The Elder Scrolls IV: Oblivion - L'age de la raison

Salut a tous juste un petit passage pour vous montré la création de mon ami duuke s’est un mode de ouf dont vous n’allé pas en revenir regardé !! pour info il serra dispo en dl dans qq semaines je ferai tourner le lien

www.dailymotion.com…
Edité le 09/10/2009 à 17:46

:super:

Les possibilités ont l’air nombreuses. :oui: Par contre, Cul City ça collerait mieux. :oui:

Comme on semble être plusieurs à vouloir se remettre au jeu en ce moment (je me demande bien pourquoi :whistle:), il serait peut-être temps de refaire un point sur les mods les plus mieux bien d’aujourd’hui (surtout que je ne sais pas si les liens de Chamo et de Blake de l’époque sont encore tous valides ^^)

Je vais mettre ici ceux que j’utilise et suis donc sûr qu’ils fonctionnent :ane:, on complètera au fur et à mesure :wink: Attention aussi à tomber dans le piège de se dire “ah tiens, ça pourrait être intéressant ça” et se retrouver au final avec 200 mods qui risquent surtout de foutre le bordel dans l’installation :smiley:

  • Les outils

Un seul vraiment indispensable, le Oblivion Mod Manager (OBMM pour les intimes :D)

  • Les mods graphiques

Ceux-là, à priori pas de problème, on peut en mettre autant qu’on veut tant qu’ils ne se marchent pas sur les pieds en agissant sur les mêmes trucs :wink:

Je pense que le plus abouti en matière de textures revues est le Qarl Texture Pack 3, avec des textures beaucoup plus précises, maintenant qu’on a (presque :o ) tous des PC capables de faire tourner le jeu sans suer :ane:

Ensuite, le Frenchified qui traduit les textures des magasins et tavernes en français est une très bonne chose également, un + pour l’immersion (dispo aussi une version pour Shivering Isles)

C’est une question de goût, mais perso j’aime bien avoir la carte en couleurs. De tous les mods que j’ai testé, seule cette version en *.mod fonctionne chez moi, je ne sais pas pourquoi (il faut passer par le Oblivion Mod Manager pour l’installer / activer)

Toujours un choix perso, mais je trouve qu’on n’y voit pas assez loin quand on nage sous la flotte, alors le mod Transparence de l’eau est le bienvenu :slight_smile: (chez moi il semble fonctionner par intermittence cependant, je ne sais pas pourquoi)

Meilleures gemmes spirituelles change la couleur des gemmes en fonction de leur type (comme dans Morrowind quoi). Pas indispensable mais sympathique :wink:

Real Light[/url] modifie… la lumière, étonnant non ? :ane: Pas flagrant en extérieur, mais les intérieurs de caverne éclairés à la torche sont superbes ([url=http://www.youtube.com/watch?v=aZp4NZfkgYk]petite aperçu en vidéo)

  • Les indispensables

On commence par télécharger tous les patches non-officiels d’Oblivion (PNOO) en fonction de la version que l’on a installée. Perso j’ai utilisé l’OBMM pour modifier les ordres de chargement des mods et glisser les correctifs en dessous de chaque mod officiel qui lui est associé, rien à signaler pour l’instant :wink:

Ensuite le célèbre Oscuro’s Oblivion Overhaul, aka OOO, désormais en version finale je pense, la 1.33.
LE gros morceau, le truc qui change radicalement l’expérience du jeu. Je ne vais pas refaire un topo complet dessus, mais grosso-modo il repense totalement le système de leveling pour le rendre plus intelligent, réparti le loot de façon moins “je colle du matos hors de prix sur le premier bandit de grand chemin venu”, ajoute de nouveaux types d’équipements (matériaux usés comme des armes et armures en fer rouillé, des cuirasses incomplètes et / ou usagées, etc…), de nouveaux types d’ennemis au sein de ceux que l’on connais déjà (aux squelettes viennent s’ajouter les squelettes gardiens et les squelettes héros par exemple), etc…
Le mod comporte beaucoup d’options, facilement activables ou non via son menu d’installation, mais prenez quand même la peine de lire le readme pour savoir de quoi il retourne :wink:

Je recommande également le mod Sons des attaques puissantes qui réduit le volume sonore des beuglements de votre personnage lorsqu’il exécute une attaque puissante, sans quoi vous risquez de devenir rapidement sourd et vous attirer immanquablement les regards narquois des personnes présentes dans un rayon de 50m autour de votre PC :paf: :ane:

