Téléthon

Marrant comment un truc qui est sensé aider les gens fais grincer les dents de certains…
Faut savoir que le téléthon est devenu le phénomène médiathique qu’on connais tous, grace à des parents et des familles que personne n’aidaient qui ont tout fait pour ce battre et qu’on leur vienne enfin en aide ! Aujourd’hui c’est chose faite et franchement, bravo à eux !
Et à tout ceux qui critiquent le téléthon parce qu’il y’a des maux plus grave a éradiquer, vous attendez quoi pour monter votre association et récolter des fonds ?
Quand on ne fait rien, on s’abstient de faire ce genre de commentaire !
Et oui la recherche et très longue et très couteuse parce qu’il s’agit du génome humain qu’on manipule, modifie… Il ne s’agit d’éradiquer un “bête virus” !
Bref, je comprend vraiment pas ce qui dérange certaines personnes…
La ou je suis daccord avec certains c’est pour l’utilisation abusive d’enfants malades sur le plateau TV, même si je pense que les dons ne serait pas aussi important sans ça…

J’ai l’impression que mes posts sont invisibles. :confused:

Donc je répète: ce n’est pas parce qu’on allouerait tout le fric possible et imaginable à la recherche contre le cancer ou le sida que l’ont trouverait forcément plus vite une solution. J’aimerais être aussi optimiste que toi sur le fait qu’on aurait pu résoudre le problème s’il y’avait plus de fonds, mais ce n’est pas le cas. :neutre:

Je passe toute ma journée depuis quelques années en contact avec des équipes de chercheurs qui travaillent de plus ou moins loin sur des molécules qui pourraient servir aux deux maladies citées plus haut, et c’est vraiment loin d’être le jeu du petit chimiste dans sa salle de bain.
Il faut déjà des années pour découvrir comment fonctionne une maladie/un virus, il en faut encore plus pour avoir une idée de molécule qui pourrait éventuellement agir, et il en faut infiniment plus pour la synthétiser. Et imagine multiplier ça par le nombre de molécules nécéssaires pour traiter complètement une pathologie. :confused:
Je ne vais pas entrer dans des détails techniques parce que là n’est pas la question, mais c’est vraiment archi compliqué de pouvoir mettre au point une molécule complexe et il faut savoir que le moindre atome mal placé peut rendre la molécule complètement inefficace ou pire, dangereuse. :sweet:

Je pense qu’on ne peut pas aller plus vite que la musique stout. Après évidemment si on avait plus de chercheurs ça pourrait faire avancer les choses, mais là c’est encore un autre problème. :confused:

Mais sinon, bien évidemment je te rejoins sur le fait qu’il faudrait donner plus aux pauvres et à ceux qui crèvent de faim et qui n’ont pas accès à de l’eau potable. :frowning:

:riva:

pourquoi culpabiliser ou innocenter?
Tu m’as l’air d’etre hanté par la morale de la dette toi, pour paraphraser nietzsche…lol
Éprouver de la compassion et de l’empathie pour ceux qui souffrent et qui ont pas forcément eu la meme chance que toi, t’apelles ça etre dans une stratégie de rachat de soi, toi?
moi j’apelle ça de l’humanité, ou un sentiment de fraternité.
je me sens coupable de rien moi, et je vois pas ce que ça vient faire là…je peux pas logiquement vouloir me déculpabiliser des maladies des autres puisque je n’en suis pas le responsable.
je peux pas me sentir coupable de ce que je n’ai pas fait.
Réfléchis.
Et toi, donc , quand tu vois quelqu’un qui tombe dans la rue, tu l’aides pas à se relever pasque t’as peur de te sentir coupable de satisfaire à ta bonne conscience?
curieuse façon de voir la vie…

Et si seulement c’était vrai. C’est effrayant comme les étudiants délaissent ce qui devient trop technique. Limite les chercheurs ne nous supplient pas de faire une thèse dans leur labo. :sweet:

Donnez plutot a l’OMS et aux grands groupes de ce genre, ce sont eux qui me paye :o

Sinon j’avoue que sans télé, ça fait bien 6 ans que j’aurais oublié l’existance de ce truc s’il n’y avait pas ce topic qui revient chaque année :smiley:

en meme temps si tout le monde tirait une geule pas possible d’enterrement, tout le monde zapperait…
le parti pris d’etre festif plutot qu’anxiogene, je trouve ça tres sain, ca va dans le sens de la vie…
petite précision, le voyeurisme = Perversion sexuelle qui se caractérise par la recherche du plaisir sexuel en regardant des personnes se déshabillant ou se livrant à des activités sexuelles ou physiologiques, généralement à leur insu.
Ca a pas grand chose a voir avec le fait de regarder le téléthon.
Ya a mon avis beaucoup plus de voyeurs sur internet qu’en face du téléthon, et on en fait pas tout un plat…

+1 :o

Combien de personnes meurent chaque JOUR de faim ? Ca, les médias n’en parlent JAMAIS… :frowning:

et toi tu fais quoi contre les enfants qui meurent de faim,concretement?

quand un pays est touché par une famine, on deverse une aide humanitaire, croix rouge+ ong, et il me semble qu’on en parle assez.
apres t’as la malnutrition, mais quel rapport avec les maladies génétiques.?

la recherche génétique peut servir pour autre chose, les travaux peuvent servir :whistle:

Tu parles des aides humanitaires détournées ? des ONG qui mettent le pognon à la banque pour le faire fructifier ? C’est pas en envoyant 2 avions et 3 ambulances que ça va régler le problème :pfff:
Le telethon ? ils font même plus de projet de calcul partagé auquel j’avais participé… Maintenant, c’est limite même s’ils cherchent pas à faire culpabiliser les gens qui regardent pour récolter du blé…

Les fonds pour la recherche, ils sont là, mais à voir du côté des gouvernements, tu sais, juste à titre d’exemple ce que les USA pouvaient faire avec tout le fric englouti dans la guerre en Irak ?

Je vois pas pourquoi un myopathe serait plus digne d’être aidé qu’un gamin crevant de faim…

http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/n/newsletter_169.php
:whistle: :wink:

Je réponds rien d’autre sur ce topic, je risquerais de m’énerver… :sarcastic:

Jamais ils le marquent sur leurs newsletter ? Cela dit je les lisais plus tellement c’etait rempli de vide…

En tout cas, merci pour le lien ! :jap:

Je ne te permets pas de me juger.

tu juges malsain le téléthon, tu te permets d’emettre un jugement moral sur cette oeuvre, donc la moindre des choses, c’est que t’acceptes, que toi aussi, on puisse ton juger tes propos, et qu’on les trouve malsains.
ça me semble adequat.

Autre. :o

Perso, j’avoue que ce déchainement de bonne volonté m’agace un peu…
Surement mon côté cynique. :neutre:

J’préfère donner à des trucs moins médiatique.

lol.
c’est vrai que face a certains arguments, y’a de quoi déprimer…

Je juge le téléthon version TV extrêmement malsain :oui:

Et si ca te fais plaisir, juge moi, mais sache que j’en ai rigoureusement rien à faire :oui:

j’ai du mal avec cet argument.
pourquoi mettre sur une balance deux souffrances?
excuse moi mais ça n’a aucun sens, aucun fondement!
qui a dit qu’un enfant qui creve de faim était moins digne qu’un enfant atteint de maladie ?
personne a part toi.
et qui t’empeches de donner pour les deux?
j’vois pas pourquoi il faudrait opposer les choses.

bah si t’en a rien a faire me dit pas: ‘je te permets pas de me juger’ dans un post précédent.
sois logique…là encore.