Tom Clancy's H.A.W.X. - Si tu vas à Rioooooo

Il faut passer en mode manuel pour avoir une meilleur maneuvrabilité , c’est con je sais mais bon j’ai rien trouvé d’autre . Il faut environ 8 secondes pour faire un looping en mode assisté avec le Harrier et 5 secondes en mode manuel .

Même en mode manuel c’est pas une bête de maniabilité comparé au F16, pourtant c’est vrai qu’avec la poussée qu’il a ça devrait être génial ! :slight_smile:

Bon, j’ai bien taté de la démo, j’ai bien éssayer de regarder tout ce qu’il y avait à regarder, et je vais me risquer à un petit récapitulatif personnel.

J’attendais un peu ce jeu comme le messie puisque très grand fan de la série des Ace combat.Comme je joue sur PC, Plateforme où les jeux d’avions un tant soit peu arcade tombent vite dans l’excès ou dans le hors sujet, je suis privé de la joie de pourfendre du F-16 par lots de 4 avec ma centaine de missiles. Et la ! le sauveur. Le Ace combat “à la francaise” ( notez l’expression ) sur PC.

Annoncé, Repoussé, Démo, annoncée, repoussée … Et là : Démo.

Tom clancy’s HAWX, la déception venue du ciel

Graphismes :
Dans l’ensemble, le jeu se montre à la hauteur du matos. ( Je teste sur une config qui a 6 mois )
Bon je vais chipoter, mais le choix des cartes “inserez la marque ici et ramenez la thune” super pas détaillées, de loin c’est sympa c’est joli ( sur google Earth ca le fait ) mais … de près, même à 300 metre par seconde entre deux échanges de mitrailleuses, ca se voit. Et ca fait … euh … moche.
Ah oui, le passage du mur du son qui donne l’impression que l’avion percute une cascade … super réaliste et … hilarant ( les gars arretez les effets “cheap” s’il vous plait … )

Jouabilité :

C’est la le point le plus blessant.

La prise en main est exactement la meme que sur un Ace Combat, jusqu’aux boutons playstation … 1 …
Niveau clavier souris, je suis pas fan donc je vous laisse seuls juges.
A la manette … je suis frustré car la zone morte sur stick 360 est pas assez sensible sur les faibles mouvements ( et pas réglable … ) Pas possible, donc, d’être précis.

Enfin on attaque la “nouveauté” du soft. Le mode manuel. je le renomme “mode je joue à 20 000 pieds sinon je me crashe”.

Non pas parce qu’il est injouable, apres quelques minutes, on s’habitue à la prise en main excentrée comme si un pilotait un avion téléguidé. Cependant, la caméra est bloquée dans un angle a 80% du temps a l’opposé de la direction de l’avion.
On vient d’inventer un mode commandes libres, soit disant super permissif ! où on ne peut pas commander la direction du regard ! Ceci est la pire erreur de gameplay qui soit … et quelle décéption ! quand on aurait pu zigzaguer entre les buildings en ajustant la caméra… l’innovation est a la portée des doigts des développeurs … s’il vous plait, si vous lisez cet article ! ajoutez le controle de la camera sur le stick droit pendant le mode manuel !

Je parle bien sûr du mode expert ( encore une pompe de Ace combat d’ailleur ), le mode simplifié est une atrocité finie, une erreur de conception monumentale puisqu’elle contraste complètement entre le mode manuel et le mode assisté.

Au passage je réponds a ceux qui se plaignent que le jeu ne soit pas assez simulation : C’est PAS une simulation, c’est un jeu de tir, confondez pas les styles … retournez sur lock-on ou IL-Sturmovik
On compare pas Rainbox six 3 avec Unreal Tournament 3 que je sache ??

Bande son :

Et la aussi décéption, on a l’impression de jouer à FIFA ou PES … avec un commentateur qui répete les 5 même phrases a longueur de mission … dans un francais … ridicule “oui le missile à bien été pris dans les leurres, vous êtes tranquilles chef” “JE SAIS FERME LA ET LAISSE MOI JOUER” hum excusez moi …
( et n’esperez pas vous en débarasser avec une option )
Sinon à part ca, le son est relativement réaliste.
Les interventions scénaristiques sont un peu faiblardes, on a du mal à être pris dans ce début de 3ème guerre mondiale.

Durée de vie :
Scénario :
Ceci étant une démo, qui en plus ne contient pas le mode multijoueur en test, il est difficile d’évaluer la durée de vie, encore moins le scénario. Mais à en croire les critiques, ca ne vole pas haut (ah ah )

Conclusion rapide, je me sens pas de mettre 50 Euros la dedans …

Ubisoft devrai lacher ses vaches à lait et prendre un peu de risques … Tom Clancy’sHAWX une surpompe de Ace Combat. FarCry 2 qui est … tout sauf du FarCry etc etc … merci de nous prendre pour des moutons qui ne vont pas réflechir avant d’acheter un jeu tout ca parce qu’il est estampillé correctement.

En même temps tout ca reste TON avis donc ,après perso , je sais qu’il y a des gens qui ont beaucoup apprécié far cry 2 , je sais que j’apprécie beaucoup hawx malgré certain défauts ,chacun son truc…

Comme toi même tu le dis ,si tu aime pas les jeux arcade go simulations…

Moi ,je trouve que le mode manuel ,même si complètement irréaliste etc… est très trippant , permet de faire de jolies cabrioles tout en restant dans l’arcade pur ,revendiqué par le jeu…

En tant que pompe de ace combat :tant mieux étant exclusif 360 je suis content d’avoir un représentant du genre sur PC et PS3

J’ai pas compris un truc : en mode assisté (vue interne etc.), on ne peut pas décrocher ?? Donc on peut monter en altitude jusqu’à l’infini ? :paf:

PiiX, globalement je suis d’accord avec toi… La démo n’est pas exempte de défaut plus ou moins criticables…

Mais tu n’as donc rien trouvé de positif à ce jeu ? çà j’ai du mal à te croire…

Le point fort du jeu (selon moi), les combats, les accrobaties (bien qu’irréaliste) ? Et la réalisation ? Rien de çà ?