  • Mods d’ordre général

Durée du temps permet de faire varier la longueur d’une journée en Cyrodiil, j’ai toujours trouvé que la journée passait trop vite ^^

Drop Lit Torches in Combat permet de jeter à terre sa torche lorsque l’on dégaine son arme, tout en laissant cette dernière allumée. Utile pour les combats dans le noir quand on ne peut pas lancer un sort de vision nocturne :stuck_out_tongue:

Improved Barter Gold modifie le prix maxi qu’un marchand est prêt à débourser pour vous acheter un objet. De base le plus riche des marchands du jeu vous proposera 1200 PO maxi pour n’importe quel objet, alors qu’en progressant vous trouverez rapidement des dizaines de trucs nettement plus chers. Ce mod ajuste le montant max de chaque marchand non plus en fonction de SON niveau en marchandage mais du vôtre (on considère qu’un bon négociateur arrivera à convaincre n’importe qui :D), rendant au passage cette compétence enfin un peu utile…

Il existe de nombreux mods de banques pour Oblivion mais j’aime bien la Banque des Arcanes, qui, en plus de permettre de stocker son or en gagnant des intérêts, permet aussi de déposer les pierres de Welkyn trouvées dans les ruines Ayléides afin de se constituer un “solde de magie” permettant de recharger ses objets sans passer par les gemmes spirituelles ou les membres de la Guilde des Mages :wink: On peut également faire progresser son compte (plus d’intérêts, en monnaie et en magie) en fournissant des Pierres de Varla :wink:

J’ai sur mon disque dur un mod qui permet d’augmenter la durée avant que les flèches tirées ne disparaissent (pratique pour les archers qui passent leur temps à rechercher leurs projectiles dans les herbes hautes :D), un peu courte dans le jeu d’origine, mais je ne le trouve plus sur le Net, si quelqu’un a un lien, je suis preneur :wink:

  • Pour les voleurs

Attack & Hide permet de réduire le compas GPS magique dont dispose les ennemis (le même que celui du joueur, ils ont une grosse flèche verte qui leur indique notre position :o :ane:) lorsqu’on veut la jouer furtif. Cela permet donc de se barrer en courant pour tenter de se cacher à nouveau un peu plus loin sans que le mec à qui ont vient de planter une dague dans le dos nous trouve immanquablement. Le mod existe en trois versions de difficulté variable, à tester pour trouver celle qui vous convient le mieux :wink:

Autre grand atout pour les personnages furtifs, Deadlier Sneaking ajuste le multiplicateur de dommages lors d’une attaque sournoise en fonction du niveau en discrétion : de x2 (arc) - x4 (épée) en tant que novice jusqu’à x6 (arc) - x12 (épée) une fois atteint le rang de Maître.

Encore un mod contre les GPS automatique :D, No Psychic Guards supprime les oreilles bioniques des gardes qui désormais ne vous entendront plus crocheter le coffret à bijoux du troisième étage alors qu’ils passent dans la rue :sarcastic:

Ce mod est à la préférence de chacun car il peut être considéré comme une grosse entorse au gameplay : Merchants buy stolen goods vous permettra de revendre les objets que vous aurez volé à n’importe quel marchand au lieu de passer par les revendeurs de la Guilde des Voleurs.
Perso j’ai toujours trouvé débile de ne pas pouvoir revendre des objets basiques n’importe où, vendre une épée arrachée aux doigts morts d’un bandit ou dérobée chez un forgeron ne devrait faire aucune différence, y’a pas le nom du proprio gravé dessus ^^ Sans compter que lesdits revendeurs sont trop peu nombreux et trop éparpillés, il devrait y en avoir au moins un dans chaque ville dès le début. Bref, ce mod n’est pas parfait (le vendeur ne tique pas si vous lui refourguez un bouclier de garde orné du blason de la ville :paf:), mais évite les allers-retours incessants, surtout que l’OOO rend les voyages entre les villes plus délicats pour les petits niveaux :wink:

  • Autres mods à tester / en cours de test

Vaults of Cyrodiil ajoute dans chaque ville une chambre forte où sont gardés les richesses du souverain local, et demandant (d’après le readme) une vraie enquête pour s’y infiltrer (déguisement, prise de renseignement, observation, etc…). Je l’ai installé mais pas encore eu l’occasion de tester :wink:

