TES 5 Skyrim : la nouvelle bête d'Esda

C’est marrant j’ai beacoup critiqué Oblivion… et là ça fait 1 sem que je m’y suis remis avec un nouveau perso et ben j’y reprends du plaisir. Je préfère Morowind, mais en fait j’aime Oblivion.
En gros si j’ai bien lu au dessus on choisira des talents au lieu de… c’était un peu le cas avec Oblivion ou on gagnait des talents (coups spéciaux, accès au sorts plus puissants etc) en fonction de la montée sur les compétences.
Je crois que Bethesda est en train de simplifier la « mécanique » du jeu, et de rajouter des trucs qui améliorent le ressenti du joueur. Comme les finishing moves, les sorts qui occupent une main ou les deux etc. ça avait été commencé dans Oblivion et ça continue.
Autant l’ambiance et l’histoire de morrowind torchent celles d’Oblivion, autant pour moi la mécanique de jeu d’Oblivion est très supérieure.

• combats plus vivants
  • parade manuelle
  • compétences qui « marchent » tout le temps. Cela permet d’utiliser des compétences où on est très faible (Dans Morro faire monter la parade ou la persuasion quand on avait 15 était quasiment impossible.
  • coups spéciaux en combat (bien que pas pratiques à faire pour moi)
    Je suis assez bon public et je pense que j’achèterai Skyrim assez vite après sa sortie finalement

Bientôt Grand Theft Scrolls :smiley:

@Blake: Donc le choix de l’archetype se fera par le choix de perks ? ou juste par l’utilisation des compétences ?

En tout cas je crois que la qualité du JDR ne dépends pas de la complexité des carac. The Witcher nous l’a bien prouvé.

Je m’ennuie de l’époque où tous jeux de rôle copiait sur le système de donjon & dragon :sweet:

Sa me fait pensé au kevin qui achète des avatars déjà monté :o

Le problème de ce système est que cela bute sur les graphismes et le fait que l’on dirige directement le personnage. Grosso merdo, quand tu fous un coup d’épée et que cela touche l’ennemi, ça touche et c’est tout alors qu’avec un système « classique », cela pourrait ne pas toucher. C’est corrigeable en rajoutant des animations genre l’ennemi pare le coup ou l’esquive mais c’est trop demander. :ane:
C’était un peu la problématique d’Alpha protocol en fait, c’est le « réalisme » qui appelle le réalisme ce qui évacue le hasard des règles rolistiques.
Ce que je dis n’est valable que pour les combats ou infiltration, oeuf course.
Edité le 20/09/2011 à 16:32

Tu dois bien pouvoir « tricher » le truc en faisant des coups « éraflés » qui touchent pas très fort, ce genre de choses. Histoire de rajouter de l’aléatoire.

Cela dit faut bien reconnaitre que du point de vue du joueur, l’aléatoire est assez frustrant. Perdre un combat parce que t’as pas eu de bol aux dés c’est pas forcément très agréable je dois dire.

Pour le coup c’est de la difficulté hyper artificielle, un peu comme quand tu te trouves des boss in-tuables dans certains jeux juste parce qu’ils sont simplement pas faisables pour un humain normal.

Après ca veut pas dire qu’il y a pas moyen de complexifier le truc sans tomber dans cette problématique, mais bon le grosbillisme est devenu la norme dans les jeux désormais…

La norme, je ne sais pas vu que le phénomène n’est pas vraiment récent (je dirais même que c’est inhérent au genre) mais il est vrai que l’on voit de plus en plus de joueurs qui exigent souvent d’être surpuissant. (cf les mods pour se taper des niveau 30 ou plus à Fallout 3 alors qu’au niveau 5, tu dézingues déjà 90% des adversaires. :paf: )

le facteur chance normalement il est augmentable non?

Je joue souvent les jeux en mode normal, mais c’est vrai qu’on est dans un monde sans patience (ça se voit au journalistes de bas étages qui n’investigue pas, aux infos en temps réel à la twitter quitte à dire de belles âneries). D’où les jeux faciles… Moi aussi j’aime bien être super puissant parce qu’au bout de 100h de jeu je voudrais en finir :o :paf:

Pour les kikoo, il existe des CoD qui se fait en 3 heures en mode paresse :o

Si tu veux en finir, c’est que le jeu est nul.

Planescape Torment, si tu lis tous les dialogues, il y en a pour plus de 100h, et pourtant, tu veux toujours aller de l’avant car tu es tenu en haleine. Fallout 2 arrivait à faire ceci d’incroyable d’être difficile et chiant au début et palpitant et moins dur ensuite (quoique parfois bien corsé).

Je m’en fous du monde ouvert, le must pour moi c’est l’histoire, Morrowind y parvenait bien, Oblivion pas du tout.

Perso, ce que j’attends dans un TES, c’est plus l’ambiance et l’univers. Si je veux qu’on me raconte une histoire en plus, je me tourne plus vers un Mass Effect ou The Witcher.

Ooooouh non…je pense (et ça me tue de le dire) que le système de Bethesda est moins grosbill que D&D4 :ane:
Edité le 20/09/2011 à 20:22

J’aurais arrêté avant comme Neveriwinter nights 2 [:shy]

Perso les CoD c’est en Hard ou rien!

Moi je me demande, puisque ça les fait tant chier que ça chez Bethesda, pourquoi ils font pas de TES un truc à la Dark Messiah en open world ? Puisque de toutes façons, ils semblent chier sur toutes les mécaniques RPG…

(ca ressemble à un troll parce que j’ai pas envie de l’exprimer autrement, mais la question se pose quand même)

c’est rendu aussi mauvais? :etonne:

même en hard sa prend 3 heures

Je me suis aussi posé la question (sauf que moi j’ai rajouté en prime le gameplay de Mirror’s Edge [:shy] )

Troll :o
Ça en prend 4. :o

En fait je crois qu’il y a un malentendu dès le départ avec les TES (au moins à partir du III, les autres je connais pas assez)
Pour moi les TES ce sont des jeux… d’aventure:etonne:. Certes avec des éléments de JDR, mais surtout aventure.

Je m’explique:
Peux on developper ou ressentir le personnalité de son personnage ?
Peux on faire des choix au cours des Quêtes ?
Y’a t’il une intrigue avec un scenario élaboré ?
Y’a t’il des PNJ complexes avec une personalité particulière?

La réponse à tout ça est non. Par contre il y a 1000 quêtes à faire (on se contente d’obeïr) et 1000 lieux à visiter.
Cela tient plus du jeu d’aventure que du jeu de rôle.:slight_smile:

Tiens j’ai maté hier le gaming live de Diablo3 et ils disent que l’arbre de compétence se débloque automatiquement. On ne peut plus choisir.
Il semblerait donc que le fait d’avoir accès à tout soit dans l’air du temps… d’où la « disparition » des classes dans Skyrim.

Sinon si je compare Morro à un RPG à scenario genre Baldur’s Gate, on se rend compte que morro est plus basé sur l’exploration que sur le scénario. D’où mon classement dans aventure (aussi pour provoquer un peu ;))

Sinon on a une idée de la config requise pour Skyrim?