Bonjour à tous,
Voici un topic dédié à ce jeu : Tom Clancy’s H.A.W.X.
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Présentation Générale
Développeur : Ubisoft Bucharest
Editeur : Ubisoft
Sortie prévue : Automne 2008[/strike], Noël 2008, [strike]Février 2009, Mars 2009 :paf:
Style : Arcade/Simulation aérienne moderne (Type Ace Combat)
Support : PC - xBox - PS3 - Wii
Solo-Mutli : Solo - Coopération - Multi Online -
Description
C’est ce que l’on peut appeler un virage à 180° pour la série/license Tom Clancy !
Ici, pas de Sam le pècheur ni de Ghost hyper-équipés. Le sauvetage de la nation passera par les airs !
Clairemement identifié comme une version très arcade de simulateur de vol moderne, les maniaques du manche à balai risquent de grincer des dents à la vue des prouesses accrobatiques des différents coucous superbement modélisés pour l’occasion (F14, F16, F22, Mig-33, Su-37, …). En effet, la prise en main est rapide et simple, le tout aidé par l’ERS - Enhanced Reality System. Cet ERS est donc une assistance au pilotage permettant facilement, par le biais de balises graphiques, d’effectuer une manoeuvre offensive, d’éviter un missile ennemi, de bombarder entre les batiments, etc…
2 modes sont présents : avec et sans ERS. Dans ce dernier, le ERS est donc désactivé, la camera recule et donne une vue un peu déroutante de l’appareil qui permet de réaliser des manoeuvres extremes pour prendre l’ascendent sur l’ennemi… Une maniabilité supérieure au prix d’un risque accru !
2ième point fort du jeu est sans aucun doute les graphismes. Basées sur des relevés photos satellites, les cartes semblent immenses et reproduitent fidèlement (voir Le p’tit Clin d’oeil). On peut également espérer des terrains de jeu variés avec notamment Rio de Janero, la mer des Caraïbes, le Moyen Orient, les Etats Unis, …
Sur consoles, le jeu souffrira certainement de la comparaison avec la série Ace Combat sur PS3. Sur PC par contre, c’est un vent d’originalité qui soufflera en Mars puisque, de mémoire, aucun jeu n’a encore abordé ce style (il y avait bien Crimson Skies mais avec des avions improbables et Lock on (2003) mais là, c’était une pure simulation).
A noter également qu’un mode Coop et un Multi Online sont de la partie ! De quoi rejouer quelques scènes du célèbre Top Gun
Comme on dit chez nous : Wait and See… La sortie est pour bientôt et la démo encore plus proche…
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Liste des Appareils Jouables
[center][http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/19/mini_090219093001855786.jpg[/img][/url] http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/19/mini_090219102910244144.jpg [url=http://www.casimages.com/img.php?i=090219103041956291.jpg][img]http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/19/mini_090219103041956291.jpg](http://www.casimages.com/img.php?i=090219093001855786.jpg)
F-22 RAPTOR ------------------------- F-14 TOMCAT ------------------------- F-15 STRIKE EAGLE
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EUROFIGHTER TYPHOON ------------------------- F-117 NIGHTHAWK ------------------------- F-16 FALCON
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DASSAULT RAFALE ------------------------- SAAB-39 GRIPEN ------------------------- AV-8B HARRIER[/center]
Sur le site Amazon.com, la pré-commande donnerait droit à un code permettant le téléchargement d’un A-12 AVENGER II exclusif :
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Le site annonce également une sortie US pour le 3 Mars 2009.