  • Les mods officiels

On a longtemps entendu des critiques dessus, on peut dire que ce sont les premiers “DLC” au sens où on l’entend aujourd’hui, “trop cher”, “pas assez de contenu”, bref, ils ont fait couler beaucoup d’encre, mais pour ceux qui ont l’édition GOTY ou l’extension Knights of the Nine ils sont fournis avec, donc autant en faire un petit tour :

  • Armure pour cheval : comme son nom l’indique, permet d’ajouter une armure à votre dada, elfique ou de fer (look boîte de conserve inside). Aucun intérêt excepté cosmétique, le mod permet de doubler les points de vie du canasson, ce qui peut par contre être intéressant si on utilise par exemple un mod de “sacoches de selle” pour faire porter un peu de matos à votre monture, le poids qu’il peut porter étant lié à ses PV :smiley:
    A noter qu’il existe de nombreux reskin pour les armures, histoire de varier les plaisirs :wink: J’avais trouvé notamment un reskin Daedrique pour l’armure de fer qui allait parfaitement bien à ce cher Crinière d’Ombre, il faudra que je le retrouve :smiley:

  • Flèche de Rocheglace : une tour de mage dont vous devenez magiquement propriétaire :sarcastic:, située au large de Bruma au sommet des montagnes. Pas évidente à atteindre (beaucoup de pentes trop raides à escalader, il faut zigzaguer en espérant trouver le bon chemin), mais dispose de fonctions intéressantes : outre divers ateliers (d’alchimie -avec ingrédients-, d’enchantement, de création de sorts), la tour dispose aussi d’un réseau de portail qui vous téléportera dans n’importe quelle Guilde des Mages. Intéressant uniquement si on installe un mod ajoutant le sort “Marque et Rappel” de Morrowind afin de pouvoir se rendre rapidement à la tour sans se farcir l’escalade à chaque fois.

  • Anse de MontBrun : encore un repère dont vous obtenez la localisation sans savoir pourquoi (“oooh, un parchemin vient d’apparaître dans mon sac, ça alors !” :sarcastic:). Il s’agit d’une grotte située sous le château d’Anvil ayant été la dernière demeure d’un redoutable pirate, une fois débarrassée de ses derniers occupants vous pouvez la ré-équiper et embaucher un nouveau personnel (un revendeur, des entraîneurs en diverses compétences de voleur, etc…). Ca coûte assez cher (comptez le prix d’une belle maison) mais une fois votre équipage au complet vous pouvez l’envoyer piller les alentours afin de récolter un butin que vous pourrez venir chercher toutes les semaines. Je ne l’ai pas utilisé assez longtemps pour savoir si ça vaut vraiment le coup :wink:

Je n’ai pas encore testé les autres, ça viendra en allant :wink:
Edité le 17/12/2010 à 11:12

:super: Merci Cassin.

Edit: Pour continuer le conversation de l’autre topic.

Comme tu dis Cassin, le mod ne change pas les fondements du jeu. :frowning: Et je pensais que ça le ferait d’où ma déception et mon avis mitigé.

il y a pas un/des mod(s) qui font ça : Impossible de porter une armure lourde si telle classe, pas de furtif avec une armure lourde, echec de potion si alchimie basse…?

Malgré que ce soit moins réaliste (puisque comme Guy dit toujours : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”) mais ça donnerait plus une orientation au personnage et donc aborder le jeu sous un autre angle.

Pour les coffres piègés : si je suis pas en furtif et que je clique dessus, ils deviennent violets et je dois me mettre en furtif pour les ouvrir…enfin essayer.

J’ai le OOO 1.33 full. Peut-être cela vient-il de là :neutre:
Edité le 15/12/2010 à 14:26

Merci Cassin,

Je rajoute un lien supplémentaire pour le mod Merchant Buy Stolen Good ton lien pointait vers fileshare et il faut s’enregistrer…

Je suis tombé sur cette vidéo réalisé avec plusieurs mods graphiques…ça en jette quand même !

www.youtube.com…
Edité le 15/12/2010 à 14:32

Joli, par contre le clignotement de couleurs fait amateur pour ce genre de vidéo :confused: Et l’effet de flou quand il tourne la tête est carrément gerbatif :paf:

:op ha ouais, elle m’a collé une gerbe c’te vidéo …
Et c’est ma connexion qui fait lagger la vidéo ou chez vous aussi ?
Sinon c’est vrai que le clignotement n’est pas terrible, c’est pour souligner des avec/sans ou alors c’est involontaire ?

