 à 250g/Km ??? ça fait juste 25Kg de 100km, pour 16Kg de carburant.

Et pour le Niro, environ 4Kg de carburant, ils sortent 8Kg de CO2 ?

J’imagine que c’est le poids de CO2 pour un volume… genre 250g/km… par m3 d’air.

La combustion d’un litre d’essence génère 2,3 kg de CO2 et celle d’un litre de gazole libère 2,6 kg de CO2

clairement, il manque une donnée :stuck_out_tongue:

Trouvé :stuck_out_tongue: C’est tout con: ce n’est pas que l’essence qui crée du CO2 mais l’essence ET l’oxygène de l’air :slight_smile:

Comment un litre d’essence, qui pèse seulement 0,75 kg, peut-il produire 2,3 kg de CO2
C’est une question de chimie!
En bref :
L’essence renferme des atomes de carbone et d’hydrogène.
Au cours de la combustion, le carbone © du carburant se combine à l’oxygène (O2) de l’air pour produire du dioxyde de carbone (CO2). Le poids supplémentaire provient de l’oxygène

Ben oui :

CO² = C + O². :smile:

Edit : Correction. ^^

https://www.youtube.com/watch?v=ijGaq7Fkqfc
:stuck_out_tongue:

Oui, en effet, ça m’arrive de me tromper, hein.

Rhoooo le nullll-euuuuh :sweat_smile:

Grave.
:smile:

Ca fait envie :

Ce vieil appeau au doc :grin:

Bon avec un 3ème en route, il aurait du mal à caser tout le monde :smile:

gris, BIIIIIP Fail.

En ce moment je kiffe (pas beaucoup car c’est celle de Mme) le Niro.
Et le cuir ventilé hier après midi, puis le volant chauffant hier soir.
Sont fort les Coréens, ils font plus haut de gamme que les Allemands pour moins cher.

Sinon moi je garde mon IS, au moins à court terme. Et après, on verra. RX450h, RS3, GS F, Giulia Quadrifoglio, advienne que pourra.

Mais comme dit Greg, avec N°3 (encore une nana, d’ailleurs, gros fail pour mes couilles) on a d’autre projets sur le feu, et moi aussi côté pro (genre le bâtiment à 2 millions d’euros pour lequel je suis co-porteur de projet), et on vit au jour le jour pas par choix, mais parce que déjà gérer une de nos journées, c’est pas mal !

Et pendant ce temps, mon voisin se tâte à bazarder RSQ3 et S2000 pour acheter Stelvio Quadrifogio…

Tu vas te retrouver avec une sacrée infériorité numérique. :sweat_smile:

Ah, oui, quand-même. :open_mouth:
Sacré projet ! :slight_smile:

Ton côté féministe qui ressort sans doute :grin: C’est Delphine qui doit être heureuse par contre :stuck_out_tongue:
Mais je te plains quand même avec bientôt 4 filles à la maison !

Et félicitations pour ton projet pro :wink: