Topic Automobile

ça se produit voiture à l’arret quand je fait patiner l’embrayage en 1ère au ralenti jusqu’à ce que la prise soit complète, « tact tac tac… » au rythme du moteur, ça s’entend peu moteur froid, plus fort quand il est bien chaud.

Ce claquement tu l’entend plus quand t’embraye ?

Si c’est le cas, c’est sûrement la butée d’embrayage qui est fatiguée

Ca, c’est une mauvaise idée, il faut toujours garder le contrôle de la traction et en roue libre on n’en a aucun. De plus, une descente va donc t’obliger à freiner puisqu’il n’y aura pas de frein moteur. neutre

Sur une voiture de 2009, je ne sais pas, mais sur toutes les voitures plus modernes, la conso tombe à zéro en décélération. Aucun intérêt donc à être au point mort.

non mais je suis pas fou, c’est roue libre avec le pied sur l’embrayage et la boite au rapport correspondant pour retrograder si je lache, le tout en pente douce pour ne pas prendre de vitesse ou très courte pour que la prise de vitesse reste limitée.

En pente plus raide ou longue ou si trop de circulation ou si je ne connais pas bien oui le moteur est toujours en prise
j’utilise très peu les freins en général (culture montagnarde), même dans les bretelles de sortie, j’arrive assez facilement à passer de 110 à 30 sans toucher aux freins

Je l’entends tant que les disques d’embrayage se frottent en 1ère au ralenti (j’ai l’habitude de bouger la voiture sans toucher aux gaz, c’est confortable et ça évite de labourer le jardin en passant ^^)
ça fait assistance au démarrage en cote sans frein à main aussi (merci le couple diesel)

Je viens d’écouter sur youtube le symptome de la butée, c’est apparemment pas mon cas
J’ai n’ai aucun bruit anormal pédale enfoncée ni complètement relachée

C’est le cas sur une voiture de 2009 (d’ailleurs, ça doit être le cas depuis au moins 2000 globalement).
Sur ma Megane 2 de 2005, dci 1.5 également (mais 105 ch).
C’est d’ailleurs visible quand on regarde l’indicateur de conso instantanée, on voit clairement la conso passer à 0.0 l/ 100 (moteur en prise, en « roue libre »).
En revanche, si on repasse au point mort, ce n’est pas le cas, parce que le moteur n’est plus entrainé et il faut alors injecter du carburant pour qu’il continue à tourner au ralenti.

Et en parlant conso, une anecdote :
Il y a quelques semaines, je suis allé dans le sud-ouest (environ 1700 kms aller-retour).
Sur l’autoroute dans le massif central, dans une forte pente sur la voie de droite, un camion en panne (largement visible, peu de circulation).

Etant sur la voie de droite, je me mets évidemment sur la voie de gauche, sauf qu’un camion est sur cette voie et roule à 30 (il avait ralenti, donc forcément, pour relancer les 40t, ça prend un peu de temps, surtout sur une forte pente.
Bref, il termine son dépassement, se rabat, la voie est donc libre.

Je mets pied grand gaz pour reprendre la vitesse de croisière le plus rapidement possible (110 à cet endroit).
Sur l’odb, j’ai l’indicateur de conso instantanée qui est affiché, l’afficheur m’indique fièrement : « 29.7 l/100 km » 19022607171932975

Ils ont bossé les injecteurs. ane

mais en pente douce limite plat, maintenir la vitesse en prise consomme plus de carburant que le faire tourner au ralenti.
En prise sans gaz on ralenti même avec un rapport haut mettant le moteur en limite sous-régime.

Sur la conso instantanée je la vois parfois pointer à plus de 25L/100 genre entrée vigoureuse pour vite atteindre les 130Km/h sur l’autoroute ^^

C’est peut être juste ton embrayage qui fatigue :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

J’ai dit je ne sais pas parce que si je le vois sur la Mazda de 2016, je n’avais pas cette indication sur la Yaris 2 de 2008. Mais bon, vu qu’elle avait aussi de l’électronique et un ECU, j’imagine qu’elle fonctionnait de la même manière. ^^

Sur le puma avec le mild hybrid et le gps quand je décélère, le frein moteur s’adapte si j’arrive à un giratoire ou un stop, si c’est juste pour se laisser rouler dans les courbes, le frein moteur est presque inexistant

j’ai bien tendu l’oreille aujourd’hui et mes soupçons se portent sur la butée en effet grâce a tes indications.

Pédale enfoncée j’entends un très léger tintement métallique.
C’est rien de très grave je pense, ça pourrait durer des années encore hein ?

Bah si ta butée est fatiguée, au meilleur des cas, ça tiendra mais faudra quand même changer l’embrayage car pour changer la butée faut tout démonter donc autant le faire
Sinon dans le pire des cas, la butée pete, et ça va entraîner ton embrayage et une petite salade de pignons dans ta boîte :grin:

Changement de mes disques et plaquettes mercredi prochain chez Norauto car disques voilés. Fait chier, ils sont encore largement bons, maladie chez Mercedes.
Devis, 620 € chez Norauto (disques et plaquettes Brembo), 1300 € chez Mercedes.
Sachant que les disques avaient été fait chez Mercedes auparavant et qu’ils se voilent, autant prendre deux fois moins cher !

Tu me fais penser qu’il va falloir que je les fasse à l’arrière.

210 000 kms, disques d’origine à l’arrière. ane

Disques et plaquettes à l’avant qui ont environ 100 000 kms, encore largement bons. kaola

Pour les disques voilés, pas moyen de demander une prise en charge constructeur si c’est un défaut connu ?
Et t’as les 4 à changer ou ceux à l’avant uniquement ?

Pour avoir eu une clio 3 mais en en DCI 105cv, mon concessionnaire m’avait prévenu à l’époque de bien faire gaffe au coussinets de bielles.

elle fait pas encore le même bruit qu’une péniche :grin:

Je n’ai que les avant à changer. A l’arrière, ils ont 135000 km et sont encore bons. Pas de prise en charge possible pour Mercedes… trop « vieux » avec 70000km.

Bon, souci sur la voiture de madame. Seat Ibiza 5, 49000 km, de 2020, moteur 1.0 TSI 110 avec boite DSG.
Changements de plaquettes hier chez Norauto. Ensuite, on s’aperçoit d’un bruit sur mauvais routes, bruit de ferraille. On retourne chez Norauto, le gars dit que ce sont les coupelles, maladie sur cette voiture, sans doute fatiguées et que lever la voiture sur le pont a rendu le truc plus sonore.
On va chez Seat pour en avoir le coeur net, pour eux, aucun souci coupelle ou amortos… mais boîte DSG à démonter :frowning:
Pour eux, souci au niveau de la boîte, faut la démonter et voir ensuite en fonction de la panne si pris en charge de Seat (tous entretiens faits chez eux, le dernier en février).

Mais j’avoue être dubitatif, car quand on roule sur mauvaises routes, ça fait vraiment comme un bruit d’amortisseur ou de coupelle…

Dépose la dans un centre CT pour la passer sur les bandes vibrantes, le contrôleur te dira direct si c’est les coupelles :wink:

Pas bête.
Les gars de Seat étaient 3 sous la voiture, et pour eux, la boîte fait un bruit bizarre. Mais ça me semble louche que la boîte fasse du bruit après passage chez Norauto pour des plaquettes. Alors qu’un passage sur un pont a peut-être pu révéler une faiblesse des coupelles.