Il faut pas oublier un point important du jeu qui n’est pas encore “testable” c’est le multi… Faut voir si d’autres modes vont être implentés (sur 360 PS3, apparemment, c’est fort limité (uniquement deathmatch)) et puis voir si la communauté de joueurs va accrocher…

Perso, je lui laisse encore le bénéfice du doute car il s’agit d’un jeu original (par son style) dans le monde PC

Je dis juste qu’en l’état … il vaux pas 50 € ( encore moins 60 sur 360 ) Et j’ai dit que j’étais un fan de Ace combat. Le mode manuel je l’apprécie je trouve juste inacceptable que le point de vue ne soit pas modifiable.

J’ai pas été assez clair on dirait …

un truc qui dérange dans le gameplay c’est lorsque l’on joue avec la manette le passage du mode vu normal a vu “élargie” c’est la combinaison du stick+le bouton de gaz. C’est assez dérangeant parce que lorsque je veux redressé et mettre lé gaz ça change de vu.
Et j’ai remarqué un truc, j’arrive pas a décroché en mode “vue normal” (xD j’adore décroché).Autre chose c’est que le son n’est pas surround -_- c’est pas acceptable pour un jeu d’avion

tout à fait d’accords avec le test de Piix, j’y ai rejoué ce weekend et je suis toujours aussi déçu…:frowning: et je trouves pas que les acrobaties ou les combats sont exceptionnels, c’est bien fait, mais sans plus. Plus j’y joue, plus je trouves la maniabilité vraiment moyenne. faut espérer que le mode multi soit à la hauteur de nos attentes…

Très déçu aussi, j’ai adoré Ace Combat Distant Thunder sur PS2 pour le coté immersion on l’on a vraiment l’impression de servir a quelque chose, tandis qu’avec la démo de HAWX les instructions tombent en vrac, ils gueulent tout le temps j’ai du mal a suivre ce qu’il faut faire.

J’y ai joué avec un joystick Saitek Cyborg Evo Force et ça n’a servi a rien, ce jeu est basé sur du binaire en terme de maniabilité : 1 je fais un piqué 0 je ne bouge pas, impossible de monter ou descendre progressivement, autant utiliser les touches du clavier. Pas de gestion de retour de force, aucune vibration dans le joystick … c’est vraiment un jeu avec des avions ?

Je n’ai pas essayé sur console, avec les joystick des manettes ça doit avoir un meilleur rendu (enfin j’espere) mais sur PC le joystick est totalement inutile.

Ce que je déteste le plus c’est le radar, il n’affiche pas tous les ennemis autour de vous mais seulement les cibles prioritaire, donc si un avion ennemi vous tourne autour, vous ne pouvez pas le voir sur le radar.
Autre détail : un missile vous a accroché, vous changez de direction et c’est bon, il vous rate ; vous accrochez un ennemi et vous balancez les missiles, il est mort …

La version PC prévue aujourd’hui pour les USA et la Steam platform a été repoussée d’une semaine :’(… noooooooooooooooooooooooooon ! :’(
Edité le 10/03/2009 à 16:33

En stock chez Amazon.com à partir du 12/03 (jeudi donc)…

Ben j’ai testé, et j’ai vraiment apprécié cette démo ! :smiley:

Bon après je sais pas si ça risque d’être un peu répétitif faut voir …

En tout cas, très bonne première impression.

bon…j’ai beau etre un amateur de FSX je suis arrivé o niveau 3 de hawx au moins 15 fois et c’est pas vraiment lassant.
Par contre c’est vrai que les détailles de près sont vraiment moche…je toujours déçu qu’il n’y ai pas de surround, la prise en main est facile mais c’est pas assez sensible au niveau des mouvent de l’avion avec un stick.
Edité le 12/03/2009 à 03:12

J’ai une super nouvelle pour les p’tits Belges :

Le jeu peut être trouvé dans un Colruyt prêt de chez vous à 32,50€ !!!

Comment ? Allez sur le site de Colruyt, une section permet de signaler un prix moins cher ailleur… et ici, donnez le prix de Play.com !

En prime, recevez un bon de 1,25€ pour vous dédommager de l’envoi (par mail :smiley: ) de la demande…

Vous avez compris, le jeu vous revient à 31,25€ !!! A ce prix là, j’ai encore plus envie d’être jeudi prochain !

J’ai reçu ma lettre avec le bon hier soir me confirmant bien que le jeu sera au prix de 32,50€ dans le magasin où je vais d’habitude !

Jour J les p’tits amis…

Avec un premier patch en prime : www.clubic.com…

Tenez nous au courant de vos exploits aériens :smiley:

Prévisible… [:shy]

ce cher Nerces ne parle pas du système de défi/progression…

C’est pourtant un truc que je trouvais sympa…

Maintenant la durée de vie, sans utiliser le mode manuel (bcp plus difficile que l’assisté), c’est sûr que çà doit être court… On torche déjà la démo en 5-10 min montre en main si on reste en assister… par contre essayez la en manuel de A à Z, c’est autre chose… :neutre:

Mouais, enfin j’attire l’attention sur le fait que l’on peut rejouer à un jeu. :smiley:
C’est marrant cette opprobre sur la durée de vie si on aime le jeu, on recommence une partie et cela augmente mécaniquement la durée de vie. Ah, comme dans les années 80. :ane:
Edité le 20/03/2009 à 11:44