Presque 8000 km avec la focus, je suis très satisfait de l’ecoboost !
Je m’attendais pas qu’un moteur 1L avec 3 cylindres pouvait être autant polyvalent
C’est souple, ça pousse quand on demande (merci le turbal) et ça consomme pas grand chose (5,7 L au 100 en périurbain)
J’ai pris le risque d’acheter un modèle avec beaucoup de bornes (180 000) surtout avec des moteurs dis fragiles, et finalement ça va !
@Docte56 Tu avais essayé la 132 ch avant ton achat de la 184 (je t’ai peut être déjà posé la question ^^) ? J’ai jamais essayé cette dernière (quand j’ai acheté la MX5 le 2.0 n’était qu’en 160 ch et réputé « tristounet »).
Comme j’ai très peu de bornes, j’hésitais à essayer le 184 pour remplacer la mienne vu qu’elle a une valeur assez élevée mais le prix du neuf c’est devenu n’importe quoi
D’ailleurs, je suis en panne de batterie tellement je roule pas avec… Bon elle va avoir 5 ans aussi, que 8000 kms. Je sais pas si je la change moi même ou si j’achète des câbles que je recharge avec ma Mazda3.
D’ailleurs sur cette Mazda3 la batterie a tenu 8 ans comme quoi (je viens de la changer).
Ou sinon je me tâte à vendre les 2 et prendre une Honda Civic Type R… mais purée pareil, le prix c’est du grand n’importe quoi !
Bof, limousine oblige, on n’entend rien ! Je n’ai pas encore pris le temps de budgetiser ce qu’il fallait pour des clapets. Ça viendra plus tard, c’est pas la priorité.
D’ailleurs question technique, comme j’ai jamais fait : si je branche des câbles pour faire démarrer la MX5 avec la Mazda3, faut mieux que le moteur tourne sur la Mazda3 ?
Il parait qu’il faut brancher les câbles, démarrer la voiture, et ensuite essayer de démarrer la voiture sans piles. Je crois. Te trompes pas entre le +et le -.
Merci. Le booster, ça se recharge sur secteur j’imagine ?
Et niveau durée de vie de la batterie du booster, tu as une idée ?
Tu as pris lequel par exemple (il y a en tellement et à tous les prix)
Perso je ne le ferais pas et soit je changerais la batterie soit j’achèterais un chargeur. Un patrouilleur de Touring Secours m’a dit un jour que brancher sa voiture à une autre voiture a faire démarrer pouvait sur les voitures modernes et récentes être fatal à l’un ou l’autre composant électronique et que l’on faisait ça à ses risques et périls.
Ok ! Si je change la batterie moi meme j’imagine qu’il n y a rien de bien compliqué ? Je vais quand meme faire un devis chez mazda pour voir le cout mais si c est ca faut que j’achete un booster.
Changer de batterie n’est pas très compliqué, mais :
Il faudra peut-être reparamétrer certains trucs, comme le lève-vitre impulsionnel (ça devrait être indiqué dans le manuel), l’heure et peut-être le code de l’autoradio / multimédia (s’il y en a un).
Pour le remplacement, je te recommande (sauf si le manuel dit l’inverse, mais ce serait bizarre) de commencer par démonter le câble de la borne négative de la batterie en premier* (et de la remettre en dernier). Ceci afin de ne pas risquer de court-circuit si en vissant / dévissant la borne + si jamais l’outil devait toucher une élément à la masse (moteur / carrosserie, etc).
*Je pars du principe que le « - » est à la masse et pas le plus (ce qui serait franchement très étonnant, mais bon …).
Personnellement, je conseille de mettre de la graisse contact sur les bornes de la batterie avant le montage, afin d’éviter une éventuelle formation de sulfate.
Bien faire attention aussi à la tension de la batterie (bon, c’est du 12V), à l’intensité de démarrage (A) et à la capacité (Ah). Si ta voiture dispose du Start & Stop, il me semble que ce sont des batteries spécifiques.
Attention aussi à la dimension et à la position des bornes (ce serait dommage d’avoir la batterie qui va bien mais avec des bornes dans le mauvais sens interdisant le montage.
Ah et lors du montage, attention à la polarité, leur bon respect est impératif.
Je ne l’ai pas encore fait sur ma Mazda 2, mais avec toute l’électronique que nos modèles intègrent aujourd’hui, il n’est pas impossible qu’il faille réinitialiser certaines choses ensuite, donc oui, il vaut mieux te renseigner auprès d’un concessionnaire. ^^
Sinon la batterie de ta MX-5 n’est pas bien vieille, il se peut qu’une bonne charge suffise et qu’il ne soit pas nécessaire de la remplacer…d’autant que si c’est une batterie conçue pour le Stop&Start, elles sont assez coûteuses*.
j’ai cherché vite fait : batterie 330A/45h pour ta MX-5 ND 160 cv, et 650A/65h pour ma 2, pour un prix doublé lui aussi. Ce qui me fait penser que ta voiture n’a pas le Stop&Start.
Merci pour vos deux réponses. J’etais deja tombé en panne il y a un mois et demi, un depanneur m’avait reboosté et je suis reparti avec. J’ai fait plusieurs trajets et faisant gaffe à l’equipement électrique, mais ca fait bien 20 jours que je ne l’ai pas prise et elle n’a pas redemarré.
Le depanneur m’avait dit que 5 ans et la taille de cette petite batterie ca le choquait pas… mais c’est sur que pour 8000 kms ca fait mal.
C’est le meme moteur que ta 2 blackalf , c’est le 1.5 131 ch et je n’ai pas de s&s sur celle ci. J’appellerais le garage pour un devis et conseisl… et j’acheterais un booster pour redemarrer si je dois l’emmener elle est dans mon garage…
Tiens, j’ai posté 2 minutes après Juju et je n’avais pas vu sa réponse, sinon je n’aurais pas fait de redite.
Sinon, belle-maman a déjà eu le problème, son Aygo roule de moins en moins et elle a eu du mal à démarrer le jour où elle l’a emmenée à l’entretien avant CT (le garage a rechargé la batterie)…elle avait fait 500 km depuis l’entretien de l’année précédente, le garage n’a pas fait la vidange en lui disant que son huile était toute propre et que ce serait du gaspillage.
Je vois encore la tête de l’inspecteur au CT :
-kilométrage ? -32.000 km -pardon ? la voiture a 16 ans, vous voulez dire 132.000 ? -non, c’est bien 32.000…ma belle-mère roule très peu
Sa voiture est quasiment d’origine, sauf la batterie, les pneus, et le balai d’essuie-glace avant. Et on n’a changé les pneus que parce que le caoutchouc avait trop vieilli, pas parce qu’ils étaient usés. ^^
Le prix des voitures est devenu nawak de manière générale que ce soit pour du neuf ou de l’occasion…
Pour ton histoire de batterie tu peux acheter un chargeur de batterie (je ne peux que te conseiller CTEK) si tu roules effectivement peu avec ta mimix.
Ou bien un booster comme le suggère Carlitow.