C’est pas plutôt qu’inconsciement on souhaite se déttacher et ne pas avoir de regret ? Car quand je vois maintenant après 3ans de la rupture avec une ex avec qui ça avait duré plusieurs année, je me souviens des bons moments, aussi des mauvais mais pas que ^^.
le problème quand ça « pète tout de suite » c’est que les mots vont loin parfois et tu finis apr dire des trucs que tu regrette après
on m’a dit ressorti le « mes mots ont dépassé ma pensée »…
je me demande si c’est réellement ça ou si on finit par dire ça pour rassurer « l’autre » :neutre: car comment peut on finir apr dire quelque chose qui dépasse notre pensée !?! à un moment ou un autre on y a pensé pour le dire, non !?! [:paysan] :neutre:
[spoiler]pour la coupe de cheveux faut pO tomber sur qq1 de rancnuier
[spoiler](ou pO rancunier mais qui a de la mémoire :whistle: ) :paf:
:whistle:[/spoiler][/spoiler]
toutafay :jap:
c’est que matériel… ya plus grave et plus important :oui:
surtout que parfois ça peut prendre des proportions démesurées par rapport au « problème » de base
et souvent à la fin les gens ne se souvienent même plus de pourquoi ils se disputaient :ane:
ça dépend des circonstances de la rupture
certains la vivent plus ou moins mal et selon si le « deuil » dure plus ou moins longtemps :neutre:
Parfois, sous la colère, on dit des choses qu’on ne pense pas forcément. Même si il peut y avoir un fond de vérité, la façon de le dire et l’ampleur de ce qu’on dit n’est pas réellement pensé.
le but est de faire mal, alors parfois oui, les mots peuvent dépasser la pensée mais c’est qu’après qu’on s’aperçoit que l’on a été trop loin, le mal est fait et les excuses ne changent pas grand chose.
1) Pensez-vous que des mots dits sous la colère ont plus d’effet, en bien ou en mal, que les mêmes mots dits calmement ?
Non, les mots dit sous le coup de la colère sont souvent des coups bas sans aucune pensée (histoire de déstabiliser l’autre). Ils ne valent pas grand chose une fois les personnes calmées. Par contre les mots dit calmement (et donc réfléchis) sont fondés et importants.
« On ne bâti un empire avec les armes mais avec les mots » disais je sais plus quel empereur.
2) Quels effets peuvent-ils avoir sur le couple ou les amis (car c’est tout aussi valable en amitié) ? a) quand ils sont pris en bien ?
Il nous font avancer. b) quand ils sont pris en mal ?
Il nous font reculer. :ane:
1) Pensez-vous que des mots dits sous la colère ont plus d’effet, en bien ou en mal, que les mêmes mots dits calmement ?
Oui,enfin c’est surtout que c’est pas forcément les mêmes mots qui sortent pour une seule et même idée.
2) Quels effets peuvent-ils avoir sur le couple ou les amis (car c’est tout aussi valable en amitié) ? a) quand ils sont pris en bien ?
Les personnes pensent que ces paroles viennent du fond du coeur, et donc que c’est réellement penser, ça renforce donc le couple (ou l’amitié) b) quand ils sont pris en mal ?
comme ci dessus, les personnes pensent que c’est des choses qui viennent du fond du coeur (ce qui est vrai dans la mesure où l’idée vient du fond du coeur mais les mots ont tendance à déformer l’idée). Bref le risque c’est que ça se passe mal… après ça peut permettre de faire des repproche tout en s’excusant derrière lol
les mots peuvent être choisis aussi pour que la « pillule » passe mieux
ya des gens qui en arrivent à s’insulter ( :ouch: ) alors que en temps normal ils n’oseraient même pO :neutre:
:non: même énervée je dis pO de gros mots :o
à aucun moment la question de savoir si la personne le prend mal et le vive mal ne se pose ?
elle peut très bien ne pO être rancunière mais avoir des mots dits un peu trop vivement ce qui pourrait la blessée profondément, et justement le fait qu’elle ne soit pO rancunière lui permet de « pardonner » tout en ayant cela sur le coeur… ? :neutre:
[quote="wameuh"]
[spoiler]Question du jour :
Oui,enfin c’est surtout que c’est pas forcément les mêmes mots qui sortent pour une seule et même idée.
Les personnes pensent que ces paroles viennent du fond du coeur, et donc que c’est réellement penser, ça renforce donc le couple (ou l’amitié) b) quand ils sont pris en mal ?
comme ci dessus, les personnes pensent que c’est des choses qui viennent du fond du coeur (ce qui est vrai dans la mesure où l’idée vient du fond du coeur mais les mots ont tendance à déformer l’idée). Bref le risque c’est que ça se passe mal… après ça peut permettre de faire des repproche tout en s’excusant derrière lol[/spoiler]
[/quote]
toi par contre te’s optimiste :ane:
ben partant du principe que sous le coup de la colère c’est plutôt des « méchancetés » qui se disent… j’ai du mal à imaginer que ça renforce le couple [:paysan]
tu peux développer stp ?
Je suis d’accord avec cette réflexion. Avec mon ex jme suis vraiment énervé une fois, ça la fait pleurer, alors que d’habitude c’était elle qui était en position dominante dans le couple. Au final 5min après j’étais dégouté de m’être énervé et de l’avoir fait souffrir (bon j’en avais gros sur le choux mais bon :p). Au final je pense que parler au calme c’est mieux car on choisit mieux ses mots, et qu’il n’y a pas l’aspect agressif. Après je pense que ça dépend le tempérament de chacun
Tu peux dire des sentiments que tu as pour l’autre sous le coup de la colère, c’est à dire que genre tu te dispute et paf tu dis genre « mais je t’aime putain ! » ;en fait je pensais que c’était ça le sens de « en bien »
Après si c’est plutôt le sens de bien pris par la personne : je dirais que le fait de s’énerver donne une position dominante dans le couple et comme dit plus haut c’est une question de caractère.
Edité le 20/03/2008 à 13:11
Pourquoi la colère renforce le couple ?
Parce que c’est un état dans lequel il est tres difficile de mentir. On dit ce qu’on a sur le coeur, sans vraiment préparer les phrases.
Ca a une valeur forte pour les sentiments.