Liste complète des avions sur le blog officiel de HAWX
Les avions qui seront disponibles dans le jeu :miam:
[spoiler]F-4G AdvancedWildWeasel
F-5A Freedom Fighter
EF-111A RAVEN
F-15C Eagle
F-5E Tiger II
F-117 NIGHTHAWK
F-15E StrikeEagle
A-6A Intruder
Mig-21 Fishbed
F-15 Active
EA-6B Prowler
Mig-25 Foxbat
FA-18C Hornet
A-7B Corsair II
Mig-29 Fulcrum
FA-18 RC
F-14A Tomcat
Mig-33 SuperFulcrum
FA-18E SuperHornet
F-14B Bombcat
Su-25 Frogfoot
AV-8B Harrier II
F-14D SuperTomcat
Su-32 FN
MIRAGE F1
YF-17 Cobra
Su-34 Fullback
MIRAGE IV P
F-20 Tigershark
Su-27 Flanker
MIRAGE III
YF-23 Black Widow II
Su-35 SuperFlanker
MIRAGE 5
X-29
Su-37 Terminator
MIRAGE 2000 C
A-10A Thunderbolt II
Su-47 Berkut
MIRAGE 2000-5
F-16 FIGHTING FALCON
F-2
RAFALE C
YF-12A
JAGUAR
F-22 RAPTOR
Saab-39 Gripen
F-35 LIGHTNING II
Eurofighter Typhoon[/spoiler]
Les avions qui seront disponibles seulement avec les pré-commandes :
FB-22 STRIKE RAPTOR
A-12 Avenger_II
F-18 HARV
Les avions qui seront disponibles pour les gens qui profiteront de notre programme VIP (?):
XA-20 Razorback
Saab-35 Draken
Merci à Kend0 pour la liste
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Les Dates à retenir
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26/02/2009 : Sortie de la démo PC et PS3 (xBox déjà disponible)
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27/02/2009 : Sortie repoussée de la démo PC et PS3 (xBox déjà disponible)
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27/02/2009 : Sortie de la démo PS3 (xBox déjà disponible)
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02/03/2009 : Sortie repoussée de la démo PC i[/i]
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03/03/2009 : Sortie US (info à vérifier)
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05/03/2009 : Sortie xBox et PS3
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12/03/2009 : Sortie PC (confirmée - Clubic.com…)
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19/03/2009 : Sortie PC repoussée
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Les Préviews et le Test de Clubic
Le multi en préview - 16/07/2008 : www.clubic.com…
La preview générale - 30/01/2009 : www.clubic.com…
Le test - 20/03/2009 : www.clubic.com…
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ScreenShots
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ArtWorks
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Le p’tit Clin d’oeil
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Démo Disponible !!!
En ligne sur le site de Cluclu depuis ce lundi 02/03/2009 à cette adresse : i[/i]
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Mini-Test Perso de la démo
Comme annoncé, le jeu est dans un pur style arcade. Pas de décollage/attérissage, pas de trim, pas de radar à gérer, pas d’ordre complexe aux coéquipiers, acquisition des ennemis simplifiée, modèle de vol ultra basique… Bref, ce n’est PAS une simulation. Mais vu qu’Ubisoft n’a jamais prévu de taper dans cette catégorie, la pillule passe bien plus facilement. Le côté arcade (vs Simu) laisse place à une prise en main simple et rapide, à un amusement quasi immédiat. Les combats sont relativement nerveux et on passe d’objectifs variés en objectifs variés.
Côté gameplay donc, testé avec un joystick (reconnu sans problème pour l’occasion), l’ensemble est plutôt cohérent, avec des menus simples et clairs, une interface un brin envahissante mais rien d’effrayant. Petit soucis concernant une zone “morte” trop importante à mon goût avec le joy (non règlable) mais ce ne semble pas être le cas avec un pad. On constate facilement la différence de comportement des différents avions, notamment dans ses limites en mode manuel. Notez également que les voix FR sont moins pénibles que ce qu’on pouvait immaginer, pas transcedant dans la réalisation et des accents un peu lourd-dingue mais rien de pénalisant pour l’ambiance.
Graphiquement impeccable et bien optimisé, il tourne à fond et sans broncher sur une config’ modeste-bonne (e6600 4Go RAM 8800GT). Les textures sont plutôt fines (mis à part la végétation en 2D bien pourrie), la technologie de Geo-Eye fait tout son effet. Les batiments sont un peu trop carrés et répétitifs à mon sens bien que ce ne soit pas la priorité du jeu. A noter que je n’ai pas constaté de textures pour les dégâts sur l’avions… Dommage.
La grande nouveauté est bien entendu la mode manuel (sans E.R.S.), déroutant au début mais assez épatant une fois maitrisé puisqu’il permet de manier à l’extrême son coucou. Un conseil, testez en priorité les controles classiques (vs Experts), qui me semblent plus évidents à maitriser.
Le point noir de cette démo est selon moi sa trop grande facilité : manoeuvres extrêmes plutôt simples à effectuer (avec l’avion qui va bien), IA peu aggressive, missiles relativement simples à éviter, même les As en fin de missions ne représentent pas un grand défi pour l’occasion… Espérons que les niveaux Difficile et Elite remontent la barre significativement.
En bref, une démo bien courte mais laissant entrevoir un bon jeu, sans plus pour le moment. Impossible à l’heure actuelle de se faire une idée sur le multi/coop ou le levelling qui devraient être des points forts pour le jeu. L’éditeur annonce également une grande variété de missions et un contrôle vocal (présent dans la démo mais pas testé).
Un bon 3,5 sur 5 pour cette démo… En attente du test final…
Edité le 20/03/2009 à 10:42