Moi je l’ai compris comme avec ou sans…

Idem

Vu comment c’est fréquent et régulier, je pense que c’est plus involontaire :ane:

En mod graphique, je conseillerais aussi Real light qui est un mod qui modifie les lumières pour les rendre plus réaliste.
Très efficace mais un peu gourmand niveau ressources.
P’tite vidéo que je n’ai pas regardé.
Edité le 16/12/2010 à 08:37

Joli :slight_smile: 'vais tester :smiley:

Bon alors je repose une question qui m’est existentiel sur le bon thread cette fois:

Est-ce que quelqu’un à déja réussi à faire fonctionner Oblivion suite à un formatage sans avoir à tout réinstaller le bazzard ??

Il est évidement installé sur un autre partition que mon OS…

Edit: À notre que je suis passé de Windows XP 32 Bits @ Windows 7 64 Bits :jap:
Edité le 16/12/2010 à 18:16

Je peux déjà te dire que Win7 n’est pas en cause ^^

Après, il y a des jeux qui installent des fichiers dans l’OS sans qu’on le sache, et là, y’a pas grand-chose à faire sans réinstaller :neutre:


Par contre tu peux essayer un truc auquel je viens de penser : tu renommes le dossier d'installation de ton jeu par exemple en "Oblivion bak", tu réinstalles le jeu au même endroit et avec le même nom sans le "bak", et une fois l'install terminée, tu supprimes le dossier nouvellement créé et enlève le "bak" de ton dossier d'origine, comme ça Windows n'y voit que du feu et tu gardes tous tes mods, configurations, etc... :D Edité le 16/12/2010 à 18:42

Le souçaïe c’est que sur “mes documents” sont stockés les saves et le fichier ini notamment :neutre:
Si tu les avais sauvegardé, ça peut être bon en les copiant sur le nouveau “mes documents”, enfin je pense :frowning:
Mais je n’ai jamais fait.

Mouais je sais mais il me semble qu’à part les saves dans “Mes Documents” il n’installe rien d’autres sur le C:\ (à part peut-être le registre…)

Ce pourrait être une option!

C’est ce que j’ai fait dès le départ, mais ça ne fonctionne toujours pas! :arf:

Edit: J’était certain de trouver quelqu’un qui serait déja passé par la sur le fofo vue la popularité que le jeu ait connu!
Edité le 16/12/2010 à 20:52

Bon bah, testé et adopté ^^

Le changement n’est pas flagrant en extérieur (quoique, couleurs un peu plus vives et moins d’abus de HDR, je trouve), mais les intérieurs de grottes éclairées par les torches sont superbes :oui: (dommage que je passe la quasi-totalité du temps en vision nocturne :ane:)

Cassin, tu as quelques endroits sympas à recommander pour monter de quelques niveaux un bourrin avec OOO. Car j’en ch… au niveau un. Je vais dans une grotte à quelques mètres de la Cité Impériale et je dois me battre avec des amazones dont une qui invoque un golem :paf:.

C’est d’autant plus rageant qu’elles sont en petite tenue et moi avec ma grosse armure, j’en prends bien plus qu’elles.

J’ai déjà augmenté 6 talents principaux et je suis toujours pas monté de niveau. Avec Lame, Armes Lourdes, Armures Lourdes, Destruction faut bien que j’aille me frotter à quelques bestioles si je veux progresser.

Merci.

Les amazones sont très très bourrines oui :paf: J’y suis revenu vers le niveau pour réussir à les avoir :ane:

Mais en général à bas niveau ce n’est clairement pas évident ^^ Essaie de faire le tour de l’Île de la Cité, il y a plusieurs grottes, plus accessibles que celle des amazones :p, dont une qui permet de re-rentrer dans les égoûts et de déverrouiller toutes les autres portes, de là tu peux avoir accès partout (même dans les sous-sol des boutiques :D) et il n’y a pas de grand danger (des rats, des crabes, et quelques bandits)

Sinon sur la route de Skingrad il y a Fanacasecul qui n’est pas trop ardu (le fort à côté l’est un peu plus, y’a beaucoup de monde dedans), et deux grottes un peu plus loin (après le sanctuaire de Clavicus Vile) qui n’opposent que des bestioles :wink: (attention aux Loups des Ombres quand même :D)

Merci bien.

Si tu me donnes ton numéro de compte à la Banque des Arcannes je te verserai 450 pièces d’or. :icon_biggrin: